Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Sophie du moulin »

Comme on parlait aujourd'hui de reprise de Brassens et que celle-ci est réjouissante, voire jouissive contrairement à l'autre... ::d, je la poste. J'ai peut être coiffeé ac2n au poteau mais je ne pense pas qu'il m'en voudra :wink:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4332
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par ac2n »

Nonon, je t'en veux pas, c'est tout l'album qui est super chouette à écouter !
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Sophie du moulin »

Là j'écoute le dernier album de Stromae. Celle-ci me plaît bien ::d



J'aime beaucoup L'enfer et Santé mais là je poste une petite chanson pour Charlie, comme je sais qu'en plus il lit et écoute ce qu'on met sur ce topic, pour qu'il m'explique les paroles :mrgreen: quelquefois que là aussi il y voit une belle histoire d'amour.. :mrgreen: :wink:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Charlie Brown »

Sophie du moulin a écrit : 12 mai 2022, 19:04 J'aime beaucoup L'enfer et Santé mais là je poste une petite chanson pour Charlie, comme je sais qu'en plus il lit et écoute ce qu'on met sur ce topic, pour qu'il m'explique les paroles :mrgreen: quelquefois que là aussi il y voit une belle histoire d'amour.. :mrgreen: :wink:

Tsss... :roll: :-D

Alors, j'ai pris sur moi, je me suis fait violence. Parce que, musicalement, je n'ai jamais accroché à ce que fait Stromae. Du coup, j'arrive pas à écouter les paroles. J'ai vraiment fait un effort. J'ai pris sur moi. J'ai souffert. (Bon, ok, j'en fais peut-être un peu trop là... :-) ). Mais je n'aime pas du tout. Et puis les paroles, c'est dix fois moins subtil que du Brassens... :wink:

Cela dit, c'est clair que c'est une belle histoire d'amour ! :? :-)
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4332
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par ac2n »

18 secondes j'ai tenu... Au suivant !

"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Charlie Brown »

Comme je parlais de la très bonne mini-série anglaise Good Vibrations (le vrai titre anglais est Brief Encounters !), qui se passe en 1982, et de sa parfaite sélection de chansons de la fin des années 70 et du début des années 80, j'ai cherché sur Spotify si quelqu'un n'aurait pas fait une playlist des titres présents dans la série. Et, bingo, il se trouve que ITV, la chaîne qui a produit cette mini-série, a pondu une playlist exhaustive sous le titre : "Brief Encounters - 80's and more". Du coup, je l'écoute en ce moment. :-D

Jeep, y'a des trucs qui m'ont fait penser à toi dedans, comme "Mickey" de Toni Basil "Heart of Glass" de Blondie, par exemple. :wink:

Et y'a quasiment que des trucs que j'aime ! C'est plein de groupes et artistes comme The Human League, Depeche Mode, Culture Club, Simple Minds, Duran Duran, Tears For Fears, The Buggles, Men Without Hats, Yazoo, Soft Cell, Visage, Talk Talk... pour la new wave ; Ian Dury, David Bowie, Dire Straits, Billy Idol, Meat Loaf, The J.Geils Band, The Steve Miller Band, Dexy's Midnight Runners, Adam & The Ants, The Teardrop Explodes... pour le rock et le punk ; The Specials, Bad Manners... pour le ska ; The Whispers, The Jacksons, Michael Jackson, Stevie Wonder, Earth Wind & Fire, Shalamar, Chaka Khan, Diana Ross, Patti Austin, The Weather Girls... pour la soul/disco ; , Barbra Streisand, ABBA, Bananarama, Fun Boy Three, Phil Collins, Joe Cocker, Neil Diamond, Hall & Oats... pour la pop "variétés". Et Perry Como en fil rouge nostalgique des années 50 !
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Sophie du moulin »

Charlie Brown a écrit : 13 mai 2022, 11:40
Alors, j'ai pris sur moi, je me suis fait violence. Parce que, musicalement, je n'ai jamais accroché à ce que fait Stromae. Du coup, j'arrive pas à écouter les paroles. J'ai vraiment fait un effort. J'ai pris sur moi. J'ai souffert. (Bon, ok, j'en fais peut-être un peu trop là... :-) ). Mais je n'aime pas du tout. Et puis les paroles, c'est dix fois moins subtil que du Brassens... :wink:

Cela dit, c'est clair que c'est une belle histoire d'amour ! :? :-)
:hehe: Bon alors pour l'effort fourni je poste une belle chanson de Pierre Perret (je pense quand même que tu l'as connais même si elle moyennement connue), qui est pour moi, une très belle chanson d'amour. Quant à Stromae et bien moi c'est justement les paroles qui m'ont fait un peu plus adhérer à sa musique . Bon la musique je ne la détestais pas quand même mais ce n'est pas du tout le style que j'écoute mais l'écriture de Stromae a éveillé ma curiosité. Ce n'est effectivement pas poétique comme Renaud ou Brassens ou Pierre Perret mais ses mots sont un peu comme des petits coups incisifs qui nous font réfléchir, qui nous titillent sur ce qui dérange mais qu'on ne veut pas voir et ça j'aime bien. :)
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Charlie Brown »

Sophie du moulin a écrit : 13 mai 2022, 15:07 :hehe: Bon alors pour l'effort fourni je poste une belle chanson de Pierre Perret (je pense quand même que tu l'as connais même si elle moyennement connue)

Non, je ne la connaissais pas. Mais j'en connais très peu. Seulement les grands succès que j'ai entendus dans mon enfance. :wink:

En acteur, je l'avais beaucoup aimé dans Les Patates de Claude Autant-Lara. Et je l'ai vu récemment dans un épisode de Capitaine Marleau. :-)


Et sinon, pour revenir à Brassens, je suis tombé par hasard, hier soir, sur une émission de France 3, "Archives secrètes". La première partie de l'émission était consacrée à des archives en grande majorité totalement inédites de Georges Brassens. Pour l'essentiel, des photos et de petits films tournés par Fred Mella (des Compagnons de la chanson), grand ami de Brassens, et quelques photos prises par Agathe et René Fallet. C'était amusant de voir Brassens sous ce jour. Si tu as l'occasion de voir ça en replay. :wink:
(La deuxième partie de l'émission, sans transition, ce qui m'a dérouté, c'était sur Line Renaud. J'ai zappé...)



Bon, maintenant, passons aux choses sérieuses :

Fifi, pour ton édification et ta culture générale, voici du Sardou que j'aime :-D :


Sardou monte à l'échafaud, dans la peau de Danton, condamné à mort par Robespierre :




Sardou s'en prend à la déshumanisation des villes qui engendre des envies de violence :




Sardou accuse les hommes de tous les maux (c'est un peu son "Fatigué" à lui, croisé avec son "Miss Maggie" :-) ) :




Quelque part, c'est un peu une sorte de Renaud de droite, parfois, si tu veux. :-)
Et il est toujours dans la provocation.
En revanche, contrairement à Renaud, il se prend toujours au sérieux quand il chante (dans la vraie vie et dans ses sketchs pour la télé, il était plutôt marrant et pas mauvais acteur). Mais sa manière de se prendre au sérieux me fait toujours sourire. Ça fait partie du personnage. :-D
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par fifi brindacier »

Intéressant en effet
Bon, j'ai pas encore remplacé mes posters de Renaud non plus hein :-D
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Charlie Brown »

fifi brindacier a écrit : 14 mai 2022, 22:17 Intéressant en effet

N'est-ce pas ?

fifi brindacier a écrit : 14 mai 2022, 22:17 Bon, j'ai pas encore remplacé mes posters de Renaud non plus hein :-D

Dame, garde-t'en bien ! :-D

Pour moi, Sardou, c'est un plaisir passager. Une chanson de temps en temps par-ci, par-là. Je ne pourrais plus écouter un album en entier comme dans mon enfance. Mais y'a des morceaux que j'aime beaucoup, que je suis content d'entendre surgir à l'occasion.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Charlie Brown »

D'avoir causé de Michel Sardou avec toi et de Michael Jackson avec Jeep, ça a fait des associations d'idées, des connexions étranges dans mon cerveau (j'ai renoncé à comprendre comment il fonctionne... :? :-) ).

Ça m'a fait penser au phénomène de l'apparition du Walkman (ou baladeur K7) de Sony au tout début des années 80 ! (Résonance étrange avec notre époque, d'ailleurs, où tout le monde se balade désormais avec un casque sur la tête - c'est mon cas - ou des écouteurs enfoncés dans les oreilles).
Michel Sardou (promis, après, j'arrête :-) ) avait chanté, en 1980, une chanson que j'aimais (et que j'aime toujours) beaucoup et qui s'appelle "K7". Je ne suis pas sûr qu'il parlait vraiment du Walkman, car c'était vraiment tout nouveau en 1980, puisque la jeune fille qui écoute ses K7 le fait la nuit dans son lit avec ses écouteurs sur la tête, sûrement pour ne pas réveiller la maisonnée, alors qu'elle écoute ses 45 tours le jour. Mais, à mon sens, si ça n'est pas le cas, c'est au minimum prémonitoire de l'air du temps.





A l'époque, on se moquait beaucoup des jeunes qui se baladaient avec des Walkman et leurs écouteurs sur la tête. C'était étrange, voire ridicule. Peut-être y avait-il chez les adultes de l'époque une sorte d'envie ou de jalousie mal définie, puisque le succès de la chose devait être exponentiel tout au long des années 80, même chez les adultes. Perso, j'ai eu le mien, un magnifique Sony rouge, en 1983, quand j'avais 12 ans. Ça coûtait assez cher, ces trucs. Du coup, pour me "venger" d'avoir dû faire ma communion solennelle, j'avais demander ça à ma famille comme cadeau de communion ! :-) .
Cette même année 1983, François Valéry sortait une chanson (que j'aimais et que j'aime toujours beaucoup aussi, comme celle de Sardou) qui causait de ce phénomène : "Elle danse Marie". Sardou, comme Valéry, faisaient partie des rares personnes à "défendre" et à comprendre ces ados rêveurs en manquent d'évasion.





Quel rapport avec Michael Jackson, me direz-vous ? Eh bien, "Elle danse Marie" de François Valéry est construite sur une base rythmique que j'ai toujours trouvée "empruntée" au "Billie Jean" de Michael Jackson, qui cartonnait, à l'époque !


C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Jeep »

Bon je suis obligé d'intervenir puisqu'on évoque Michel Sardou.
Je l'ai fait tellement de fois que j'allais expliquer les raisons de ce rejet qui remonte à loin, mais en faisant une recherche je l'avais déjà fait il y a 4 ans :
Jeep a écrit : 07 avr. 2018, 11:42 Nous avions de la famille à Cavaillon, avec de faibles revenus, et pas de voiture.
Alors une ou deux fois par mois, c'était la visite du dimanche après-midi là-bas, 55 kms de départementale et de nationale qui traversaient plein de villes et de villages, un trajet sans fin. Et un calvaire pour les oreilles chez les cousines. Quasiment que du Michel Sardou sur le petit électrophone (si j'ai proféré pas mal de méchancetés sur le bonhomme sur ce forum, c'est d'une part parce que c'est un gros con et aussi que de l'avoir écouté de force pendant des années ça me l'a rendu encore moins sympathique). La variante c'était parfois Gérard Lenorman ou Sheila.
Bon, rien à ajouter :mrgreen:

Je ne connaissais pas ce titre de François Valéry, mais il est évident que la rythmique est largement empruntée à Billie Jean.
En ayant de la bouteille après plus de 45 ans d'écoutes musicales, c'est de plus en plus fréquent que je retrouve de gros emprunts lors de réécoutes ou de découvertes de titres anciens.
François Valéry je ne peux pas en dire du mal, c'est quasiment un enfant du pays, il a encore de la famille dans mon quartier. C'est lors des vacances estivales chez eux dans le sud qu'il a fait ses premières scènes lors de fêtes locales au tout début des années 70.
Il est revenu faire un petit concert gratuit dans la ville il y a quelques années.

https://www.maritima.info/depeches/cult ... adio-.html

J'aime bien taquiner avec Dave sur ce forum (d'où la reprise souhaitée de Vanina par Renaud :hehe: )
J'ai appris il y a une dizaine d'années que son premier contact avec la France s'est fait aussi dans ma ville.
En 1965, un bateau venant des Pays-Bas avait passé plusieurs mois dans le port. A bord que de jeunes éphèbes blonds.
Si en 2022 notre société est encore largement coincée avec l'homosexualité, en 1965 c'était le scandale au port de plaisance.
Il a évoqué cette partie de sa vie dans des interviews plus récentes.
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Charlie Brown »

Jeep a écrit : 16 mai 2022, 14:14 Bon je suis obligé d'intervenir puisqu'on évoque Michel Sardou.
Je l'ai fait tellement de fois que j'allais expliquer les raisons de ce rejet qui remonte à loin, mais en faisant une recherche je l'avais déjà fait il y a 4 ans :

T'inquiète, t'aurais pu le raconter une nouvelle fois, c'est pas grave. :wink:
Il m'arrive souvent de raconter ici même des anecdotes ou des pans de ma vie que j'ai déjà racontés une ou deux fois sur le forum. Ça fait un peu le vieux qui radote, mais je m'en fous. J'ai passé les 50 ans, c'est le début de la vieillesse, et je m'autorise donc à radoter si je veux ! :? :-)
De plus, comme les gens lisent rarement tout ce qu'on écrit, et qu'en plus ils s'en foutent ou ne s'en rappellent que de temps en temps, on peut bien raconter trois fois les mêmes histoires, ça rafraîchit la mémoire. :-D


Par exemple :
Jeep a écrit : 16 mai 2022, 14:14
Jeep a écrit : 07 avr. 2018, 11:42 Nous avions de la famille à Cavaillon, avec de faibles revenus, et pas de voiture.
Alors une ou deux fois par mois, c'était la visite du dimanche après-midi là-bas, 55 kms de départementale et de nationale qui traversaient plein de villes et de villages, un trajet sans fin. Et un calvaire pour les oreilles chez les cousines. Quasiment que du Michel Sardou sur le petit électrophone (si j'ai proféré pas mal de méchancetés sur le bonhomme sur ce forum, c'est d'une part parce que c'est un gros con et aussi que de l'avoir écouté de force pendant des années ça me l'a rendu encore moins sympathique). La variante c'était parfois Gérard Lenorman ou Sheila.
Bon, rien à ajouter :mrgreen:

Je ne me souvenais pas de cette anecdote et de ce pan de ta vie. Du coup, tu as bien fait de recoller ce post ici. J'aime bien ce genre de récit. :-D :wink:


Et on ne dit pas de mal de :



Magnifique chanson !


Ni de :



Excellent tube disco !


:-D

Jeep a écrit : 16 mai 2022, 14:14 Je ne connaissais pas ce titre de François Valéry, mais il est évident que la rythmique est largement empruntée à Billie Jean.

Ce fut pourtant un grand succès. Mais c'est vrai qu'on a dix ans d'écart et que toi, t'étais déjà un jeune adulte à l'époque, alors t'as dû passer à côté de ce tube "variétoche" sans problème. :wink:

Jeep a écrit : 16 mai 2022, 14:14 En ayant de la bouteille après plus de 45 ans d'écoutes musicales, c'est de plus en plus fréquent que je retrouve de gros emprunts lors de réécoutes ou de découvertes de titres anciens.

Pareil.

Tiens, voici deux trucs qui m'ont troué le cul ces dernières années :


On se souvient tous, hélas, de cette horreur qu'était La Macarena de Los Del Rio au milieu des années 90 :




Eh bien, il y a deux ou trois ans, je me suis rendu compte que cette chose est un pompage éhonté d'un titre pop du groupe anglais Fun Boy Three (avec les Bananarama), "T'Ain't What You Do...", datant de 1982 et que je n'avais jamais entendu avant !






Dans un registre beaucoup moins connu, en 2018, j'avais découvert une jeune chanteuse, Liz Van Deuq, grâce à ce titre, "Le Wifi ou Dieu", que j'avais énormément aimé (le clip avec les images du Métropolis de Fritz de Lang était chouette aussi) :





Eh bien, un ou deux ans après, je tombe sur ce morceau d'un groupe psychédélique des années 60, Silver Apples, et quelle ne fut pas ma surprise en entendant ce morceau, "I Have Known Love", datant de 1969 :





Liz Van Deuq avait carrément pompé la mélodie (en ralentissant le tempo) ! Mais je ne lui en veux absolument pas, car ça montre que cette fille a une bonne culture et du goût ! :-) Alors si en plus elle en fait quelque chose de bien, ça me va. :-D

Jeep a écrit : 16 mai 2022, 14:14 François Valéry je ne peux pas en dire du mal, c'est quasiment un enfant du pays, il a encore de la famille dans mon quartier. C'est lors des vacances estivales chez eux dans le sud qu'il a fait ses premières scènes lors de fêtes locales au tout début des années 70.
Il est revenu faire un petit concert gratuit dans la ville il y a quelques années.

Oui, alors, si on va par là, Fernand Sardou, le père de Michel, est d'Avignon, hein. :-)
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Charlie Brown »

J'ai oublié ma "découverte" la plus récente... Je me suis rendu compte il y a quelques semaines, au hasard de mes écoutes sur Spotify (la qualité des algorithmes de cette chose ne cesse de me fasciner !), que la chanson "Bitter Sweet Symphony" par The Verve, que j'avais beaucoup aimée dans ma jeunesse (j'aime toujours, hein), était musicalement un pompage intégral d'une version orchestrale par Andrew Loog Oldham (producteur et manager des Rolling Stones) du titre "The Last Time" de ces mêmes Rolling Stones, même si sa version orchestrale, très chouette, n'a qu'un lointain rapport avec la la chanson originale, comme vous pourrez en juger par vous-même :


The Verve en 1997 :




The Andrew Oldham Orchestra en 1966 :




The Rolling Stones en 1965 :

C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Jeep »

Je découvre pour les Fun Boy Three et c'est un des plus gros plagiats que j'ai pu entendre !!!
Je suis étonné qu'il n'y a eu aucune suite judiciaire, vu le pognon qu'ont du encaisser Los Del Rio sans se fouler.

Pour The Verve, l'emprunt est connu.
Et fût très douloureux.
Et ils se sont fait massacrer par Allen Klein (et son label ABKCO qui a entubé les Stones jusqu'au début des années 70 et la sortie de Sticky Fingers enfin sur leur propre label. Allen Klein l'a fait à l'envers aussi aux Beatles dans les dernières années).
Il y a trois ans seulement Jagger et Richards ont en partie rendu à The Verve des royalties :
https://www.rtbf.be/article/stonesthe-v ... r-10255413
Répondre