Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Charlie Brown
Messages : 2857
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Charlie Brown »

lucien a écrit : 26 nov. 2017, 15:50 Ben moi aussi, je comprends. Enfin, je comprends mieux. Ayant très peu de souvenirs, hélas, je me rappelle tout de même que je n'ai pas vécu les choses de la même manière que toi. D'abord, j'ai attendu d'avoir environ 15 ans pour m'intéresser à la musique (tout début des années 80, donc). Avant, c'était uniquement ce qu'écoutait mes parents, c'est à dire rien ou presque, à part Brel et Barbara. Mais il n'y avait jamais de musique chez moi. Au collège, j'ai écouté, comme tout le monde, Trust et AC/DC, et Bob Marley, mais sans y comprendre grand chose. Puis au hasard des rencontres, je me suis vite dirigé vers le Velvet...et la, la grosse claque. Ça m'a en même temps ouvert et fermé à la musique. Ouvert parce qu'il y a tellement de descendants de Lou Reed & co que c'était, et ça reste, une perpétuelle découverte, et fermé parce qu'à partir de la, je ne me suis plus senti le besoin d'aller voir ailleurs. J'avais trouvé mon truc. J'en rajoute à peine...il y a bien sur quantité d'exceptions (de Neil Young à The Clash, en passant par le blues, mais je ne vais pas m'étendre ici) anglo-saxonnes, mais principalement françaises.
Mais je suis resté au sein de cette famille musicale; c'est en ce sens que tout ce qui a pu naître au cours des années 80 ne m'a même pas effleuré, tant j'étais occupé à chercher et chercher encore du côté de ce qu'on appelle maintenant "l'indie"...

Oui oui, je te comprends parfaitement, et je me rappelle que tu m'avais un jour causé de ce parcours atypique. :wink:
Quelque part, ce sont aussi les 60's qui t'ont amené à la musique. Mais le côté obscur des 60's : le Velvet Underground. Soit le côté le moins lumineux et le plus torturé des 60's. Ce qui ne m'étonne pas du tout. :-)

Moi, j'ai toujours été de l'autre côté, du côté pop et lumineux. D'ailleurs, chez le Velvet, mon album préféré est… Loaded ! :-)
Soit l'album le plus "beatlesien" du groupe, l'album où Lou Reed, débarassé de John Cale, peut laisser libre court à son envie profonde d'être John Lennon et Paul McCartney à lui tout seul, et dont la couverture est un véritable aveu de destin contrarié. :-D



lucien a écrit : 26 nov. 2017, 15:50 Ayant très peu de souvenirs, hélas, je me rappelle tout de même que je n'ai pas vécu les choses de la même manière que toi. D'abord, j'ai attendu d'avoir environ 15 ans pour m'intéresser à la musique (tout début des années 80, donc). Avant, c'était uniquement ce qu'écoutait mes parents, c'est à dire rien ou presque, à part Brel et Barbara. Mais il n'y avait jamais de musique chez moi.

Ce passage me donne envie de te donner quelques clefs supplémentaires pour comprendre mes goûts et mon parcours. :wink:

Durant mon enfance, entre ma naissance en 1971 et mes 10 ans, soit toutes les années 70, avant que je m'intéresse vraiment à la musique, en dehors ce que j'entendais sur RMC grandes ondes et de ce que je voyais à la télé, chez Maritie et Gilbert Carpentier, par exemple, j'ai été bercé par les quelques albums qu'écoutait de temps en temps mon père. Parmi ceux-ci, voici ceux qui m'ont marqué à vie.


Voici par exemple les 3 morceaux que je réclamais le plus à mon père de passer quand j'étais tout gamin :


Sweet SmokeBaby Night, de l'album Just a Poke




SantanaEuropa, de l'album Amigos




Jean-Michel Jarre – les albums Oxygène et Equinoxe, dont ce morceau emblématique :




Tu remarqueras que dès mon plus jeune âge, j'étais sensible à ce qui était purement de la musique. De l'instrumental. Peu ou pas de paroles. Ma porte d'entrée dans la chanson se fera toujours par la musique d'abord. Et, pire, j'étais sensible à ce qui faisait planer, un peu prog, un peu psyché. Il est possible que lorsque je découvrirai vraiment les 60's-70's vers 15-16 ans, ce passif aura beaucoup compté. Même si je pense que c'est surtout ma nature profonde qui me pousse vers ce genre d'atmosphères. :-)



En français, dans le domaine de la chanson dite "à texte", j'ai été marqué par ces albums, qui figuraient dans la discothèque de mon père :


Léo FerréAmour Anarchie



RenaudMarche à l'ombre



Hugues AufrayGarlick



Georges BrassensLes Copains d'Abord




Brassens était une grande passion de mon père. Il avait quasiment tous ses disques. Je n'arriverai pas vraiment à m'y mettre avant de découvrir vraiment le jazz, bien plus tard, vers 30 ans. En revanche, Renaud, ça me prendra dès cet album, Marche à l'ombre, vers 9-10 ans. Et Léo Ferré sera une de mes grandes passions à l'adolescence. Cet album, Amour-Anarchie, sera toujours mon préféré. L'album Garlick de Hugues Aufray fut longtemps la seule chose que je connus de lui. Je le considère comme un très grand album.


Côté moins à texte (quoique…), dans la chanson dite "de variété", y'avait ces trois chanteurs, par exemple :


Johnny Hallyday



Michel Sardou



Joe Dassin



Johnny, c'est toute la jeunesse de mes parents. Ils ont 15 ans quand il déboule en 1960. Ça ne quittera jamais mon père. Il avait pas mal d'albums, et j'avoue que ses albums des années 60 et 70 sont très bons. Sardou, c'est une des grandes faiblesses de mon père. Mais là aussi, je trouve que ses années 70 sont passionnantes (même dans la provoc' de droite :-) ). Et j'ai toujours adoré ce morceau. De Joe Dassin, il n'avait que peu d'albums, et là, c'est moi qui ai toujours eu une grande faiblesse pour sa discographie (j'ai l'intégrale :oops: :-D ). Ses adaptations de standards américains font toujours mon bonheur. :-)




ABBAGreatest Hits



Boney MGreatest Hits



Mon enfance a l'époque du disco… Deux "Greatest Hits" que mon père avait repiqués en K7 sur des disques de mon oncle et que j'ai fait tourner en boucle. Oserais-je avouer que j'aime toujours ?... Allez, j'ose. :oops: :-D




Enfin, mon père avait quelques disques de musique classique (comme presque tous les gens de sa génération) et, parmi eux, je me souviens que j'adorais ces passages de ces 3 œuvres qui m'ont toujours filé des frissons :


Igor StravinskyL'Oiseau de feu




Antonin DvorakLa Symphonie du Nouveau Monde




Ludwig van BeethovenSymphonie n° 7




Comme tu le vois, dès tout petit, sans y prêter vraiment attention, j'ai été fortement marqué et attiré par un éclectisme musical qui me prédisposait à partir dans tous les sens, dès lors que je commencerai à m'intéresser à la musique, et à concilier des choses que d'aucuns considéreraient comme inconciliables, mais qui m'ont toujours parues naturellement conciliables. :wink:





Tiens, juste pour le "plaisir", en guise de bonus track, la rencontre hallucinante de Johnny et de Ludwig :





Foutez-vous de ma gueule, mais, même si ça me fait marrer, j'aime vraiment. :-D



(P.S. : Jeep et Blaise, j'essaierai de revenir plus tard sur vos posts.)
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3307
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Jeep »

Sortie du CD+DVD live 2017 de Marquis de Sade le 15 décembre :

Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par lucien »

Whaoouhhh! merci! (et peut être merci au père Noël...)
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Blaise Poulossière »

Oui, bonne nouvelle. J' espère qu' il y aura aussi une version audio, j' achète pas de dvd.


En parlant de DVD, j' attends toujours la sortie en CD ce très bon concert de Talk Talk de 1986 au festival de Jazz de Montreux (oui je sais, moi non plus j' ai toujours pas compris ce qu' ils sont allés faire dans un festival de Jazz 8/ ... Mais dit-on, ils s' en sont très honorablement sorties aux oreilles d' un public exigeant, parait-il.) sortit qu' en 2008 en DVD, mais j' avais partiellement déjà ça depuis longtemps sur une vieille VHS, lors d' une diffusion dans "Les Enfant du Rock" je crois bien. Et c' est une merveille !

Image


Ce "Such a shame" à rallonge... :P




...ou le non moins fabuleux "Living in another world" (si l' intro vous gonfle, passez directement à 1'30".)

Avatar du membre
Jeep
Messages : 3307
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Jeep »

Blaise Poulossière a écrit : 01 déc. 2017, 00:51 Oui, bonne nouvelle. J' espère qu' il y aura aussi une version audio, j' achète pas de dvd.
C'est un pack, CD et DVD dans le même étui, un peu plus de titres sur le DVD (17€ le tout).


Disque : 1
1. Set in motion memories
2. Henry
3. Final fog (brouillard définitif)
4. Air tight cell
5. Rue de siam
6. Nacht und nebel
7. Silent world
8. Skin disease
9. Walls
10. Conrad veidt

Disque : 2 (DVD)
1. Set in motion memories
2. Henry
3. Who said why?
4. Final fog (brouillard définitif)
5. Air tight cell
6. Rue de siam
7. Nacht und nebel
8. Cancer et drogues
9. Silent world
10. Japanese spy
11. Skin disease
12. Walls
13. Conrad veidt
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4344
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par ac2n »

"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Marie la Belge »

Des fois, je suis un vrai blaireau quand même ! cheers

[/url]

Et ici un article et un ITW des Marcel en concert ce WE à Lille :
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 76341.html
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Charlie Brown
Messages : 2857
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Charlie Brown »

Jeep a écrit : 26 nov. 2017, 11:38 Elli Medeiros... :gene1:
Vu que j'ai ça en tête qui tourne en boucle depuis deux jours, au temps vous refiler le virus.
C'est un peu plus tardif, lors de la carrière solo de la miss :

J'aimais moins parce que c'était plus agaçant et qu'effectivement ça te reste en tête pendant des heures, ça te lâche plus.
En revanche, bizarrement, ça ne me gênait pas que le clip soit addictif... :oops: :-D

Jeep a écrit : 26 nov. 2017, 11:38 Dans la galaxie qui tournait autour de Daho, il y avait eu aussi cette poperie qui eu son heure de gloire avec Zabou en guest star :

On en a causé plus haut. Blaise se surprenait à aimer aujourd'hui ce qu'il détestait hier, alors que je lui disais que j'avais toujours bien aimé ça. :-)

Blaise Poulossière a écrit : 26 nov. 2017, 20:35 Et j' ai la flemme de quoter alors en vrac, pour Charlie et Jeep:

Mikado, je connais que "La fille du Soleil" et j' ai jamais supporté. En plus ils ont tellement des têtes à claque l' un comme l' autre, genre souffre-douleurs de la classe quoi !

J'aimais bien le morceau posté par Jeep, Naufrage en hiver (Les Colliers de varech) et après l'avoir réécouté, j'aime toujours. :-)
Et je n'avais rien contre La Fille du soleil (du coup, pour vérifier, j'ai revu le clip que je n'avais pas vu depuis 30 ans, et son bikini jaune lui va très bien... :oops: :-D ).

Blaise Poulossière a écrit : 26 nov. 2017, 20:35 Et y a un autre truc de bien horripilant que j' ai jamais pu encaisser, c' est "Tes états d'âme, Eric" de je sais pas qui (et je veux absolument pas le savoir !) Oh putain je serais près à me crever les tympans s' il le fallait !

Luna Parker.

De rien. :-D

(Je t'épargne le lien vers YouTube parce que parfois je suis magnanime... :-) )

Blaise Poulossière a écrit : 26 nov. 2017, 20:35 Turboust et Zabou, on en a déjà parlé... Tu suis pas Jeep !!! :langue:

C'est pas facile de suivre aussi, faut dire. On part un peu dans tous les sens. :?

Blaise Poulossière a écrit : 26 nov. 2017, 20:35 LNA je connais pas, je sais juste qu'elle a été la petite amie de Katerine et qu' il a eut bien de la chance ! :cote:

:-D

Blaise Poulossière a écrit : 26 nov. 2017, 20:35 Oui, la Linda Ronstadt de cette période, je ne m' y suis pas intéressé. P't'êt' qu' y faudrait que je réessaie. Faut dire que la Country, à cette époque, ça me faisait plutôt fuir. (sauf bien sûr si y avait Rosco P. Coltrane, les frères Duke et leur cousine Daisy, Alors là j'dis ouais ! :-D )

Tiens, c'est cadeau :-) :



Blaise Poulossière a écrit : 26 nov. 2017, 20:35 Et sinon, ben... 'suis pas sûr d' avoir vu un seul film de Nanni Moretti... shame on me ! :oops:

Shame on you, effectivement !
Je te conseille de commencer par Journal intime, c'est son meilleur. :wink:
Après, tu peux enchaîner avec Aprile.
Ces deux films, ce sont ses années 90, les meilleures de sa production, pour moi.
Puis tu remontes le temps avec les années 80 et 70. Les années 2000 et 2010 sont assez dispensables à mes yeux, il a perdu un truc en route.


Blaise Poulossière a écrit : 26 nov. 2017, 20:44 Ah oui et sinon Charlie, le dernier Murat...

Non, je préfère rien en dire pour le moment, des fois que tu l' ais pas encore entendu.

Alors je l'ai écouté vite fait le jour de sa sortie...
Ça m'a tellement déstabilisé que je n'ai pas encore osé y revenir. Murat qui fait dans l'électro, c'est dur à avaler. Quand j'aurai digéré la pilule de la première écoute, je lui donnerai une seconde chance et, qui sait, peut-être que j'aimerais quand même... Mais là, pour l'instant, je suis incapable d'en causer.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3307
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Jeep »

ac2n a écrit : 01 déc. 2017, 11:31
J'en ai connu des déceptions en 2017 avec de nombreux groupes / artistes des années 80 à 2000 et qui ont sorti des albums allant de merdique à passable. Une année vraiment moche musicalement.
Et il y a deux semaines, deux albums français sortis le même jour et spendides, Blitz d'Etienne Daho et Rest de Charlotte Gainsbourg.
Quasiment rien à jeter (et je ne connais pas beaucoup d'artistes français qui se sont vus offrir un titre écrit par McCartney).

Je découvre ce clip, jamais je n'aurai pensé que Charlotte ose filmer et se mette en scène dans l'intérieur de l'appartement-mausolée de Serge, rue de Verneuil.
L'intérieur est dans le même état que lors de la disparition de son père en mars 1991. Rien n'a bougé.

(je ne sais pas si il fait encore ça, mais il y a quelques années le gars qui s'occupe de l'entretien du 5bis faisait visiter les lieux très discrètement la nuit pour 2 ou 3 personnes maximum. Un moyen d'arrondir ses fins de mois, Charlotte devait être au courant. Même en ayant fréquenté le forum disparu de Gainsbourg pendant des années, je n'ai jamais réussi à trouver le "réseau" pour contacter cette personne.)
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4344
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par ac2n »

j'ai pas écouté le Daho mais oui cet album de Charlotte est superbe, ce clip là ou l'on peut "visiter" le 5bis ça fait 15 jours que je l'attend, j'ai entendu Charlotte en parler dans une des rares émissions d'actus quotidiennes que j'essaie de regarder, bref, je l'attendais, il est trés chouette.

Par rapport au 5 bis, c'est donc Charlotte qui en est propriétaire, et qui a décidé de le laisser dans son jus.

Et pour finir, ben si tu sais pas quoi écouter toi qui me lis, ben essaie donc "Rest" !
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Myr »

Moi aussi j'ai écouté plusieurs fois l'album de Charlotte Gainsbourg, et je le trouve excellent. Cette impresion d'écouter un truc que tu vas pouvoir réécouter de nombreuses fois, sans te lasser, car il est dense et magnifiquement travaillé. Le vrai album qu'on se plait à découvrir, comme avant quoi. Et j'aime beaucoup mieux sa voix comme ça que sur ses précédents albums. J'ai l'impression de la retrouver elle, comme on l'avait aimé ados (elle ado et nous aussi), de retrouver Serge Gainsbourg et Serge Gainsbourg en même temps.
Un vrai cadeau.
Elle parle de la musique là, et de plein de trucs sympas PS : le daho, j'ai envie d'écouter, mais cmon problème, c'est que j'ai beaucoup de mal avec sa voix, ou sa façon de chanter. J'aime quand on chante franco, même si ça chante mal (c'est pour ça que j'arrive à supporter Renaud alors que j'ai du mal avec Daho, alors qu'il chante objectivement mieux, même sans avoir une grande voix, et c'est pour ça aussi que j'aimais moins les précédents albums de Charlotte Gainsbourg, en plus du fait que l'électro et moi, ça fait 2).
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Myr »

Et sinon, quand elle parle de son amour pour son père, elle est juste ultra touchante. En écoutant Lying with you sur le disque, j'ai pas pu m'empêcher de pleurer à la fin. Et là je viens de découvrir le clip, et y a tant à voir que ça m'a évité d'avoir le temps de penser à pleurer. C'est superbe ces images chez Gainsbourg. Mais punaise le paquet de gitane avec le briquet dessus, outch quoi. C'est une madeleine de Proust super géante cet appartement.
La petite dans le clip, c'est sa fille il me semble non ?
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4344
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par ac2n »

Myr a écrit : 01 déc. 2017, 18:11
La petite dans le clip, c'est sa fille il me semble non ?
Oui qu'on peut revoir aussi dans un autre clip, je sais plus le titre, avec son grand frère aussi.
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Myr »

ac2n a écrit : 01 déc. 2017, 18:24
Myr a écrit : 01 déc. 2017, 18:11
La petite dans le clip, c'est sa fille il me semble non ?
Oui qu'on peut revoir aussi dans un autre clip, je sais plus le titre, avec son grand frère aussi.
Oui j'ai vu un autre clip avec sa grande sœur. Mais j'ai plus en tête le visage de la grande et du frèro, aussi.
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3307
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Jeep »

Myr a écrit : 01 déc. 2017, 18:11 Et sinon, quand elle parle de son amour pour son père, elle est juste ultra touchante. En écoutant Lying with you sur le disque, j'ai pas pu m'empêcher de pleurer à la fin. Et là je viens de découvrir le clip, et y a tant à voir que ça m'a évité d'avoir le temps de penser à pleurer. C'est superbe ces images chez Gainsbourg. Mais punaise le paquet de gitane avec le briquet dessus, outch quoi. C'est une madeleine de Proust super géante cet appartement.
La petite dans le clip, c'est sa fille il me semble non ?
Il y a un très beau livre, sorti récemment, de photos de Tony Frank (qui a réalisé quelques pochettes dont Melody Nelson) faites cette année dans le 5bis.
Là on peut s'attarder sur la multitude d'objets, cadres, photos, etc qui décorent ce petit immeuble de deux étages tout en longueur.
Pour les besoins du clip et du livre de photos, Charlotte a du extirper de ses souvenirs personnels ce dernier paquet de Gitanes et le Zippo que l'on n'a jamais vus sur d'autres photos faites dans l'appartement depuis le décès de Serge.
Dans le livre on voit même un cendrier rempli par ses derniers mégots.
C'est touchant et assez lugubre.
Gainsbourg aimait bien citer Humphrey Bogart en ce qui concerne les cigarettes : Bogart les surnommait "ses clous de cercueil".

A la fin du CD de Charlotte on entend un échange entre une femme et une gamine qui chantonne une comptine en anglais.
Est ce Jane Birkin et sa fille Kate Barry, la demie soeur de Charlotte disparue en 2013 et a qui le disque est dédié ?
Ou Charlotte et sa fille ?
(le son est lointain)
Répondre