Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6027
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Sophie du moulin »

Ca c'est pour "l’empiétement sur l'espace personnel" mais je suis convaincue que derrière une attitude "lourdingue" se cache très souvent aussi une tentative de rabaisser la personne à un rang inférieur.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Pierre de Calvingrad
Messages : 959
Enregistré le : 05 mai 2004, 08:23
Localisation : Calvingrad pardi !

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Pierre de Calvingrad »

Sophie du moulin a écrit : 23 oct. 2017, 15:50 Ca c'est pour "l’empiétement sur l'espace personnel" mais je suis convaincue que derrière une attitude "lourdingue" se cache très souvent aussi une tentative de rabaisser la personne à un rang inférieur.
Tout à fait d'accord ... tout comme est déplacée l'utilisation de l'appellation "mot clé" qui commence par "balance ton ..." -d'après BHL ce matin citant Sartre ... https://www.franceinter.fr/emissions/l- ... tobre-2017
"Il faudrait s'efforcer d'être heureux,
ne serait-ce que pour donner l'exemple"

Jacques Prévert
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Myr »

Bah moi non plus je n'aime pas ce truc de porc. Je n'ai rien en particiler contre les porcs, et ils ne méritent pas d'hériter de nos problèmes.

MAIS, d'où vient ce besoin de s'attacher à ce détail plutôt que de regarder le fond ?

Stratégie d'évitement ?

On parle de bien plus grave que de blagues lourdes là… Bien bien plus grave.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6027
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Sophie du moulin »

C'est en réponse à ce qu'à posté Pierre ou moi ?
Moi , je dis juste que pour les choses graves dont tu parles, personne ne risque de minimiser, mais pour les situations où les faits sont moins sérieux, il reste un flou et pourtant c'est quand même le "lit" des comportements plus graves.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Myr »

Sophie du moulin a écrit : 23 oct. 2017, 17:03 C'est en réponse à ce qu'à posté Pierre ou moi ?
Moi , je dis juste que pour les choses graves dont tu parles, personne ne risque de minimiser, mais pour les situations où les faits sont moins sérieux, il reste un flou et pourtant c'est quand même le "lit" des comportements plus graves.
Non non c'était en réponse à ce que disait Pierre. Enfin plutôt, ce que disait BHL, dans le lien mis par Pierre. Comeme ce qu'a dit BHl a été dit par beaucoup d'autres… J'ai réagit. Une fois, deux fois, ça va, mais après, ça risque de masquer le sujet principal.

Quand j'ai parlé de faits graves, c'était pour répodre à ce petit délire sur l'expression (que je n'aime pas du tout non plus). À un moment, quand on est face à une lame de fond qui parle d'actes graves, nombreux et dont la justice ne se préoccupe bien souvent pas beaucoup, que l'expresison plaise à BHL ou pas, c'est quand même un détail.
Je voudrais bien que ces quelques-uns - unes qui s'offusquent de cette expression mal choisie se préoccupent de ce qui se passe.

Mais je ne minimise pas non plus les blagues lourdes. Car en effet, c'est un climat où il est bien facile de se dissimuler quand on a des intentions malsaines. Ne serait-ce que pout cette raison, les mecs qui font ça juste pour rire devraient comprendre l'importance de ne pas le faire.
Modifié en dernier par Myr le 23 oct. 2017, 19:22, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6027
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Sophie du moulin »

Myr a écrit : 23 oct. 2017, 17:46
Sophie du moulin a écrit : 23 oct. 2017, 17:03 C'est en réponse à ce qu'à posté Pierre ou moi ?
Moi , je dis juste que pour les choses graves dont tu parles, personne ne risque de minimiser, mais pour les situations où les faits sont moins sérieux, il reste un flou et pourtant c'est quand même le "lit" des comportements plus graves.
Non non c'était en réponse à ce que disatit Pierre. Enfon plutôt ce que disait BHL, dans le lien mis par Pierre. Comem ce qu'a dit BHl a été dit par beaucoup d'autres.

Quand j'ai parlé de faits graves, c'était pour répodre à ce petit délire sur l'expression (que je n'aime pas du tout non plus). À un moment, quand on est face à une lame de fond qui parle d'actes graves, nombreux et dont la justice ne se préoccupe bien souvent pas beaucoup, que l'expresison plaise à BHL ou pas, c'est quand même un détail.
Je voudrais bien que ces quelques-uns - unes qui s'offusquent de cette expression mal choisie se préoccupent de ce qui se passe.
Oui mais quand on ne veut pas voir..... Pis BHL....il est rarement pertinent :mrgreen:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Myr »

Sophie du moulin a écrit : 23 oct. 2017, 17:49
Myr a écrit : 23 oct. 2017, 17:46
Sophie du moulin a écrit : 23 oct. 2017, 17:03 C'est en réponse à ce qu'à posté Pierre ou moi ?
Moi , je dis juste que pour les choses graves dont tu parles, personne ne risque de minimiser, mais pour les situations où les faits sont moins sérieux, il reste un flou et pourtant c'est quand même le "lit" des comportements plus graves.
Non non c'était en réponse à ce que disatit Pierre. Enfon plutôt ce que disait BHL, dans le lien mis par Pierre. Comem ce qu'a dit BHl a été dit par beaucoup d'autres.

Quand j'ai parlé de faits graves, c'était pour répodre à ce petit délire sur l'expression (que je n'aime pas du tout non plus). À un moment, quand on est face à une lame de fond qui parle d'actes graves, nombreux et dont la justice ne se préoccupe bien souvent pas beaucoup, que l'expresison plaise à BHL ou pas, c'est quand même un détail.
Je voudrais bien que ces quelques-uns - unes qui s'offusquent de cette expression mal choisie se préoccupent de ce qui se passe.
Oui mais quand on ne veut pas voir..... Pis BHL....il est rarement pertinent :mrgreen:
J'ai corrigé les fautes et ajouté une phrase pendant que tu répondais, visiblement. Je vois toujours les fautes après après envoyé ;-)
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6027
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Sophie du moulin »

Faute avouée est à moitié pardonnée! :wink:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3847
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par adieu minette »

C'est la devise de Francis Heaulme... :lol:

(Je rajoute un smiley.... Dès fois qu'on me prenne au premier degré.)
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Tord
Messages : 2187
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:14
Localisation : Prout

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Tord »

Myr a écrit : 23 oct. 2017, 15:20 Le fait qu'on puisse confondre séduction et harcèllement me fait froid dans le dos.
Ouais mais y a aussi les certains féministes qui confondent les deux en englobant le tout dans un "pas dans la rue", "pas au travail" etc... en voulant interdire aux hommes d'aller séduire dans les lieux publics sous le prétexte que c'est pas le moment.

A partir de là ça crée le même type d'incompréhension que l'écriture inclusive (une merde infâme) et toutes ces petites choses qui ne servent à rien, mis à part à créer encore plus d'incompréhension.
Du coup, je pense qu'il faut préciser et séparer clairement séduction et harcèlement de rue et je pense que parfois, selon les personnes, la limite sera différente.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3847
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par adieu minette »

Je crois que la limite est plus facile qu'on ne le pense, ou que l'on veut le faire croire. Un sourire, un compliment, engager la discussion, de façon courtoise, on voit tout de suite si la personne est réceptive ou non. Si elle ne l'est pas, "insister" c'est "harceler". Et aucune femme ne dira qu'elle s'est faite harceler dans ces conditions.
De même quand la séduction va plus loin, tenter de prendre un baiser après une sortie au ciné par exemple. Si la personne se dérobe, ce n'est pas grave. Par contre, insister, s'imposer physiquement, mentalement, oui c'est du harcèlement. On joue souvent sur, "la limite n'est pas claire", "la limite peut-être différente". Pour moi ces des conneries pour trouver des excuses. La limite on voit très bien où elle est, entretenir un flou arrange les harceleurs.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6027
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Sophie du moulin »

Tord a écrit : 24 oct. 2017, 09:41
Du coup, je pense qu'il faut préciser et séparer clairement séduction et harcèlement de rue et je pense que parfois, selon les personnes, la limite sera différente.
Oui c'est ça que je voulais dire, la difficulté pour certaines situations de "délimiter" et je pense qu'il est impossible de l'"objectiver" pour certaines situations car cela dépend du vécu de chacun(e), du ressenti. Moi par exemple, je me suis parfois sentie agressée par des regards. Ce n'est pas grave mais quand c'est répétitif, cela est très désagréable au point qu'on comprend que certaines femmes ne s'habillent pas comme elles en ont envie. Je ne pense pas que ce genre se situations arrivent à des hommes ou alors dans des situations très particulières.
Après je rejoins Adieu Minette sur le fait que pour les hommes qui ont un comportement "normal", la limite paraît claire.
Modifié en dernier par Sophie du moulin le 24 oct. 2017, 10:19, modifié 1 fois.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Tord
Messages : 2187
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:14
Localisation : Prout

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Tord »

adieu minette a écrit : 24 oct. 2017, 10:05 Je crois que la limite est plus facile qu'on ne le pense, ou que l'on veut le faire croire. Un sourire, un compliment, engager la discussion, de façon courtoise, on voit tout de suite si la personne est réceptive ou non. Si elle ne l'est pas, "insister" c'est "harceler".
Non parce que rien que là, ça dépend aussi de la personne et de plein de trucs. Si c'est 23eme fois de la journée qu'on vient la voir pour lui faire un compliment alors qu'elle n'en a rien à foutre et qu'elle veut juste rentrer chez elle, même si tu n'insistes pas, tu seras quand même le 23 trou du cul à la faire chier, et là, ne peut-on pas parler de harcèlement ?
Et puis quand certaines vont apprécier le compliment, d'autres vont penser "j'ai pas besoin d'un juge ou d'une autre personne pour valider quelque chose chez moi."

La limite est pas si bien définie parce que les gens sont différents.
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Myr »

Tord a écrit : 24 oct. 2017, 09:41
Myr a écrit : 23 oct. 2017, 15:20 Le fait qu'on puisse confondre séduction et harcèllement me fait froid dans le dos.
Ouais mais y a aussi les certains féministes qui confondent les deux en englobant le tout dans un "pas dans la rue", "pas au travail" etc... en voulant interdire aux hommes d'aller séduire dans les lieux publics sous le prétexte que c'est pas le moment.

A partir de là ça crée le même type d'incompréhension que l'écriture inclusive (une merde infâme) et toutes ces petites choses qui ne servent à rien, mis à part à créer encore plus d'incompréhension.
Du coup, je pense qu'il faut préciser et séparer clairement séduction et harcèlement de rue et je pense que parfois, selon les personnes, la limite sera différente.
Je parlais de harcèlement au travail, et là tu peux ni confondre, ni venir nous dire que c'est de la faute des féministes.
Voilà mon message dont tu as extrait une phrase :
Myr a écrit : 23 oct. 2017, 15:20 Quand on parle de harcellement, très étrangement un certain nombre de voix, y compris féminines, s"élèvent pour dire "ah oui mais alors en France, ce pays romantique, si on ne peut plus séduire…"
Le documentaire de france 2 est génial à ce sujet. Faut vraiment le voir ! On y voit des femmes qui ont été harcelées au travail, et qui ont également rencontré leur amoureux dans la même entreprise ! Comme quoi la différence est nette. Et empêche l'un ne tuera pas l'autre (y en a qui sont inquiets, je vous assure).

Le fait qu'on puisse confondre séduction et harcèllement me fait froid dans le dos.
Les incompréhensions en général, ça se résoue par de la communication. D'où l'intéret de ce qui se passe en ce moment.

Tu devrais vraiment le regarder ce documentaire… Parce que justement on voit très bien la différence, et ça n'a ren à voir avec ce que tu dis, que je n'ai pas entendu moi perso.

Je remets le lien, pour ceux que ça intéresse. Parce que c'est beaucoup plus instructif que ce que je pourrais faire moi en répondant ici… Instructif pour tout le monde.
http://www.francetvinfo.fr/societe/droi ... 12585.html
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3847
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par adieu minette »

Quand je parle de faire un compliment, engager une discussion, c'est avec une personne que tu as d’habitudes de croiser, de voir etc. Et qu'un jour t'essaie de briser de la glace, par ce qu'il y a un truc qui te plait chez la personne. Généralement, à moindre d'être un gros nase, tu la vois très bien la limite, tu le vois très bien si la personne, elle veut te causer ou pas.
Je parle pas d'aborder à tout vent n'importe qui au coin d'une rue.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Répondre