Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par adieu minette »

Le dernier album de Judas Priest, y a des trucs sympas, on n' attendait plus ça d'eux !
Journée de m... en vue. :|
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Blaise Poulossière »

Les fondamentaux on y revient toujours !


Who was fitted with collar and chain ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Blaise Poulossière le 22 mars 2018, 21:17, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Blaise Poulossière »

:? Pfiou, c' est hyper trop grand là... l' insertion d'image, je préférais mieux avant !
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Charlie Brown »

Blaise Poulossière a écrit : 22 mars 2018, 21:04 Les fondamentaux on y revient toujours !
T'as bien raison ! Faut jamais se passer des bonnes choses. :-)

Blaise Poulossière a écrit : 22 mars 2018, 21:07 :? Pfiou, c' est hyper trop grand là... l' insertion d'image, je préférais mieux avant !

T'as bien raison aussi !

(Mais quand même, ta photo, là, elle pète bien comme ça ! :-D )



Pour ma part, je suis dans 2 minutes 50 de bonheur made in '68, si ça te tente :



:-D
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Blaise Poulossière »

Charlie Brown a écrit :
Blaise Poulossière a écrit : 22 mars 2018, 21:07 :? Pfiou, c' est hyper trop grand là... l' insertion d'image, je préférais mieux avant !

T'as bien raison aussi !

(Mais quand même, ta photo, là, elle pète bien comme ça ! :-D )
Que la photo pète, mon dieu pourquoi pas... Que j' ai l' air de me la péter, ça me dérange un peu plus !
Car en fait, je ne fais qu' écouter un disque !


Charlie Brown a écrit : 22 mars 2018, 21:07Pour ma part, je suis dans 2 minutes 50 de bonheur made in '68, si ça te tente :



:-D


Rhäâa... c'est du tout bon ça dis donc ! :-D
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Blaise Poulossière »

Eux, je vais aller les voir le mois prochain au New Morning.
Quand je vois qu' à leur niveau ils jouent encore parfois dans la rue... :shock:


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Charlie Brown »

Blaise Poulossière a écrit : 22 mars 2018, 22:33 Que la photo pète, mon dieu pourquoi pas... Que j' ai l' air de me la péter, ça me dérange un peu plus !
Car en fait, je ne fais qu' écouter un disque !

On ne fait jamais qu'écouter un disque. Ecouter un disque c'est un acte esthétique. D'abord, il y a le geste. Le bout des doigts qui effleure les tranches pendant que le regard s'attache à décrypter les minuscules caractères typographiques que les imprimeurs ont réussis avec dextérité à faire tenir sur de si petites surfaces. Souvent, l'œil exercé du mélomane, faisant fi de la typographie, reconnaît à la seule palette de couleurs qui s'étalent sur cette fine ligne la pochette de l'album convoité. Avec précision, entre le pouce et l'index, l'amateur extirpe l'objet de la masse de ses congénères. Puis le prend à bras le corps, à deux mains. Son regard embrasse la totalité du spectacle, s'attarde sur un détail, un bord de cadre, un ensemble de signes savamment exécutés (ou pas). D'une légère torsion du poignet, il retourne l'objet, observe son dos, scrute les caractères qui égrènent le programme des réjouissances. Parfois, d'un geste auguste, il doit déplier les bras pour ouvrir la chose en deux. Extase. Puis il glisse avec délicatesse un doigt dans la fente, écartant les parois qui le séparent de la rondelle adorée. Avec agilité, en prenant garde de ne pas en abîmer la surface, il plonge sa main dans l'étui pour aller titiller le trou avec le majeur, pendant que le pouce se pose avec souplesse mais fermeté sur un point de sa circonférence. Avec un sens de l'équilibre qui force le respect, le mélomane extrait cette galette de son fourreau, de la main droite (s'il est droitier), pendant que la gauche tient fermement la pochette avant de l'écarter avec plus ou moins de rapidité pour pouvoir se saisir de la chose à deux mains et la poser délicatement, avec amour, sur la platine qui n'attendait que ça. Le bras est soulevé, le déclic enclenché. Pendant qu'elle effectue ses premiers tours de pistes, un coup d'brosse à reluire l'esthète lui administre. Le bras vengeur s'abaisse et creuse son sillon, lui arrachant des cris et des lamentations. Orgasme.


(Cela dit, continue de te la péter ! Je ne me lasse jamais de tes photos de pochettes avec platine ! :wink: )

Blaise Poulossière a écrit : 22 mars 2018, 22:33 Rhäâa... c'est du tout bon ça dis donc ! :-D

Oui, hein ? :-D


P.S. : et mon Traffic de la page précédente, t'aimes bien ?
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Marie la Belge »

Réédition de "How The West Was Won" WAW !
6b58677f9a97b642d155410c3cc5b3fa-1521716587.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Jeep »

Charlie Brown a écrit : 23 mars 2018, 00:41
On ne fait jamais qu'écouter un disque. Ecouter un disque c'est un acte esthétique. D'abord, il y a le geste. Le bout des doigts qui effleure les tranches pendant que le regard s'attache à décrypter les minuscules caractères typographiques que les imprimeurs ont réussis avec dextérité à faire tenir sur de si petites surfaces. Souvent, l'œil exercé du mélomane, faisant fi de la typographie, reconnaît à la seule palette de couleurs qui s'étalent sur cette fine ligne la pochette de l'album convoité. Avec précision, entre le pouce et l'index, l'amateur extirpe l'objet de la masse de ses congénères. Puis le prend à bras le corps, à deux mains. Son regard embrasse la totalité du spectacle, s'attarde sur un détail, un bord de cadre, un ensemble de signes savamment exécutés (ou pas). D'une légère torsion du poignet, il retourne l'objet, observe son dos, scrute les caractères qui égrènent le programme des réjouissances. Parfois, d'un geste auguste, il doit déplier les bras pour ouvrir la chose en deux. Extase. Puis il glisse avec délicatesse un doigt dans la fente, écartant les parois qui le séparent de la rondelle adorée. Avec agilité, en prenant garde de ne pas en abîmer la surface, il plonge sa main dans l'étui pour aller titiller le trou avec le majeur, pendant que le pouce se pose avec souplesse mais fermeté sur un point de sa circonférence. Avec un sens de l'équilibre qui force le respect, le mélomane extrait cette galette de son fourreau, de la main droite (s'il est droitier), pendant que la gauche tient fermement la pochette avant de l'écarter avec plus ou moins de rapidité pour pouvoir se saisir de la chose à deux mains et la poser délicatement, avec amour, sur la platine qui n'attendait que ça. Le bras est soulevé, le déclic enclenché. Pendant qu'elle effectue ses premiers tours de pistes, un coup d'brosse à reluire l'esthète lui administre. Le bras vengeur s'abaisse et creuse son sillon, lui arrachant des cris et des lamentations. Orgasme.
On n'insistera jamais assez sur la catastrophe que fût l'arrivée du CD pour les photographes, les graphistes, les génies du 30 par 30 cm...
Surtout avec cette pochette d'Animals, un des innombrables visuels créés par Hipgnosis pour Pink Floyd.
Et pas que pour PF.
Il était sorti il y a 2 ans un bouquin sur les différents travaux d'Hipgnosis.
Storm Thorgerson est parti il y a 5 ans mais il laissera une série de pochettes qui auront fait rêver les mélomanes avant même d'avoir posé le saphir sur le vinyle.

Je connaissais déjà Pink Floyd par mes cousins, ils avaient Ummagumma, Dark Side et le tout dernier qui venait de sortir, Wish You Were Here où il fallait déchirer le plastique noir avec le logo de l'album pour voir la pochette avec la poignée de main enflammée.
Donc j'avais 13 ans quand j'ai acheté mon premier Pink Floyd.
Et c'est cette vache énigmatique sur la pochette d'Atom Heart Mother qui a certainement guidé ma main pour que je choisisse celui là et pas un autre.
Je sais que cet album n'a pas trop une bonne réputation, trop pompier, trop démonstratif pour beaucoup.
Mais la petite histoire qui va avec son achat et cette pochette ont fait que j'ai un faible pour ce disque.

J'ai eu l'occasion une dizaine d'années plus tard de l'écouter dans sa version quadriphonique chez un furieux du matériel hifi.
Les souvenirs sont lointains mais j'avais trouvé ça spectaculaire ce son qui qui tournoyait tout autour et rebondissait d'une enceinte à l'autre pour revenir et repartir aussitôt.
Plus récemment j'ai pu aussi écouter des SACD ou DVD audio remixés en 5.1 (Genesis, Depeche Mode...) et je n'ai pas éprouvé la même sensation d'immersion dans la musique que m'avait semblé procurer la quadriphonie.

Animals fut quelques temps plus tard après Atom (et More et Meddle) le tout premier Pink Floyd acheté en tant que nouveauté.
Modifié en dernier par Jeep le 23 mars 2018, 19:08, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Jeep »

Marie a posté une vidéo pendant que j'avais laissé en plan le message précédent pendant plusieurs heures.
Quand j'ai eu mon BEPC en 1977, j'avais eu droit à quelques billets en récompense.
Tout est parti en disques le jour suivant.
Il y avait le double blanc des Beatles, Transformer de Lou Reed, Machine Head de Deep Purple, USA (un live) de King Crimson...et le III de Led Zeppelin.
Là encore la pochette avait orienté le choix avec cette multitudes de fenêtres circulaires dans la pochette et le disque de carton que l'on faisait tourner sur le côté pour modifier les petites photos et dessins qui apparaissaient dans ces fenêtres.
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Charlie Brown »

Jeep a écrit : 23 mars 2018, 13:47 Je connaissais déjà Pink Floyd par mes cousins, ils avaient Ummagumma, Dark Side et le tout dernier qui venait de sortir, Wish You Were Here où il fallait déchirer le plastique noir avec le logo de l'album pour voir la pochette avec la poignée de main enflammée.
Donc j'avais 13 ans quand j'ai acheté mon premier Pink Floyd.
Et c'est cette vache énigmatique sur la pochette d'Atom Heart Mother qui a certainement guidé ma main pour que je choisisse celui là et pas un autre.
Je sais que cet album n'a pas trop une bonne réputation, trop pompier, trop démonstratif pour beaucoup.
Mais la petite histoire qui va avec son achat et cette pochette ont fait que j'ai un faible pour ce disque.

Je partage avec toi cette fascination pour Atom Heart Mother et sa pochette ! :-)
Elle fut mon premier contact avec ce qui deviendra, je ne le savais pas encore à l'époque, MON groupe ! :-D

Je ne sais pas quel âge j'avais (moins de 10 ans, c'est sûr, peut-être 6 ou 7 ans, 8 ans maxi, entre 1977 et 1979, disons), mais je me souviens très bien où j'étais. J'étais en visite chez mes grands-parents paternels, qui habitaient au deuxième étage d'un petit appartement HLM, assez vétuste, datant des années 30, au cœur d'une cité ouvrière de la région stéphanoise. Mon oncle, le plus jeune frère de mon père, qui devait sûrement effectuer son service militaire à cette époque, vivait encore chez eux. On allait souvent jouer dans sa petite chambre, dans laquelle se trouvait une sorte de chaîne hi-fi, à plat, montée sur un pied à base circulaire, très 70's, genre Grundig Studio en plus rudimentaire, il me semble. Sur la platine reposait le disque d'Atom Heart Mother, avec sa rondelle verte aux couleurs de Harvest, le label de rock psychédélico-progressif de chez EMI. La pochette reposait sur le couvercle de la platine. Une édition française distribuée par Pathé-Marconi, avec le nom de Pink Floyd sobrement mais joliment imprimé, en noir, en haut de la pochette, dans le ciel au-dessus de la vache. Cette vache qui me regardait sur fond d'herbe verte et de ciel pas tout-à-fait bleu me scotchait, m'hypnotisait, me fascinait.

Elle me rappelait de surcroît la ferme où on allait passer une partie de nos vacances d'été, dans la campagne stéphanoise, toujours avec ces mêmes grands-parents. Ils louaient, pour une bouchée de pain, une partie de corps de ferme. Dans l'ancienne ferme, un peu brinquebalante, en contrebas du bâtiment plus "moderne" où résidaient les paysans, au bas du chemin qui descendait vers la combe, après le puits. Ma grand-mère s'occupait de nous, pendant que mon grand-père allait travailler à l'usine avec sa vieille 4L. Il revenait pour déjeuner vers midi, puis repartait. Le soir et le week-end, il cultivait son jardin potager, sur une petite parcelle de terre que les paysans lui avaient alloué. Ou bien il bricolait, dans sa remise au fond du jardin. Surtout le bois. Il aimait bien fabriquer des objets en bois. Tables, chaises, tabourets, bancs, meubles… Quand il fut à la retraite, après la mort de ma grand-mère (ces deux événements furent hélas concomitants), puis quand les paysans vendirent la ferme, il continua de cultiver un peu la terre et de bricoler le bois, à la fois pour son plaisir et pour celui des carmélites qui lui avaient prêté un petit lopin de terre et un petit local dans un coin du jardin du carmel. Il est mort l'année dernière à presque 94 ans. Mais je m'égare…

Dans cette ferme, les paysans avaient des vaches, exactement comme celle de la pochette de Pink Floyd. Et cette pochette me faisait tellement penser à ce petit coin de monde où je passais des instants souvent délicieux, entre parties de foot avec mon frère et mes cousins, à slalomer entre les bouses de vache, et parties de ping-pong sur une table bricolée maison (par mon père et mes oncles quand ils étaient jeunes), deux plaques de contreplaqué peintes à la main en vert et blanc (un peu délavés, du coup, à l'époque), montées sur des tréteaux et reliées par les étaux du filet ; entre parties de pétanque et fêtes familiales ; entre parties de cache-cache dans la grange et balades dans les fougères et le sous-bois qui faisait un peu peur, au fond de la combe ; entre le goûter sur la couverture, à base de pain et de carrés de chocolat, et la lecture d'un vieux recueil du journal de Tintin, d'une "Bibliothèque Rose" ou d'un Agatha Christie à l'ombre d'un pommier ou d'un poirier isolé, qui traînaient sauvagement, anarchiquement, çà et là, à certains endroits du pré aux vaches ; entre le débarbouillage à l'eau froide du matin et la soupe de lait du soir - lait que nous allions chercher à la ferme du haut, directement après la traite des vaches - et dans laquelle nous plongions avec délice des morceaux de pain plus ou moins frais ; entre les châtaignes grillées dans la poêle à trous sur le fourneau à bois, et l'odeur des bottes de foins fraîchement coupées alors que l'été tirait à sa fin ; entre remplissage du seau d'eau pour évacuer les chiottes qui se trouvaient au bout du balcon surplombant la cour, et urinage nocturne dans le pot de chambre en métal de la grande pièce à coucher comprenant trois ou quatre lits faits de bric et de broc, dont les matelas épais mais défoncés ne nous empêchaient pas de dormir du sommeil du bienheureux, parce qu'on avait peur de sortir, la nuit, pour en plus aller se les geler dans les chiottes au bout du balcon, pour ainsi dire à l'autre bout du monde…

Cette pochette me rappellerait toujours ces instants, vécus tout au long des années 70 et 80, même après que les paysans auront vendu la ferme, au début des années 90, et je me les rappelle encore. La preuve…

Je me souviens aussi très bien que mon oncle m'avait fait écouter le disque qui traînait sur la platine. Mais pendant longtemps, il ne me restera comme souvenir musical de cet album que les bruitages du morceau final, Alan's Psychedelic Breakfast. Le bruit des pas, de l'eau qui bout pour le thé, de l'allumette craquée, des œufs et du bacon crépitant dans la poêle, de la porte qui claque, de la moto qui emporte Alan dans le petit matin, en route vers on ne sait quelle aventure du quotidien. Peut-être parce que ça aussi, ça me rappelait la ferme et la campagne...

Plus tard, vers mes 15 ans, autour de 1986, lorsque je commencerai à découvrir vraiment la musique des années 60 et 70, mon oncle me prêtera, entre autres trésors, ses Pink Floyd : The Wall, More et Atom Heart Mother, bien sûr. Je découvrirai avec joie que mon père possédait la compilation Masters of Rock, comprenant les premiers singles du Floyd. Puis ma tante me filera sa cassette de Wish You Were Here. Enfin, à la fin des années 80, un cousin de mon père me prêtera son coffret intégral des vinyles de Pink Floyd, un beau coffret de velours noir avec le prisme de Dark Side imprimé dessus, datant de la fin des années 70 et comprenant tous les albums de The Piper at the Gates of Dawn (1967) à Animals (1977). Bonheur intense ! Entre-temps, j'achèterai A Momentary Lapse of Reason, dès sa sortie, puis The Dark Side of the Moon et The Final Cut. J'ai, depuis, récupéré les vinyles de mon père et, surtout, de mon oncle, dont le fameux Atom Heart Mother, mon album préféré de Pink Floyd. D'ailleurs, en 1990, lorsque j'achèterai ma première chaîne hi-fi, que je possède toujours, pour étrenner ma platine CD flambant neuve, j'achèterai deux albums : Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band et… Atom Heart Mother, bien évidemment ! :wink:

(P.S. : le premier concert de ma vie auquel j'assisterai, à 18 ans, sera un concert de Pink Floyd, en 1989, au Palais Omnisports de Paris-Bercy. Un moment intense et un souvenir mémorable, même s'il ne jouèrent pas un morceau d'Atom Heart Mother cette année-là. En revanche, en 2006, au théâtre antique de Vienne, lors de la tournée On an Island de David Gilmour (avec Richard Wright inside, et une hallucinante, tellurique et magique performance d'Echoes), j'eus le plaisir extrême d'entendre pour la première fois une magnifique version de Fat Old Sun. C'était beau ! J'en aurais chialé.)
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Jeep »

Joli texte, très imagé, qui me renvoit à mes propres souvenirs de vacances un peu plus au sud en Ardèche, dans une vieille maison de village que louaient mes grand-parents qui y passaient l'été de début juillet à fin septembre parfois...tant que le froid n'arrivait pas en fait.
Avec le même confort plus que rudimentaire, la même absence de sanitaires.
Et la lecture du Journal de Mickey et du Club des Cinq.

Une version en public d'Atom en 1970 avec choeurs et orchestre sur scène.
C'était pour la BBC au Paris Theatre à Londres :



Et il y a 4 ans au Chatelet, interprétation avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France avec Ron Geesin, qui avait à l'époque écrit la partie symphonique du titre.

Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par fifi brindacier »

"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4332
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par ac2n »

Un extrait du Taratata de vendredi ou GCM, fait une jolie reprise en version slam
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Charlie Brown »

Jeep a écrit : 25 mars 2018, 11:47 Et il y a 4 ans au Chatelet, interprétation avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France avec Ron Geesin, qui avait à l'époque écrit la partie symphonique du titre.


Passionnante, cette performance, Jeep ! Merci mille fois ! Je connaissais pas du tout. Ça fait trois fois que je me la passe ! :-D
Le chœur est absolument magnifique ! A tomber par terre !
Le travail du violoncelle est très intéressant.
Dans la section rock, l'organiste est parfait ! Le batteur à la hauteur, et le bassiste pas mal du tout. Ça pêche un peu du côté du guitariste, je trouve. Un peu trop "bourrin" à mon goût, et parfois à côté de la plaque. Mais bon, par moments, il arrive à s'en tirer. Difficile d'appréhender correctement le toucher et la sensibilité de David Gilmour...
La section des cuivres est correcte, malgré une entrée en matière que j'ai trouvée un peu laborieuse.
Mais globalement, c'est vraiment très bon !
Merci encore !



Quant à la version floydienne live issue du coffret des "Early Years", elle est très chouette (j'en ai d'autres du même acabit). J''ai rêvé un temps d'acheter ce coffret, mais bon, j'avais pas les moyens... Du coup, je m'étais rabattu sur le double CD "Crea/tion", destiné au grand public (tout est relatif), en attendant de trouver un jour chaque CD du coffret à l'unité, pour pas trop cher... L'espoir fait vivre. :-)


Jeep a écrit : 25 mars 2018, 11:47 Joli texte, très imagé, qui me renvoit à mes propres souvenirs de vacances un peu plus au sud en Ardèche, dans une vieille maison de village que louaient mes grand-parents qui y passaient l'été de début juillet à fin septembre parfois...tant que le froid n'arrivait pas en fait.
Avec le même confort plus que rudimentaire, la même absence de sanitaires.
Et la lecture du Journal de Mickey et du Club des Cinq.

Merci.
Faudra que je fasse un tour dans le topic de Fifi Brindacier pour continuer la discussion...
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Répondre