La tribu de Pierre Perret

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
ac2n
Messages : 4329
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: La tribu de Pierre Perret

Message par ac2n »

"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: La tribu de Pierre Perret

Message par dd »

fais chier quand même pas une seule fois le nom des ogres de barback est prononcé, alors que se sont eux qui sont à l'origine du projet

comment ça, je dis ça, parce je suis fan de la première heure ? ben oui et je vous emmerde
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: La tribu de Pierre Perret

Message par Sophie du moulin »

dd a écrit : 25 oct. 2017, 23:19 fais chier quand même pas une seule fois le nom des ogres de barback est prononcé, alors que se sont eux qui sont à l'origine du projet

comment ça, je dis ça, parce je suis fan de la première heure ? ben oui et je vous emmerde
Dans le reportage posté par ac2n ou dans le topic ? Parce que toi tu en parles ici :wink:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: La tribu de Pierre Perret

Message par dd »

dans le reportage
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: La tribu de Pierre Perret

Message par Sophie du moulin »

Les ogres sont à l'origine du projet et c'est eux qui ont choisi les artistes ?
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: La tribu de Pierre Perret

Message par dd »

Sophie du moulin a écrit : 26 oct. 2017, 11:27 Les ogres sont à l'origine du projet et c'est eux qui ont choisi les artistes ?
LA TRIBU DE PIERRE PERRET

"AU CAFE DU CANAL"


TRIBU REUNIE ET ORCHESTREE PAR LES OGRES DE BARBACK

[sortie : 20 octobre 2017]

Arrangements : Les Ogres de Barback [sauf Ma nouvelle adresse : Grégory Julliard / L’oiseau dans l’allée : Jean-Didier Hoareau / Tonton Cristobal : Massilia Sound System

Il était une fois…

Il était une fois… l'été 1988. Les quatre frères et sœurs Burguière ne sont pas encore les Ogres de Barback. Ils sont à Cergy dans le combi VW de leurs parents, il n’y a pas de ceinture de sécurité, pas de climatisation ni de GPS et il y a Papa qui fume cigarette sur cigarette, Maman qui regarde la carte routière, partant pour 800 kilomètres de nationale congestionnée. Direction l’Ardèche pour les vacances. Le poste est à cassette, il n’y en a qu’une. C’est celle de Pierre Perret. Elle fera dix ans de bons et joyeux services, aller-retour, retour-aller, puis dans le walkman, sur la chaine hi-fi du salon… un véritable coup de foudre pour les chansons du Pierrot.
Bien plus tard, ayant suivi les pas de leur ainé chansonnier, les Ogres rencontrèrent Monsieur Pierre Perret, et ils n’en firent qu’une bouchée ! Une amitié, de celle dont on fait les histoires d’ami Pierrot, d’ogres et de petit poucet, était née.
Aujourd’hui, Les Ogres de Barback ont demandé à l’ami Pierrot de leur prêter sa plume, ses chansons et son cœur pour réunir et orchestrer une tribu autour de ces chansons qui ont bercé tant d’âmes et tant d’histoires. Et quelle tribu ! François Morel, Olivia Ruiz, Mouss et Hakim, Tryo, Didier Wampas, Magyd Cherfi, Christian Olivier, Benoit Morel, Rosemary Standley, Idir, Massilia Sound System, Alexis HK, Loïc Lantoine, Féfé, Flavia Coelho, Danyel Waro, Jean-Didier Hoareau, René Lacaille, Lionel Suarez… De tous âges, de tous horizons géographiques ou musicaux, les artistes qui la composent mêlent leur sensibilité à celle du Pierrot, pour la relecture partielle d’une œuvre, avec laquelle ils ont tous, comme chacun de nous, une histoire personnelle. Il n’en fallait pas moins pour fêter 60 ans de chansons de Pierre Perret…
Il était une fois… la plume [et parfois la voix] du maître Pierre, le savoir [dé]faire des élèves Ogres de Barback et une luxuriante tribu pour un disque, pour une fête !



Pierrot, par François et Magyd

Il était une fois… un poète qui ne prenait pas la pose des poètes avec lavallière, grande écharpe et cheveux au vent… Celui-ci mélange la gaudriole et la délicatesse, la gauloiserie et le tact, la rigolade et l’élégance, la vraie, celle qui lui permet d’écrire une chanson sur le viol sans jamais prononcer le mot « viol ». Selon l’humeur, il se fend la poire ou nous fend le cœur, parfois les deux en même temps. Plutôt que dire le dégoût, la violence, la laideur du monde, il choisit comme un enfant de faire la liste de tout ce qui rend la vie merveilleuse. Schubert, Van Gogh, Léautaud… Et la belle chanson quand elle est signée par un auteur de la trempe de Pierre Perret.
François Morel


On ne rencontre pas Pierre Perret à la première écoute. A la première écoute, on est un enfant et on rit car de prime abord tout fait rire chez lui. Ses p'tits yeux frisotis, sa queue en trompette cochonne et le Zizi qui suit. Et puis la rencontre se fait quand on ne rit plus. Il y a soudain un ciel plus large chargé des larmes des hommes que seul un sorcier décroche des nues. Aujourd'hui je ris encore et aujourd'hui je pleure encore de l'abîme qu'il sait creuser et des sommets qu'il escalade mon Pierrot pour trouver la langue des hommes qui fait la fraternité. Merci monsieur mon vieux poto, merci mon maître.
Magyd Cherfi


Le mot de Pierrot
Je ne savais pas…
Je ne savais pas que tant de jeunes gens (et moins jeunes !) sans se connaitre forcément avaient ménagé pour moi une petite place tendrement privilégiée entre les deux ventricules de leur gros cœur. Ils ont choisi eux aussi de traverser la vie en vivant leur passion, tout comme moi. Je n’étais pas certain du tout qu’ils pouvaient chialer en même temps que moi, partager les mêmes colères et les mêmes éclats de rire…
Je ne savais pas que leur palpitant à eux aussi était prêt à éclater en faisant le premier pas sur le plateau de La Cigale, de l’Olympia ou celui du mythique, terrifiant et merveilleux des Vieilles Charrues.
Je ne savais pas que ces étonnants jeunes gens s’apprêtaient à traverser la vie avec, eux aussi, le refus posé au bord des lèvres, le refus de la facilité du système imposé, de la bêtise encouragée par les marchands de vent… le refus de tricher, de rentrer dans le rang, d’obéir aux dictats de la pensée toute faite.
Oui, c’est grâce à mes chers Ogres que je sais tout cela à présent… ils s’appellent Mathilde, Alice, Sam et Frédo et ils sont pourris … de talent ! Ils ont l’esprit aussi mal tourné que le mien ! Tant pis pour eux !...
Eux aussi me rejoindront en enfer. Eux et tous les autres. Tous mes enfants naturels qui feront des petits à leur tour. Pour le bonheur des gens libres.
Grand merci mes amis.
Pierre Perret

http://lesogres.com/disco_cd/tribu/index.php
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: La tribu de Pierre Perret

Message par adieu minette »

Moi je croyais que c'était Manau qui était l'origine du projet, un diptyque qui faisait suite à leur précédente œuvre pour fêter leur 20 ans.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: La tribu de Pierre Perret

Message par Marie la Belge »

Il y a un long article dans Francofans, avec Pierre et Fredo qui commentent chaque chanson.
Et on dirait qu'il y a eu une belle fête chez Pierre pour la sortie de l'album !
Image
Plus de photos ici : https://www.facebook.com/pg/David-Bakho ... 2339746496
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4329
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: La tribu de Pierre Perret

Message par ac2n »

Merci Marie, chouettes photos, c'est super de voir Mr Perret si vivant du haut de ses 83 ans !
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: La tribu de Pierre Perret

Message par Sophie du moulin »

Oui chouettes photos! :)
dd, c'est ce qui est écrit sur la pochette du cd. Je l'avais déjà lu mais pour moi ce n'est pas si clair que ça que ce sont les Ogres qui ont choisi les artistes. Je comprends qu'ils sont à l'initiative du projet et que les différents artistes étaient déjà sensibles aux chansons de Pierre Perret. En tout cas le résultat est vraiment réussi et je l'écoute depuis ce week-end en boucle. :) Certains matins , je me réveille en chantant Estelle, tantôt Le zizi....Difficile de m'en défaire :hehe: (je parle des chansons , bien entendu) :wink:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4329
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: La tribu de Pierre Perret

Message par ac2n »

On en parle ici aussi :
Avec le disque Au Café du Canal, les Ogres de Barback réunissent la tribu de Pierre Perret, un casting improbable et réjouissant – Danyèl Waro, Didier Wampas, Magyd Cherfi, Mouss & Hakim, Idir, etc. – pour célébrer les 60 ans de carrière du chanteur et parer ses chansons d’autres couleurs. En résulte un disque tendre, drôle, infiniment libre, dans l’exact esprit du chanteur des Jolies colonies de vacances. Rencontre avec Fred des Ogres et Pierre Perret.
---> http://musique.rfi.fr/musique/20171026- ... et-hommage
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: La tribu de Pierre Perret

Message par dd »

merci, très bon article, qu'il est beau cet album
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: La tribu de Pierre Perret

Message par dd »

voila, après ces fameuse reprises, 52 mn de documentaire en vidéo

http://oxi90.com/IHUKRYE39/8EB14B84F67E ... 3C23C7.php

disponible jusqu'à lundi prochain
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4329
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: La tribu de Pierre Perret

Message par ac2n »

ac2n a écrit : 12 déc. 2017, 13:31
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4329
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: La tribu de Pierre Perret

Message par ac2n »

"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Répondre