Go Vegan II (carotte strike back)

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Myr »

adieu minette a écrit : 29 mars 2018, 19:55 Le politique a une soixantaine d'année. Je n'ai pas trouvé l'âge de la militante végan. Est-il possible que les juges accordent des circonstances atténuantes pour une jeune personne ?
Aucune idée.
Il y a probablement un ensemble de circonstances et raisons, dans un cas, comme dans l'autre.
Par contre, ça traine pas pour les jugements dis donc !
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par adieu minette »

Je ne savais pas où mettre ça... Macron s'apprête à réduire de moitié le montant du permis de chasse...

http://www.rtl.fr/actu/politique/emmanu ... 7792955359

Je ne suis pas un furieux anti-chasse, mais j'ai juste envie de dire pourquoi ?? Les chasseurs ont au moins deux trois congélateurs chacun qui débordent de barbaques.... Pourquoi leur diminuer en plus le montant du permis de chasse ? Il mange de la viande à volonté à très bas coût ?!!
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Sophie du moulin »

Après le "cadeau" à l'église catholique, les chasseurs... , pardon pour le mauvais jeu de mots mais on dirait qu'il assure ses arrières! :hehe:
PS: blague à part, ce que fait ce gouvernement est encore pire que ce que j'avais imaginé! :rougefaché:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Jeep »

On n'a pas fini d'en parler :

https://www.nouvelobs.com/societe/20180 ... bacon.html
Ne dites plus "steaks de soja", "merguez vegan" et autres "goût bacon"

Finis les "steaks de soja", "merguez vegan" et autres "goût bacon" : les produits alimentaires contenant une part significative de matières d'origine végétale ne pourront plus être présentés comme de la viande, ont décidé jeudi les députés.

Dans le cadre de l'examen en commission des Affaires économiques du projet de loi agriculture et alimentation, un amendement du rapporteur Jean-Baptiste Moreau (LREM), éleveur bovin de profession et président de coopérative agricole, a été adopté afin "d'interdire certaines pratiques commerciales trompeuses pour le consommateur

Il vise notamment les produits "qui associent des termes comme 'steak', 'filet', 'bacon', 'saucisse', à des produits qui ne sont pas uniquement, ou pas du tout, composés de viande", selon son exposé des motifs. Sont plus généralement concernées les dénominations faisant référence à des produits d'origine animale, notamment le lait, la crème ou le fromage.

La part significative de matières d'origine végétale sera fixée par arrêté. Tout manquement à l'interdiction sera passible de sanctions. En cas de non-respect de la décision d'un juge ordonnant la cessation de la pratique commerciale trompeuse, l'amende peut aller jusqu'à 300.000 euros.
Image

Vu au JT de France 2 à 13H, les industriels du végétal demandent alors pourquoi on trouve dans le commerce des steaks de saumon, thon ou espadon.
Début du reportage à 15mn45 :

https://www.france.tv/france-2/journal- ... -2018.html
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par fifi brindacier »

A la fois je vois pas trop à quoi ça sert de parler de steaks etc. pour un produit qui ne contient pas de viande... Ceux qui achètent ça, en général, c'est qu'ils ont décidé de ne plus manger de viande et ils ne cherchent pas forcément à la remplacer.
De là à en faire une loi... mais bon c'est comme les 80 km/h : ça fait penser à autre chose et ça évite d'aborder les véritables problèmes!
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par adieu minette »

Pour le steak, aucune opinion. Je ne vois pas l'intérêt de cette loi...

Pour le lait de soja, ou lait de coco ou autre. Je mettrais un gros bémol. Tout le monde n'a pas de connaissances dans le domaine de l'alimentation, et il existe des gens (pas forcément des végé d'ailleurs) qui donnent ça pour leur bébé qui a du mal avec son lait classique. Ils voient "lait" et pensent que ça peut être bon pour leur bébé. Résultat malnutrition, retard mental, carence sévère...
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Myr »

adieu minette a écrit : 20 avr. 2018, 20:14 Pour le lait de soja, ou lait de coco ou autre. Je mettrais un gros bémol. Tout le monde n'a pas de connaissances dans le domaine de l'alimentation, et il existe des gens (pas forcément des végé d'ailleurs) qui donnent ça pour leur bébé qui a du mal avec son lait classique. Ils voient "lait" et pensent que ça peut être bon pour leur bébé. Résultat malnutrition, retard mental, carence sévère...
Oui, c'est fou mais c'est vrai. J'ai aussi vu des gens vouloir faire du kéfir de lait, ou du "fromage" (avec le kefir) mais en prenant du lait végétal… avec des grains de kefir de lait ! Putain 10 plombes pour leur expliquer que ça ne peut pas marcher avec des grains de kefir de lait dans du lait végétal. Il faut faire fermenter d'une autre manière (possible avec du kefir de fruit déjà fermenté, bref).

Ceci-dit, m'étonnerait pas que la raison de cette loi soit plutôt du à un petit lobby de l'industrie laitière. Faudrait pas qu'ils perdent un bout de royaume.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par adieu minette »

Myr a écrit : 20 avr. 2018, 20:22 [

Ceci-dit, m'étonnerait pas que la raison de cette loi soit plutôt du à un petit lobby de l'industrie laitière. Faudrait pas qu'ils perdent un bout de royaume.
Pour ça, on peut leur faire confiance ! :-/
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Sophie du moulin »

adieu minette a écrit : 20 avr. 2018, 20:14 Pour le steak, aucune opinion. Je ne vois pas l'intérêt de cette loi...

Pour le lait de soja, ou lait de coco ou autre. Je mettrais un gros bémol. Tout le monde n'a pas de connaissances dans le domaine de l'alimentation, et il existe des gens (pas forcément des végé d'ailleurs) qui donnent ça pour leur bébé qui a du mal avec son lait classique. Ils voient "lait" et pensent que ça peut être bon pour leur bébé. Résultat malnutrition, retard mental, carence sévère...
Mouais enfin quand même , même pour le lait de vache, tu en connais beaucoup de gens qui donnent à leur enfant du lait de vache non infantile avant 15/18 mois ? 8/ Quand on donne du lait végétal à un tout petit, ce doit être du lait végétal infantile. La plupart des végé optent pour l'allaitement maternel plus écologique. Les cas pour lesquels il y a eu des problèmes graves, ce sont quand même des profils de parents un peu particuliers mais quand des enfants sous nutri avec des parents qui donnent du lait de vache sont découvert, on va parler de mauvais traitements, pas de parents ayant un mauvais régime alimentaire, bizarre non ? Par contre, là où je te rejoins c'est que comme les professionnels de santé en France sont peu formés pour accompagner les parents végé, ils disent de grosses conneries ou se permettent des jugements, ce qui fait que les parents ne savent plus à qui demander conseils, voire n'en parlent plus du tout à leur pédiatre. Quand tu vois déjà que les médecins ne savent pas qu'il faut se supplémenter en B12 y compris quand on est végétarien et qu'ils ne savent même pas détecter un début de carence (ils font faire une prise de sang qui n'est pas du tout fiable en tout cas, pas pour les début de carence , donc inutile pour la prévention). Des études ont montré que la plupart des végé sont mieux informés et ont une alimentation plus équilibrée et moins carencée que certains omni , notamment adeptes de la "mal-bouffe". Donc arrêtons de stigmatiser et demandons tous à ce que les professionnels de santé soient enfin formés de manière satisfaisante.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Jeep »

adieu minette a écrit : 20 avr. 2018, 20:14 Pour le steak, aucune opinion. Je ne vois pas l'intérêt de cette loi...
L'intérêt de cet amendement, proposé par un député LREM éleveur bovin, est pour lui plus évident.
:mrgreen:
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par adieu minette »

Sophie du moulin a écrit : 21 avr. 2018, 11:03

Mouais enfin quand même , même pour le lait de vache, tu en connais beaucoup de gens qui donnent à leur enfant du lait de vache non infantile avant 15/18 mois ?
Aucun !

Parcontre je connais des personnes qui ont remplacé du lait infantile à base de lait de vache, par du lait de soja à 5 mois, avec des dégâts importants.

Les parents n'étaient pas végétariens. Le bébé digirait mal le lait maternel, et le lait infantile. Désespérés, ils pensaient bien faire, en tentant du "lait végétal" (non infantile....) Pour avoir discuter avec un toubib, ce n'est pas si rare, à cause de la confusion du terme "lait".
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par adieu minette »

Sophie du moulin a écrit : 21 avr. 2018, 11:03 Des études ont montré que la plupart des végé sont mieux informés et ont une alimentation plus équilibrée et moins carencée que certains omni , notamment adeptes de la "mal-bouffe". Donc arrêtons de stigmatiser et demandons tous à ce que les professionnels de santé soient enfin formés de manière satisfaisante.
Je ne dis pas le contraire.

Si tu relis bien mon message Sophie. :) Tu verras qu'il n'y avait aucune allusion, aucun message détourné pour stigmatiser les végés, bien au contraire.

Les végétariens, le sont vouvent par démarche active et réfléchie, ils sont donc souvent mieux informés que la moyenne dans le domaine de l'alimentation.

Par contre, ça n'enlève rien au fait que le terme "lait de soja", "lait de coco", ("lait pour la peau :mrgreen: " peut-être pas quand même), peuvent induire en erreur des parents désorientés.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Sophie du moulin »

adieu minette a écrit : 21 avr. 2018, 14:41 Par contre, ça n'enlève rien au fait que le terme "lait de soja", "lait de coco", ("lait pour la peau :mrgreen: " peut-être pas quand même), peuvent induire en erreur des parents désorientés.
Mais si on suit le même raisonnement, pourquoi alors "lait" (pour lire "lait de vaches sur les briques, il faut en général aller voir les petites inscriptions , je le rappelle) , donc pourquoi l'appellation "lait" pour du lait de vache ne serait pas dangereux pour les parents qui au lieu de donner du lait maternel ou du lait de vache transformé en "préparation infantile" risqueraient de donner trop tôt du lait de vache non transformé ? Des préparations végétales infantiles, spéciales pour les nourrissons, il y en a déjà depuis très longtemps car certains bébés sont allergiques au lait de vache et donc les pédiatres n'hésitent pas dans ce cas à préconiser les préparations végétales s'ils ne sont pas allaités. Donc pourquoi les briques de lait végétales devraient comporter plus de risques de "confusion" pour les parents que les briques de lait de vache ??? S'il y a réellement des parents pour qui cela n'est pas clair la différence entre lait végétal classique et préparation infantile, c'est donc aussi que la différence n'est pas claire non plus entre lait de vache non modifié et préparation infantile à base de lait de vache. J'ai connu d'ailleurs des parents qui pour faire des économie ont débuté le lait de vache classique après les bib de lait infantile à moins d'un an. Donc le problème ce n'est pas l'appellation "lait végétal" mais le fait que les gens croient que du lait qu'il soit végétal ou animal soit bon pour un bébé, alors que le seul lait vraiment bon "naturellement", c'est à dire sans transformation est uniquement le lait maternel. Voilà comment personnellement je vois les choses. On nous trompe depuis tellement longtemps que tout est faussé quand on parle de communication sur le lait . Et bientôt les lobbys du lait vont interdire aux femmes allaitantes d'utiliser le mots "lait" pour parler du leur ,le seul lait étant à leurs yeux le lait des vaches qu'ils exploitent à outrance et sur le dos desquelles ils font leur beurre .
A propos, le lait pour la peau vient du fait qu'auparavant on lavait le visage ou les fesses des bébés au lait maternel. Je connais certaines femmes qui le font encore d'ailleurs et moi j'ai souvent utilisé mon lait pour les débuts de conjonctivites de mes enfants; ça marche du tonnerre! Donc pour le coup, là l'appellation lait d'hygiène si on parle du lait maternel, ce n'est pas du tout une tromperie! :P12
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Tha_moumou
Messages : 939
Enregistré le : 13 oct. 2005, 13:17

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Tha_moumou »

Sophie du moulin a écrit : 22 avr. 2018, 15:47Et bientôt les lobbys du lait vont interdire aux femmes allaitantes d'utiliser le mots "lait" pour parler du leur ,le seul lait étant à leurs yeux le lait des vaches qu'ils exploitent à outrance et sur le dos desquelles ils font leur beurre .

A mon avis ils vont surtout l'exploiter eux-mêmes.

Uber milk devrait plus trop tarder, vu le niveau.
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Myr »

Y a pas que les bébés qui boivent du lait, et je ne vois aucun rapport entre du lait de soja, riz ou autre d'un coté et du lait de vache, chèvre, jument, anesse, ou femme, mis à part que c'est blanc et liquide. Donc la question en fait c'est le sens des mots. Le lait de soja n'est pas fabriqué par les graines de soja pour donner à manger à leurs petits.
En plus, pour fabriquer du lait végétal, il faut un peu se casser le cul. Essayez avec de l'avoine, des amandes etc. Pas mal de gens le font aujourd'hui chez eux, c'est faisable, mais ça demande de transformer le produit de base. Alors que le lait, lui est fabriqué par un corps animal ou végétal.
On peut aussi regarder la compositin pour voir que ça n'a pas grand chose à voir.
Donc pourquoi oiu appeller ça du lait, et est-ce que c'est pas trompeur ?

Moi je trouve que les mots ont un sens, sinon on les aurait pas inventer.

à part ça je te rejoins Sophie sur le fait que la norme pour les bébés devrait être l'allaitement maternel, et que tout est fait pour décourager les mamans dont beaucoup croivent même que le truc industrel va mieux nourrir leur bébé, un comble ! Quand j'ai vu le scandale lactalis alors qu'on a du mait encore meilleur gratuitement, j'ai trouvé ça révélateur du délabrement de notre société. Et malheureusement ce sont peut-être ces industriels qui pnt derrière cette loi, et pas des questions de santé, en réalité.

Mais ça na change rien au fait que du lait de vache et du "lait" de soja, c'est quand même bien différent. Et je confirme avoir vu des gens pour qui ça n'est pas évident la différence.
Répondre