Go Vegan II (carotte strike back)

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Tha_moumou
Messages : 939
Enregistré le : 13 oct. 2005, 13:17

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Tha_moumou »

Sophie du moulin a écrit : 30 mai 2017, 09:19
Tha_moumou a écrit : 29 mai 2017, 21:15
Sophie du moulin a écrit : 29 mai 2017, 09:32 Mais ça c'est comme quand on demande aux gens de se prononcer pour ou contre la peine de mort en les impliquant émotionnellement. Je suis contre la peine de mort mais si un de mes enfants était assassiné, il est fort probable qu'au moins dans un premier temps (qui pourrait durer), je sois remplie de haine et veuille la mort de son assassin.
Et si c'était ton fils
Qu'était couché par terre
Le nez dans sa misère ?
Répond l'jeune pour finir.

Je crois que c'est pour ces quatre lignes que j'aime Renaud.

Suffit d'imaginer que ton enfant soit le coupable et non la victime, et tu vas voir si l'implication émotionnelle t'amène pas à te prononcer illico contre la peine de mort.
Ca , ca permet l'empathie met l'empathie n'amène pas forcément aux actes; beaucoup de gens, face à une personne malade sont dans l'empathie mais souvent elles ne voient pas quoi faire , sont même très maladroites et même à l'extrême quand on se sent impuissant face à quelque chose qui nous bouleverse, on a tendance à se mettre la tête dans le sable et ne plus vouloir voir. Je pense que c'est ce que font beaucoup de gens face aux images tournées dans les abattoirs.
Pour les abattoirs peut-être, mais tu parlais de la peine de mort.

Par ailleurs l'implication émotionnelle précisément empêcherait quasiment tout le monde par ici de manger du chien ou du chat. Et ce que certains appellent antispécisme, c'est encore de l'implication émotionnelle, puisqu'ils mangent du blé sans avoir l'impression de faire quoi que ce soit de mal.

La rationnalité c'est toujours du flan, y a que les affects qui comptent.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Sophie du moulin »

adieu minette a écrit : 04 juin 2017, 21:17
Sophie du moulin a écrit : 04 juin 2017, 20:29
adieu minette a écrit : 04 juin 2017, 18:23 On peut être végan et polluer comme un gros dégueulasse, et avoir un type de consommation, alimentaire, eau, nouvelle technologie, vêtement, habitat, très peu respectueux de son environnement ?

Comme, on peut exploiter honteusement des poules en leur piquant des œufs ou être prêt à écraser un chevreuil si on doit choisir avec un cycliste, et être en faveur de l'écologie, non ?
Mais là tu restes au niveau de ce que chaque individu fait pour l'environnement. Il ne faut pas se voiler la face et penser que ce que chaque écolo fait individuellement aura un gros impact sur l'environnement. D'abord parce que les personnes qui font vraiment plein de choses dans leur quotidien, il n'y en pas tant que ça et je ne cherche à culpabiliser personne mais il y a plein de trucs qui nécessitent énormément de motivation et d'aménagement de son quotidien parce que justement au niveau global, il n'y a pas grand chose de fait pour faciliter les gestes écolo du quotidien. Moi personnellement, je ne parviens pas à réduire de beaucoup mes déchets parce que dans la distribution, on ne joue pas le jeu. Et c'est un exemple parmi tant d'autres. Bref, ce n'est pas en faisant de petits actes chacun de notre côté qu'on va résoudre les problèmes écologiques engendrés par l'élevage. Donc à partir du moment où tu es favorable à l'élevage intensif (c'est pour cette raison que j'ai fait un distinguo entre spécistes et welfaristes), je ne vois pas comment on peut croire résoudre la majorités des problèmes d'environnement. Il y aura toujours une grosse partie de l'agriculture qui servira à nourrir le bétail et toutes les conséquances qui en découlent, il y aura toujours le problèmes des déchets des élevages intensifs, etc....
Heu, la définition de spéciste, ce n'est pas : "être pour l'élevage intensif". Donc, je ne vois pas le rapport. :wink:
Dis donc Minette :wink: , tu ne te moquerais pas un peu de moi? Ce ne serait pas de la mauvaise foi ça ? Je sais bien que que la définition de spéciste ce n'est pas être pour l'élevage intensif sauf que par voie de conséquences, le spéciste ne voit aucun problème à l'élevage intensif et celui qui se revendique ainsi pour s'octroyer le droit manger de la viande (ce qui est majoritairement le cas, non?) ne compte pas non plus réduire sérieusement sa consommation de viande et donc il y a quand même une sérieuse contradiction à se dire spéciste et écologiste. Même ceux qui prétendraient remplacer les élevages classiques par des élevages d'insectes, ça semble ne pas tenir la route sur le plan écologique. Si on est écologiste, on est obligé de reconnaître que l'élevage intensif est une aberration et par voie de conséquence qu'il faut largement diminuer notre consommation de produits issus des animaux et non essayer de trouver d'autres espèces à élever.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Tord
Messages : 2187
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:14
Localisation : Prout

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Tord »

Myr a écrit : Moi non plus je ne l'écoute pas comme une leçon à tirer, aucune chanson de Renaud d'ailleurs. Je l'écoute comme le point d vue d'un mec qui passait par là à ce moment là et qui a écrit ce qu'il en a pensé sur le moment. Il n'écrirait pas ça après un attentat aujourd'hui (s'il avait la même écriture, mais c'est un autre sujet), et tu le sais bien non ?
Non, sans doute. Ptet qu'il y en a même qui ont craché sur les corps des tueurs. Du même niveau que des preneurs d'otages...

Et sinon l'idée de prendre quelqu'un en otage, c'est être prêt à tuer des gens au cas où. Mais bon, "les flics assassinent."
Avatar du membre
Tord
Messages : 2187
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:14
Localisation : Prout

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Tord »

Sophie du moulin a écrit : Dis donc Minette :wink: , tu ne te moquerais pas un peu de moi? Ce ne serait pas de la mauvaise foi ça ? Je sais bien que que la définition de spéciste ce n'est pas être pour l'élevage intensif sauf que par voie de conséquences, le spéciste ne voit aucun problème à l'élevage intensif et celui qui se revendique ainsi pour s'octroyer le droit manger de la viande (ce qui est majoritairement le cas, non?) ne compte pas non plus réduire sérieusement sa consommation de viande et donc il y a quand même une sérieuse contradiction à se dire spéciste et écologiste.
Le truc c'est que tu pars d'une fausse vérité. Les spécistes ne sont pas spécialement pour l'élevage intensif, ni contre le fait de diminuer la consommation de viande et peuvent même être végétarien.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Sophie du moulin »

Tord a écrit : 06 juin 2017, 11:08
Sophie du moulin a écrit : Dis donc Minette :wink: , tu ne te moquerais pas un peu de moi? Ce ne serait pas de la mauvaise foi ça ? Je sais bien que que la définition de spéciste ce n'est pas être pour l'élevage intensif sauf que par voie de conséquences, le spéciste ne voit aucun problème à l'élevage intensif et celui qui se revendique ainsi pour s'octroyer le droit manger de la viande (ce qui est majoritairement le cas, non?) ne compte pas non plus réduire sérieusement sa consommation de viande et donc il y a quand même une sérieuse contradiction à se dire spéciste et écologiste.
Le truc c'est que tu pars d'une fausse vérité. Les spécistes ne sont pas spécialement pour l'élevage intensif, ni contre le fait de diminuer la consommation de viande et peuvent même être végétarien.
Ok, pas de statistiques mais c'est intimement lié. Ce n'est pas une vérité que j'affirme, mais le nombre de végétariens spécistes, donc végé pour des raisons religieuses (et une religion donc dans laquelle la motivation n'est pas le respect de la vie animale) ou pour des raisons de santé voire même pour des convictions écologiques, tu m'excuseras, Tord, mais ça doit être quand même très très insignifiant. Il y a sur le plan des valeurs quelque chose de complètement opposé entre le spécisme et l'écologie. Je suis trop nulle pour argumenter mais pour c'est comme dire qu'on est de gauche et voter Macron. :mrgreen:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Tord
Messages : 2187
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:14
Localisation : Prout

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Tord »

Non mais c'est parce que tu pars du principe qu'un spéciste n'en a rien à foutre des animaux. Je dis peut-être une connerie mais le spécisme, c'est simplement faire une hiérarchie des espèces. Donc, le spéciste peut voir l'homme au dessus des autres espèces tout en étant contre l'élevage intensif et peut même être végétarien pour des raisons morales. L'un n'empêche pas l'autre je pense. En fait, je crois que la majorité des végétariens sont spécistes.
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Marie la Belge »

Écolos, les vegans ? Manger des végétaux cultivés sans traction animale = avec des tracteurs et s'habiller avec du synthétique = industrie chimique c'est pas vraiment écolo.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Sophie du moulin »

Tord a écrit : 06 juin 2017, 11:27 Non mais c'est parce que tu pars du principe qu'un spéciste n'en a rien à foutre des animaux. Je dis peut-être une connerie mais le spécisme, c'est simplement faire une hiérarchie des espèces. Donc, le spéciste peut voir l'homme au dessus des autres espèces tout en étant contre l'élevage intensif et peut même être végétarien pour des raisons morales. L'un n'empêche pas l'autre je pense. En fait, je crois que la majorité des végétariens sont spécistes.
La majorité des végétariens sont végétariens parce qu'ils estiment que l'humain n'a pas besoin de faire souffrir l'animal, que les besoins de l'humain ne passent pas par la mise à mort de l'animal. Ca ne va pas avec le spécisme...Ils peuvent être welfaristes, ok. Je le suis un peu moi-même. D'où tu tiens que la majeur partie des végé sont spécistes ? 8/ Les flexitariens probablement mais les végé non.
Marie la Belge a écrit : 06 juin 2017, 11:29 Écolos, les vegans ? Manger des végétaux cultivés sans traction animale = avec des tracteurs et s'habiller avec du synthétique = industrie chimique c'est pas vraiment écolo.
Je n'ai pas parlé de végan d'abord. J'ai parlé de végéta*iens, c'est différent. Pour l'agriculture, je pense qu'il est possible de faire plus écologique sans nécessairement passer par la tractation animale et pour les vêtements, difficile de ne pas passer par le synthétique même quand on est sensible au sujet...mais je le répète, je ne parlais pas de véganisme . Je dis juste que revendiquer vouloir manger de la viande autant qu'actuellement dans nos sociétés "riches", ça ne colle pas avec les problèmes écologiques.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
fatou
Messages : 149
Enregistré le : 22 avr. 2017, 00:10

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par fatou »

oui, d'accord, en fait les vegan sont une secte cheers
mais pas n'importe laquelle!
Une secte de gens superieurs, en avance de plusieurs millenaires.

sauf que si on les ecoute, y'aura peut etre plus personne dans 1000 ans. 8|

:smi:
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Sophie du moulin »

N'importe quoi! Je ne suis pas vegan mais franchement ça m'agace ce genre de trucs! Tu connais les éléments qui permettent de dire qu'il s'agit d'une secte ? Ce sont des critères bien précis et là on en n'est loin!
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Myr »

Sophie du moulin a écrit : 06 juin 2017, 12:24 difficile de ne pas passer par le synthétique même quand on est sensible au sujet...mais je le répète, je ne parlais pas de véganisme . .
Bah non, c'est pas plus difficile qu'autre chose. Ou alors si c'est difficile, et ben le reste aussi. Quand on est écologiste sans être vegan, au moins on essaye de limiter (il n'est demandé à personne d'être parfait). Au pire on achète d'occasion le truc en synthétique, c'est pas cher et à la limite il vaut mieux ça. Car le machin à 5€ fabriqué en asie, lui il pollue bien comme il faut. Par exemple au bengladesh les teintures de toutes nos fringues balancent énormément de produits chimiques toxiques. Je suis pas sure que la faune sous l'eau soit bien traitée de cette façon, et je pense que ça doit questionner n'importe quel vég tout autant qu'un écologiste non ?
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Myr »

Tord a écrit : 06 juin 2017, 10:59 Et sinon l'idée de prendre quelqu'un en otage, c'est être prêt à tuer des gens au cas où. Mais bon, "les flics assassinent."
Oui c'est sur que de prendre quelqu'un en otage, c'est le mettre en danger de mort, même si c'est pas le preneur d'otage qui le tue d'ailleurs.
Sur les flics qui assassinent, vu ce que j'ai dit au commentaire précédent, il ne me semble pas à avoir à répondre de ça. C'est pas une leçon, tu l'as dit toi même. C'est le ressenti d'un mec à un moment devant le cadavre chaud d'un type.
Tu sais ça fait pas pareil de discuter d'un fait divers qu'on a pas vu, et de se retrouver devant un mec qui vient de mourir, quel qu'il soit, ça interroge toujours. Et n'interprète pas mal ce que je dis s'il te plait. Je n'excuse rien ni personne. Et par exemple, je suis soulagée au moment où les terroristes sont tués lors d'un attentat. Et pourtant… j'ai aussi en même temps cette sensation de gâchis. Tuer un être humain, c'est pas anodin, et ça me gêne aussi. C'est pour ça que je ne suis pas flic, je serais particulièrement mauvaise flic.
Bon là on a dévié du sujet, je ne sais même pas comment cette discussion s'est incrustée dans ce topic !!
Réponds si tu veux, mais moi j'arrête, on va se faire engueler :ange:
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Sophie du moulin »

Bah non, c'est pas plus difficile qu'autre chose. Ou alors si c'est difficile, et ben le reste aussi. Quand on est écologiste sans être vegan, au moins on essaye de limiter (il n'est demandé à personne d'être parfait). Au pire on achète d'occasion le truc en synthétique, c'est pas cher et à la limite il vaut mieux ça. Car le machin à 5€ fabriqué en asie, lui il pollue bien comme il faut. Par exemple au bengladesh les teintures de toutes nos fringues balancent énormément de produits chimiques toxiques. Je suis pas sure que la faune sous l'eau soit bien traitée de cette façon, et je pense que ça doit questionner n'importe quel vég tout autant qu'un écologiste non ?
Oui pour l'occasion et pour les adultes mais le neuf avec une famille nombreuse et des ado et pré-ado qui ont des goûts bien arrêtés, c'est quand même bien compliqué... Moi je passe ma vie à faire des compromis et pas que sur mes principes écologiques ou végé....Mais je sais le reconnaître.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Myr »

Des compromis on en fait tous, et c'est plutôt cool. Et on le reconnait d'ailleurs en général (sauf les gens parfaits et cohérents sur toute la ligne, qui sont soit rarissimes, soit malhonnêtes).
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Sophie du moulin »

Myr a écrit : 06 juin 2017, 15:01 Des compromis on en fait tous, et c'est plutôt cool. Et on le reconnait d'ailleurs en général (sauf les gens parfaits et cohérents sur toute la ligne, qui sont soit rarissimes, soit malhonnêtes).
Moi je trouve souvent les compromis avec les enfants épuisants. Plus facile avec les adultes! Je dois être un peu maso pour avoir fait tant d'enfants! :hehe: Par contre, les enfants comprennent mieux que les adultes le fait de ne pas se considérer supérieur à l'animal.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Répondre