

Modérateur : modérateurs
Je ne connais pas P.Perret, mais peut être qu'ac2n (grand fan lui aussi) a la réponse?Sophie du moulin a écrit : ↑13 juin 2019, 10:02On sort un peu du sujet et je sais qu'on n'est pas sur un forum de fans de Pierre Perret, mais je cherche une réponse à une question que je me pose depuis plusieurs mois et peut-être que certains sauront y répondre ici. Donc voici ma question: Est-ce vrai que la chanson "Mon P'tit loup" est une chanson sur le viol ? Moi j'ai toujours cru que cette chanson s'adressait à un enfant victime de harcèlement. Si cela s'adresse à une jeune femme, un jeune homme (c'est neutre mon P'tit loup) voire un enfant victime d'un pédophile, cette chanson apparaît complètement différente, voire un peu maladroite puisqu'il dit : "tu oublieras" et qu'on oublie jamais et que même la génération d'après peut encore souffrir du traumatisme.
Bon ceci dit cela reste une belle chanson mais j'aimerais vraiment savoir pour des raisons personnelles ce qui se "cache" derrière cette chanson. Merci à ceux qui sauront éclairer ma lanterne.
![]()
Comme toi mes recherches m'ont donné des pistes mais dans des articles de journaux pas toujours très fiables... Ce que j'ai trouvé et qui me semble le plus vraisemblable mais dont j'aimerais bien avoir la confirmation c'est que cette chanson était bel et bien une chanson pour parler du viol d'une jeune fille ou jeune femme mais Pierre Perret en aurait ensuite changé légèrement les paroles pour en faire une chanson parlant d'un chagrin d'enfant. J'avoue que du coup, j'aimerais bien connaitre les paroles originelles.
Merci . Moi aussi cette année j'ai entendu parler de recherches qui montraient que ce que les psychanalystes avaient longtemps soupçonné aurait une réalité biologique. Mon histoire fait que je suis particulièrement attentive à ce type de recherches.lucien a écrit : ↑14 juin 2019, 10:28
Je ne connais pas P.Perret, mais peut être qu'ac2n (grand fan lui aussi) a la réponse?
En revanche, Sophie, ton post m'a fait penser à ce lien, qui devrait t'intéresser, et peut-être d'autres, à propos de "l'inconscient transgénérationnel":
https://www.franceculture.fr/conference ... box=156041
Toi, tu as envie que cooks revienne faire un tour par ici!Sophie du moulin a écrit : ↑14 juin 2019, 21:06
PS: Pour le dessin de Charlie hebdo, bof. Il ne me choque pas mais ne me fait pas rire non plus. Du foot masculin on en bouffe depuis pas mal de décennies et si j'avais vu un dessin similaire représentant un service trois pièces, je ne crois pas que cela m'aurait fait rire, à peine sourire et encore, je n'en suis même pas certaine.
Non.Sophie du moulin a écrit : ↑18 juin 2019, 16:14Bon visiblement ac2n n'a pas la réponse à notre énigme. Comme je n'ai pas l'intention de tenter un courrier à Pierrot qui seul pourrait nous dire vraiment ce qu'il a voulu écrire et le pourquoi du comment, nous resterons donc sur notre faim. Ben oui je dis "nous" parce que maintenant , vous aussi vous vous posez des questions sur cette chanson!![]()
![]()
ça peut être ça :Sophie du moulin a écrit : ↑18 juin 2019, 16:14Bon visiblement ac2n n'a pas la réponse à notre énigme. Comme je n'ai pas l'intention de tenter un courrier à Pierrot qui seul pourrait nous dire vraiment ce qu'il a voulu écrire et le pourquoi du comment, nous resterons donc sur notre faim. Ben oui je dis "nous" parce que maintenant , vous aussi vous vous posez des questions sur cette chanson!![]()
![]()
https://loisirs.aufeminin.com/forum/mon ... t-fd401692Sa chanson " Mon p'tit loup " évoque le viol. Elle date de 1979. Elle ne fait pas référence à une histoire vécue, il voulait juste parler de ce sujet. Il s'est longtemps demandé s'il devait employer le mot viol dans la chanson. Il a finalement décidé de le sous entendre seulement. C'est une chanson de consolation.