Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5990
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Sophie du moulin »

Je me suis dit qu'ouvrir un topic sur le sujet permettrait à chacun de prendre des "repères" et de ne pas confondre "blagues lourdingues" avec un comportement répétitif cherchant à imposer à d'autres (en l’occurrence des sujets de sexe féminin) des choses désagréables et dégradantes.
Voilà, chacun peut s'exprimer mais je pense que c'est sain d'appeler un chat , un chat.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par lucien »

...et une chatte une chatte! (je sais pas si tu l'as fait exprès, mais de toute façon fallait bien que quelqu'un se dévoue). Me remerciez pas, hein.
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par fifi brindacier »

Sophie du moulin a écrit : 12 oct. 2017, 16:32 Je me suis dit qu'ouvrir un topic sur le sujet permettrait à chacun de prendre des "repères" et de ne pas confondre "blagues lourdingues" avec un comportement répétitif cherchant à imposer à d'autres (en l’occurrence des sujets de sexe féminin) des choses désagréables et dégradantes.
Voilà, chacun peut s'exprimer mais je pense que c'est sain d'appeler un chat , un chat.
Bonne idée

https://www.franceinter.fr/emissions/le-moment-meurice
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3792
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par adieu minette »

Denis Baupin, Strauss Kahn, le mec Hollywood.... Un point commun, à chaque fois, tout le monde dans leur milieu est au courant, mais personne de dit rien.
Une omerta désolante règne.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4322
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par ac2n »

Comme je le disais là bas, plus tôt il y avait un trés bon film sur ce sujet hier soir sur rance 2, que j'ai regardé, qui m'a enervé, de par les portraits si bien fait de tout l'entourage qui ne se rend compte de rien, et des supers collègues de travail qui savent, mais qui se taisent, trés réaliste tout ça, malheureusement...

Et le débat aprés devait être édifiant aussi, mais je l'ai pas regardé.
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5990
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Sophie du moulin »

lucien a écrit : 12 oct. 2017, 16:54 ...et une chatte une chatte! (je sais pas si tu l'as fait exprès, mais de toute façon fallait bien que quelqu'un se dévoue). Me remerciez pas, hein.
Merci Lucien pour t'être dévoué pour illustrer la blague lourdingue :mrgreen: Effectivement à mes yeux, il s'agit bien juste d'une blague puisque cela n'est pas dégradant et que cela n'impose pas quelque chose de désagréable à quelqu'un. Parfois, je crois qu'on peut tous maladroitement faire une blague qui peut être ressentie par l'autre comme dégradante mais dans ce cas, on s'en rend vite compte et on ne va pas réitérer. A partir du moment où l'on répète le même genre de comportement alors même qu'on s'est rendu compte que cela était désagréable pour l'autre, on est déjà sur le fil.
pauliiine a écrit : 12 oct. 2017, 17:12
Bonne idée

https://www.franceinter.fr/emissions/le-moment-meurice
Oui il a raison Meurice, on a encore besoin du "sexisme exacerbé" vu les propos de ce micro trottoir ! (Lucien, on va éviter les éventuelles blagues sur le micro trottoir :wink: )
adieu minette a écrit : 12 oct. 2017, 17:48 Denis Baupin, Strauss Kahn, le mec Hollywood.... Un point commun, à chaque fois, tout le monde dans leur milieu est au courant, mais personne de dit rien.
Une omerta désolante règne.
Oui et moi qui ne supporte pas les non-dits, je pense qu'il est sain d'en parler ici parce que justement je sens qu'on pourrait s'en vouloir de faire comme si certains comportements étaient anodins alors qu'ils ne le sont pas.

Et à propos de l'émission d'hier sur France 2, toutes les victimes ont clairement exprimé qu'elles faisaient parfaitement la différence entre de la drague et du harcèlement, certaines d'entre elles d'ailleurs avaient rencontré leur conjoint sur leur lieu de travail. Celui qui harcèle cherche surtout à rabaisser, il cherche une position de toute puissance et cela est très différent d'une situation de séduction.

ac2n, oui moi aussi le téléfilm, je ne l'ai trouvé pas super mais au moins il avait le mérite de montrer que le harceleur est souvent un manipulateur. Il sait mettre dans sa poche ceux qui pourrait aider la victime et dans les témoignages ensuite, on voyait bien que ces femmes, même quand il s'agissait de femmes qu'on qualifierait de fortes (beaucoup avaient une grande force de caractère contrairement à l'idée reçue) , comme le harceleur avait repéré le point de "pression", elles se retrouvaient "pieds et poings liés". Par exemple, cette femme qui avait quitté sa région pour cet emploi et qui avait besoin de son travail pour obtenir la garde de son fils ou cette jeune femme qui avait un post inespéré et qui savait que si elle partait, elle n'aurait plus d'aussi belle opportunité.
Les statistiques aussi sont effrayants! 1 femme sur trois a subi du harcèlement sexuel au travail! C'est énorme!
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Myr »

Je n'ai pas regardé ni le film ni le documentaire, mais le lien du replay est là :
https://www.france.tv/documentaires/soc ... -tous.html
Aparemment c'est un docu, je ne sais pas si c'est la même chose que le débat dont tu parles ac2n.

Je comprends que le film t'ai énervé, moi je crois que je ne vais pas pouvoir le regader ce film. Par contre le docu, oui.

En effet Adieu Minette, c'est ça le souci, l'omerta, et cette omerta existe aussi dans la vie courante, pas que dans les milieux politiques ou du cinéma.

Il faut aussi comprendre la difficulté à en parler, qui n'aide pas à sortir de l'omerta. L'entourage peut de bonne fois ne pas savoir, et être horrifié quand il l'apprend.
Là je parle plutôt d'agressions, alors que le topic c'est le harcèlement. Mais bon en fait dans les têtes ça se relient automatiquement. Difficile à expliquer comme le harcellement fait des dégâts aussi, même s'il n'y a pas d'actes.

Mais ça bouge quand même non ? j'ai l'impression que ça bouge dans le bon sens. dans le sens de plus de paroles.
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Myr »

Voilà, ça commence bien…
J'avais un doute en écrivant mon message sur le fait que les agressions soient ou non comprises dans le grand ensemble du harcèlement. J'ai écris comme si non : Je pensais au harcèlement verbal (et/ou textos, réseaux sociaux…) versus les agressions (= les gestes). Mais en fait le harcellement regroupe tout, en cliquant sur le lien de Sophie.
Voilà, on va déjà commencer par éclaircir le vocabulaire :-) ça sera un bon début.
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Jeep »

Concernant l'omerta brisée par l'énorme scandale qui secoue Hollywood (et certains politiques démocrates (dont les Clinton) avec leur campagne électorale financée partiellement par Weinstein), de nombreuses actrices et mannequins se sont exprimées ces derniers jours, et maintenant ce sont des acteurs qui témoignent aussi (les harceleurs étant là aussi des hommes) :

http://www.huffingtonpost.fr/2017/10/12 ... _23240960/
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5990
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Sophie du moulin »

Myr a écrit : 12 oct. 2017, 18:39 Voilà, ça commence bien…
J'avais un doute en écrivant mon message sur le fait que les agressions soient ou non comprises dans le grand ensemble du harcèlement. J'ai écris comme si non : Je pensais au harcèlement verbal (et/ou textos, réseaux sociaux…) versus les agressions (= les gestes). Mais en fait le harcellement regroupe tout, en cliquant sur le lien de Sophie.
Voilà, on va déjà commencer par éclaircir le vocabulaire :-) ça sera un bon début.
Tu parles de ce lien je suppose ? https://www.vulgaris-medical.com/encycl ... nt-sexuel Et oui en effet, cela regroupe les gestes et les paroles.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Myr »

Sophie du moulin a écrit : 12 oct. 2017, 19:01
Myr a écrit : 12 oct. 2017, 18:39 Voilà, ça commence bien…
J'avais un doute en écrivant mon message sur le fait que les agressions soient ou non comprises dans le grand ensemble du harcèlement. J'ai écris comme si non : Je pensais au harcèlement verbal (et/ou textos, réseaux sociaux…) versus les agressions (= les gestes). Mais en fait le harcellement regroupe tout, en cliquant sur le lien de Sophie.
Voilà, on va déjà commencer par éclaircir le vocabulaire :-) ça sera un bon début.
Tu parles de ce lien je suppose ? https://www.vulgaris-medical.com/encycl ... nt-sexuel Et oui en effet, cela regroupe les gestes et les paroles.
Oui
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5990
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Sophie du moulin »

Jeep a écrit : 12 oct. 2017, 18:58 Concernant l'omerta brisée par l'énorme scandale qui secoue Hollywood (et certains politiques démocrates (dont les Clinton) avec leur campagne électorale financée partiellement par Weinstein), de nombreuses actrices et mannequins se sont exprimées ces derniers jours, et maintenant ce sont des acteurs qui témoignent aussi (les harceleurs étant là aussi des hommes) :

http://www.huffingtonpost.fr/2017/10/12 ... _23240960/
On ne peut effectivement que se réjouir que la parole se libère. Peut-être à mettre en relation avec la parole qui se libère sur toutes les formes de violences faites aux femmes. Si cela profite aux hommes, tant mieux aussi.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Myr »

Sophie du moulin a écrit : 12 oct. 2017, 20:06
Jeep a écrit : 12 oct. 2017, 18:58 Concernant l'omerta brisée par l'énorme scandale qui secoue Hollywood (et certains politiques démocrates (dont les Clinton) avec leur campagne électorale financée partiellement par Weinstein), de nombreuses actrices et mannequins se sont exprimées ces derniers jours, et maintenant ce sont des acteurs qui témoignent aussi (les harceleurs étant là aussi des hommes) :

http://www.huffingtonpost.fr/2017/10/12 ... _23240960/
On ne peut effectivement que se réjouir que la parole se libère. Peut-être à mettre en relation avec la parole qui se libère sur toutes les formes de violences faites aux femmes. Si cela profite aux hommes, tant mieux aussi.
Je vais dire un truc pas glop. Mais je me demande alors je le dis… Si un ou des hommes parlent, est-ce qu'on a pas plus de chances que le message soit entendu ? Et que enfin, les femmes victimes de harcelement ne soient plus taxées de féministes pour la seule raison qu'elles osent le dire ?
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5990
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Sophie du moulin »

Je ne sais pas si les femmes ont plus de chance de se faire entendre si les hommes à leur tour parlent quand ils en sont victime mais je suis convaincue que plus en parle , plus on diminue le risque parce que d'une part les femmes auxquelles cela arrivent sauront plus vite réagir et briser le silence et que les autres (ceux qui sont dans l'entourage) sauront eux aussi avoir plus vite une réaction adaptée permettant de faire cesser le harcèlement. Je pense aussi que les hommes ont toute leur place dans le débat justement parce que parfois ils se retrouvent malgré eux à ne pas intervenir. Je m'explique: on a vu qu'il n'est pas facile de faire la différence entre une blague lourdingue et une parole qui est déjà du harcèlement; les hommes, comme n'importe quel "groupe social" fait parfois "corps" derrière un harceleur parce qu'ils ne se posent pas assez de questions et que par "solidarité masculine" , on "pardonne" un langage un peu cru, une attitude un peu trop pressante (un homme non harceleur s'identifie alors qu'en fait il a une attitude complètement différente avec les femmes mais l'effet "appartenance au groupe" fait qu'il croit qu'ils sont "pareil"). On voit le même phénomène par exemple dans des groupes de métier comme les policiers où il y a avant tout une solidarité même si l'un deux fait acte de violence gratuite; de même depuis que les femmes dénoncent les violences gynéco et obstétricales, on voit que beaucoup de gynéco font bloc avec un discours complètement dans le déni de la réalité. Et pourtant une bonne partie de la profession n'est pas malveillante et pour ces soignants_là, il leur suffit de réfléchir à simplement comment repérer quand ça "dérape" et comment réagir avant d'en arriver à de la maltraitance ou de la violence. Je pense donc que les hommes ont un rôle important à jouer qui est de dire simplement quand un homme a une attitude, des gestes qu'eux-mêmes trouvent "limites" ou "inappropriés"
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par cooks »

Sophie du moulin a écrit : 12 oct. 2017, 16:32 Je me suis dit qu'ouvrir un topic sur le sujet permettrait à chacun de prendre des "repères" et de ne pas confondre "blagues lourdingues" avec un comportement répétitif cherchant à imposer à d'autres (en l’occurrence des sujets de sexe féminin) des choses désagréables et dégradantes.
Voilà, chacun peut s'exprimer mais je pense que c'est sain d'appeler un chat , un chat.
En rapport à notre petit contentieux (qui pour moi n'en n'a jamais été un), je voudrais juste te dire que quand je fais de la provoc (tu peux rajouter à 2 balles, tu n'aurais pas tort), je peux te promettre que je la fais contre tout le monde. C'est vachement important que tu comprennes ça.

Je ne te cache pas qu'il m'est arrivé de choquer des filles (qui peut-être avaient un vécu qui faisait qu'elles étaient un peu à fleur de peau et démarraient au quart de tour) dans la vraie vie de tous les jours, comme sur internet. Mais ça a toujours été important pour moi qu'on me traite de con plutôt que de sexiste. Et tous les gens qui me connaissent, mes amies, savent à quelle point je fais une grande différence entre la lourdeur d'un mec qui penserait un dixième de ce qu'il dit et moi, qui veut juste toujours dépasser les bornes. Sans aller jusqu'à faire du mal.

Voilà, l'esprit de ce post, c'est aussi de dire qu'il y a des filles qui démarrent au quart de tour, dans la vie, sans qu'on sache pourquoi, et pis quand on discute un peu, on comprend leurs raisons sans pour autant devoir se censurer comme chez les moines. Je ne vais pas assumer le passé de toutes les filles sur terre.

Pis des fois, les filles n'ont peut-être rien vécu de méchant dans leur vie de Carmélite, c'est juste des mal-baisées.










































OOOOOOOOOOOOOOOOhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!! C'est pour rire hein !!!! Moi pas être toujours gros beauf sexiste agresseur sexuel !!!! :mrgreen:
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Répondre