Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Blaise Poulossière »

Image




Les accords sont piqués au "Saucefull of Secrets" de Floyd, mais on va faire comme si on avait rien vu ! :-)

Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Charlie Brown »

Image

The Coral - Move Through the Dawn
Ignition Records, 2018

Sous la pochette la plus hideuse de son histoire, The Coral sort son 9ème album en 14 ans d'une carrière discographique sans faute !
Si ce nouvel album est loin d'être leur meilleur, il reste fort sympathique et se bonifie même au fil des écoutes.


Mes titres préférés :

Dans un registre pop lumineuse dansante, Sweet Release :




Dans un registre pop-folk douce et mélancolique, le morceau de clôture, After the Fair :






P.S. :
@Blaise : J'espère que Christophe a crédité Pink Floyd pour ce morceau... Parce qu'effectivement, si c'est pas un hommage ou une adaptation, c'est un décalque décalé voire un pompage légèrement déguisé d'A Saucerful of Secrets... Très écoutable au demeurant. Tout comme l'est le Jeanne de Manset. Merci.
@Jeep : excellente cette archive de Led Zep à Copenhague en 69 ! Merci aussi.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Blaise Poulossière »

Charlie Brown a écrit : 11 sept. 2018, 22:07
@Blaise : J'espère que Christophe a crédité Pink Floyd pour ce morceau... Parce qu'effectivement, si c'est pas un hommage ou une adaptation, c'est un décalque décalé voire un pompage légèrement déguisé d'A Saucerful of Secrets... Très écoutable au demeurant. Tout comme l'est le Jeanne de Manset. Merci.
Penses-tu ! :-) En plus je crois que ça s' est à peine remarqué. Y a peut-être très peu de gens à la fois fans de Christophe et de Pink Floyd ? A sa décharge, il s' est servi d' une base et a ensuite cuisiné ça à sa manière. Bon, pourquoi pas...


Mais il est des pompages beaucoup plus coupables je trouve (et que j' ai pu constater il y a peu, ayant enfin la référence précise !):








Quel filou ce Gainsbourg ! :-D
Et dans ce même disque de Babatunde Olatunji, on retrouve aussi "Joanna" et "Marabout" dans leur version originale.
Pour la petite histoire, c' est Guy Beart qui, selon lui en tout cas, a rapporté ce disque d' Olatunji des USA vers 1960, l' a prêté à un type de chez Philips, qui l' a ensuite fait découvrir à Gainsbourg.
Et peu de temps après, en 64, sortait "Gainsbourg percussions".
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par fifi brindacier »

"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Jeep »

Blaise Poulossière a écrit : 11 sept. 2018, 23:27 Quel filou ce Gainsbourg ! :-D
Et dans ce même disque de Babatunde Olatunji, on retrouve aussi "Joanna" et "Marabout" dans leur version originale.
Pour la petite histoire, c' est Guy Beart qui, selon lui en tout cas, a rapporté ce disque d' Olatunji des USA vers 1960, l' a prêté à un type de chez Philips, qui l' a ensuite fait découvrir à Gainsbourg.
Et peu de temps après, en 64, sortait "Gainsbourg percussions".
Il me semble qu'il a fallu attendre la sortie des deux intégrales CD sorties après son décès pour trouver sur la pochette le crédit de ces titres (pas sur que les trois soient crédités) à Olatunji.

Santana avait repris Jingo ("Marabout" chez Gainsbourg) sur leur premier album éponyme en 1969.
(mon tout premier 33 tours de "vraie musique" acheté vers 1973 ou 1974).
Mais le nom d'Olantuji figurait bien sur le label au milieu de la galette.

Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Blaise Poulossière »

Y a rien sur la première intégrale, celle que j' ai. Je sais juste, grâce à la biographie de Gilles Verlant (Environ mille pages, très bonne, très complète !) que dans les années 80, une compile Gainsbourg destinée au marcher américain est sortie. Ça a réveillé le père Olatunji qui bien sûr était au courant de rien, et y a eu procès.
Santana a été plus correcte !
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Marie la Belge »

:coeur:
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Charlie Brown »

Image

Paul McCartney - Egypt Station
Capitol Records, 2018

A 76 ans, l'ami Paul sort un nouvel album de fort bonne tenue, très frais, très réussi. Le dernier ?... Je ne sais pas (ça sonne un peu comme un disque testament). Mais, si oui, je suis content, parce que ça m'aurait fait chier qu'il arrête sur le précédent album, New, plus que moyen... Là, cette fois, c'est du bon. A part le single qui est sorti pour promouvoir l'album, hélas : Fuh You (co-écrit avec un gars nommé Ryan Tedder, membre de OneRepublic, un groupe que je ne connais pas et que je n'ai pas envie de connaître, du coup). Un morceau que je zappe systématiquement, qui fait un peu tache par rapport au reste de l'album, ce qui est vraiment dommage.

Un morceau que j'aime beaucoup, parmi d'autres, celui qui clôt l'album : Hunt You Down / Naked / C-Link. Un truc comme les affectionne McCartney (et moi aussi), en trois temps, trois mouvements (ici, dans l'ordre, rock/pop/progressif). Le dernier mouvement, à partir de 3'50, est une lente envolée à la guitare bluesy planante, très "floydienne", très "gilmourienne", qui s'entremêle avec des nappes de violons "égyptianisants"... C'est très beau, je trouve.

C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Marie la Belge »

1er extrait du prochain album d'Alexis HK !
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Jeep »

Blaise Poulossière a écrit : 16 sept. 2018, 20:09 Y a rien sur la première intégrale, celle que j' ai. Je sais juste, grâce à la biographie de Gilles Verlant (Environ mille pages, très bonne, très complète !) que dans les années 80, une compile Gainsbourg destinée au marcher américain est sortie. Ça a réveillé le père Olatunji qui bien sûr était au courant de rien, et y a eu procès.
Santana a été plus correcte !
Je viens de vérifier, dans l'intégrale "Forever" de 2001, aucun crédit.
Mais Olatunji est bien crédité pour ses trois titres dans l'intégrale 2011 (celle en format "classeur" où les disques ne sont pas dans des pochettes mais dans des alvéoles sur des pages en carton épais. Je n'aime pas du tout ce type de présentation qui a tendance à se multiplier).

Il y a eu probablement une décision de justice défavorable à la succession Gainsbourg entre 2001 et 2011.
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Jeep »

Universal a payé une pleine page dans plusieurs quotidiens aujourd'hui pour annoncer la sortie de l'album de Polnareff.
Visiblement il s'agit des paroles d'une chanson.

Si le sujet est louable, son texte n'est pas d'un très haut niveau (en comparaison de sublimes paroles de son passé).
Et les jeux de mots qu'il affectionne sur les réseaux sociaux ou sur son ancien site internet ne sont pas non plus géniaux.
(quelques rires étouffés ce matin à France Info).

Il faudra écouter la musique qui va avec, mais j'avoue avoir les plus grandes craintes pour cet album tellement attendu.
Bien trop longtemps promis, repoussé à maintes reprises depuis une éternité.
Ce fardeau sera lourd lors de la sortie.


Image
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par lucien »

Charlie Brown a écrit : 31 juil. 2018, 23:21
lucien a écrit : 27 juil. 2018, 19:32 Putain, j'ai l'impression d'être dans un ascenseur... et d'avoir hâte d'arriver à mon étage! Insupportable, pour moi... 40 secondes maxi, 3ème étage, pliz.

Alors, mon cher Lucien, je vois ce que tu veux dire (surtout en regard des morceaux postés par Blaise), même si je ne suis pas d'accord avec toi.
Surtout que, comme le dit Blaise avec son amusante mais non moins excellente comparaison littéraire avec Victor Hugo :-D , 40 secondes, c'est juste pas possible :? , beaucoup de morceaux de jazz prenant souvent le temps de s'installer avant de décoller et de t'emporter loin, très loin.

Je voudrais donc te proposer un petit exercice et, s'il n'est pas concluant, j'arrête tout de suite de t'embêter avec le jazz. :-)

Alors voilà, je te propose 3 de mes morceaux préférés par 3 de mes jazzmen préférés, à savoir Charles Mingus, Herbie Hancock et Oscar Peterson. Période "Hard Bop", donc, fin des années 50-début des années 60. Mon jazz de prédilection est un jazz qui swingue et qui dégage une atmosphère spéciale... Bref, j'aimerais que tu me promettes de les écouter jusqu'au bout et, à l'issue de cette "épreuve", si la fièvre ne t'a pas emporté (ce qui serait dommage), si ces morceaux ne te "parlent" pas du tout (ou pire, si, pour toi, c'est toujours de la "musique d'ascenseur", comme tu dis :roll: ), je n'essaierai plus jamais de te convaincre de la beauté du jazz. :wink:



1er morceau : Moanin' de Charles Mingus, issu de l'album Blues & Roots :



Mingus, souvent, ça arrache tout sur son passage ! :-D



Les deux prochains morceaux font partie de la catégorie trio dans une de mes configurations favorites : piano - basse - batterie.

2ème morceau : A Jump Ahead de Herbie Hancock, issu de l'album Inventions & Dimensions :




3ème morceau : C Jam Blues de Oscar Peterson, issu de l'album Night Train.
La version que je te propose ici est filmée live et "démarre" vraiment après les magnifiques 2'30 de piano solo proposées par Oscar Peterson (laisse-toi aller et emporter par ce swing ravageur ! :-) )





Bonus track, pour la route: un petit Duke Ellington de 1936 dont tu me diras des nouvelles. Echoes of Harlem est un autre de mes morceaux préférés :




Verdict ? :-)

(Je sais pas pourquoi, je sens que je ne vais pas réussir à te convaincre... :? :-D )




Donc bon, défi relevé… comme promis, j’écoute tout, les 3 morceaux + le bonus. Je suis chez moi, l’ordi est branché à une super carte son externe, elle-même branchée sur mon ampli Marantz (bas de gamme, mais bon, Marantz, quoi), sur lequel mes enceintes JBL m’excitent les papilles auditives… Let’s go !!!
Mes impressions, à chaud (j’écris après l’écoute de chacun des morceaux… une seule fois, hein ! faut quand même pas exagérer- enfin non, deux fois, puisque j’écris en réécoutant…).

Charles Mingus (vu sur internet qu’il est le contrebassiste) : « Moanin ». Première impression : non, je ne suis pas dans un ascenseur, ok. Mais ça me renvoie (me fait penser) à une BO de film…que je n’aurais pas vu, que je n’aurais pas eu envie de voir, ou dont l’ambiance ne me brancherait pas particulièrement. Des cuivres extrêmement bavards, comme s’il avaient qq chose à prouver (j’ai le sentiment que ça démarre avec une trompette, vers 3’, puis un coup de sax, puis retour à la trompette…puis un gros bordel des deux (ce qui est pas gênant en soi, hein…) c’est juste ?)). En tous les cas, je ne comprends pas, eux qui sont si bavards, de quoi ils me parlent, ce qu’ils veulent me dire, le message… Autant, dès la 1ère ligne de basse de JJ Burnel, des Stranglers, par exemple, hein, je « vois », je « comprends », je « ressens » sa vision du monde (nihiliste, violente et pourtant chargée de douceur et d’espoir…), autant là je ne comprends pas ce qu’on cherche à me dire… J’ai pourtant bien saisi, je crois, le concept de « blue note », la note bleue, celle qui sonne sans avoir besoin d’en rajouter, autant là je suis complètement paumé. Trop de lectures possibles, c’est-à-dire, finalement, aucune… Trop perdu pour accrocher. Ça doit tenir à moi, sans doute, mon incapacité à « lâcher prise », ce besoin de comprendre…Je m’emmerde un peu.
Et puis, autre questionnement : pourquoi ce morceau est-il crédité « Charles Mingus », qui est contrebassiste, alors que ce sont les cuivres qui dominent ? Il est en qq sorte chef d’orchestre ? Ou bien il a écrit les partoches du trompettiste ??? Hummm… Bon, au suivant !!! Au suivant !....

Herbie Hancock – « a jump ahead”. J’ai rien à dire. C’est en effet pas de la musique d’ascenseur (j’ai eu tort d’employer cette expression, totalement dévoyée). Mais… je m’en fous complètement, que son batteur soit excellent, et son bassiste exceptionnel, et lui-même un putain de clavier. Pas une seconde ça ne m’a parlé. Mais bordel, il veut me parler de quoi ???? Ça part dans tous les sens, mais il connait bien les gammes, aucun doute, il a du se faire salement taper sur les doigts à la moindre fausse note, quand il prenait des cours ! Puis c’est devenu réflexe… Ni le son, ni l’inventivité, ni quoique ce soit ne fait écho. Je suis presque désolé, cette impression d’être si prévisible… Je m’emmerde, encore (même si c’était un peu moins long…)

Osacr Peterson – “C jam blues”. Oui, donc, après 2’30 de piano solo proposées par O.Peterson, le morceau démarre… Alors, deux trucs : je suis persuadé que lors du concert du lendemain, les fameuses 2’30 ont été précisément les mêmes…tout comme le reste du morceau. D’incroyables musicos, qui ont répété comme des malades pour être au niveau ++… Mais je suis persuadé que le lendemain, et le surlendemain, et le jour de l’enregistrement studio, on aura EXACTEMENT les mêmes notes, au même moment… aucune impro, des mecs qui font leur boulot, qu’ils maîtrisent par ailleurs parfaitement. Je me trompe peut être, j’espère, même, mais je les imagine chacun devant leur partoche, à réviser, réviser…Puis des heures de répet’, à rien laisser au hasard. Des musiciens, des matheux qui ont appris le solfège comme une équation du 2nd degré. J’arrive pas à y croire, je ne parviens pas à me laisser emporter. Un peu de la même manière que, devant un film d’horreur, j’arrive pas à m’empêcher de voir les lumières, le point de vue de la caméra pour me mettre « à la place de… », le metteur en scène qui hurle ses ordres, le faux sang, les dialogues appris par cœur… Putaing, honnêtement, j’ai beau faire un effort…. Ben non.

Allez, le bonus, Duke Ellington, « echoes of Harlem”… Let’s go, à fond! (j’ai pas de voisins, le vendredi soir…) Ben…non. Rien à rajouter. Cette musique me fait chier. Allez, 2ème essai : hummmm…. Bref. Le seul truc qui m’accroche un peu, c’est que chacun parvient à se mettre un peu « en retrait » pour faire briller le copain (bien que la, ce soit pas flagrant…).


Mais bon, wala, stop. Tant pis, on aura essayé. Merci de ta (votre, car Blaise est pas bien loin…) patience. Je n’entends que des trucs qui ne font aucunement écho, nulle part. Les groupes que j’aime, un accord, juste le son de la gratte ou une intro à la basse/batterie, une voix , et je suis parti, loin, très loin et en même temps si proche de mes émotions - je comprends de quoi on me parle, la vision du monde des musiciens, la musique remplit son rôle, qui est d’exprimer l’indicible…ça réveille, ça révèle en moi des choses que je sais m’appartenir, et que ces cons la, ma famille, celle que j’ai choisie, arrivent à « dire »…
Juste un exemple :….





Alors que les morceaux que tu m’as proposés, Charlie, sont…loin, si loin de mon univers. Et ça fait bien longtemps que j’ai arrêté de chercher ce que j’ai trouvé, il y a à peu près 30 ans. J’y suis bien, c’est ma famille (même si je pense que nombreux sont ceux de cette « famille » qui ont puisé leur inspiration dans le jazz, et sans doute parmi ce que tu as postés…), et je me revendique monomaniaque sans gêne ni complexes….
Humm… Ben on reste potes, hum ? Merci pour ta persévérance, camarade !!



(ah oui... et pour les quelques camarades qui s'inquiètent de mon "absence"... Merci à vous, ça me touche, pour de bon!!! :wink: Mais c'est la rentrée - je suis à temps plein cette année, obligé... et c'est bien prenant! Mais je suis vraiment pas loin, et je vous lis souvent, toujours avec le même plaisir!! )
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Blaise Poulossière »

Ça fait du bien de te relire mon bon Lucien, même si c' est pour lire de telles aberrations ! :mrgreen:
Non, je rigole. T'as le droit de rien ressentir en jazz hein, c' est pas un langage qui t' émeut ? Ben c' est pas un langage qui t' émeut et puis voilà tout, on t' aime bien comme ça et pis on sait bien que t' es pas dénué de sensibilité. :-)
Moi perso pour Mingus, je te m' aurais plutôt un peu envoyé un p' tit truc bien chiadé tiré de l' album "The Black Saint and the Sinner Lady", un de mes préférés:


Et pour répondre à ta question, oui, Mingus, tout contrebassiste qu' il soit, était capable d' écrire pour n' importe quel instrument et aussi bien pour le Jazz que pour la musique "sérieuse". Il a étudié à la Juilllard School et avait beaucoup de capacités et d' ambition... mais manque de pot, il était noir, et pour cette raison, à cet époque, on lui a bien fait comprendre qu' à part le jazz... :? C' est malheureux certes, mais ça l' a pas empêché d' être un es plus grand compositeur tous genres confondus de son époque.
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Blaise Poulossière »

Le reste j' ai été trop paresseux pour faire "pause" sur le disque que j' écoutais au moment où je lisais pour lancer les pistes (et oui, y a toujours un disque qui tourne chez moi dès que j' y suis !)... Shame on me !
Mais pour Peterson... :-P
Ce type a une vélocité dans les doigts !

Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Blaise Poulossière »

P't'êt' vingts ans que j' ai ce disque. Très peu, voire pas, écouté. Et je réalise seulement maintenant que c' est pas si mal, y a un groove !

Image

Répondre