Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Myr »

Sophie du moulin a écrit : 21 déc. 2017, 17:00 Il paraît que Cooks provoque....je ne sais pas qui il provoque... c'est peut-être ça le problème, parce que l'église, elle, à mon humble avis, ça ne la blesse pas ces blagues . En fait c'est ça le problème des blagues pourries. Les curés et autres membre du clergé qui se sont livrés à des actes pédophiles, je suis convaincue qu'ils se fichent pas mal de ce genre de blagues. Par contre les victimes, je crains que pour eux ça soit blessant parce que cela donne le sentiment qu'on banalise. Quand Tex fait une blague pourrie sur les femmes battues, je suis certaine que les femmes non battues ne se sentent pas concernés et que les auteurs de violence se sentent presque "plus forts". Donc qui est-ce qui peut être blessé ? Les victimes encore une fois. En tout cas, c'est comme cela que je vois les choses. L'humour sert à prendre de la distance sur les choses mais les victimes, tant qu'elles ne sont pas "guéries" (si on en guérit un jour) ne peuvent avoir cette distance. Seules les personnes non concernées peuvent avoir une distance mais finalement cette distance les amènent à manquer d'empathie. Cela pose évidemment la question de ce qui est de l'humour et ce qui n'en est pas aussi finalement. Peut-être que ce qu'on appelle "humour" n'en est même pas en fait. Le Larousse dit : "Forme d'esprit qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité" et "Caractère d'une situation, d'un événement qui, bien que comportant un inconvénient, peut prêter à rire"
Moi je trouve qu'on est loin de l'absurde, de l'insolite et très très loin de "l'inconvénient". Et provoquer est-ce une forme d'humour ? J'en sais rien personnellement.
Je crois que l'église est immobile comme un bloc de gélatine. Blague ou pas blague.
Les victimes dans ce cas précis, sont en effet probablement marquées à vie. Il n'empêche que peut-être certaines très bonnes blagues peuvent les faire rire, ça j'en sais rien du tout en fait. La blague de Cooks n'est pas bien méchante, elle est juste pas très drôle (ce qui enlève l'intéret d'une blague). Mais bon c'était une tentative de se foutre de la gueule d'un curé qui a déconné.

Qu'est-ce qui fait qu'une blague devient drôle ? Je n'en sais rien !

Par contre, je sais que l'humour fait beaucoup de bien, notemment quand il permet de prendre du recul. Pour tout le monde, y compris les personnes directement concernées. Il y a plein de gens qui aiment rire d'eux ou de situations qu"lls ont vécu, même pénibles. Mais tout dépend comment s'est fait, et c'est là où je n'ai pas la recette magique.

Est-il possible de faire remarquer qu'une blague n'est pas très drôle sans pour autant que ça soit inteprrété comme une interdiction immédiatement ? Y a des traumatisés de l'interdiction par ici :mrgreen:

Pour l'empathie, je me demande si ce n'est pas le contraire : c'est plutôt le manque d'empathie qui empeche de comprendre le problème, et non la blague qui amène au manque d'empathie.
Et l'empathie, ce n'est pas quelque-chose que l'on peut imposer. Les gens qui n'en ont pas n'en ont pas, et c'est comme ça, c'est tout (c'est étrange, mais c'est un constat).
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Myr »

Tord a écrit : 21 déc. 2017, 19:10 Disons que je critique le fait que dès qu'il y a une idée nouvelle ou un scandale qui apparaît,
En l'occurrence pas d'idée nouvelle. Car, par exemple, certaines actrices avaient déjà parlé il y a plusieurs années par exemple. Dont une en france, ça n'avait intéressé personne.
Donc non, rien de nouveau, juste de plus en plus de personnes qui parlent, l'effet du nombre qui joue et qui permet à d'autres oreilles de s'ouvrir. Une femme seule se fait rembarquer, dans le cas Wienstein.

Et si pour toi c'est nouveau, c'est bien ça qui est très étrange. Tu n'avais donc conscience de rien ? rien rien rien ? Mais comment est-ce possible ?
Tord a écrit : 21 déc. 2017, 19:10 Une sorte de période de terreur qui suit la révolution.
Terreur ? Tu as peur de quoi ? non mais sérieusement je veux dire. Vraiment sérieusement.
Parce que si toi là, qui n'est inquiété de rien tu parles de terreur, alors quel mot peut-on utiliser pour désigner ce qui a été vécu par autant de femmes jusqu'à aujourd'hui ?
Tord a écrit : 21 déc. 2017, 19:10 On coupe la tête des médecins qui font leur boulot mais qui sont pas bavards,
Mais oui c'est ça on a coupé la tête à des médecins… On a juste changé de médecin, celui qui exerce en libéral et qui ne peut t'imposer que tu consultes chez lui. ça te pose un problème qu'on choisisse notre médecin ? Tu le choisis pas toi ton médecin ? tu vas chez le premier venu et tu y restes à vie ?
Tord a écrit : 21 déc. 2017, 19:10 Le balance ton porc, y a aussi un truc qui pue derrière... un truc qui fait que tu peux accuser ton voisin par vengeance parce que son chien a chié dans ton jardin.
Des cas de vengeance à la con existent déjà depuis des plombes, les hommes en sont tout autant capables que les femmes. On peut très bien accuser à tort sans avoir besoin de balance ton porc pour ça.
Tord a écrit : 21 déc. 2017, 19:10 Mais bon, vu que je suis un mâle blanc hétéro et je sais plus quoi, je suis le méchant qui veut pas me séparer de mes privilèges. Le noble quoi. Elle est où la guillotine ? :-D
Non t'es juste quelqu'un qui lit ce qu''on dit ici de travers, qui vient déverser ce qu'il a vu ailleurs et qui mélange des tas de trucs qui n'ont rien à voir entre eux pour en faire une grosse boulette de flip, parce que peut-être on est finalement pas si tarés que ça ici, et qu'on va te laisser parler sans te couper la tête.

Exemple : le footballeur. C'est aujourd'hui que tu découvres la fabrique à polémiques quotidiennes de merdes que sont devenus les réseaux sociaux et les médias ? C'est vraiment aujourd'hui ? ça fait quelques années que ça n'arrête pas sur tout et n'importe quoi en permanence. Alors arrête ton cirque franchement. Pourquoi choisir les polémiques et venir nous les balancer ici alors que personne n'en a parlé, comme si ça avait un rapport direct avec ce qui est dit ici ? Non mais sérieux quoi.
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Lilibellule »

Je comprends ce que Tord a voulu dire et j'adhère. Le politiquement correct bouffe la société et ça fait peur.
Bien sûr qu'on peut rire de tout! Et les blagues peuvent aussi aider à prendre du recul.
Lisez l'edito de Riss dans le dernier Charlie, il parle de Tex.
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Myr »

Bah come j'ai dis, je m'en cogne de ce genre d"émission de télé. Et donc je me cogne aussi de ce qui s'y raconte.
Et je rappelle que c'est pas le sujet dont on parle ici.
J'ai donc pas plus l'intention de me farcir Riss parler d'un mauvais animateur de télé.

On parle pas du politiquement correct, on parle ici d'un phénomène précis qui n'a rien à voir avec ça. Et c'est pas spécialement correct de le dénoncer. On parle de la vraie vie, pas de la télé.

Après, si ça Tord veut parler de la blague de ce mec (que j'ai toujours pas vue), et ben ok, j'y répondrais juste pas et c'est tout (vu que si jévite une certaine médiocrité de la télé, c'est pas pour me la farcir ici). Mais alors pourquoi mélanger avec un tas de choses qui n'ont strictement rien à voir ? Pourquoi ? Pourquoi inventer qu'on coupe la tête des médecins alors que c'est complètement faux ? et mélanger ça avec le fait que'un mauvais animateur ai été viré de son poste ? à quoi ça sert en fait ?
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Lilibellule »

Bien sûr que cette histoire de blague à un rapport avec le sujet du topic, mais tant pis je n'insiste pas et je vous laisse débattre entre vous. Bonnes fêtes à tous !
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Myr »

Bah on te demande pas d'insister, juste d'expliquer, sans mélanger avec les footballeurs et les médecins en même temps.
Quoi qu'il en soit, je laisserai les autres répondre sur la blague, j'ai déjà expliqué 2 fois pourquoi.
Quand je pense au temps qu'on a passé à essayer de s'expliquer pour tenter de se comprendre il y a quelques semaines…
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3307
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Jeep »

Evoqué il y a quelques semaines, le harcèlement sexuel au lycée.
Manifestation à Pontoise en banlieue parisienne hier.

Article dans Le Parisien :
http://www.leparisien.fr/societe/harcel ... 466850.php

http://dai.ly/x6c1juw
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6024
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Sophie du moulin »

Libellule, tu parles du "politiquement correct" mais au fond qu'est ce que c'est ? Moi personnellement, je n'en sais rien. Si ce sont les "codes de la vie sociale" , ils ont toujours existé et ont toujours changé en fonction des évolutions culturelles et sociales, donc où est le problème. Si par là tu veux dire que tu crains un excès de morale, du puritanisme, moi je n'ai pas du tout le sentiment que cela y ressemble. Donnez des arguments parce que pour moi, ça ne me frappe pas! Et pour moi Tord évoquait plutôt les risques juridiques et pourtant rien ne laisse penser qu'il y aura un risque important de plaintes non fondées ou de dénonciations calomnieuses. Pourquoi ce risque serait plus important que pour les plaintes d'escroquerie ou de harcèlement moral, etc... C'est bizarre cette idée finalement. 8/
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Tord
Messages : 2187
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:14
Localisation : Prout

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Tord »

Myr a écrit : 22 déc. 2017, 11:56 Bah on te demande pas d'insister, juste d'expliquer, sans mélanger avec les footballeurs et les médecins en même temps.
Quoi qu'il en soit, je laisserai les autres répondre sur la blague, j'ai déjà expliqué 2 fois pourquoi.
Quand je pense au temps qu'on a passé à essayer de s'expliquer pour tenter de se comprendre il y a quelques semaines…
Ouais mais bon, si quand j'essaie d'expliquer, tu prends mes images et métaphores au premier degré, ça va être compliqué.

Et si quand on te prend un exemple qui montre les dérives d'un combat, tu dis que ça t'intéresse pas, eh ben ça va être compliqué aussi.

Sophie du moulin a écrit : 22 déc. 2017, 15:09 Et pour moi Tord évoquait plutôt les risques juridiques et pourtant rien ne laisse penser qu'il y aura un risque important de plaintes non fondées ou de dénonciations calomnieuses.
Pas exactement. Je dis juste que depuis quelques années, les combats féministes, anti-racistes et autres partent parfois dans des dérives complètement débiles et que ça n'a pas l'air de déranger parce qu'on ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6024
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Sophie du moulin »

Tord a écrit : 23 déc. 2017, 09:15
Sophie du moulin a écrit : 22 déc. 2017, 15:09 Et pour moi Tord évoquait plutôt les risques juridiques et pourtant rien ne laisse penser qu'il y aura un risque important de plaintes non fondées ou de dénonciations calomnieuses.
Pas exactement. Je dis juste que depuis quelques années, les combats féministes, anti-racistes et autres partent parfois dans des dérives complètement débiles et que ça n'a pas l'air de déranger parce qu'on ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs.
Tu peux donner des exemples? Parce que là aussi, ça ne m'évoque rien. A part peut-être les propos de Mme Badinter et quelques autres sur l'allaitement et le maternage proximal il y a moins de 10 ans qui m'ont paru contre productifs et à côté de la plaque (pour moi elle se trompait complètement de cible) et puis le comportement dans les années 80 à 90 de certaines féministes qui copiaient le comportement dominateur de certains hommes (et il en reste un peu dans certaines profession de "pouvoir" mais bon ça s'est bien estompé) , sinon, je ne vois pas .
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Myr »

Tord a écrit : 23 déc. 2017, 09:15
Myr a écrit : 22 déc. 2017, 11:56 Bah on te demande pas d'insister, juste d'expliquer, sans mélanger avec les footballeurs et les médecins en même temps.
Quoi qu'il en soit, je laisserai les autres répondre sur la blague, j'ai déjà expliqué 2 fois pourquoi.
Quand je pense au temps qu'on a passé à essayer de s'expliquer pour tenter de se comprendre il y a quelques semaines…
Ouais mais bon, si quand j'essaie d'expliquer, tu prends mes images et métaphores au premier degré, ça va être compliqué.
Qu'est-ce que j'ai pris au premer degré ?
Tord a écrit : 23 déc. 2017, 09:15 Et si quand on te prend un exemple qui montre les dérives d'un combat, tu dis que ça t'intéresse pas, eh ben ça va être compliqué aussi.
Pour moi c'est pas un combat, pour commencer. Il ya surement un moyen pour pouvoir parler de ce problème sans que ça soit un combat.
ça l'est pour d'autres, oui, c'est vrai. Tout combat a des dérives. C'est le risque du militantisme en général, mais tu remarqueras que je n'ai pas posté un seul truc militant, car je ne les connais même pas. J'ai l'impression que toi tu en connais plus que moi à ce sujet ? Je ne parle que de nombreux fais réels que je connais personellement de près, en essayant de voir comment on peut parler de ça clairement, ce qui n'est pas facile.

Sur l'exemple de la blague, j'ai dit que ne regardant pas la télé, j'étais mal placée pour juger de l'opportunité de virer cet animateur (en réponse à dd il ya quelques jours). Et ensuite, j'ai dit que ça ne m'intéressait pas (je trouvae mauvais et inintéressant en général ce qui se passe à la télé) ça voulait dire, dans mon esprit, que je ne suis ni pour ni contre cet animateur. Je ne peux ni le défendre ni l'accuser. Je sais juste que c'est pas la première fois qu'un animateur de télé ou radio, ou même carrément une émission, se fait virer, pour des bonnes et des mauvaises raisons. Même sans regarder la télé, je l'ai su, c'est pour te dire…

Par contre j'ai aussi passé beaucoup de temps à visionner un exemple de clip que tu avais posté (que pourtant je n'aimais pas du tout mais j'ai fais l'effort) pour essayer de comprendre ce que tu disais. Vu le peu d'explications de ta part en réponse, ma patience a en effet été épuisée. Donc quand tu postes une autre video d'une blague d'un mec que je ne connais pas et qui visblement n'a pas l'air d'êter un truc génial, sans que tu en dises suffisamment pour m'éclairer, ben non, en effet, là cette fois-là je clique pas. Ça te dérange peut-êter mais il y a une raison aux choses, et cette raison, c'est pas forcément que je suis conne + obtue.
Sophie du moulin a écrit : 22 déc. 2017, 15:09 Et pour moi Tord évoquait plutôt les risques juridiques et pourtant rien ne laisse penser qu'il y aura un risque important de plaintes non fondées ou de dénonciations calomnieuses.
Tord a écrit : 23 déc. 2017, 09:15Pas exactement. Je dis juste que depuis quelques années, les combats féministes, anti-racistes et autres partent parfois dans des dérives complètement débiles et que ça n'a pas l'air de déranger parce qu'on ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs.
Alors, ça, ça m'amuse, parce que j'ai répondu à ça plus haut, avant d'avoir lu cette phrase. Non seulement je suis d'accord mais je suis même encore plus d'accord que toi.
TOUS les combats ont de dérives. Et pas que depuis quelques années. Je crois que certains combats sont nécéssaires à un moment, mais il y a un temps pour tout. Et on peut aussi agir autrement, et tu ne sembles pas vouloir le concevoir, d''où les malentendus en cascade (il me semble en tout cas).

Je précise tout de même que le nombre d' œufs cassés est très minime, et il n'est même pas prouvé encore qu'il y en ai un (rien ne dit que c'était la rvraie raison pour virer le mec avec sa blague), et que Tord, tu ne sembles pas t'intéesser beaucoup aux milliers d'histoires vécues, qui elles sont réelles, et qui rencontrent énormément de difficultés à trouver une réponse juridique depuis toujours (d'où l'interpélation des médias).

Par exemple ici, j'ai dit que ce topic n'était pas pour moi au débat et que ce sujet méritait mieux. Qu'est-ce certains m'ont répondu ? que ça ne peut rien être d'autre qu'un débat. Sur un sujet dont beaucoup sur ce forums ne connaissaient pas grand chose il y a encore peu de temps (c'est bien ça le plus étonnant de tout). Donc effectivement procéder à une discussion sérieuse et ouverte, sans avoir les pros et les antis, on est pas encore au point ;-)

Après, là je ne parle que pour moi, d'autres, y compris la créatrice du topic, le voient peut-être différemment.

Effectivement si je le jeu c'est de débattre pendant des pages sur un sujet dont, soit on ne connait pas grand chose, soit on le transforme en grand combat, alors ok, je me suis trombée de topic, et je repartirais discrètement. Il m'avait semblé justement que l'intention de Sophie était plutôt déclaircir le sujet, sans tomber dans les excès, sans insulter personne, et en essayent de comprendre ce qui s'écrit ici (qui nest pas toujours simple !).
Mais ok, si je me suis trompée, pas de problème…

Mais les dérives d'un combat quelque-chose qu'il soit, l'humour mal accepté, ce sont des questions générales, et ça ne remets pas en question la nécéssité de se préoccuper de ce problème qu'est le harcèlement sexeul, les agressions sexuelles et les viols, et surtout la difficulté à en parler.
Sophie du moulin a écrit : 23 déc. 2017, 10:46
Tord a écrit : 23 déc. 2017, 09:15
Sophie du moulin a écrit : 22 déc. 2017, 15:09 Et pour moi Tord évoquait plutôt les risques juridiques et pourtant rien ne laisse penser qu'il y aura un risque important de plaintes non fondées ou de dénonciations calomnieuses.
Pas exactement. Je dis juste que depuis quelques années, les combats féministes, anti-racistes et autres partent parfois dans des dérives complètement débiles et que ça n'a pas l'air de déranger parce qu'on ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs.
Tu peux donner des exemples? Parce que là aussi, ça ne m'évoque rien. A part peut-être les propos de Mme Badinter et quelques autres sur l'allaitement et le maternage proximal il y a moins de 10 ans qui m'ont paru contre productifs et à côté de la plaque (pour moi elle se trompait complètement de cible) et puis le comportement dans les années 80 à 90 de certaines féministes qui copiaient le comportement dominateur de certains hommes (et il en reste un peu dans certaines profession de "pouvoir" mais bon ça s'est bien estompé) , sinon, je ne vois pas .
Par exemple, j'ai vu sur youtube une idw d"Eric Dupont Moretti très récente car il défend Georges Tron actuellement. Il dit (et c'est là où il est malin, car il utilise cet argument pour la défense, alors que ça ne change rien sur une éventuelle culpabilité à prouver de son client, mais il l'utilise énormément cet argument…)… il dit donc… que l'ambiance au palais de justice était insupportable à cause des militantes féministes, qu'il a été dit ou écrit "balance ton président" ou quelque-chose comem ça. Et il ajoute "il ne manquait plus que les femens". En gros selon lui la justice est plus difficile à exercer dans ces conditions, car même le président serait ébranlé.

Voilà, donc moi je ne suis pas dupe de l'nstrumenlalisation que fait cet avocat de ce militantisme, puisqu 'il y a très peu de temps il était dans un autre procès très médiatisé (Merah), et qu'il sétait également plaint de la difficulté à tenir ce procès à cause de l'ambiance insupportable qui régnait.

Je suis d'accord toutefois clairement d'accord avec lui sur la nécéssité pour la justice de pouvoir s'exercer paisiblement, et c'est aussi pour ça que je ne vais pas tagger les murs des palais de justice.

Entre parenthèses, je n'ai aucune idée si Geoges Tronc est coupable ou non des nombreuses acccusations contre lui, mais cette affaire date d'il y a plusieurs années, bien avant le balance ton porc. Rien de nouveau sous le soleil, donc…

Bon là j'en ai assez écrit pour le week-end je crois… et même peut-être la semaine !
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Myr »

Hors-sujet
Ah oui, et j'ai oublié de répondre à dd : je suis devenue totalement fan de rendez-vous en terre inconnue que je zieute sur youtube :-) J'ai pas encore vu la collec complète ! Et maintenant que j'y pense il y a aussi une autre émission dont je suis fan, c'est "dans les yeux d'Olivier", que je regarde aussi sur youtube.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3842
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par adieu minette »

Myr a écrit : 23 déc. 2017, 12:05 Entre parenthèses, je n'ai aucune idée si Geoges Tronc est coupable ou non des nombreuses acccusations contre lui
Ah, monsieur Tron, ces accusations lui ont coupé les jambes, tout le monde lui tombe dessus à bras raccourcis ! Il sera écartelé en place de grève.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3842
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par adieu minette »

Sinon, je ne sais pas qui a commencé, mais je n'ai pas compris pourquoi on parle de footballeur à un moment donné... J'ai essayé de remonter les messages, je n'ai pas trouvé.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Myr »

adieu minette a écrit : 23 déc. 2017, 13:53
Myr a écrit : 23 déc. 2017, 12:05 Entre parenthèses, je n'ai aucune idée si Geoges Tronc est coupable ou non des nombreuses acccusations contre lui
Ah, monsieur Tron, ces accusations lui ont coupé les jambes, tout le monde lui tombe dessus à bras raccourcis ! Il sera écartelé en place de grève.
En plus j'ai cherché sur google comment ça s'écrit :hehe: le pire ! J'ai écrit bon, une fois sur les deux, et pi toi, forcémemment en vrai bon forumeur, tu n'a vu que la mauvaise :hurt4:
Répondre