Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Tord
Messages : 2187
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:14
Localisation : Prout

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Tord »

Je sais pas trop à qui je réponds mais j'en ai un peu marre de cette manie de taper sur les médecins parce que gnagnagna, c'est notre corps.
C'est peut-être mon corps mais c'est pas parce que j'ai internet et doctissimo que je suis devenu aussi compétent que lui. Le côté consentement, ça va un peu mais ça me gonfle.

Si je suis endormi, anesthésié et que les étudiants passent à la queue leu leu me mettre un doigt dans l'anus pour s'entrainer à déceler des trucs (prostate ou je sais pas quoi) eh ben tant mieux, ils sauront le faire plus tard et moi au réveil, j'en saurai rien et je m'en fous. C'est comme le don du sang, ça vient de mon corps mais ça devrait être obligatoire.

La dictature du "c'est mon corps" me gonfle. Comme les anti-vaccins. "mon fils est pas vacciné, il a pas attrapé de maladie" ouais, c'est juste parce que tous les autres gamins vaccinés ont permis la non prolifération voire la disparition de la maladie. En gros, les autres enfants vaccinés ont sauvé la vie de ton fils.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3839
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par adieu minette »

Tord a écrit : 10 déc. 2017, 09:59 . C'est comme le don du sang, ça vient de mon corps mais ça devrait être obligatoire.

La dictature du "c'est mon corps" me gonfle.
Tu dénonces une dictature, mais tu veux en imposer une autre... Un peu paradoxale, cette juxtaposition.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par cooks »

En passant, c'est complétement dégueulasse et discriminant de refuser le sang des donneurs homos.

Pour ma part, je ne fais pas partie de la fanfare, mais j'ai dans l'idée que la personne qui recevrait mon sang, elle deviendrait vite accro aux substances contenues dedans, et réclamerait des pochettes venant de moi... :mrgreen:

Me demande si je vais pas passer une annonce sur Le bon coin pour négocier mon nectar avec un groupe de dialysés bon-vivants. :malin1:
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par lucien »

Je sais pas pourquoi, mais j'ai le sentiment qu'il est reparti pour un moment, le topic, la...
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Tord
Messages : 2187
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:14
Localisation : Prout

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Tord »

adieu minette a écrit : 10 déc. 2017, 10:56
Tord a écrit : 10 déc. 2017, 09:59 . C'est comme le don du sang, ça vient de mon corps mais ça devrait être obligatoire.

La dictature du "c'est mon corps" me gonfle.
Tu dénonces une dictature, mais tu veux en imposer une autre... Un peu paradoxale, cette juxtaposition.
C'est un peu ça, même si le mot de dictature est sans doute mal choisi.
lucien a écrit : 10 déc. 2017, 11:14 Je sais pas pourquoi, mais j'ai le sentiment qu'il est reparti pour un moment, le topic, la...
:-D

Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3839
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par adieu minette »

Ceci est mon corps, ceci est mon sang.... Ça te rappelle là messe ? Je comprends que ça te gonfle. 8)
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6021
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Sophie du moulin »

Tord a écrit : 10 déc. 2017, 09:59 Je sais pas trop à qui je réponds mais j'en ai un peu marre de cette manie de taper sur les médecins parce que gnagnagna, c'est notre corps.
C'est peut-être mon corps mais c'est pas parce que j'ai internet et doctissimo que je suis devenu aussi compétent que lui. Le côté consentement, ça va un peu mais ça me gonfle.
Où as-tu vu que des femmes "tapaient" sur les médecins ? Toi tu tombes carrément dans le panneau des médecins qui crient au "gynéco- bashing". Si tu étais un peu plus informé , tu saurais que ce qui est dénoncé ce sont des faits inacceptables dans le cadre de "soins". Il ne s'agit pas de dire que tous les médecins sont des personnes malveillantes ne respectant pas systématiquement le droit de refuser du ou de la patient(e) un acte mais de démontrer que dans leur "routine" , dans leur manière de travailler qui laisse parfois l'humain de côté par manque de temps ou parce qu'ils sont entrés dans une logique de rendement ou parce qu'ils sont restés dans la tradition "paternaliste" de pratiquer la médecine, un certains nombres de soignants en viennent à maltraiter leurs patient(e)s sans même s'en rendre compte. Il est révolu le temps où le médecin était omnipotent. Cela ne signifie pas qu'on n'a plus de respect pour son travail, ses connaissances mais qu'il n'est plus sur un pied d'estale. Et alors ? En quoi cela te pose un problème ?
Tord a écrit :Si je suis endormi, anesthésié et que les étudiants passent à la queue leu leu me mettre un doigt dans l'anus pour s'entrainer à déceler des trucs (prostate ou je sais pas quoi) eh ben tant mieux, ils sauront le faire plus tard et moi au réveil, j'en saurai rien et je m'en fous. C'est comme le don du sang, ça vient de mon corps mais ça devrait être obligatoire.
Que cela ne te dérange pas c'est une chose; c'est ton ressenti mais de quel droit voudrais-tu l'imposer à tous ? Toi aussi tu es omnipotent ? :mrgreen:
Tord a écrit :La dictature du "c'est mon corps" me gonfle. Comme les anti-vaccins. "mon fils est pas vacciné, il a pas attrapé de maladie" ouais, c'est juste parce que tous les autres gamins vaccinés ont permis la non prolifération voire la disparition de la maladie. En gros, les autres enfants vaccinés ont sauvé la vie de ton fils.
Tu mélanges des questions relativement différentes. Le vaccin, c'est un autre problème ; cela pose la question de comment peut-on imposer à tous un acte médical destiné à protéger non seulement l'individu mais aussi toute une population. Je prends l'exemple du préservatif (et encore celui-ci, à part si on est allergique au latex n'a aucun effet secondaire). On le conseille vivement pour se protéger des MST , donc protéger l'individu et la population mais chacun reste libre de l'utiliser. Autre exemple: le tabac. On conseille de ne pas fumer , de ne pas fumer en présence de non fumeurs, encore moins d'enfants et pourtant chacun est libre de faire ce qu'il veut. Personnellement, j'ai fait le choix des principales vaccinations (donc pas uniquement celles qui sont obligatoires) mais c'est un choix réfléchi.
Pour le reste des plaintes sur le non respect du corps par le milieu médical, je pense que si tu relis les différents post, tu verras qu'il n'y a pas que des histoires de femmes mais que les femmes sont particulièrement touchées (c'est le cas de le dire, désolée du jeu de mots) de part les particularités de leur vie sexuelle qui comprend de nombreuses étapes où la médecine est très présente: contraception (à quand une véritable alternative de contraception masculine?) , grossesse (qui maintenant est abordée comme une maladie), accouchement (qui est "standardisé", avec des normes décidées par le milieu médical), ménopause. Même pour les médicaments, les femmes sont moins bien loties car souvent les médicaments sont testés sur des hommes et c'est pour cette raison que les effets secondaires chez les femmes sont plus nombreux ou plus forts que ce qui est indiqué au départ sur les notices). Donc la santé des femmes c'est une grande question , pas du genre à traiter à la légère! :nonon:

Et pour la blague de Tex, elle ne me choque pas parce que j'en perçois bien le second degré. Comme on en a parlé avec dd, selon dépend comment et par qui est dit une blague sexiste ou raciste, cela passe ou non. Mon mari m'en dit souvent une du même genre mais comme je sais qu'il ne lèverait jamais la main sur moi, elle me fait sourire.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Myr »

Tord a écrit :Si je suis endormi, anesthésié et que les étudiants passent à la queue leu leu me mettre un doigt dans l'anus pour s'entrainer à déceler des trucs (prostate ou je sais pas quoi) eh ben tant mieux, ils sauront le faire plus tard et moi au réveil, j'en saurai rien et je m'en fous.
Euh… sans vouloir entrer trop dans les détails… mais quand même : comme dirait Johnny, cette phrase est bancale ! Ça marcherait si, et seulement si, ça finissait pas par "et moi au réveil, j'en saurai rien".
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par cooks »

Myr a écrit : 12 déc. 2017, 13:19
Tord a écrit :Si je suis endormi, anesthésié et que les étudiants passent à la queue leu leu me mettre un doigt dans l'anus pour s'entrainer à déceler des trucs (prostate ou je sais pas quoi) eh ben tant mieux, ils sauront le faire plus tard et moi au réveil, j'en saurai rien et je m'en fous.
Euh… sans vouloir entrer trop dans les détails… mais quand même : comme dirait Johnny, cette phrase est bancale ! Ça marcherait si, et seulement si, ça finissait pas par "et moi au réveil, j'en saurai rien".
Tord, il a quand même des putains de fantasmes, dans sa tête.
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6021
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Sophie du moulin »

cooks a écrit : 12 déc. 2017, 13:30
Myr a écrit : 12 déc. 2017, 13:19
Tord a écrit :Si je suis endormi, anesthésié et que les étudiants passent à la queue leu leu me mettre un doigt dans l'anus pour s'entrainer à déceler des trucs (prostate ou je sais pas quoi) eh ben tant mieux, ils sauront le faire plus tard et moi au réveil, j'en saurai rien et je m'en fous.
Euh… sans vouloir entrer trop dans les détails… mais quand même : comme dirait Johnny, cette phrase est bancale ! Ça marcherait si, et seulement si, ça finissait pas par "et moi au réveil, j'en saurai rien".
Tord, il a quand même des putains de fantasmes, dans sa tête.
J'ai trouvé ça bizarre mais bon...il est un peu bizarre Tord, non ? :wink:
Pis quand on t'opère du genou et que tu te réveilles en ayant mal où je pense, quand même ça doit faire bizarre... :mrgreen:
:jesors:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Tord
Messages : 2187
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:14
Localisation : Prout

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Tord »

Sophie du moulin a écrit : 10 déc. 2017, 19:22
Tord a écrit : 10 déc. 2017, 09:59 Je sais pas trop à qui je réponds mais j'en ai un peu marre de cette manie de taper sur les médecins parce que gnagnagna, c'est notre corps.
C'est peut-être mon corps mais c'est pas parce que j'ai internet et doctissimo que je suis devenu aussi compétent que lui. Le côté consentement, ça va un peu mais ça me gonfle.
Où as-tu vu que des femmes "tapaient" sur les médecins ? Toi tu tombes carrément dans le panneau des médecins qui crient au "gynéco- bashing". Si tu étais un peu plus informé , tu saurais que ce qui est dénoncé ce sont des faits inacceptables dans le cadre de "soins". Il ne s'agit pas de dire que tous les médecins sont des personnes malveillantes ne respectant pas systématiquement le droit de refuser du ou de la patient(e) un acte mais de démontrer que dans leur "routine" , dans leur manière de travailler qui laisse parfois l'humain de côté par manque de temps ou parce qu'ils sont entrés dans une logique de rendement ou parce qu'ils sont restés dans la tradition "paternaliste" de pratiquer la médecine, un certains nombres de soignants en viennent à maltraiter leurs patient(e)s sans même s'en rendre compte. Il est révolu le temps où le médecin était omnipotent. Cela ne signifie pas qu'on n'a plus de respect pour son travail, ses connaissances mais qu'il n'est plus sur un pied d'estale. Et alors ? En quoi cela te pose un problème ?
Je suis assez d'accord sur ça sauf que certains faits que tu vas trouver inacceptables comme ça (https://nephrosante.wordpress.com/2015/ ... ceptables/) sont pour moi acceptables. Ça permet aux futurs médecins de se former et ça me dérange pas.

Si tu demandes l'avis des gens, 80% des gens vont dire non mais vont être contents de trouver un bon médecin qui s'est entrainé sur les 20%.

D'où mon exemple des dons de sang. "C'est mon corps, j'ai le droit de pas vouloir donner mon sang" mais après on est bien content en cas de blessure ou de merde d'en trouver.

Et puis aussi, c'était parce que j'avais envie de râler.
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Myr »

Tord a écrit : 14 déc. 2017, 16:12 Si tu demandes l'avis des gens, 80% des gens vont dire non mais vont être contents de trouver un bon médecin qui s'est entrainé sur les 20%.
Cette statistique, tu la sors d'où ?
Parce que j'ai l'impression que c'est comme pour la phrase d'hier : elle est bancale !
Alors après, construire une opiginon sur une base bancale… 
Tord a écrit : 14 déc. 2017, 16:12 Et puis aussi, c'était parce que j'avais envie de râler.
Je crois que c'était surtout pour ça en fait. Tu devrais peut-être créer un topic pour ça ? parce que celui-ci n'est pas adapté.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6021
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Sophie du moulin »

Crois-tu vraiment que les patients n'ont pas conscience qu'il faille que les jeunes se forment ? Crois-tu que quand ils refusent ce n'est pas pour un motif important à leurs yeux ? Ne pas demander le consentement d'un patient pour pratiquer un acte sous prétexte qu'il peut le refuser c'est ça qui est inacceptable car cela sous-entend que le patient n'aurait justement pas le droit de refuser! Un médecin sait qu'un patient peut refuser et quand il refuse c'est que c'est important pour lui et il se doit d'entendre ce refus. Le médecin ne doit pas nuire à son patient.
Pour les touchers vaginaux , rectaux, il existe depuis longtemps des simulateurs qui sont des mannequins (des morceaux de mannequins en général) très perfectionnés. Les étudiantes sages-femmes s'exercent depuis longtemps ainsi pour les touchers mais aussi les manip pouvant être utiles lors d'un accouchement.
Pour illustrer mon propos, je vais donner un exemple très perso mais je pense que cela permet de bien comprendre en quoi c'est subtil un consentement (et on en revient aussi à ce que c'est qu'un consentement). Lors d'un examen pour préciser un diagnostic anténatal, des internes ont assisté à l'examen qui m'a été fait. Avec le recul, je n'ai pas aimé la manière dont cela a été fait. Ils étaient entrés une fois que j'étais sur la table d'examen ; j'étais dans un état de déprime car j'avais appris quelques jours plus tôt que le bébé que je portais avait de graves malformations et c'est à ce moment que la soignante qui pratiquait l'examen m'a demandé mon accord en me disant: "ça ne vous dérange pas?". J'ai bien entendu répondu non parce que je n'étais pas réellement en état de refuser mais leur présence a accentué mon sentiment d'être pitoyable à ce moment-là et si on m'avait demandé avant qu'ils entrent , je pense que j'aurais refusé, car psychologiquement, ce que je vivais était difficile et avoir des internes qui regardaient cet examen (même s'ils n'ont pas probablement pas regardé mon anatomie mais la manière dont la soignante pratiquait) fut pour moi un élément qui a rajouté du négatif à mon vécu. Les médecins doivent être formés à déceler les situations à risque de mauvais vécu et apprendre a formuler une demande de manière à ce que le patient soit en état d'y répondre sans "pression". Ce n'était pas le cas pour moi cette fois-là. Je n'en suis pas traumatisée parce que ce qui m'a traumatisée c'est de décider de laisser partir cet enfant mais il n'empêche que cela a augmenté mon malaise et a rendu plus douloureux ce moment.
Comme quoi, on peut avoir un haut niveau d'étude et manquer de "repères" sur ces notions...
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Tord
Messages : 2187
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:14
Localisation : Prout

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Tord »

Myr a écrit : 14 déc. 2017, 17:15
Tord a écrit : 14 déc. 2017, 16:12 Si tu demandes l'avis des gens, 80% des gens vont dire non mais vont être contents de trouver un bon médecin qui s'est entrainé sur les 20%.
Cette statistique, tu la sors d'où ?
De mon cul mais ça veut pas dire que c'est faux.


Sinon je vais m'arrêter là et juste dire que Tex s'est fait virer pour sa vanne. C'est une conséquence logique et débile de ce que j'essaie de dénoncer.
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Myr »

Tord a écrit : 14 déc. 2017, 18:52
Myr a écrit : 14 déc. 2017, 17:15
Tord a écrit : 14 déc. 2017, 16:12 Si tu demandes l'avis des gens, 80% des gens vont dire non mais vont être contents de trouver un bon médecin qui s'est entrainé sur les 20%.
Cette statistique, tu la sors d'où ?
De mon cul mais ça veut pas dire que c'est faux.

Sinon je vais m'arrêter là et juste dire que Tex s'est fait virer pour sa vanne. C'est une conséquence logique et débile de ce que j'essaie de dénoncer.
Mais ça veut pas dire que c'est vrai, et ça fout le reste en l'air. Tu sais très bien que pour avoir une idée, c'est mieux de partir sur quelque-chose d'à peu près vrai. Et puis alors, si par hasard t'as l'intention de dénoncer quelque-chose, ça vaut encore plus le coup de vérifier si par hasard tes croyances ne sont pas erronées.

Je te parie moi que beaucoup de gens seraient plus facilement prèts à accepter des choses (qui ont rien d'extraordinaires en plus) s'il on leur demandait avant, avec une demande simple, franche, et honnête (et qui donc accepte les éventuels refus).

L'époque où on passait en force dans tout est révolue. L'époque de l'opacité aussi. Et ça, va falloir l'entendre, pace que ce n'est même pas une question hommes/femmes. C'est une question de génération et tous domaines confondus.

Et ça empêche pas, bien au contraire, de respecter les professionels de santé. C'est même une question de santé publique aujourd'hui, à l'heure où il y a tant de désinformation sur internet. Plus on respecte les gens, plus l'information passe, et plus les gens nous respectent en retour. Mais heureuseumenet, il y en a des médecins comme ça, faut bien chercher, mais selon les cas (exemple de Sophie), on n'a pas toujours le choix.

J"ai pas vu la vanne de Tex, et je sais pas qui c'est…
Répondre