Go Vegan II (carotte strike back)

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Myr »

Tha_moumou a écrit : 22 avr. 2018, 18:40
Sophie du moulin a écrit : 22 avr. 2018, 15:47Et bientôt les lobbys du lait vont interdire aux femmes allaitantes d'utiliser le mots "lait" pour parler du leur ,le seul lait étant à leurs yeux le lait des vaches qu'ils exploitent à outrance et sur le dos desquelles ils font leur beurre .

A mon avis ils vont surtout l'exploiter eux-mêmes.

Uber milk devrait plus trop tarder, vu le niveau.
Peut-être, oui… on a peut-être pas vu le pire…
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Born X »

Faut pas prendre les parents pour des abrutis non plus.... A moins d'être un cas social de haute volée, aucun parent ne donne à son nourrisson du lait acheté au rayon lait.... les parents donnent du lait "infantile" vendu comme tel et sous cette appellation.
Le truc du lait végétal qui n"a plus le droit de porter le nom de lait c'est clairement pour éloigner les gens de ces boissons là.
Parce que le quidam moyen qui a pas pris le temps de se renseigner y voit écrit "lait" y se dait "ok ça a les mêmes valeurs que le lait de vache" (le quidam moyen y pense même que le lait c'est indispensable pour les os chez l'adulte, c'est dire s'il n'y connaît rien).
Alors que si tu met "boisson" bah y va pas en acheter pour en foutre dans ses céréales le matin au petit déj, dans son café après le repas et dans sa pâte à crêpe.
La raison de la suppression du terme "lait" pour ce qui est végétal c'est uniquement mercantile. Y'a pas besoin d'y chercher une raison de vocabulaire comme quoi le lait c'est uniquement un truc produit "naturellement" par les seuls animaux.



(et au passage si vous pensez que ce qu'il y a dans ce qui a encore le droit de s'appeler "steack" uniquement de la chair animale, je vous suggère de lire les petits caractères sur l'emballage, vous allez être surpris).
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par dd »

Je m’en fout de ce débat, je bois pas de lait, faites comme moi buvez du Pinard
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Myr »

Bah moi je ne crois pas que ça va éloigner les gens de ces boissons là. Elles ont leur raison d'être, y en a des supers bonnes, et justement, je trouve ça très con de le prendre en croyant que c'est juste une "alternative" au lait (alternative, ce terme utilisé de nos jours pour demander comment on peut faire "pareil" sans utiliser le dit-produit). Elles méritent un peu mieux que ça, de mon avis, ces boissons là.
Et aussi je dirais que le truc qu'on me présente comme du fromage (et qui est en fait fabriqué avec du lait de soja) je m'en méfie comme de la peste, alors que si tu me dis d'entrée que c'est fait avec du lait de soja, j'ai envie de gouter. C'est con, mais c'est comme ça. Donc bon courage à ceux qui veulent nous détourner de leurs intérets mecantiles, de toute façon y a belle lurette que je n'achète plus leur produits.
M'enfin, même si je suppose et que j'ai déjà 2 fois ici que la raison était plutôt due aux lobbys qu'autre chose, j'ai quand même le droit d'oser donner mon avis strictement perso et qui n'est en rien le résumé d'une quelquonque idéologie. Et mon avis, c'est qu'on a intéret à appeller les choses par leur nom. Qu'on est pas obligé de faire une brique de lait végétal qui copie le marketing de la brique de lait animal, juste un exemple parmis d'autres. J'en ai en effet marre de cette société du faux semblant permanent, et en écoutant pas mal de jeunes, j'ai vu en effet à quel point beaucoup étaient paumés de nos jours, sans être des cas sociaux pour autant, mais ouais y a des trucs qui sont "surprenants".

Et sinon, oui une écrasante majorité de gens croient encore qu'il faut boire beaucoup de lait pour les os. L'industrie laitière a bien enfoncé le clou.

PS : je viens de corriger mes fautes, y avait un peu de taf :taré1:
Modifié en dernier par Myr le 23 avr. 2018, 16:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par adieu minette »

A propos de confusion des termes, ça me rappelle une collègue qui demande à ses étudiants de citer dans un devoir 5 céréales.

Réponses espérées : blé, riz, maïs, orge, seigle, avoine, épeautre, tricale, etc.

Réponses obtenues : corn flakes, miel pops..... :hehe:
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par adieu minette »

Myr a écrit : 23 avr. 2018, 16:09 Bah moi je ne crois pas que ça va éloigner les gens de ces boissons là. Elles ont leur raison d'être, y en a des supers bonnes, et justement, je trouve ça très con de le prendre en croyant que c'est juste une "alternative" au lait (alternative, ce terme utilisé de nos jours pour demander comment on peut faire "pareil" sans utiliser le dit-produit). Elles méritent un peu mieux que ça, de mon avis, ces boissons là.
Et aussi je dirais que le truc qu'on me présente comme du fromage (et qui est en fait fabriqué avec du lait de soja) je m'en méfie comme de la peste, alors que si tu me dis d'entrée que c'est fait avec du lait de soja, j'ai envie de gouter. C'est con, mais c'est comme ça. Donc bon courage à ceux qui veulent nous détourner de leurs intérets mecantiles, de toute façon y a belle lurette que je n'achète plus leur produits.
M'enfin, même si je suppose et que j'ai déjà 2 fois ici que la raison était plutôt due aux lobbys qu'autre chose, j'ai quand même le droit d'oser donner mon avis strictement perso et qui n'est en rien le résumé d'une quelquonque idéologie. Et mon avis, c'est qu'on a intéret à appeller les choses par leur nom. Qu'on est pas obligé de faire une brique de lait végétal qui copie le marketing de la brique de lait animal, juste un exemple parmis d'autres. J'en ai en effet marre de cette société du faux semblant permanent, et en écoutant pas mal de jeunes, j'ai vu en effet à quel point beaucoup étaient paumés de nos jours, sans être des cas sociaux pour autant, mais ouais y a des trucs qui sont "surprenants".

Et sinon, oui une écrasante majorité de gens croient encore qu'il faut boire beaucoup de lait pour les os. L'industrie laitière a bien enfoncé le clou.

PS : je viens de corriger mes fautes, y avait un peu de taf :taré1:
Je partage cet avis. :super:
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Sophie du moulin »

dd a écrit : 23 avr. 2018, 16:08 Je m’en fout de ce débat, je bois pas de lait, faites comme moi buvez du Pinard
:hehe: Ben tu vois que tu peux être d'accord avec les vegan. ::d
N'empêche que ce point m'a fait penser à un autre truc. Vous vous inquiétez du fait que les parents pourraient croire que du lait quelqu'il soit , du moment qu'il a l'appellation "lait" puisse être donné à des nourrisson au lieu du lait maternel ou des préparations infantiles mais il y a quelques dizaines d'années, la question se posait justement sur le vin. Comme la filière viticole y allait de grosses campagnes de pub pour dire que c'était bon pour la santé, certains parents en donnaient dès le plus jeune âge et il y a même eu une période où il y en avait dans les cantines scolaires! Donc le problème, ce n'est pas le terme mais le fait qu'il y a de la désinformation sur les bienfaits du lai par les lobbys du lait...
PS: Je me demande si ce que j'évoquais plus haut ne pourrait expliquer les problème de mémoire de Lucien. :wink: :hehe:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par dd »

Enfin ceci dit, j’aI été élevé au lait nestle ( c’est trop bon je me fais un tube en moins d’une minute ) et je m’en porte pas plus mal
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Myr »

Y a un malentendu.
Je ne parlais pas de la nourritre des nourissons, mais des adultes. Et pas en mode inquiète, juste en mode "j'ai observé des trucs étranges".

Par contre je m'aperçois que le fait qu'on soit ici sur le topic vegan, ça fausse la discussion. Parce que en gros, t'es soit pour le lait animal soit pour le lait végétal.
Alors que non.
C'est pas mon cas, et je ne pense pas non plus que ça soit celui d'Adieu minette.

J'adore le lait végétal !! Si je n'en achète plus, c'est question de budget, aussi parce que ça génère des déchets et puis parce que à faire soit-même, je trouve ça chiant. Mais sinon j'en buvais depuis très longtemps !! (mais je n'achète plus non plus de lait de vache ou chève, ceci-dit).

J'ai réagis à ce qu'a dit Adieu Minette, parce qu' il y a de jeunes adultes aujourd'hui qui vous sortent des trucs hallucinants, et pour qui la différence entre lait végétal et lait animal n'est pas claire, aussi étonnant que ça puisse vous paraitre. Donc ce qu'il a dit ne m'étonne pas. Et quand tu les as en face, tu peux pas te permettre de les traiter de cas sociaux.

À mon avis, avant de dire aux gens ce qu'il faut qu'ils mangent et boivent, il faut déjà qu'ils sachent ce qu'il y a dans la boite. En premier.

Et oui l'utilisation des termes, ça veut bien dire quelque-chose. Evidemment. Enfin plutôt, ça devrait, et le fait même que vous n'y croyez plus est très significatif en soit. Car des noms trompeurs, c'est clair que ça fait longtemps qu'on en voit.
Je ne sais pas comment on en est arrivé là d'ailleurs, car avant tout le monde savait malgré tout ce qu' était du lait végétal.

À part ça, l'industrie laitière a construit ce modèle agricole depuis les années 50, donc clairement, ça parait évident qu'ils sont à l'œuvre derrière cette loi. On est tous d'accord là-dessus. Et avec ce modèle agricole venait automatiquement le bourrage de crane, et tous ces petits français qui devaient boire du lait à gogo.

par contre Sophie, du vin dans les cantines scolaires ?? pinaise ! ça remonte à quand ???
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Jeep »

dd a écrit : 23 avr. 2018, 17:37 Enfin ceci dit, j’aI été élevé au lait nestle ( c’est trop bon je me fais un tube en moins d’une minute ) et je m’en porte pas plus mal

Aaah...souvenir d'enfance, les berlingots de lait Nestlé.
Et le tube de crème de marrons.

Le pinard pour les gamins, c'était la tradition.

Image

Les publicitaires osaient tout dans le temps.
Imaginez ça en 2018 :mrgreen:

Image
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par dd »

Pour myr le Pinard je crois que c’eTait dans les années 50
En tout cas j’aI pas connu ça dans la cantine quand j’etAïe môme, je détestais l’odEur du vin. Par contre y avait du coco boer ( je sais même pas comment ça s’ecrIl)
Et ça aussi c’eTait degueu
Désolé pour l’orTographe et les majuscules un peu partout
Mais j’ecrIs depuis un portable et c’est le bordel
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Myr »

dd a écrit : 23 avr. 2018, 19:51 Pour myr le Pinard je crois que c’eTait dans les années 50
En tout cas j’aI pas connu ça dans la cantine quand j’etAïe môme, je détestais l’odEur du vin. Par contre y avait du coco boer ( je sais même pas comment ça s’ecrIl)
Et ça aussi c’eTait degueu
Désolé pour l’orTographe et les majuscules un peu partout
Mais j’ecrIs depuis un portable et c’est le bordel
:hehe: ouais t'écris preque aussi mal que sur Facebook :hehe:
Le coco boer, c'est un petit "bonbon" que j'aimais bien ! C'est de ça dont tu parles ? la petite boite ronde en couleur qu'on ouvrait avec la poudre dedans ? un gout d'anis me semble. J'ai gardé des boites : rouge, vert, bleu et jaune !

En tout cas, la première photo de Jeep est du début du siècle. Ils avaient peyr de rien !!
Et l'autre pour le champagne, je sais pas mais elle est tamponnée d'Epernay. En même temps en champagne, y a pas grand chose à vendre, touristiquement parlant, en dehors du champagne, quoi.

En maternelle on avait du chocolat au lait (de vache, donc). Dans une timballe en plastique qu'on amenait nous je crois.
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Marie la Belge »

C'est en 1956 que le pinard a été interdit à la cantine !


http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 580577.php

Je ne sais pas si en Belgique on a un jour servi de la bière à la cantine..... mais je me souviens très bien de la mini bouteille de lait qu'on buvait tous les matins à la récré !
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par fifi brindacier »

Mon papi est né en 51 en il avait du vin à la cantine, en fin de primaire il me semble... C'était une école privée, peut-être que la loi de 56 n'avait pas encore été appliquée :D
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Born X »

J'ai connu les berlingots de laits que l'école te filait gratos à la récré quand j'étais en primaire.
Tout ça parce que l'état rachetait les excédents de production de laits aux éleveurs et que fallait bien en faire quelque chose.
Donc on les filait aux gamins paske soit disant "le lait c'est bon pour la croissance".
Résultat à force de me taper 2 berlingots de lait par jour 5 jours par semaine 40 semaines dans l'année pendant 5 ans bah maintenant rien qu'à sentir l'odeur du lait j'ai la nausée.
Et je vous dit pas si j'en boit.... galette directe.
C'est dire si le lait végétal a sauvé ma vie et ma cuisine (et aussi mon carrelage).
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Répondre