Go Vegan II (carotte strike back)

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6027
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Sophie du moulin »

dd a écrit : 03 juil. 2017, 12:48
Sophie du moulin a écrit : 03 juil. 2017, 12:14 . Ca c'est la vision moderne du cirque, sans animaux sauvages et les enfants apprennent à apprécier le travail des artistes et la magie opère tout autant que s'il y avait des animaux sauvages.
je ne suis pas sur que bornx soit d'accord avec ça, parce que si on suit son raisonnement de végan à donf ça m'étonnerai qu'il soit d'accord
avec le fait d'utiliser des chats ou des colombes pour faire plaisir aux gamins, alors qu'il pourraient être tranquillement entrain de roupiller
ou de de picorer .
Oui je sais, je ne suis pas vegan, je l'ai déjà dit même si je comprends le "jusqu'au-boutisme" . Par contre, je vois ça comme un première marche vers la non exploitation animale. Dans l'idéal effectivement, il ne faudrait aucun animal dans les cirques et on voit que c'est possible quand on voit déjà ce type de spectacle et d'approche. Et pour les fermes pédagogiques, je pense sincèrement que c'est juste que c'est une forme de "propagande" puisque ainsi on accepte facilement l'idée de l'élevage, l'élevage "gentil"....
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3847
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par adieu minette »

Je ne m'étais jamais posé la question ! Mais en fait je ne sais pas du tout à quoi ressemble une ferme dite pédagogique, et ce qu'on y fait.... Déjà un enfant de 6 ans, ça me semble un peu jeune, sauf si c'est pour caresser une biquette et deux lapins... sinon je vois pas bien, et je vois pas bien le caractère pédagogique de la situation.
A partir de 10 ans, je pense tout à fait raisonnable de faire visiter une véritable exploitation agricole pour comprendre un peu le fonctionnement. Tous les gamins boivent du lait, mangent des yaourt, mangent (souvent) de la viande, une exploitation laitière me semble être un choix très judicieux, je pense que des enfants auraient pleins de questions intéressantes, et peuvent en retirer un vrai savoir. L'exploitation pédagogique qui peut être faite en classe en amont et en aval de la visite me semble immense.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Myr »

Je ne sais pas ce qu'ils y font à la ferme pédagogique, mais rien que par ce que ça fait une ferme au milieu de la zup, je trouve ça chouette. (y en a une dans ma ville, et du coup on passe à coté, c'est plutôt sympa ce coin de verdure).
Par contre, je pense que les mômes sont très intéressés bien avant 10 ans. Quand ils sont jeunes ils sont très demandeurs de rencontres avec les animaux.
Et quand tu vois les tout petits qui grandissent en ferme justement, ils s'y connaissent très vite. Beaucoup plu vite qu'un citadin adulte ou ado qui débarque dans cet univers. Je suppose que la ferme pédagogique a avant tout un but d'ouverture, mais concrèteent je ne sais pas. Il semble que les gens en soit ravis, après le détail, je ne sais pas… (et oui forcément ça plait pas à Born X, comme à tous les vegans).
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Born X »

dd a écrit : 03 juil. 2017, 12:48
Sophie du moulin a écrit : 03 juil. 2017, 12:14 . Ca c'est la vision moderne du cirque, sans animaux sauvages et les enfants apprennent à apprécier le travail des artistes et la magie opère tout autant que s'il y avait des animaux sauvages.
je ne suis pas sur que bornx soit d'accord avec ça, parce que si on suit son raisonnement de végan à donf ça m'étonnerai qu'il soit d'accord
avec le fait d'utiliser des chats ou des colombes pour faire plaisir aux gamins, alors qu'il pourraient être tranquillement entrain de roupiller
ou de de picorer .
tu vois que tu commences à comprendre la logique du fait qu'un animal c'est pas fait pour "travailler"
(a plus forte raison les animaux de cirques, parce que oui une colombe c'est pas là pour passer sa vie dans une cage et un chat c'est pas là pour faire pareil non plus... )
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par dd »

Born X a écrit : 03 juil. 2017, 14:23
dd a écrit : 03 juil. 2017, 12:48
Sophie du moulin a écrit : 03 juil. 2017, 12:14 . Ca c'est la vision moderne du cirque, sans animaux sauvages et les enfants apprennent à apprécier le travail des artistes et la magie opère tout autant que s'il y avait des animaux sauvages.
je ne suis pas sur que bornx soit d'accord avec ça, parce que si on suit son raisonnement de végan à donf ça m'étonnerai qu'il soit d'accord
avec le fait d'utiliser des chats ou des colombes pour faire plaisir aux gamins, alors qu'il pourraient être tranquillement entrain de roupiller
ou de de picorer .
tu vois que tu commences à comprendre la logique du fait qu'un animal c'est pas fait pour "travailler"
(a plus forte raison les animaux de cirques, parce que oui une colombe c'est pas là pour passer sa vie dans une cage et un chat c'est pas là pour faire pareil non plus... )

tu vas un peu vite en besogne :D ça me dérange pas du tout qu'on se serve d'un cheval de trait pour travailler, je pense qu'il est même fait pour ça
tout comme un clebs qui aide un mal voyant ect..., après pour les animaux de cirque il est clair que ce n'est pas utile et complètement con d'ailleurs
y a de très bon cirque sans animaux
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6027
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Sophie du moulin »

Myr a écrit : 03 juil. 2017, 14:12 Je ne sais pas ce qu'ils y font à la ferme pédagogique, mais rien que par ce que ça fait une ferme au milieu de la zup, je trouve ça chouette. (y en a une dans ma ville, et du coup on passe à coté, c'est plutôt sympa ce coin de verdure).
Par contre, je pense que les mômes sont très intéressés bien avant 10 ans. Quand ils sont jeunes ils sont très demandeurs de rencontres avec les animaux.
Et quand tu vois les tout petits qui grandissent en ferme justement, ils s'y connaissent très vite. Beaucoup plu vite qu'un citadin adulte ou ado qui débarque dans cet univers. Je suppose que la ferme pédagogique a avant tout un but d'ouverture, mais concrèteent je ne sais pas. Il semble que les gens en soit ravis, après le détail, je ne sais pas… (et oui forcément ça plait pas à Born X, comme à tous les vegans).
Je ne sais pas si elles sont toutes sur le même "modèle" mais certaines accueillent des enfants de maternelle. Le but est effectivement de faire découvrir en particulier aux enfants citadins ce qu'est qu'une ferme. Mais en fait ce ne sont pas des exploitations agricoles classiques, ce sont de petites structures, des "exploitations pédagogiques", donc aménagées pour recevoir du public, en particulier des enfants et la vie des animaux y est "différente" d'une exploitation "classique".

.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Born X »

Nan mais sérieux? en gros on prend des enfants (parce qu'un enfant c'est bien manipulable) et on leur met dans la tête que les animaux c'est fait pour être bouffé mais que bon avant oh regarde c'est sympa il a eu une belle vie, on l'a bien traité toussa.
Et puis sans les exploitations (ah tiens personne a relevé que c'est ce mot là qui est choisit...) agricoles bah les pauvres petits de la ville y verraient jamais les vrais nanimaux et pi en plus y z'auraient tout pleins de carences alimentaires paske vous avez bien compris les enfants, faut manger de la viande et boire du lait si on veut être en bonne santé...
Naaaan sérieux?
Allez au hasard organiser des sorties en forêt ou t'expliques aux enfants que la nature ça se respecte et que si tu fous le bordel tu verra pas d'animaux ce serait pas large plus pédagogique?
(ah bah oui du coup y vont pas forcément en voir des lapins ou des oiseaux et y vont être tristes comme tout alors que dans les fermes bah y vont en voir... vas y paye ta culture pour les enfants comme quoi les animaux ça vit dans des champs clos ou des cages... super la vision du monde ensuite).
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Born X »

dd a écrit : 03 juil. 2017, 14:32 ça me dérange pas du tout qu'on se serve d'un cheval de trait pour travailler, je pense qu'il est même fait pour ça
Ah ouais tu veux dire un peu comme un noir est fait pour récolter le coton....
dd a écrit : 03 juil. 2017, 14:32tout comme un clebs qui aide un mal voyant ect...,
Faux parallèle puisque tu peux prendre n'importe quel chien si lui il a pas envie de faire les exercices il les fera pas... et si un chien veut pas bah il fera pas guide d'aveugle puisque justement c'est un secteur où les personnes qui font les exercices d'apprentissages ont conscience que faut pas imposer des trucs à l'animal qui veut pas.
Alors que le cheval lui si y veut pas tirer le machin de labour on va y balancer des coups de fouets ou de pompes pour qu'il avance.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6027
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Sophie du moulin »

Born X a écrit : 03 juil. 2017, 18:25 Nan mais sérieux? en gros on prend des enfants (parce qu'un enfant c'est bien manipulable) et on leur met dans la tête que les animaux c'est fait pour être bouffé mais que bon avant oh regarde c'est sympa il a eu une belle vie, on l'a bien traité toussa.
Et puis sans les exploitations (ah tiens personne a relevé que c'est ce mot là qui est choisit...) agricoles bah les pauvres petits de la ville y verraient jamais les vrais nanimaux et pi en plus y z'auraient tout pleins de carences alimentaires paske vous avez bien compris les enfants, faut manger de la viande et boire du lait si on veut être en bonne santé...
Naaaan sérieux?
C'est effectivement à peu près ça . Bon avec les petits, je ne crois pas qu'on leur dise qu'on les mange. Peut-être que des enseignants pourraient témoigner pour nous éclairer à ce sujet mais selon moi, on laisse "sous silence" certaines choses avec les plus jeunes, qui pourraient justement trouver cela "anormal". J'avais d'ailleurs lu une fois sur un blog le témoignage d'une enseignante qui avait emmené ses élèves (des grands) dans une exploitation laitière et qui en était ressortie complètement déstabilisée. Ces représentations avaient été complètement en porte à faux avec ce qu'elle avait vu et s'en était suivi un "malaise" pour finalement expliquer à ses élèves l'inexplicable. C'est dommage, je n'ai pas retrouvé ce témoignage.
Born X a écrit : 03 juil. 2017, 18:25Allez au hasard organiser des sorties en forêt ou t'expliques aux enfants que la nature ça se respecte et que si tu fous le bordel tu verra pas d'animaux ce serait pas large plus pédagogique?
(ah bah oui du coup y vont pas forcément en voir des lapins ou des oiseaux et y vont être tristes comme tout alors que dans les fermes bah y vont en voir... vas y paye ta culture pour les enfants comme quoi les animaux ça vit dans des champs clos ou des cages... super la vision du monde ensuite).
Ce genre de truc mes enfants en ont fait. Il y a près de chez nous un genre de "plan d'eau" protégé qui sert à l'étude de la faune et la flore et la pédagogie. Les enfants doivent observer et apprendre à reconnaître les petits animaux et végétaux. A certaines périodes de l'année, ils organisent des soirées d'observation pour les curieux pour observer, entendre les espèces nocturnes.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Myr »

Born X tu t'énerves pour rien !
Parce que encore une fois, c'est pas forcément l'un ou l'autre. C'est pas parce que y a des fermes pédagogiques (que je ne sais pas exactement ce que c'est comme j'ai dit mais qui ne produisent pas grand chose je crois) qu'il ne peut pas y avoir AUSSI des ballades en forêt. D'ailleurs oui ça existe. Il y a AUSSI plein de sorties dans la nature, où on peut observer les animaux en essayant qu'ils nous voient pas. Bon ça c'est naïf, mais au moins en restant suffisamment loin pour que les animaux continuent leur vie comme si de rien n'était. Y en a plein des trucs comme ça !!! Mais plein plein plein.

Bon par contre non dd, je ne crois pas qu' un cheval soit né sur terre pour être un cheval de trait.
Tu sais, dans les mines ils descendaient un cheval pour tirer les trucs en bas, et le cheval ne remontait jamais. Il passait donc sa vie au fond, dans le noir, et devenait aveugle à force de ne jamais voir de lumière. Je suppose quand même que tu ne penses pas que le cheval était fait pour ça ?
Ce qu'il y a juste c'est que le humains étaient exploités, maltraités et ne se respectaient pas eux-même entre eux, et donc ils faisaient encore pire à l'animal. Je suis persuadée que plus on se respecte, plus ça devient logique de respecter un animal.
Faut quand même se rappeler qu'il n'y a pas si longtemps que ça on croyait que les bébés ne ressentaient rien pendant les premières années de leur vie. Les êtres humains sont des brutes parfois.
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par dd »

Born X a écrit : 03 juil. 2017, 18:31
dd a écrit : 03 juil. 2017, 14:32 ça me dérange pas du tout qu'on se serve d'un cheval de trait pour travailler, je pense qu'il est même fait pour ça
Ah ouais tu veux dire un peu comme un noir est fait pour récolter le coton....
dd a écrit : 03 juil. 2017, 14:32tout comme un clebs qui aide un mal voyant ect...,
Faux parallèle puisque tu peux prendre n'importe quel chien si lui il a pas envie de faire les exercices il les fera pas... et si un chien veut pas bah il fera pas guide d'aveugle puisque justement c'est un secteur où les personnes qui font les exercices d'apprentissages ont conscience que faut pas imposer des trucs à l'animal qui veut pas.
Alors que le cheval lui si y veut pas tirer le machin de labour on va y balancer des coups de fouets ou de pompes pour qu'il avance.
Franchement tu délires, ou t'as vu que je comparais l'esclavage d'un noir avec un cheval
De trait ? Mais t'as raison hein vaut mieux
Qu'un homme se tue à la tâche à labouré son champs plutôt que d'utiliser un cheval hyper Balese, à moins que tu préfères utilisé un bon vieux tracteur qui va bien pollué à condition d'en avoir les moyens
Quant aux Clebs faut peut être demander à
Un mal voyant ou un handicapé ce qu'il en pense
De l'aide que peux lui apporté cette jolie
Petite bête
Mais je vais en rester là je suis qu'un encule
De speciste ( je savais même pas que ça existais ) le problème des vegans c'est que vous êtes tellement extrémistes que vous laissez le bien humain de côté, tu remarqueras que je n'ai pas parler de viande .
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Born X »

Myr a écrit : 03 juil. 2017, 19:46 Born X tu t'énerves pour rien !
Parce que encore une fois, c'est pas forcément l'un ou l'autre. C'est pas parce que y a des fermes pédagogiques (que je ne sais pas exactement ce que c'est comme j'ai dit mais qui ne produisent pas grand chose je crois) qu'il ne peut pas y avoir AUSSI des ballades en forêt. D'ailleurs oui ça existe. Il y a AUSSI plein de sorties dans la nature, où on peut observer les animaux en essayant qu'ils nous voient pas. Bon ça c'est naïf, mais au moins en restant suffisamment loin pour que les animaux continuent leur vie comme si de rien n'était. Y en a plein des trucs comme ça !!! Mais plein plein plein.
Bah je m'énerve surtout sur le nom et le principe de ces fermes en fait.
"pédagogique" sérieux?
Elle est où la pédagogie dans le fait de montrer à des enfants des animaux enfermés, et de leur dire que c'est normal et bien qu'on élève des animaux dans des endroits clos? qu'on leur dise que boire du lait ou manger de la viande c'est vital?
Alors ok y vont voir des animaux de prêt et?
Depuis quand un animal c'est fait pour être vu de prêt et être touché?
Donc ouais je suis très content qu'il existe des sorties ou les enfants voient des animaux de loin, histoire qu'ils comprennent qu'un animal c'est pas fait pour être enfermé ni exploité ni rien et que c'est pas à lui de t'obéir mais à toi d'être patient et que si on fait pas gaffe ça va être la vraie merde.
Mais d'un autre côté faudrait aussi arréter de parler de pédagogie pour des endroits où clairement on met dans la tête des enfants qu'on peut sans problème enfermer certains animaux et les exploiter.... parce que ça nous pond des générations de petit-e-s spécistes.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Myr »

Ben, comme j'ai dit, je ne sais pas ce que sont ces fermes, donc je ne vais pas argumenter pour ou contre, et je ne suis pas sure qu'on dise aux enfants ce que tu crois qu'on dit. Et qui est juste la même chose que lorsqu'ils vont dans une vraie ferme. Mais est-ce que toi tu sais ? juste une question.
Parce que dans la mesure où la société ne remets pas en cause ce modèle, pourquoi veux tu que eux le pass plus que les autres ?
Pi tu sais des fois les réactions des enfants, justement ça peut être le contraire de ce qu'on veut leur faire gober. Justement en étant au contact avec la réalité.
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Born X »

dd a écrit : 03 juil. 2017, 20:19
Born X a écrit : 03 juil. 2017, 18:31
dd a écrit : 03 juil. 2017, 14:32 ça me dérange pas du tout qu'on se serve d'un cheval de trait pour travailler, je pense qu'il est même fait pour ça
Ah ouais tu veux dire un peu comme un noir est fait pour récolter le coton....
dd a écrit : 03 juil. 2017, 14:32tout comme un clebs qui aide un mal voyant ect...,
Faux parallèle puisque tu peux prendre n'importe quel chien si lui il a pas envie de faire les exercices il les fera pas... et si un chien veut pas bah il fera pas guide d'aveugle puisque justement c'est un secteur où les personnes qui font les exercices d'apprentissages ont conscience que faut pas imposer des trucs à l'animal qui veut pas.
Alors que le cheval lui si y veut pas tirer le machin de labour on va y balancer des coups de fouets ou de pompes pour qu'il avance.
Franchement tu délires, ou t'as vu que je comparais l'esclavage d'un noir avec un cheval
De trait ? Mais t'as raison hein vaut mieux
Qu'un homme se tue à la tâche à labouré son champs plutôt que d'utiliser un cheval hyper Balese, à moins que tu préfères utilisé un bon vieux tracteur qui va bien pollué à condition d'en avoir les moyens
Quant aux Clebs faut peut être demander à
Un mal voyant ou un handicapé ce qu'il en pense
De l'aide que peux lui apporté cette jolie
Petite bête
Mais je vais en rester là je suis qu'un encule
De speciste ( je savais même pas que ça existais ) le problème des vegans c'est que vous êtes tellement extrémistes que vous laissez le bien humain de côté, tu remarqueras que je n'ai pas parler de viande .
relis ce que j'ai écrit.... déjà justement je dit pas de mal des chiens guides d'aveugle, parce que justement LA y'a pas d'exploitation... un chien (enfin un chiot plus exactement) qui voudra pas faire les exercices deviendra pas chien guide...
Si y'a aussi peu de chiens guides c'est pas uniquement parce que ça coute super cher c'est aussi parce que très peux de chiens en sont capable.

Après l'humain s'il était moins stupide, il exploiterai pas les chevaux ou les vaches, il se mettrai en collectif pour acheter un tracteur ou mieux il se mettrait en collectif pour foutre la pression aux fabricants e tracteurs parce que sans déconner les prix c'est abusé.
Ou bien encore mieux il se fabriquerai lui même son tracteur avec un moteur qui fonctionne à l'eau ou à l'huile (ça existe ce type de moteur) comme ça bim zero centime pour les grosses multinationales... et pas de pollution en plus.
Les solutions viables pour tout le monde (humains, animaux et nature) elles existent.
Encore faut il être en mesure de prendre du recul et du temps pour les mettre en place ce qui est pas gagné dans une société du "tout et tout de suite et pour MOI".
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Born X »

Myr a écrit : 03 juil. 2017, 20:29 Ben, comme j'ai dit, je ne sais pas ce que sont ces fermes, donc je ne vais pas argumenter pour ou contre, et je ne suis pas sure qu'on dise aux enfants ce que tu crois qu'on dit. Et qui est juste la même chose que lorsqu'ils vont dans une vraie ferme. Mais est-ce que toi tu sais ? juste une question.
Parce que dans la mesure où la société ne remets pas en cause ce modèle, pourquoi veux tu que eux le pass plus que les autres ?
Pi tu sais des fois les réactions des enfants, justement ça peut être le contraire de ce qu'on veut leur faire gober. Justement en étant au contact avec la réalité.
J'ai bossé avec des momes, anim en centre de loisir et en milieux scolaire... j'en ai fait des tas de sorties scolaires ou péri scolaires, je sais comment y sont les enfants en groupe dans une sortie.
Déjà pendant la visite y'en a pas un ou une qui va remettre en question ce que dit le-la guide...
Ils écoutent religieusement ce qui est raconté, pour eux c'est parole d'évangile.
Pi si jamais APRES y'en a un ou une qui se dit "nan mais là en fait non" c'est excessivement rare qu'il ou elle le fasse devant les autres enfants.

Et les fermes pédagogiques oui j'ai vu
Et punaise c'est vraiment bisounours land, le paradis des nanimaux chouppi..... mais que c'est pour leur bien si y sont en cage ou en enclos sinon les pauvres y se feraient mangés par des vilains animaux tout pas sympa....
Heueusement qu'il y a nos braves fermiers, nos braves éleveurs pour sauver ces animaux, pour préserver la bio diversité et pour fournir le vital lait, les vitaux œufs et la supra vitale viande et pi comme les animaux sont trop sympa y sont là pour nous offrir tout ça (j'exagère pas c'est vraiment le discours de ce genre de ferme)
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Répondre