Mabrouk Ramdam !!

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Tord
Messages : 2187
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:14
Localisation : Prout

Re: Mabrouk Ramdam !!

Message par Tord »

Tha_moumou a écrit :
Tu laisses croire que t'essaies de prouver que l'islam en tant que tel est le problème. Normal que tu fasses tomber dessus.
Parce qu'il est une partie du problème. Aïdos et toi avez énoncé quelques autres causes du bordel avec Trump, l'interventionnisme, l'Arabie Saoudite et l'éloignement avec l'Iran pour se rapprocher encore avec le pétrole Wahhabite ou sans doute d'autres choses dont j'ignore l'existence.

Si tu prends l'idée que la religion est toujours bonne dans sa définition et que commettre des actes atroces en son nom, c'est ne croire en rien, alors déjà sur ça, nous ne sommes pas d'accord.
Aïdos a écrit : Je crois que tu ne te rends pas compte du nombre de personnes par jour, après chaque attentat, agression, etc, qui débarquent et annonce, avec la solennité d'un titre de thèse de doctorat "Encore un musulman."

C'est un constat, un fait, c'est vrai.

Mais hélas c'est un préambule à "Je dis ça je dis rien".
Conclusion, applaudissements, rideau.

Toi, tu as sans doute autre chose à en dire, et je t'écoute.

Sauf que jusqu'à présent je ne t'ai lu que dans des discours du type "C'est toujours pareil, et ce sont de pauvres victimes, hein, etc."
En général, j'entends plutôt l'inverse comme discours. C'est un peu comme lorsque je parle du deuxième problème de l'islam (sans doute plus dangereux que le terrorisme mais parfois lié), l'ingérence du wahhabisme un peu partout en France qui transforme les normes avec des traditions qui - il y a plusieurs années en arrière - seraient passées pour étranges voire extrémistes. Que n'ai-je pas dit...
Surtout que ça se relie très bien avec les anciens délinquants devenus explosifs sur pieds juste après le passage en prison.

Pour le reste, étant donné que je suis d'accord avec ce que tu dis sur l'Iran et Trump, je ne vais pas venir te contredire.
Tha_moumou
Messages : 939
Enregistré le : 13 oct. 2005, 13:17

Re: Mabrouk Ramdam !!

Message par Tha_moumou »

Tord a écrit : 11 juin 2017, 15:14
Si tu prends l'idée que la religion est toujours bonne dans sa définition et que commettre des actes atroces en son nom, c'est ne croire en rien, alors déjà sur ça, nous ne sommes pas d'accord.
C'est pas exactement ce que je dis. D'abord je trouve pas que la religion soit bonne ou mauvaise en soi, ensuite de toute façon tout le monde a une religion, c'est impossible autrement (système de valeur fondé sur autre chose que des déductions rationnelles et partagé au sein d'un groupe humain, c'est ça, une religion, et les laïco-athées sont pas les derniers de ce point de vue, et je ne leur reproche que de ne pas le reconnaître). Je dis simplement qu'aller se faire péter dans un concert où y a que des ados ou préados, ça ne correspond à rien de ce qu'a pu être le jihad dans la tradition islamique, et en plus j'ajoute que l'islam dégénère, alors on est loin des propos que tu me prêtes, comme souvent d'ailleurs.

Si tu veux qu'on te dise que les embrigadés en religion sont des cons, je pense qu'on sera vite tous d'accord là-dessus. Là où ça coince, c'est quand on sent que ça devrait être accepté comme une explication suffisante.

Je crois vraiment que de toute façon il y a toujours une frange de la population qui verse dans le nihiliste et va faire pêter ci et ci et ça, et que selon l'époque et les idéologies dominantes du moment, elle va y trouver ses justifications. Maintenant c'est l'islam, y a quelques décennies c'était le communisme, plus tard ce sera autre chose, c'est tout.

Riposte laîque c'est pas la république, Daech c'est pas l'islam, je vois pas ce qu'il y a de compliqué là-dedans. C'est pas un jugement sur le fait que la religion serait bonne ou mauvaise en soi.
Avatar du membre
Tord
Messages : 2187
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:14
Localisation : Prout

Re: Mabrouk Ramdam !!

Message par Tord »

Tha_moumou a écrit :
C'est pas exactement ce que je dis. D'abord je trouve pas que la religion soit bonne ou mauvaise en soi, ensuite de toute façon tout le monde a une religion, c'est impossible autrement (système de valeur fondé sur autre chose que des déductions rationnelles et partagé au sein d'un groupe humain, c'est ça, une religion, et les laïco-athées sont pas les derniers de ce point de vue, et je ne leur reproche que de ne pas le reconnaître). Je dis simplement qu'aller se faire péter dans un concert où y a que des ados ou préados, ça ne correspond à rien de ce qu'a pu être le jihad dans la tradition islamique, et en plus j'ajoute que l'islam dégénère, alors on est loin des propos que tu me prêtes, comme souvent d'ailleurs.
Pour les propos que je te prête, c'est juste que je comprenais pas où tu voulais en venir et là, si j'ai mieux compris, je suis pas vraiment d'accord non plus. La tradition se change peu à peu (ou plutôt se transforme) et on trouvera toujours plus ou moins des textes ou des actes qui pourront correspondre et donc justifier les tueries.
Je crois vraiment que de toute façon il y a toujours une frange de la population qui verse dans le nihiliste et va faire pêter ci et ci et ça, et que selon l'époque et les idéologies dominantes du moment, elle va y trouver ses justifications. Maintenant c'est l'islam, y a quelques décennies c'était le communisme, plus tard ce sera autre chose, c'est tout.
Je suis pas très calé sur le terme nihiliste. J'en suis à peu près resté à l'idée de ne croire en rien, sans valeur à la big lebowski. Si c'est ça, je suis pas d'accord. Sinon ben j'en sais rien.
Riposte laîque c'est pas la république, Daech c'est pas l'islam, je vois pas ce qu'il y a de compliqué là-dedans. C'est pas un jugement sur le fait que la religion serait bonne ou mauvaise en soi.
On revient sur la même discussion. Daech, c'est pas l'islam. D'accord mais on peut trouver des correspondances troublantes entre Daech et l'islam. A commencer par les justifications.
Et le musulman qui pratique sa religion tranquillement sans faire chier son monde, on y trouve aussi des correspondances troublantes et des justifications. Et ça c'est l'islam.
Tha_moumou
Messages : 939
Enregistré le : 13 oct. 2005, 13:17

Re: Mabrouk Ramdam !!

Message par Tha_moumou »

Les correspondances troublantes, on les trouve aussi entre Daech et des entreprises occidentales, entre Daech et des états alliés des états occidentaux, entre Daech et les livraisons de pétrole, entre Daech et les caisses d'armes offertes à des insurgés pour renverser le pouvoir syrien.

Y a aussi des musulmans qui pratiquent leur religion pas tellement tranquillement en faisant chier leur monde et qui n'ont rien à voir avec Daech. Ça s'appelle les salafistes.

Daech c'est une secte qui prospère sur un no man's land fabriqué par l'intervention américaine, à la base. Elle recrute entre autres des dealers plus ou moins convertis qui ont pas vraiment le profil type du traditionnaliste. Un peu comme les groupes néonazis prétendument férus de tradition chrétienne, dont je trouverais injuste de les rattacher à la population chrétienne pratiquante, quoiqu'on pense par ailleurs de la pratique religieuse. Un peu comme je trouve injuste de rattacher le racisme colonial à la république qui soigne tout le monde sans distinction d'aucune sorte (quoique de moins en moins, mais pas pour des questions culturelles), un peu comme je trouve injuste de rattacher le viol à la masculinité. Des musulmans tuent, des hommes violent, oui, et donc ?

Et moi je pense que dans la société française il devient urgentissime de mettre l'accent sur les points communs entre ceux qui la composent, au lieu de toujours souligner les différences, et chercher à rattacher les méchants aux uns ou aux autres, à la manière de Dieudonné et Soral.

Je maintiens que les deux Aïd devraient être fériés pour tous mais que la laïcité devrait être appliquée de manière super intransigeante partout où c'est justifié, par exemple. Et évidemment la liberté d'expression totale.
Avatar du membre
Tord
Messages : 2187
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:14
Localisation : Prout

Re: Mabrouk Ramdam !!

Message par Tord »

Tha_moumou a écrit :
Y a aussi des musulmans qui pratiquent leur religion pas tellement tranquillement en faisant chier leur monde et qui n'ont rien à voir avec Daech. Ça s'appelle les salafistes.
C'est ce que je dis depuis pas mal de temps sauf que je pense qu'il y a des ponts qui se font entre salafisme et daech.
Daech c'est une secte qui prospère sur un no man's land fabriqué par l'intervention américaine, à la base. Elle recrute entre autres des dealers plus ou moins convertis qui ont pas vraiment le profil type du traditionnaliste. Un peu comme les groupes néonazis prétendument férus de tradition chrétienne, dont je trouverais injuste de les rattacher à la population chrétienne pratiquante, quoiqu'on pense par ailleurs de la pratique religieuse. Un peu comme je trouve injuste de rattacher le racisme colonial à la république qui soigne tout le monde sans distinction d'aucune sorte (quoique de moins en moins, mais pas pour des questions culturelles), un peu comme je trouve injuste de rattacher le viol à la masculinité. Des musulmans tuent, des hommes violent, oui, et donc ?
Il me semble que les justifications restent importantes et que lorsque des actes sont commis au nom d'une chose, il convient de réfléchir dessus. Je ne vois pas pourquoi je détacherais racisme colonial et république tout comme le viol peut amener à se poser des questions sur la société patriarcale.
Et moi je pense que dans la société française il devient urgentissime de mettre l'accent sur les points communs entre ceux qui la composent, au lieu de toujours souligner les différences, et chercher à rattacher les méchants aux uns ou aux autres, à la manière de Dieudonné et Soral.

Je maintiens que les deux Aïd devraient être fériés pour tous mais que la laïcité devrait être appliquée de manière super intransigeante partout où c'est justifié, par exemple. Et évidemment la liberté d'expression totale.
Les points communs, il faut les consolider oui. Et je suis d'accord, il faut le faire avec une laïcité intransigeante sauf que je suis pas sûr que tu parles de la même intransigeance que moi.
Si tu veux de la laïcité, je vois pas pourquoi l'Aïd devrait être férié et pas d'autres fêtes d'autres religions. Ce qui nous permettrait d'avoir plein de fériés et ça c'est cool.
fatou
Messages : 149
Enregistré le : 22 avr. 2017, 00:10

Re: Mabrouk Ramdam !!

Message par fatou »

Ouais, faudrait ferier aussi le Ramendan, histoire de manger des pates !!
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Mabrouk Ramdam !!

Message par Born X »

Tord a écrit : 13 juin 2017, 12:27
Si tu veux de la laïcité, je vois pas pourquoi l'Aïd devrait être férié et pas d'autres fêtes d'autres religions. Ce qui nous permettrait d'avoir plein de fériés et ça c'est cool.
Vu comme ça clair que ça le fait... entre les fêtes catholiques, protestantes, juives, musulmanes, indouistes, boudhistes, sintoistes, khrisnistes, mormones, paganistes, réformistes, pentecôtistes, et j'en oublie surement ça va nous faire un super calendrier bien relax... rien que pour Décembre par exemple on arrive facile à au moins 10 jours fériés plus 4 dimanches...bim en repos la moitié du mois.
A ce compte là moi demain je relance la croyance dans les dieux grecs... qui se dévoue pour celle dans les dieux romains, nordiques, égyptiens et sumériens?
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Tha_moumou
Messages : 939
Enregistré le : 13 oct. 2005, 13:17

Re: Mabrouk Ramdam !!

Message par Tha_moumou »

Pfiou la flemme.
Aïdos
Messages : 903
Enregistré le : 15 janv. 2015, 11:28

Re: Mabrouk Ramdam !!

Message par Aïdos »

La laïcité, c'est un peu comme Dieu : on l'a jamais vraiment vue, on sait même pas trop ce que c'est, mais putain on y croit, à mort.
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Mabrouk Ramdam !!

Message par Born X »

tu veux dire que la laïcité c'est une putain divine croyante?
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
scubby
Messages : 157
Enregistré le : 26 juin 2015, 22:00
Localisation : Neuchâtel

Re: Mabrouk Ramdam !!

Message par scubby »

Born X a écrit : 13 juin 2017, 18:10
Tord a écrit : 13 juin 2017, 12:27
Si tu veux de la laïcité, je vois pas pourquoi l'Aïd devrait être férié et pas d'autres fêtes d'autres religions. Ce qui nous permettrait d'avoir plein de fériés et ça c'est cool.
Vu comme ça clair que ça le fait... entre les fêtes catholiques, protestantes, juives, musulmanes, indouistes, boudhistes, sintoistes, khrisnistes, mormones, paganistes, réformistes, pentecôtistes, et j'en oublie surement ça va nous faire un super calendrier bien relax... rien que pour Décembre par exemple on arrive facile à au moins 10 jours fériés plus 4 dimanches...bim en repos la moitié du mois.
A ce compte là moi demain je relance la croyance dans les dieux grecs... qui se dévoue pour celle dans les dieux romains, nordiques, égyptiens et sumériens?
Ou alors prendre la situation inverse et assumer que notre civilisation judéo-chrétienne s'athéise et supprimons les jours fériés: à quoi bon fêter Pâques, l'Ascencion, Pentecôte et probablement d'autres si l'on préfère courrir au supermarché ou à l'agence de voyage plutôt qu'à l'église qui tombe en ruine????
Tha_moumou
Messages : 939
Enregistré le : 13 oct. 2005, 13:17

Re: Mabrouk Ramdam !!

Message par Tha_moumou »

Ça à la limite c'est pas faux.

Et sinon le vrai problème, c'est l'entre soi. Tout ce qui corrobore l'entre soi, c'est de la merde. Donc aussi bien le refus de s'ouvrir à autre chose que la tendance à caricaturer l'autre.
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Mabrouk Ramdam !!

Message par cooks »

Pour ma gueule, les jours travaillés sont bien plus problématiques que les jours fériés. ;)
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
fatou
Messages : 149
Enregistré le : 22 avr. 2017, 00:10

Re: Mabrouk Ramdam !!

Message par fatou »

scubby a écrit : 14 juin 2017, 07:43
Born X a écrit : 13 juin 2017, 18:10
Tord a écrit : 13 juin 2017, 12:27
Si tu veux de la laïcité, je vois pas pourquoi l'Aïd devrait être férié et pas d'autres fêtes d'autres religions. Ce qui nous permettrait d'avoir plein de fériés et ça c'est cool.
Vu comme ça clair que ça le fait... entre les fêtes catholiques, protestantes, juives, musulmanes, indouistes, boudhistes, sintoistes, khrisnistes, mormones, paganistes, réformistes, pentecôtistes, et j'en oublie surement ça va nous faire un super calendrier bien relax... rien que pour Décembre par exemple on arrive facile à au moins 10 jours fériés plus 4 dimanches...bim en repos la moitié du mois.
A ce compte là moi demain je relance la croyance dans les dieux grecs... qui se dévoue pour celle dans les dieux romains, nordiques, égyptiens et sumériens?
Ou alors prendre la situation inverse et assumer que notre civilisation judéo-chrétienne s'athéise et supprimons les jours fériés: à quoi bon fêter Pâques, l'Ascencion, Pentecôte et probablement d'autres si l'on préfère courrir au supermarché ou à l'agence de voyage plutôt qu'à l'église qui tombe en ruine????
N'oublions pas qu'il existe des jours fériés (essentiellement des fetes religieuses catholiques) mais aussi des congés payés (depuis 1936 et grace au front populaire). L'ideal serait de supprimer tous les fériés d'origines catho, et de rajouter un forfait congés fetes religieuses (5 ou 6 jours dans l'année que tu peux poser en fonction de ta religion, et dont pourraient aussi profiter les non croyants). ça serait de la vrai laicité.
Une chose est sure, c'est pas macron qui changera quoi que ce soit
scubby
Messages : 157
Enregistré le : 26 juin 2015, 22:00
Localisation : Neuchâtel

Re: Mabrouk Ramdam !!

Message par scubby »

Ce serait une piste effectivement... Quant à comment convertir, y aurait de tels débats qu'on se retrouverait avec le double de jours fériés pour contenter tout le monde...
Répondre