Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Blaise Poulossière »

...Et c' est un peu marrant que je reparle de ça parce que justement là depuis quelques jours, j' ai remis le nez, en toute connaissance de cause, dans quelques vieilleries mon adolescence. Ceci explique peut-être cela...

Image

Bon à l' époque, j' étais pas vraiment hyper branché Heavy Métal, mais c' était difficile de passer outre, faut reconnaitre. Et quand les copains venaient chez moi dans ma chambrette, ils avaient droit à Cure, Joy Division... et ils fallait bien qu' ils s' en accommodent !... mais si c' était moi qui allait chez eux, j' avais souvent droit à Maiden, Motorhead, Metallica, Marillion... (ce qui était de bonne guerre ! Mais pour mon compte je m' en foutais car ça passait plutôt bien donc... ! :)


Avatar du membre
Jeep
Messages : 3307
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Jeep »

Blaise Poulossière a écrit : 23 nov. 2017, 22:36 C' est passionnant tout ça. Et je te rejoints bien volontiers pour Kim Wilde. "Kids in America", pour des gens de notre age mon bon Charlie, faut avouer que c' est tout de même quelque chose ! :]
(Kim Wilde qui perso, soit dit en passant, est certainement à l' origine de mes premières pollutions nocturnes mais c' est une confidence que je vous fais là et ne l' ébruitez surtout pas hein !... Car j' ai un souvenir assez précis d' un réveil matinal où je pataugeais... mais passons... :rouge: Ceci explique sans doute que mon choix pour une petite amie au collège quelques temps plus tard se porta sur son parfait sosie, avec quelques épingles à nourrice en plus dans les oreilles, un peu plus de mascara autour des yeux et un blouson en jean quelque peu plus déchiré aux entournures. :cote: )
Rendors toi Blaise :)



Quand j'étais à la fac, j'avais deux affiches immenses dans ma piaule, celles qui étaient collées sur les murs des villes, Téléphone une affiche de concert et une de Kim Wilde en NB :

Image

Août 1985, j'ai raté l'avant dernier concert de la carrière de Téléphone, aux Arènes de Nîmes, car l'armée avait décidé qu'elle avait besoin de moi et je faisais mes classes.
En première partie il y avait Kim Wilde.
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Lilibellule »

Charlie Brown a écrit : 12 nov. 2017, 21:46
Tu m'en vois ravi ! L'idée d'être la cause de ta débauche pécuniaire me fait bien plaisir. :-)
Tu as acheté Sometimes I Sit and Think, and Sometimes I Just Sit ?
C'est de la bonne, hein ?

Sinon, oui, j'ai l'impression depuis un moment qu'on a pas mal de goûts en commun et qu'on a parfois un peu flashé sur les même genres de trucs à l'époque (New Order mis à part, visiblement… :-D ). Faut qu'on continue à discuter musique. :wink:
Oui, c'est cet album que j'ai acheté, je l'écoute en boucle en ce moment, et je vais crois que je vais craquer sur l'album fait avec Kurt Vile, qui me botte bien aussi 8-)

Sinon j'ai pas spécialement flashé sur New Order, à vrai dire je connais que la chanson que (qui déjà?, Blaise ou Lucien? a postée). Je m'en souviens à cause du clip ou tout le monde se met des baffes, ça passait sur Mtv et ça me faisait bien marrer à l'époque. Mais je me suis jamais intéressée à eux ensuite. J'étais plutôt U2, Pink floyd, Sinead O,Connor, Bruce Springsteen avec l'album Born to Run qui reste un de mes disques préférés de tous les temps à l'heure actuelle. J'aimais Depeche Mode, Texas, Lenny Kravitz (moins maintenant), et les groupes des années 70 comme eux, par exemple:
Modifié en dernier par Lilibellule le 24 nov. 2017, 09:58, modifié 1 fois.
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par dd »

calmez vous les mecs :mrgreen:

Image
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Lilibellule »

Hou c'est creepy, là!
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Lilibellule »

Blaise Poulossière a écrit : 23 nov. 2017, 23:02 ...Et c' est un peu marrant que je reparle de ça parce que justement là depuis quelques jours, j' ai remis le nez, en toute connaissance de cause, dans quelques vieilleries mon adolescence. Ceci explique peut-être cela...


Bon à l' époque, j' étais pas vraiment hyper branché Heavy Métal, mais c' était difficile de passer outre, faut reconnaitre. Et quand les copains venaient chez moi dans ma chambrette, ils avaient droit à Cure, Joy Division... et ils fallait bien qu' ils s' en accommodent !... mais si c' était moi qui allait chez eux, j' avais souvent droit à Maiden, Motorhead, Metallica, Marillion... (ce qui était de bonne guerre ! Mais pour mon compte je m' en foutais car ça passait plutôt bien donc... ! :)
Le hard rock j'ai jamais croché, je sais pas pourquoi. Les solos de guitare à la Van Halen j'aime deux minutes, après je bâche. J'ai toujours préféré le pop rock ou le soul-rock ou le folk. J'ai eu une longue période où j'écoutais que Renaud, Bob Dylan et Joan Baez :-)
J'aimais (et j'aime toujours!) les trucs de hippie, en fait 8-)
Charlie Brown
Messages : 2857
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Charlie Brown »

Blaise Poulossière a écrit : 23 nov. 2017, 22:36 C' est passionnant tout ça. Et je te rejoints bien volontiers pour Kim Wilde. "Kids in America", pour des gens de notre age mon bon Charlie, faut avouer que c' est tout de même quelque chose ! :]
(Kim Wilde qui perso, soit dit en passant, est certainement à l' origine de mes premières pollutions nocturnes mais c' est une confidence que je vous fais là et ne l' ébruitez surtout pas hein !... Car j' ai un souvenir assez précis d' un réveil matinal où je pataugeais... mais passons... :rouge: Ceci explique sans doute que mon choix pour une petite amie au collège quelques temps plus tard se porta sur son parfait sosie, avec quelques épingles à nourrice en plus dans les oreilles, un peu plus de mascara autour des yeux et un blouson en jean quelque peu plus déchiré aux entournures. :cote: )

Puisqu’on en est aux confidences trop intimes et que j’en suis à raconter ma vie, pour allier premiers émois pop et premiers émois tout court, voici deux trucs de "synth pop" qui m’ont marqué alors que je n’avais pas encore 10 ans (ça devait être en 1980). La fille d’amis de mes parents, qui devait avoir 3 ou 4 ans de plus que moi (une grande, quoi, en plein collège alors que j’étais encore en primaire), que je trouvais très jolie et qui m’intimidait (en même temps, jusqu’à mes 20 ans, toutes les filles m’intimidaient... alors quand en plus je les trouvais jolies, je vous raconte même pas...), m’avait fait écouter des 45 tours du moment, dont deux de pop synthétique qui m’avaient totalement hypnotisés et que j’ai entendu ensuite à la radio (genre dans le hit-parade de RMC, sûrement).


Le premier, c’était :



Et le second :




Lorsque j’ai vu les interprètes de ces deux choses addictives au détour d’une émission de variété quelconque, j’en tombais encore plus raide dingue. Oui, Elli Medeiros et Lio firent partie des chanteuses responsables de mes premiers émois. Avec Karen Cheryl et Douchka. :oops: :-D

Côté international, à la même époque, je crois que si j’avais pu voir Debbie Harry (Blondie), dont j’entendais parfois Heart of Glass, Call Me ou Atomic à la radio, ou encore Kate Bush, dont j’entendais Wuthering Heights ou Babooshka, je crois que je serais aussi tombé amoureux. Mais je ne les ai découvertes physiquement que bien plus tard. En revanche, mon père avait les Greatest Hits de Linda Ronstadt et ces photos d’elle sur les pochettes intérieures m’ont toujours beaucoup troublé...


Image


Image



Sinon, à propos de Kim Wilde, une petite anecdote : quand j’avais 17 ans, à l’été 1988, j’avais fait un séjour linguistique d’un mois en Angleterre, à Basildon, dans une famille très sympathique. Le père était d’origine irlandaise catholique, la mère d'origine anglaise protestante. Basse classe moyenne (comme ma famille, mais en plus ouvrier), résidant dans une sorte de lotissement à l’anglaise, où toutes les maisons en briques se ressemblent, en enfilade d’une longue rue (j’habitais dans un équivalent français, un lotissement Phénix, si vous voyez le genre), bref... Ces gens étaient amis avec les parents de Kim Wilde et ils connaissaient bien celle-ci. Ils devaient d’ailleurs peut-être se voir durant l'été. J’espérais que... Mais cela ne se fit pas... Snif... (Quoique je sais pas si j’aurais été capable de lui dire quoi que ce soit, mon anglais n’étant alors pas très assuré, contrairement à ma timidité... Mais la voir en vrai, ça m'aurait quand même fait quelque chose... :wink: )


Lilibellule a écrit : 24 nov. 2017, 09:49
Charlie Brown a écrit : 12 nov. 2017, 21:46
Tu m'en vois ravi ! L'idée d'être la cause de ta débauche pécuniaire me fait bien plaisir. :-)
Tu as acheté Sometimes I Sit and Think, and Sometimes I Just Sit ?
C'est de la bonne, hein ?

Sinon, oui, j'ai l'impression depuis un moment qu'on a pas mal de goûts en commun et qu'on a parfois un peu flashé sur les même genres de trucs à l'époque (New Order mis à part, visiblement… :-D ). Faut qu'on continue à discuter musique. :wink:
Oui, c'est cet album que j'ai acheté, je l'écoute en boucle en ce moment, et je vais crois que je vais craquer sur l'album fait avec Kurt Vile, qui me botte bien aussi 8-)

Yeah ! :-D

Quant aux Mamas & Papas, je dis mille fois oui ! C’est exactement avec ce genre de chansons, le magnifique California Dreamin' (1965), que s’ouvrait la décennie fantastique dont je causais plus haut. Un de mes morceaux préférés, dont je ne me lasse jamais. Dans mes bras, vile tentatrice ! :oops: :-D
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Blaise Poulossière »

dd a écrit : 24 nov. 2017, 09:50 calmez vous les mecs :mrgreen:

Image
Ouais, j' étais au courant ! :D

Le temps aux plus belles choses se plait à faire un affront.
Modifié en dernier par Blaise Poulossière le 25 nov. 2017, 00:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Blaise Poulossière »

Charlie Brown a écrit : 24 nov. 2017, 15:01

D' eux, je me souviens surtout de "Le téléphone" ! J' aime toujours. :)



Pis y avait Jacno tout seul aussi, avec "Rectangle".



(Et souvenez-vous, Groquik ! :mrgreen: )




Et le générique de Platine 45:






Lio je me souviens surtout de son second tube, toujours avec Jacno, "Amoureux solitaire". mes cousines avaient le 45Tr:




Et puis en dehors du français, ça aussi ! :langue3:




Pour Linda Ronstadt, je n' ai connu que bien plus tard, fin 80, avec ça. J' avais bien accroché sur le coup mais ça n' a pas duré bien longtemps.



Charlie Brown a écrit : 12 nov. 2017, 21:46 Sinon, à propos de Kim Wilde, une petite anecdote : quand j’avais 17 ans, à l’été 1988, j’avais fait un séjour linguistique d’un mois en Angleterre, à Basildon, dans une famille très sympathique. Le père était d’origine irlandaise catholique, la mère d'origine anglaise protestante. Basse classe moyenne (comme ma famille, mais en plus ouvrier), résidant dans une sorte de lotissement à l’anglaise, où toutes les maisons en briques se ressemblent, en enfilade d’une longue rue (j’habitais dans un équivalent français, un lotissement Phénix, si vous voyez le genre), bref... Ces gens étaient amis avec les parents de Kim Wilde et ils connaissaient bien celle-ci. Ils devaient d’ailleurs peut-être se voir durant l'été. J’espérais que... Mais cela ne se fit pas... Snif... (Quoique je sais pas si j’aurais été capable de lui dire quoi que ce soit, mon anglais n’étant alors pas très assuré, contrairement à ma timidité... Mais la voir en vrai, ça m'aurait quand même fait quelque chose... :wink: )
Moi je lui aurait demandé de laver mes draps... après tout c' était de sa faute ! :mrgreen:
Charlie Brown
Messages : 2857
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Charlie Brown »

Blaise Poulossière a écrit : 25 nov. 2017, 00:00 D' eux, je me souviens surtout de "Le téléphone" ! J' aime toujours. :)
Pareil ! :-)

Blaise Poulossière a écrit : 25 nov. 2017, 00:00 Pis y avait Jacno tout seul aussi, avec "Rectangle".
Yes !

Blaise Poulossière a écrit : 25 nov. 2017, 00:00 (Et souvenez-vous, Groquik ! :mrgreen: )
Evidemment !

Blaise Poulossière a écrit : 25 nov. 2017, 00:00 Et le générique de Platine 45 :
Oh oui ! Merci ! J'adorais le générique ! Ça me fait bizarre de revoir ça (Time machine…)

Blaise Poulossière a écrit : 25 nov. 2017, 00:00Lio je me souviens surtout de son second tube, toujours avec Jacno, "Amoureux solitaire". mes cousines avaient le 45Tr:

Rhââââ Lovely !!!
Merci ! Merci ! Merci !
J'adorais ça aussi ! (et cette vidéo est juste… comment dire ?… Bref, c'est la Lio de mes souvenirs, quoi… :oops: :-D )




Quant à Flashdance, te souviens-tu de cette scène dans le Journal intime de Nanni Moretti ? Il roule en scooter dans les rues de Rome lorsqu'il croise Jennifer Beals. Il s'arrête pour lui déclarer son admiration et lui dire combien son apparition dans Flashdance fut un de ses plus grands émois de cinéma. J'adore. :-D





En ce qui concerne Linda Ronstadt, sa grande grande époque, ce sont les années 70. Surtout de 1974 à 1980, la période que couvrent essentiellement les 2 volumes des Greatest Hits qui font mon bonheur depuis mon enfance. J'adore sa voix et ses interprétations. C'est pour moi la meilleure chanteuse de country-rock. Elle était très pote avec Johnny Cash et avec Neil Young. Elle a souvent fait les backing vocals chez Neil Young et il lui a laissé quelques titres, comme Love Is a Rose. Elle était surtout très forte pour les reprises de chansons plus ou moins connues qu'elle s'appropriait à la perfection, qu'elle sublimait même, pour en faire les meilleures versions que je connaisse. Comme par exemple le morceau You're No Good, un de mes préférés, que je ne résiste pas à te proposer dans deux versions différentes mais tout aussi intéressantes. La première dans une émission enregistrée pour des prisonniers, où elle était invitée par Johnny Cash, qui en fera un album (elle est magnifique dans sa jolie robe, non ?… :oops: Je suis fan ! :-D ). La seconde, encore meilleure, lors d'un concert donné au Rockpalast d'Offenbach, en Allemagne, toujours en 1976. Enjoy ! :-D





(En 2004, elle a signé un chouette album de jazz, Hummin' To Myself. Depuis, elle a mis fin à sa carrière parce qu'elle ne peut plus chanter, elle est atteinte de la maladie de Parkinson. C'est triste.)
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3307
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Jeep »

Elli Medeiros... :gene1:
Vu que j'ai ça en tête qui tourne en boucle depuis deux jours, au temps vous refiler le virus.
C'est un peu plus tardif, lors de la carrière solo de la miss :



Dans la galaxie qui tournait autour de Daho, il y avait eu aussi cette poperie qui eu son heure de gloire avec Zabou en guest star :



Autre sucrerie, la petite sœur de Lio, qui chantait sous le pseudo LNA (clip de Pierre et Gilles, difficile de ne pas le remarquer)



Le duo d'artistes parisiens me permet de faire la transition avec ce truc oubliable que tout le monde a oublié :



Et retour à Rennes pour terminer avec les Sax Pustuls et ce titre improbable (avec Daniel Paboeuf qui comme Turboust a enregistré avec Marquis de Sade) :

Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par lucien »

Blaise Poulossière a écrit : 21 nov. 2017, 20:06 Justement, ce clavier pour moi, c' est pas trop ce que je connais d' eux. Il me choque.

Alors que là... là, je dis ouais !
(je mets tout l' album mais c' est surtout du premier morceau dont je parle. J' ai pas trouvé de version isolée avec le mixage d' origine et le remixage est moche !)

Oui, Blaise, en effet sur cet album (leur dernier), la guitare se fait davantage entendre. Mais elle était déjà bien là sur les deux premiers, même si le son rond de la basse et celui du clavier dominaient (sans parler de la voix, très travaillée en studio), et donnaient plus d'importance à l'ambiance générale...très mystique. (Stiv Bator était réellement versé vers le côté obscur, magie noire etc....c'était pas une posture, il était bien allumé).
Je possède deux vinyls "semi-pirates" d'eux (First Paralysed", "Now crucified"), et malgré le son tout pourri, je retrouve cette ambiance que j'avais sentie en concert (vus deux fois à Strasbourg, à leur "grande" époque, c'est à dire vers 1985 ou 86...je ne sais plus si "the méthod to our madness" était sorti ou non).
(c'est bon, Charlie, tu peux regarder, il en fait (presque) pas trop, la...;) )
Charlie Brown a écrit : 22 nov. 2017, 01:57
lucien a écrit : 13 nov. 2017, 20:37 Bref, comme toi je n'ai pas aimé ce qui naissait à cette période (celle où j'ai réellement découvert la musique, d'ailleurs) mais je me suis régalé avec plein d'autres groupes...et ça ne me déplaisait pas d'être le seul à connaître tel ou tel groupe, à les suivre de près.
Je comprends.

Mais il m'était impossible d'avoir ce profil.

Je m'explique.
J'entre au collège en 1982 (j'ai 11 ans, quoi). Le collège, c'est le moment où on commence vraiment à s'intéresser un peu à la musique de son temps. J'habite dans un village où, en matière de radio, on ne capte que… RMC ! (Beaucoup moins ouverte sur la musique non dite "de variétés" que ses consœurs France Inter ou Europe 1). Et il n'existe que 3 chaînes de télé, peu portées sur la musique (à part Les Enfants du Rock, mais ça passe trop tard pour que je puisse regarder. Je me souviens plus de Platine 45, par exemple, qui passait l'après-midi). Pas de bibliothèque municipale où emprunter des disques. Peu de potes qui pourraient m'en prêter.

En 1984 débarquent NRJ sur la bande FM, qu'on peut enfin capter dans mon bled, et Canal+ avec son Top 50 en clair. Bon, j'ai 13 ans, je peux me vautrer là-dedans. Disons qu'à partir de 1984, je connais tous les singles des années 80 qui passent sur NRJ ! Je ne suis pas fan de grand chose dans le tas, mais des trucs me bottent quand même, surtout ce qu'on appellera plus tard le "classic rock" (U2, Dire Straits ou Midnight Oil, par exemple) ou des trucs très pop, des trucs même totalement "synthétiques", parfois, mais que je trouve bien fichus, qui me parlent esthétiquement (Bronski Beat, Depeche Mode, Simple Minds, Niagara, Etienne Daho, entre autres choses…).

Parallèlement, en grandissant, au hasard des rencontres, des gens de mon âge essaient de me faire découvrir le rock alternatif français. J'écoute tout (Bérurier Noir, Les Garçons bouchers, Ludwig von 88… etc…). Je rends tout sans rien enregistrer sur K7. Je déteste tout : la musique, les paroles, l'état d'esprit. Pas mon truc, vraiment. J'accroche un peu plus aux trucs moins hardcore, comme Noir Désir (mais faudra surtout attendre le morceau Du ciment sous les plaines pour que mon intérêt s'éveille un peu, et le morceau Tostaky pour que je commence vraiment à m'y intéresser un brin. Avant, ça me fait chier) ou la Mano Negra, un peu, mais je suis pas très fan non plus. D'autres essaieront de me faire goûter au métal (via AC/DC, Iron Maiden ou Metallica, surtout, voire Joe Satriani), mais ça ne prend pas non plus. De toute façon, je n'aime ni le gros rock qui tache, ni la vélocité. D'autres encore essaieront de m'initier à la new wave non commerciale, dark, cold, goth (dans le genre The Cure des débuts et tous les groupes de Blaise). Sans succès non plus. Je n'ai jamais eu accès au reste.

Ce qui m'a sauvé, dans les années 80, c'est que vers 15 ans (vers 1986, quoi), je découvre les années 60 et 70 (Pink Floyd, The Beatles, Neil Young, The Who, Deep Purple, Frank Zappa… etc…). Et là, c'est la claque de ma vie ! Je me dis : "Ah mais putain, en fait, la musique, ça existe vraiment !". C'était beau ! J'en aurais chialé ! (J'en ai sûrement chialé, même). Après, mettre la main sur les albums, c'était coton ! Parce que j'avais pas de sous et qu'il fallait que je trouve des gens pour me prêter des disques. J'ai commencé par faire le tour de mes oncles et tantes assez jeunes pour avoir vécu les années fin 60 et début 70 en tant qu'adolescents ou jeunes adultes, qui m'ont fourni dans la mesure des stocks disponibles. Je copiais tout sur des K7 que j'usais jusqu'à la corde. Je continuais à écouter ce qui se faisait à mon époque, mais je trouvais ça tellement insipide, à côté. Je baignais dans le psychédélisme, le rêve hippie, le flower power, mai 68, Woodstock… La décennie 1965-1975 est devenue ma décennie de référence, l'alpha et l'oméga de la musique. Le rock et la pop de cette époque m'ont ouvert des horizons et des univers insoupçonnés : le folk, la soul, le blues, le jazz (à commencer par le free jazz), la musique dite "contemporaine", et même "concrète", la musique classique… Cette époque foisonnante où tous ces genres se rencontraient, dialoguaient, se répondaient l'un l'autre, voire fusionnaient. Une orgie de sons mettant en éveil tous mes sens. Un véritable orgasme musical. Cette découverte s'est poursuivie durant toutes les années 90. Cette fois, j'avais accès à une bibliothèque municipale pleine de disques et des potes étudiants pouvaient parfois me fournir le reste de ce que je ne pouvais pas encore acheter.

Après 1975, la magie s'effondre. Le Glam Rock, le Hard Rock puis le Métal, le Punk, le Disco… etc… auront raison de tout ce qui me faisait vibrer, ils auront la peau de la décennie fantastique, même s'ils n'auront fait que prendre la place d'une dynamique qui s'essoufflait, d'un mouvement qui touchait à sa fin, qui s'effondrait de lui-même. Mais aucune autre époque que la décennie 1965-1975 ne me fera plus jamais cet effet jouissif de la découverte musicale.

Bref, comme toi, j'écoutais plein de trucs que les autres n'écoutaient pas, mais, contrairement à toi, c'était pas des trucs de mon époque et, du coup, je ne pouvais pas suivre les groupes de près, la plupart s'étant désintégrés avant les années 80, les autres étant entrés dans l'ère la moins inspirée de leur production. :wink:
Ben moi aussi, je comprends. Enfin, je comprends mieux. Ayant très peu de souvenirs, hélas, je me rappelle tout de même que je n'ai pas vécu les choses de la même manière que toi. D'abord, j'ai attendu d'avoir environ 15 ans pour m'intéresser à la musique (tout début des années 80, donc). Avant, c'était uniquement ce qu'écoutait mes parents, c'est à dire rien ou presque, à part Brel et Barbara. Mais il n'y avait jamais de musique chez moi. Au collège, j'ai écouté, comme tout le monde, Trust et AC/DC, et Bob Marley, mais sans y comprendre grand chose. Puis au hasard des rencontres, je me suis vite dirigé vers le Velvet...et la, la grosse claque. Ça m'a en même temps ouvert et fermé à la musique. Ouvert parce qu'il y a tellement de descendants de Lou Reed & co que c'était, et ça reste, une perpétuelle découverte, et fermé parce qu'à partir de la, je ne me suis plus senti le besoin d'aller voir ailleurs. J'avais trouvé mon truc. J'en rajoute à peine...il y a bien sur quantité d'exceptions (de Neil Young à The Clash, en passant par le blues, mais je ne vais pas m'étendre ici) anglo-saxonnes, mais principalement françaises.
Mais je suis resté au sein de cette famille musicale; c'est en ce sens que tout ce qui a pu naître au cours des années 80 ne m'a même pas effleuré, tant j'étais occupé à chercher et chercher encore du côté de ce qu'on appelle maintenant "l'indie"...

Allez, un petit morceau pour tenter de résumer tout ça (couplet, refrain, guitares basse batterie, pas de chichis, des références bien digérées, zéro faute de goût même dans le choix de la Télécaster...)
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Blaise Poulossière »

En fait je connais que cet album des Lords. J' ai aussi une compile mais jamais écouté je crois bien. (Trouvée en brocante à l' époque où les vinyles ne valaient quasiment plus rien. Y a des trucs qu' on a du mal à laisser passer quand on tombe dessus, surtout à petit prix, de peur de le regretter un jour. Alors on prend et on se dit qu' on écoutera ça... un jour... ou pas. :roll:

Tiens tu vas rire. D'une brocante, j' ai aussi le triple LP "Sandinista" de tu-sais-qui. 8)
Jamais écouté non plus ! :mrgreen:

Sinon ton pirate, il a une assez belle quote: 50 euros sur Discogs.
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Blaise Poulossière »

Et j' ai la flemme de quoter alors en vrac, pour Charlie et Jeep:

Mikado, je connais que "La fille du Soleil" et j' ai jamais supporté. En plus ils ont tellement des têtes à claque l' un comme l' autre, genre souffre-douleurs de la classe quoi !
Et y a un autre truc de bien horripilant que j' ai jamais pu encaisser, c' est "Tes états d'âme, Eric" de je sais pas qui (et je veux absolument pas le savoir !) Oh putain je serais près à me crever les tympans s' il le fallait !

Sax Pustul, ben je connais que le morceau que tu as mis. Mais j' aime bien Daniel Paboeuf et son comparse Philippe Herpin (autre saxo apparaissant lui-aussi en guest chez Marquis de Sade) et qui ont formé le duo "Anches Doo Too Cool". Mais c' est un peu hors sujet ici. C' est plus à classer dans le Jazz.
Il a aussi formé le "Daniel Paboeuf Unity" depuis, toujours une dominante Jazz mais avec des incursions vers l' Electro.

Turboust et Zabou, on en a déjà parlé... Tu suis pas Jeep !!! :langue:

LNA je connais pas, je sais juste qu'elle a été la petite amie de Katerine et qu' il a eut bien de la chance ! :cote:


Oui, la Linda Ronstadt de cette période, je ne m' y suis pas intéressé. P't'êt' qu' y faudrait que je réessaie. Faut dire que la Country, à cette époque, ça me faisait plutôt fuir. (sauf bien sûr si y avait Rosco P. Coltrane, les frères Duke et leur cousine Daisy, Alors là j'dis ouais ! :-D ) Mais c' est venu tout doucement avec certains Neil Young qui s' en approche souvent (Rhaa "Four strong wind" sur Comes a time !) et of course Johnny Cash. J' aime aussi un peu Chet Atkins et Marcel Dadi sinon, mais ça va pas plus loin. Les Hank Williams, Kenny Rogers, Willie Nelson... ça m' attire pas.

Et sinon, ben... 'suis pas sûr d' avoir vu un seul film de Nanni Moretti... shame on me ! :oops:
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Blaise Poulossière »

Ah oui et sinon Charlie, le dernier Murat...

Non, je préfère rien en dire pour le moment, des fois que tu l' ais pas encore entendu.
Répondre