Go Vegan II (carotte strike back)

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par lucien »

adieu minette a écrit : 19 sept. 2019, 13:17 Lucien je ne sais pas si tu es au courant, mais il faut des abeilles pour faire du miel, et un poisson n'est pas rectangulaire. Ah ces citadins mais qu'ils sont cons !! :hehe:
hé hé... :-D

(je reviens juste sur ce post - pardon, Sophie! ton histoire est très très touchante...mais si elles en sont à ce niveau de conscience, pourquoi elles se mettent pas un gilet jaune sur le cuir, les vaches, pour envoyer paître leurs éleveurs??!! juste un petit HS... - pour préciser qu'en règle générale, j'apprécie bien les interventions du Pirate, discrets et pertinents...wala, c'est tout! :) ).
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Sophie du moulin »

lucien a écrit : 24 sept. 2019, 19:26 (je reviens juste sur ce post - pardon, Sophie! ton histoire est très très touchante...mais si elles en sont à ce niveau de conscience, pourquoi elles se mettent pas un gilet jaune sur le cuir, les vaches, pour envoyer paître leurs éleveurs??!! juste un petit HS... - pour préciser qu'en règle générale, j'apprécie bien les interventions du Pirate, discrets et pertinents...wala, c'est tout! :) ).
Moi je ne pense pas justement que ce type de comportement demande un haut niveau de conscience justement. Si tu lis bien l'exemple que je donne à propos de la gazelle ou de la biche, tu verras qu'on est plutôt dans ce qu'on appelle souvent "l'instinct". Moi je pense qu'il s'agit de comportements au contraire assez primaires, ceux qui viennent davantage des zones du cerveau primitif et non du cortex. Une femme qui accouche et qui vient d'accoucher passe par des phases où si on stimule trop son cortex, l'accouchement se passe mal ou le lien d'attachement avec son bébé ne se fait pas. Pendant la période périnatale, les hormones jouent un rôle très important dans nos comportements. Quand nous faisons l'amour aussi. Ca vous parlera peut-être plus à vous les mecs. ;) Pour moi les comportements de survie de l'espèce peuvent être assez complexes et cependant ne pas faire appel à un niveau élevé de raisonnement. Et de ce fait nos comportements à nous humains et les comportements des animaux dans ce type de situation sont encore plus proches. Si on repense à cette fameuse vidéo qui explique pourquoi une femme menacée d'une arme ne riposte pas et se "laisse" violer, c'est aussi un comportement dicté par les zones de notre cerveau les plus primitives, ces zones communes à tous les animaux , y compris les moins "évolués"... Enfin, voilà ma perception des choses. :)
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par lucien »

Bon j'avoue que c'était surtout pour placer "envoyer paître leurs éleveurs"... :)

Mais tout de même, il me semble que cette véto pose la question de la conscience, justement, au delà de l'instinct. C'est un stratagème élaboré que cette vache met au point! L'instinct aurait consisté à planquer les deux petits...mais elle se serait fait choper! Donc...elle choisit. En fonction d'un objectif, et quitte à aller contre son instinct (la réflexion, la raison semblent prendre le pas...).
Je ne sis si le mot "conscience" est le bon, effectivement... mais on va clairement dans une dimension anthropomorphique (sans correcteur, et ça doit bien faire 10 fois que je l'écris...impossible!! Allez, j'essaie: anthropomorphique...YEAH!! 1er coup, juré!! cheers ), dans ce texte, qui suppose une certaine élaboration de, mettons, "l'intelligence" (le plus souvent définie par la "capacité d'adaptation à une situation", ou qq chose comme ça...).

Je n'ai pas lu tes autres exemples, mais que nous soyons nous aussi des animaux, partageant une bonne part de nos réactions instinctives, primitives, archaïques, avec les animaux, aucun doute, tu as raison! (la preuve, je vais boire un 2ème café en fumant une PallMall, comme tous les insectes! :-D)
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Sophie du moulin »

En fait Lucien , je pense qu'on dit à peu près la même chose depuis le début, à savoir que la véto fait un peu trop d’anthropomorphisme dans l'interprétation de l'acte. Là où je crois que nous ne voyons pas les choses sous le même angle c'est que moi je ne pense pas vraiment que l'humain se serve tant que ça de son intelligence (donc de sa capacité d'adaptation qui serait supérieure aux autres espèces) dans beaucoup de situations et donc pour moi ce n'est pas la vache qui a un comportement proche de l'humain c'est que nous avons dans beaucoup de situations les mêmes comportements dictés plutôt non pas par notre cortex cérébral mais par des zones plus primitives de notre cerveau. Donc pour moi la vache n'a pas nécessairement fait appel à quelque chose de complexe et nous humains certains de nos comportements (prenons l'exemple des comportements qu'on appelle souvent héroïques) ne sont pas le fruit de notre intelligence supérieure, non , non mais tout simplement des comportements au contraires plus "archaïques" , qui sont intelligents mais qui ne sont pas le propre de l'humain, loin de là. :langue2:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par dd »

Il devient chiant ce topic, trop intello pour moi

Je vous laisse tranquille.
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par adieu minette »

Mais enfin dd, laisse rugir ton cortex reptilo-néandertalo-carno par ici !! :malin1:
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Sophie du moulin »

dd a écrit : 25 sept. 2019, 20:22 Il devient chiant ce topic, trop intello pour moi

Je vous laisse tranquille.
:hehe: M'enfin pour une fois que dans ce topic tu dis un truc qui me fait rire! :hehe:
adieu minette a écrit : 25 sept. 2019, 20:43 Mais enfin dd, laisse rugir ton cortex reptilo-néandertalo-carno par ici !! :malin1:
:hehe: Ben en plus, c'est exactement ça (le "carno" en moins" mais je soupçonne que c'est pour l'inviter à se "lâcher", espèce de "traitre" :wink: )! Mais en fait je sais pas le dire ! Parce que je suis humaine et que je complique tout! Saloperie de cortex tiens! :mrgreen: :hehe:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Jeep »

Si les vaches avaient eu un smartphone à cette époque.
#balancetonporc

Image
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Jeep »

J'ai appris un truc cette semaine par la vieille dame qui vend les œufs de ses poules qui se promènent où elles veulent.
Il y avait deux oies depuis très longtemps (faut pas les laisser s'approcher, ça pince et ça fait mal), une vient de disparaître.
Elle me disait qu'elle avait environ 40 ans. Très surpris sur le moment et n'ayant pas souhaité paraître incrédule en insistant, j'ai vérifié sur Google.
Ben c'est exact, durée de vie moyenne 35 à 40 ans !
Bien plus que pour des bovins (30 ans) ou des chevaux (25 à 30 ans).
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par lucien »

Jeep a écrit : 28 sept. 2019, 09:29 Si les vaches avaient eu un smartphone à cette époque.
#balancetonporc

Image
:-D :-D :-D

(je la mets pas dans le "meilleur du plus drôle", parce que je tiens à y rester visible encore un ptit moment, mais le cœur y est! :wink:
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Jeep »


Des « biberons » de lait animal étaient utilisés dès la préhistoire pour nourrir les bébés

C’est peut-être ce qui a permis à l’espèce humaine de se multiplier à l’aube de l’histoire. Pour la première fois, des scientifiques ont retrouvé, dans des poteries préhistoriques qui s’apparentent à des biberons, des traces de matières grasses issues de laits de ruminants. Autrement dit, les bébés préhistoriques buvaient du lait animal dans des « biberons » en céramique, et pas uniquement du lait maternel durant leurs premiers mois.
La suite :

https://www.lemonde.fr/sciences/article ... 50684.html
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Sophie du moulin »

Et bien je te fais remarquer que ce n'est pas très rassurant en fait parce que la preuve qu'ils ont qu'ils s'agissait bien de récipient pour les enfants est qu'ils ont retrouvé ces poteries dans des tombes d'enfants! 8| On sait depuis longtemps que l'humain a tenté de donner des substituts de lait maternel dans des situations où il s'agissait d'une question de survie: mère décédée, malade, absence de "nourrice de substitution" etc... et que bien souvent cela a eu des effets plutôt délétères. Il suffit d'ailleurs de comparer avec des situations contemporaines pour s'en rendre compte: dans certains pays dits "pauvres", les laits maternisés ayant bonne réputation, puisque venant des pays riches remplacent progressivement l'allaitement maternel, sauf que dans ces pays où les conditions d'hygiène ne sont pas aussi bonnes que dans nos pays riches et que le lait est trop couteux et souvent plus dilué qu'il ne devrait l'être, on se retrouve avec des enfants gravement malades , qui ont une moins bonne espérance de vie que s'ils étaient nourris plus longtemps au lait maternel. :( Par contre, si ce que tu veux dire Jeep, c'est que l'élevage à améliorer la nutrition des plus grands, alors là bien entendu, personne ne dira le contraire. Mais par contre l'exemple des touts petits est plutôt un très mauvais exemple. D'ailleurs dans l'article, il parle de période de sevrage. Si on entend pas là le sevrage "naturel", celui-ci survient entre 2 et 6 ans et donc là forcément, consommer des laits issus des chèvres ou des vaches a un impact sans doute plutôt positif car quand il n'y avait pas suffisamment d'aliments issus de la cueillette, des récoltes ou de la chasse, il y avait les produits laitiers. Certains peuples vivent bien en ne se nourrissant presque que de lait et de sang... A méditer... ::d
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Jeep »

Les résultats de ces découvertes ont été publiés dans la revue scientifique "Nature" (une des rares revues dans laquelle tout chercheur espère être publié au moins une fois dans sa vie).

La publication est en anglais (quasiment toutes les revues scientifiques sont dans cette langue)
https://www.nature.com/articles/s41586-019-1572-x.epdf

Voici la traduction de la partie la plus intéressante qui contredit ce que tu as écrit.
L'explosion démographique au néolithique est à mettre en parallèle avec l'augmentation du taux de natalité favorisée par cette évolution de l'alimentation des bébés (on ne parle pas d'enfants plus âgés).
La pratique et la durée de l’allaitement au sein variaient énormément, de même que l’administration d’aliments supplémentaires et / ou de sevrage entre les différents groupes humains.

Les chasseurs-cueilleurs allaitaient au sein pendant plusieurs années alors que l'adoption d'un mode de vie sédentaire dans les premières communautés agricoles entraînait un raccourcissement de la période d'allaitement, ce qui était probablement dû à l'introduction de l'agriculture.
A cette période, de nouveaux aliments sont devenus disponibles pour le sevrage des nourrissons, par exemple le lait animal et les produits céréaliers.

L'utilisation généralisée du lait d'origine animale, soit pour nourrir les bébés, soit comme source supplémentaire d'aliments de sevrage, est devenue possible grâce à la domestication des vaches laitières pendant le néolithique, période au cours de laquelle l'amélioration de la nutrition a généralement contribué à une augmentation du taux de natalité, avec une diminution de la période entre deux naissances.
Ce qui a entraîné une croissance considérable de la population humaine (transition démographique néolithique).
Les grandes tendances identifiées du néolithique à l'âge du fer en Europe centrale suggèrent que des aliments complémentaires ont été administrés aux bébés vers l'âge de six mois et que le sevrage était terminé entre deux et trois ans.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Sophie du moulin »

Je ne comprends pas en quoi cela contredit ce que j'ai dit. Ils disent que c'est au moment du sevrage que les laits animaux sont introduits et que cela a eu pour effet non pas d'augmenter l'espérance de vie mais de diminuer l'espace entre les naissances. Donc en fait le lait des animaux a fait qu'au lieu d'allaiter sur du long terme, genre 2 à 6 ans, les femmes ont allaités moins longtemps et ont retrouvé plus rapidement de la fécondité. Cela ne signifie pas que les enfants mourraient moins mais qu'il y avait plus d'enfants et donc que même si la mortalité ne diminuait pas , elle était compensé par une plus forte natalité. En tout cas, c'est ce que je comprends.

En fait Jeep, si on résume, l'élevage et le lait animal a permis déjà dans l'histoire de l'humanité d'avoir la main mise sur le ventre (ou sur le sexe, comme on voudra!) des femmes! :/
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par adieu minette »

Quelques éléments ici, sur le boum démographique du néolithique lié à l'agriculture.

https://www.ladocumentationfrancaise.fr ... 177_EX.pdf
Cette augmentation spectaculaire a été en partie compensée par des facteurs inverses et nouveaux, avec une mortalité infantile également en forte progression. Cela est dû à la diminution de la période d’allaitement, en raison de naissances plus rapprochées qu’auparavant ; aux épidémies provoquées par la promis-cuité avec les animaux (tuberculose, brucellose, rougeole, variole, coronavirus, rotavirus, ces derniers étant responsables de diarrhées aigües qui tuent chaque année un demi-million d’enfants dans le monde aujourd’hui encore) ; à la conta-mination de l’eau potable en raison des concentrations humaines et de l’absence d’hygiène ; aux effets nocifs de la nou-velle alimentation, trop sucrée par rap-port aux besoins nutritifs de l’Homo sa-piens (cf. p. 38-39), sans compter les caries dentaires qui, d’abord inexistantes, sont devenues de plus en plus fréquentes, avec les risques infectieux qui y sont liés. Malgré cela, le solde démographique est resté largement positif
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Répondre