En tant que connard de citoyen français muni d'une carte d'électeur

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre

le 7 mai

Je vote Macron
10
53%
Je m'abstiens, je vote blanc, je vote nul, je vote Le Pen
9
47%
 
Nombre total de votes : 19

Tha_moumou
Messages : 939
Enregistré le : 13 oct. 2005, 13:17

Re: En tant que connard de citoyen français muni d'une carte d'électeur

Message par Tha_moumou »

Pour Houellebecq, je ne sais pas, les cinquante ou cent lignes (si je cumule) que j'ai lues ne m'ont pas convaincu de poursuivre l'aventure, comme dirait le Bachelor. Ah ouais j'ai sauté une libanaise, elle avait une bonne chatte bien chaude. Super.

Je note que tu mets Bach au milieu d'une sorte de liste de critères d'adhésion au parti nihiliste, ça me conforte dans ce que je pense de sa "musique".

C'est sûr que quand on n'a plus aucun espoir, les discours de Macron peuvent être bien. D'ailleurs j'ai trouvé le premier pas mal, mais j'ai pas poussé jusqu'à écouter le deuxième.
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: En tant que connard de citoyen français muni d'une carte d'électeur

Message par Charlie Brown »

Tha_moumou a écrit : 10 mai 2017, 19:10 Pour Houellebecq, je ne sais pas, les cinquante ou cent lignes (si je cumule) que j'ai lues ne m'ont pas convaincu de poursuivre l'aventure, comme dirait le Bachelor. Ah ouais j'ai sauté une libanaise, elle avait une bonne chatte bien chaude. Super.
J'ai ri.


J'ai mis longtemps avant de me décider à lire Michel Houellebecq (comme j'avais mis longtemps à me décider à lire Céline ou Nabokov, chacun pour des raisons différentes). J'aimais bien le Houellebecq en promotion, à la radio ou sur un plateau de télé, les rares fois où je tombais dessus. Il me faisait bien marrer. J'aimais bien aussi l'auteur-interprète d'un disque, Présence humaine, produit par Bertrand Burgalat sur son label, Tricatel.

Et puis, il y a trois ou quatre ans, j'ai lu Les Particules élémentaires.

D'abord, j'ai bien ri. J'aime bien l'humour à froid de Houellebecq. J'ai bien aimé aussi son côté misanthrope. Et puis j'ai trouvé ça intelligent, sans concessions, d'une certaine lucidité, même. Enfin, j'ai aimé son style. Détaché, froid (décidément) mais pas "clinique" (comme peut l'être James Ellroy, par exemple, trop "clinique" pour moi, Ellroy, pas assez d'âme chez le grand James), cultivant une certaine neutralité. J'ai aimé son écriture (blanche ?), a priori simple mais d'une extraordinaire fluidité et d'une grande puissance. Pour moi, ce type sait écrire.

Depuis, j'ai lu Extension du domaine de la lutte, son précédent et premier roman, que j'ai trouvé moins abouti, mais que j'ai bien aimé quand même. Et Soumission, son dernier roman en date, dans lequel j'ai retrouvé ce que j'avais aimé dans Les Particules élémentaires. En un peu moins fort. Un peu moins drôle aussi, même si son humour pince-sans-rire fonctionne toujours sur moi. Un peu moins axé sur le cul (et ça, c'est pas plus mal, même si c'est souvent hilarant quand il se frotte au sujet).

Houellebecq écrit souvent des romans d'anticipation, ce qui lui permet de jouer à sa guise avec la contemporanéité, d'explorer des pistes, de tendre des miroirs, plus ou moins déformés, à la société qu'il analyse. Et il le fait bien, je trouve. Dans Soumission, j'ai aussi pleinement goûté la peinture qu'il brosse du milieu universitaire, un regard acéré et amusé, à la David Lodge.

Comme il n'a écrit que 6 romans, j'espace mes lectures dans le temps, pour avoir le plaisir de me replonger dans son écriture, et de m'attaquer à un nouveau volet de son univers, quand l'envie s'en fera sentir (en ce moment, je suis à deux doigts d'entamer La Possibilité d'une île, que je garde sous le coude depuis deux ou trois ans, au cas où… Et je sens que le moment approche à grands pas… Tiens, rien que d'en causer, je sens que ça vient. Faut pas que je change de main…)

(Ah merde… Je suis en train de tourner ce topic politique et topic littéraire… Faut que j'arrête de saloper mes propres topics, sinon c'est le bordel et je m'y retrouve plus !)

Tha_moumou a écrit : 10 mai 2017, 19:10 Je note que tu mets Bach au milieu d'une sorte de liste de critères d'adhésion au parti nihiliste, ça me conforte dans ce que je pense de sa "musique".

Tsssssss…


Mécréant !

Pisse-froid !



Mélanchoniste !

Tha_moumou a écrit : 10 mai 2017, 19:10 C'est sûr que quand on n'a plus aucun espoir, les discours de Macron peuvent être bien. D'ailleurs j'ai trouvé le premier pas mal, mais j'ai pas poussé jusqu'à écouter le deuxième.

Petit joueur.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: En tant que connard de citoyen français muni d'une carte d'électeur

Message par Born X »

Et Spinoza encule Heggel....
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Tha_moumou
Messages : 939
Enregistré le : 13 oct. 2005, 13:17

Re: En tant que connard de citoyen français muni d'une carte d'électeur

Message par Tha_moumou »

Charlie Brown a écrit : 10 mai 2017, 22:43 produit par Bertrand Burgalat

comme peut l'être James Ellroy

à la David Lodge.
Je n'ai aucune idée de qui sont ces gens. Des potes à toi ?
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: En tant que connard de citoyen français muni d'une carte d'électeur

Message par Blaise Poulossière »

Les autres ch'ais pas mais ça...
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: En tant que connard de citoyen français muni d'une carte d'électeur

Message par Charlie Brown »

Tha_moumou a écrit : 11 mai 2017, 20:21
Charlie Brown a écrit : 10 mai 2017, 22:43 produit par Bertrand Burgalat

comme peut l'être James Ellroy

à la David Lodge.
Je n'ai aucune idée de qui sont ces gens. Des potes à toi ?

Plus ou moins…

David Lodge, c'est un pote, ouais. Disons qu'il fait partie de ma famille spirituelle. Bon, c'est aujourd'hui un octogénaire en train de perdre définitivement l'ouïe (il faut lire son dernier roman, publié il y a une dizaine d'année, La Vie en sourdine, qui traite en partie de ce sujet, même si ce n'est pas son meilleur roman). C'est un écrivain britannique dont l'œuvre tourne souvent autour de la vie universitaire. Il était lui-même professeur de littérature britannique à l'université de Birmingham. Il s'inspire d'ailleurs de son boulot et de cette université pour poser le cadre et creuser la matière de ce qui est pour l'instant (j'ai pas encore tout lu) la meilleure partie de son œuvre à mes yeux : la trilogie dite "trilogie de Rummidge", constituée des livres Changement de décor (c'est avec ce bouquin que j'ai découvert Lodge), Un tout petit monde, et Jeu de société. Ses peintures de la société britanniques sont caustiques, ironiques, criantes de vérité, pleines de cet humour anglais détaché et efficace. En plus des titres cités ci-dessus, parmi les livres que j'ai lus, je conseillerais aussi Thérapie.

James Ellroy, en revanche, j'y arrive pas. J'ai essayé American Tabloid, j'ai jamais réussi à le finir. Le fond est super intéressant, surtout si on s'intéresse à l'histoire et à la politique américaine. C'est hyper détaillé, précis, bourré d'informations toutes plus intéressantes les unes que les autres, mais ça me fait chier grave. J'accroche pas à sa musique (car je te rappelle que, pour moi, l'écriture, la littérature, c'est d'abord de la musique). C'est froid, clinique. J'ai plus l'impression de lire un rapport de police, de fonctionnaire d'état, qu'un roman. Du coup, ça me tombe des mains. Faudrait peut-être que j'essaie Le Dahlia Noir, par exemple, mais j'avoue que je suis un peu refroidi…

Quant à Bertrand Burgalat, j'aime beaucoup de qu'il fait. C'est un auteur-compositeur-interprète, mais surtout compositeur, arrangeur et producteur indépendant, qui a fondé son label, Tricatel, il y a une bonne vingtaine d'années. Il est très influencé par la musique des années 60 et 70, genre pop-funky-groovy-easy-listening-acid-jazz… Il aime les pédales wah-wah, les guitares fuzz, les basses qui groovent, les orgues qui vrombissent, les synthés planants, les rythmiques hypnotiques qui balancent bien…

Tiens, pour te donner une idée, je t'offre ce morceau issu de l'album de Michel Houellebecq dont je causais plus haut, Présence humaine, sorti en l'an 2000 :

(P.S. et edit : Ah, merci, Blaise ! J'aime beaucoup ce morceau avec A.S Dragon, moi aussi !)
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Aïdos
Messages : 903
Enregistré le : 15 janv. 2015, 11:28

Re: En tant que connard de citoyen français muni d'une carte d'électeur

Message par Aïdos »

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà posté ceci, c'est du Lordon, c'est forcément au moins intéressant (quasi définitif à mon avis).


http://blog.mondediplo.net/2017-05-03-D ... e-d-otages
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: En tant que connard de citoyen français muni d'une carte d'électeur

Message par Born X »

Charlie Brown a écrit : 11 mai 2017, 23:35 Tiens, pour te donner une idée, je t'offre ce morceau issu de l'album de Michel Houellebecq dont je causais plus haut, Présence humaine, sorti en l'an 2000 :
et bah houellebecq c'est tout aussi creux quand il chante que quand il écrit ou que quand il cause.
c'est pas du nihilisme son truc c'est du nombrilisme....
Avec un nombril situé pas loin du trou du cul quand même.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
fatou
Messages : 149
Enregistré le : 22 avr. 2017, 00:10

Re: En tant que connard de citoyen français muni d'une carte d'électeur

Message par fatou »

mdr
en fait c'est pas vraiment de l'anarchisme,
plutot du stroumphfgrognoniste :mdr1:
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: En tant que connard de citoyen français muni d'une carte d'électeur

Message par Blaise Poulossière »

Charlie Brown a écrit : 11 mai 2017, 23:35(P.S. et edit : Ah, merci, Blaise ! J'aime beaucoup ce morceau avec A.S Dragon, moi aussi !)
Tiens, regarde un peu le beau sac en toile que m' a donné un disquaire y a pas longtemps !
Comment que je me la pète pas avec ça sur l' épaule dans Paris ! 8)

Image

Et sinon, de Ellroy, j' avais bien aimé "Un tueur sur la route", le seul que j' ai lu.
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: En tant que connard de citoyen français muni d'une carte d'électeur

Message par Born X »

Blaise Poulossière a écrit : 13 mai 2017, 22:52
Charlie Brown a écrit : 11 mai 2017, 23:35(P.S. et edit : Ah, merci, Blaise ! J'aime beaucoup ce morceau avec A.S Dragon, moi aussi !)
Comment que je me la pète pas avec ça sur l' épaule dans Paris ! 8)
Image
Le genre de sac absolument parfais pour ranger le dernier exemplaire du guide Duchemin.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Tha_moumou
Messages : 939
Enregistré le : 13 oct. 2005, 13:17

Re: En tant que connard de citoyen français muni d'une carte d'électeur

Message par Tha_moumou »

Aïdos a écrit : 12 mai 2017, 18:24 Je ne sais pas si quelqu'un a déjà posté ceci, c'est du Lordon, c'est forcément au moins intéressant (quasi définitif à mon avis).


http://blog.mondediplo.net/2017-05-03-D ... e-d-otages
J'ai lu ça aux toilettes un matin, tiens. Ça fait toujours plaise de lire ou entendre Lordon, avec ce petit côté éminence grise de monarque absolu qui se croit proche du peuple parce qu'il méprise (à très juste titre) la bourgeoisie commerçante.
Blaise Poulossière a écrit : 11 mai 2017, 23:31 Les autres ch'ais pas mais ça...
Ok d'accord j'avais jamais entendu. Ça passe bien.

Il me reste plus qu'à écouter Houellebecq, j'y cours.
Tha_moumou
Messages : 939
Enregistré le : 13 oct. 2005, 13:17

Re: En tant que connard de citoyen français muni d'une carte d'électeur

Message par Tha_moumou »

Charlie Brown a écrit : 11 mai 2017, 23:35
Tiens, pour te donner une idée, je t'offre ce morceau issu de l'album de Michel Houellebecq dont je causais plus haut, Présence humaine, sorti en l'an 2000 :
Pénible. Je me suis épargné les 40 dernières secondes.

Ça m'a fait penser à ça
C'est dire.

Bon en même temps on a élu Macron et y a des gens pour dire, comme au sujet de Hollande, d'ailleurs, qu'il est brillant, alors que je vois un type manifestement dans un état intellectuel semi-végétatif. J'arrive pas à être convaincu que c'est moi qui me plante.

Mais putain on est mal.
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: En tant que connard de citoyen français muni d'une carte d'électeur

Message par Charlie Brown »

Born X a écrit : 12 mai 2017, 18:44 et bah houellebecq c'est tout aussi creux quand il chante que quand il écrit ou que quand il cause.
c'est pas du nihilisme son truc c'est du nombrilisme....
Avec un nombril situé pas loin du trou du cul quand même.

Ça doit être pour ça que j'aime bien…

Blaise Poulossière a écrit : 13 mai 2017, 22:52
Charlie Brown a écrit : 11 mai 2017, 23:35(P.S. et edit : Ah, merci, Blaise ! J'aime beaucoup ce morceau avec A.S Dragon, moi aussi !)
Tiens, regarde un peu le beau sac en toile que m' a donné un disquaire y a pas longtemps !
Comment que je me la pète pas avec ça sur l' épaule dans Paris ! 8)

C'est sûr qu'avec ça, tu peux plus renier ton parisianisme bon teint…

Blaise Poulossière a écrit : 13 mai 2017, 22:52Et sinon, de Ellroy, j' avais bien aimé "Un tueur sur la route", le seul que j' ai lu.

Ah oui, tiens, on m'en avait déjà dit du bien, un jour (il paraît que c'est bien flippant comme bouquin).

Tha_moumou a écrit : 14 mai 2017, 20:11 Pénible. Je me suis épargné les 40 dernières secondes.

Ça m'a fait penser à ça

[…]

C'est dire.

Je comprends même pas comment on peut comparer ces deux morceaux ! Ni même comment l'un peut fait penser à l'autre !
Je vous cause musique, et vous (Born X et toi), vous me répondez paroles !
Et quand bien même on se focaliserait sur les paroles, les démarches et les manières d'aborder un sujet "proche" sont tellement à l'opposé les unes des autres que ça me viendrait même pas à l'idée de les mettre en parallèle, voire sur un pied d'égalité.
Pour le coup, oui, le Tim Cup (dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'ici), c'est pénible en plus d'être insipide.
Décidément, on ne se comprendra jamais…

C'est comme avec le cinéma, quoi.

J'en profite d'ailleurs pour mettre Born X (voire même Jeep et Aïdos, parfois) dans le même panier à ce sujet, vu que j'ai jamais accroché aux Star Wars, Mad Max, Seigneurs des anneaux, Gardiens de la Galaxie et autres Alien-eries en tous genre, et que Kubrick, Scorsese et Tarantino me cassent en général bien les couilles même si je reconnais leur talent.

Tha_moumou a écrit : 14 mai 2017, 20:11 Bon en même temps on a élu Macron et y a des gens pour dire, comme au sujet de Hollande, d'ailleurs, qu'il est brillant, alors que je vois un type manifestement dans un état intellectuel semi-végétatif. J'arrive pas à être convaincu que c'est moi qui me plante.

Mais putain on est mal.

J'espère bien que tu ne te plantes pas ! Pour rien au monde je ne voudrais d'un brillant intellectuel à la tête de l'Etat…
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: En tant que connard de citoyen français muni d'une carte d'électeur

Message par Blaise Poulossière »

Born X a écrit : 14 mai 2017, 11:31
Blaise Poulossière a écrit : 13 mai 2017, 22:52
Charlie Brown a écrit : 11 mai 2017, 23:35(P.S. et edit : Ah, merci, Blaise ! J'aime beaucoup ce morceau avec A.S Dragon, moi aussi !)
Comment que je me la pète pas avec ça sur l' épaule dans Paris ! 8)
Image
Le genre de sac absolument parfais pour ranger le dernier exemplaire du guide Duchemin.
:D
Ouais pis aussi un bon poulet de l' usine Tricatel ! (En plus sûrement vegan... doit pas y avoir lourd de barback dedans je pense ! :wink: )
Répondre