Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Marie la Belge »

"librement" c'est beaucoup dire. Le cercle étudiant qui avait invité ce puant (un cercle conservateur, qui l'eût cru) est sanctionné par l'université. Et une plainte en justice a été déposée contre le mec.
La Flandre se vautre dans le nationalisme, le conservatisme et son corollaire l'extrême droite, hélas.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Sophie du moulin »

Merci Marie pour ces précisions, moyennement rassurantes quand même.
Lucien figure-toi que l'histoire des machines m'a fait sourire tant c'est énorme en fait. Là tu vois on pourrait croire à de l'absurde mais en fait non et en plus il y a belle et bien une intention derrière! :rougefaché:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Sophie du moulin »

Question qui s'adresse aux mecs: diriez vous que vous êtes féministe ou allié du féminisme (ou "autre réponse" :mrgreen: ) ?
Petite vidéo explicative, pour réfléchir. :wink:

J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par adieu minette »

Je ne sais pas si je suis allié du féminisme ou féministe. J'avoue ce n'est pas trop le genre de question que je pose. L'important est plus ce qui on est ; que le nom à mettre dessus à mon avis.
Je suis totalement convaincu par le féminisme. Mais au-delà du vocabulaire ce que je me demande est : si je l'exprime assez, est -ce que je le montre assez, est-ce que je devrais être plus impliqué. La réponse est sans doute non, mais je ne saurais pas forcément comment faire mieux.

Par contre, aussi noble soit la cause, on peut pas dire n'importe quelle connerie.

Dixit : "on vit dans un pays où une femme a plus de risque de mourir sous les coups de son conjoint, que d'un cancer ou d'un accident de voiture".

Je ne sais pas exactement combien de femmes meurent sous les coups de leur conjoint. La réponse est de toute façon beaucoup trop. Et les violences conjugales sont une atrocité qu'il faudra dénoncer, jusqu'à ce qu'elle disparaissent. Mais plus 60 000 femmes meurent d'un cancer chaque année en France. Pas de besoin de faire un dessin ou des calculs compliqués pour dire qu'il dit n'importe quoi. C'est vraiment dommage.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Aïdos
Messages : 903
Enregistré le : 15 janv. 2015, 11:28

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Aïdos »

Ni l'un ni l'autre.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Sophie du moulin »

J'ai tiqué aussi sur le chiffre Adieu Minette. Est-ce qu'il n'a pas plutôt voulu dire qu'une femme a plus de risques d'être violentée ou harcelée sexuellement plutôt que d'être touchée par un cancer ?
Mais moi ce qui m'intéresse dans cette petite question est effectivement de savoir si hommes ou femmes on agit vraiment dans notre quotidien pour que cela évolue. Je tique souvent sur des blagues sexistes ou des réactions stéréotypées des hommes mais je tique souvent sur le même genre de trucs venant de femmes et suis toujours très étonnée de nos comportements très "conditionnés": pourquoi les femmes ont toujours tendance à s'attribuer naturellement le lavage des fringues, le ménage etc.. ? Pourquoi quand une femme choisit de ne pas vivre en couple, de ne pas avoir d'enfant, d'avoir une vie amoureuse assez libre, elle est autant critiqué par les hommes que par les femmes, alors qu'un homme sera nettement moins jugé ? Pourquoi on ne tient pas toujours le même discours à une adolescente et à un adolescent par rapport à la sexualité et la liberté des relations amoureuses ? etc...

Et donc Aïdos? Le sexisme envers les femmes n'existe pas ?
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Sophie du moulin »

J'aurais pu poser la question dans le topic ciné, mais ça me semble plus approprié ici. Qui a vu: "Je ne suis pas un homme facile" de Eléonore Pourriat ? Je l'ai vu hier et même si ce film pousse parfois les choses jusqu'à l'absurde et que le scénario exclue tout une partie des hommes ou des femmes qui ne se plient pas aux pressions sociétales de genre , il met en lumière pas mal de différences faites par la société entre hommes et femmes, notamment
celles dont on parle plus rarement Imaginer une société qui se serait construite à l'inverse sur un matriarcat est plus déroutante que je ne le pensais. On reste un peu sur sa faim mais d'un autre côté , aucune conclusion toute faite nous est proposé, à chacun d'y réfléchir. ::d
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Pierre de B.
Messages : 1511
Enregistré le : 05 avr. 2006, 14:56
Localisation : Pas très loin ...

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Pierre de B. »

Le texte ... https://www.tdg.ch/monde/pedophile-matz ... y/31893587
Le livre d'une éditrice qui raconte avoir été séduite à 14 ans par l'écrivain et pédophile assumé Gabriel Matzneff oppose les défenseurs et les détracteurs de ce dernier.


avec le son https://www.franceinter.fr/emissions/le ... embre-2019
<< (...) Nous sommes le 2 janvier 2020, un peu essoufflé, Gabriel Matzneff entre dans la librairie. Son regard ne peut éviter la couverture jaune du livre ; de ce livre dont il comprend qu’il le réduira pour toujours à ce qu’il a toujours été. Un pauvre type qui a passé sa vie à décrire ses relations sexuelles avec des enfants et dont il aura fallu qu'une de ses victimes parle, pour que l'on comprenne qu'il était pédophile. >>
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Sophie du moulin »

Une fois n'est pas coutume, on évoque les conséquences de l'éducation "genrée" sur les hommes. Quand pensez-vous?
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Jeep »

Il me semble qu'on avait évoqué ici ou ailleurs sur le forum les jouets offerts aux enfants en fonction de leur sexe.
Il y a eu un reportage à la télé à Noël où certains fabricants de jouets n'hésitent plus à mettre en photo sur les emballages de jouets supposés privilégiés pour un garçon ou une fille, un enfant d'un sexe différent.

Je me souviens du gamin d'un pote il y a une bonne quinzaine d'années qui adorait jouer avec la cuisinette de sa cousine.
Et ça avait le don d'énerver au plus haut point mon pote car le gamin voulait ça pour Noël (il ne l'a pas eu bien entendu).

Pour dire jusqu'à quel point la connerie peut aller, époque un peu plus ancienne, même pote qui avait un gros chien à poil long, un chien tout fou.
Il y avait un plombier qui trainait parfois où on jouait à la pétanque avec un chien bâtard.
Les chiens (même les femelles parfois) miment de temps en temps un acte sexuel en grimpant sur un de leur congénère et en remuant frénétiquement.

Le chien de mon pote avait donc monté le chien du plombier qui ne s'en était pas rendu compte de suite et avait mis un coup de pied à son clébard en criant "putain de chien pédé qui se laisse faire..."
Quand on en est à ce niveau il n'y a plus grand chose à espérer. (le mec était particulièrement con aussi).
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par lucien »

Intéressante, la vidéo...Et je n'avais jamais fait le lien entre "homophobie", et la "misogynie" (je voyais plutôt ça comme un refoulement inconscient...).



Sinon, pour faire suite au posr de Jeep... mon aîné adorait jouer à la petite cuisine (de sa sœur, ouais... ). On ne l'a jamais empêché, bien sur - et à la crèche non plus. Peut être que les choses changent doucement, à ce niveau?
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Sophie du moulin »

Oui Jeep, il y a plein de phrases telles que celle que tu viens de citer qui l'air de rien véhiculent des stéréotypes très forts , surtout pour de jeunes enfants. C'est tellement dommage de ne pas en prendre conscience. Bon dans le cas que tu as donné en exemple, je pense qu'en prendre conscience ne suffirait pas.
Lucien, moi mes enfants ont vraiment peu de jouets genrés avant qu'ils ne soient en mesure d'en demander. Mes garçons ont eu autant de poupées et de dinettes que les filles jusqu'à l'âge de 4 ans. Mes filles ont quand même eu moins de voitures mais c'est plus à cause des cadeaux de la famille que des miens. Par contre, je réalise que mes filles n'ont pas eu de jouets de "bricolage". Elles ont quand même joué avec ceux de leur frère aîné mais je réalise que même sans vouloir faire de différence de genre, j'en ai fait un peu car je n'ai jamais pensé qu'elle voudrait imiter leur père qui bricole beaucoup. Après 4 ans, ils ont tendance à subir l'influence des publicités et des camarades.

Une petite anecdote perso à propos de la vidéo que j'ai mise. Je l'ai montrée à mon cher et tendre qui l'a vite tournée en dérision et qui n'arrêt pas de me sortir des blagues pourries. :mrgreen: , du style: "Un homme, ça peut être mou de partout en fait, c'est pas grave, ça n'en reste pas moins un homme ! " :hehe: C'est un bon résumé en effet. :wink:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4332
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par ac2n »

Quand mon "grand" de 7 ans et demi sort ses bagnoles ou son circuit, ma fille joue avec lui !

Quand ma fille de 3 ans et demi, se met a nous préparer de bons petits plats sur sa petite cuisine, mon fils lui prépare les sauces...

Quand ma fille part en mission avec sa "pat patrouille", mon fils part avec elle...

Quand mon fils sort ses avengers il en prète a sa soeur sans soucis...

Y en a a qui ça pose problème dans le coin ?
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Sophie du moulin »

Oui mais tu vois tu n'as pas acheté de circuit ou de garage pour la plus jeune et est-ce qu'elle demandera des Avengers quand elle sera plus grande ? Peu probable. D'ailleurs quels sont les personnages féminins ? Si vraiment on ne faisait aucune différence de genre, on achèterait les jouets uniquement en fonction de la personnalité de notre enfant et donc il ne devrait pas y avoir par exemple plus de circuits dans les jouets appartenants aux garçons que dans ceux appartenants aux filles, si ?
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4332
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par ac2n »

Idem pour les cuisines dans l'autre sens !

Faudrait dire ça a nos parents et grands parents (pour les seconds perso c'est "mort" dans tous les sens du terme, et y a prescription !)
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Répondre