Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par fifi brindacier »

J'adhère aussi à la philosophie de Adieu Minette, et puis à celle de Pierre Rabhi :D
pr.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

Sophie du moulin a écrit : 01 mars 2018, 16:31
ac2n a écrit : 01 mars 2018, 16:08 Et bien sur qu'il y a des solutions, mais est ce que ça rapporterai assez aux lobbys pollueurs et à l'état ?

https://positivr.fr/desherbant-eau-chau ... =mashshare
Bien sûr que l'argent et le pouvoir sont les freins principaux. Mais tu sais dans les communes on s'est habitués à avoir des trottoirs sans un brin d'herbe et de moins en moins de personnel pour entretenir, donc là aussi on a des freins, pas besoin d'aller voir du côté des lobbys. Je connais une commune où on voit bien qu'ils n'utilisent plus de produits et l'herbe pousse abondamment dans les caniveaux et sur les trottoirs et de temps en temps le maire prends des jeunes qui ont des travaux d'intérêt général à faire et ils désherbent à la main. Pourquoi pas... Mais je remarque que dans beaucoup de communes, on ne voit pas un brin d'herbe. Mon mari est agent d'entretien d'une commune et il trouve des astuces comme passer le rotofil dans les caniveaux mais il n'est pas franchement encouragé dans cette voie :roll:
Il faut que ton mec vienne faire un stage en Bretagne !! Ma petite commune rurale sans grand moyen s'est engagée dans une démarche zéro pytho il y a 5 ans. A l'époque, on disait, pas possible, marchera pas, idée de baba-cool... Ben en fait si ça marche, ils ont eu le prix régional zéro phyto. Et oui le rotofil dans les rues, ça marche bien, après c'est pas aussi "nickel" qu'avant, car ils peuvent pas passer toutes les semaines, mais c'est propre ça respire. Et quelques brins d'herbes sur le trottoir, ça n'a jamais tué personne !! Je ne sais pas si ça a un lien, mais depuis 3 ans, j'ai un retour massif d'abeilles dans mon jardin, alors qu'elles faisaient rares pendants quelques étés... :D :D :D :D
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

adieu minette a écrit : 01 mars 2018, 17:39
Sophie du moulin a écrit : 01 mars 2018, 16:31
ac2n a écrit : 01 mars 2018, 16:08 Et bien sur qu'il y a des solutions, mais est ce que ça rapporterai assez aux lobbys pollueurs et à l'état ?

https://positivr.fr/desherbant-eau-chau ... =mashshare
Bien sûr que l'argent et le pouvoir sont les freins principaux. Mais tu sais dans les communes on s'est habitués à avoir des trottoirs sans un brin d'herbe et de moins en moins de personnel pour entretenir, donc là aussi on a des freins, pas besoin d'aller voir du côté des lobbys. Je connais une commune où on voit bien qu'ils n'utilisent plus de produits et l'herbe pousse abondamment dans les caniveaux et sur les trottoirs et de temps en temps le maire prends des jeunes qui ont des travaux d'intérêt général à faire et ils désherbent à la main. Pourquoi pas... Mais je remarque que dans beaucoup de communes, on ne voit pas un brin d'herbe. Mon mari est agent d'entretien d'une commune et il trouve des astuces comme passer le rotofil dans les caniveaux mais il n'est pas franchement encouragé dans cette voie :roll:
Il faut que ton mec vienne faire un stage en Bretagne !! Ma petite commune rurale sans grand moyen s'est engagée dans une démarche zéro pytho il y a 5 ans. A l'époque, on disait, pas possible, marchera pas, idée de baba-cool... Ben en fait si ça marche, ils ont eu le prix régional zéro phyto. Et oui le rotofil dans les rues, ça marche bien, après c'est pas aussi "nickel" qu'avant, car ils peuvent pas passer toutes les semaines, mais c'est propre ça respire. Et quelques brins d'herbes sur le trottoir, ça n'a jamais tué personne !! Je ne sais pas si ça a un lien, mais depuis 3 ans, j'ai un retour massif d'abeilles dans mon jardin, alors qu'elles faisaient rares pendants quelques étés... :D :D :D :D
Ah mais lui ne demande que ça mais le maire lui ne jure que par les herbicides, les habitants râlent quand ils voient les mauvaises herbes pousser et il n'est pas question d'embaucher une personne de plus ni mettre beaucoup de sous dans des "outils" . Il y a eu une réunion d'info pour les communes d'ailleurs mais qui fut fort décevante quant aux solutions à apporter. Je te mp pour ne pas faire un hors sujet.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4332
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par ac2n »

Du beau du bon, du bio, ou pas...
Bon app.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4332
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par ac2n »

paillhulon.jpg
chapohulo.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

Pour revenir au glyphosate, qui est une bien belle saloperie. Il y a un tort de certains journalistes, de certains reportages, articles, et du coup une partie de la population à focaliser sur un produit en particulier, aussi nocif soit-il.

C'est une très mauvaise approche de cibler un produit unique. Il existe des produits bien connus tout aussi néfastes (le fameux dicamba par exemple dont personne ne parle, Mosento and co trouveront des substituts au moins aussi terribles, on peut leur faire confiance.). Croire qu'on aura gagné une bataille en faisant interdire le glyphosate est un leurre. Une reflexion et une approche agro-écologique globable est beaucoup pertinente.

On fait actuellement du glyphosate l'alpha et l'omega des problèmes de pollutions agricoles, c'est idiot. Un peu comme avec le DDT en son temps...
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4332
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par ac2n »

J'ai hésité éntre le mettre ici et sur le topic j'ai embrassé un ministre écolo flic, j'espère qu'un jour l'autre Ma(c)ri(h)onnète sera remercié de sa façon si particulière d'être officiellement le plus grand défenseur actuel de l'écologie, dans son pays...

Pour le collectif les ZIRAdiés ce sont des années de non-dialogue qui ont rendu les opposants radicalement déterminés .
Sur place, un important dispositif de sécurité était déployé.
la suite ici : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 34191.html
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4332
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par ac2n »

Pourquoi ça ne me surprend pas ?
60 millions de consommateurs fait état, dans un hors-série paru ce jeudi, d'un taux de recyclage des emballages en plastique de seulement 25 %.
---> http://www.linfodurable.fr/environnemen ... cycle-2576
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4332
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par ac2n »

Et pendant ce temps là, là bas, mais bon comme je disais on s'en fout, c'est loin, et puis ça sert à quoi un Rhinocéros ?

https://www.francetvinfo.fr/monde/afriq ... or=CS1-746
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4332
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par ac2n »

Et tiens, un tout petit peu moins loin, mais bon comme ils disent ça fait bosser 2 ou 300 futurs cancéreux tubards, alors chut... je connais bien j'y ai vécu quelques années !

https://reporterre.net/L-incomprehensib ... e-Tarascon


Et toi pendant ce temps là tu tries conciencieusement tes poubelles, mais que depuis 10 ou 15 ans, parce qu'avant c'était pas la peine...
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

Je peux te poser une question ac2n ? Parce que pour moi cela n'est pas clair. Tu es en colère contre les citoyens lambda qui font des gestes dérisoires (et dont j'ai conscience , je fais partie) ou contre les puissants qui continuent de ne rien remettre en question ? Ou les deux peut-être ? :mrgreen:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4332
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par ac2n »

Plutot contre les puissants qui font croire aux Lambda dont NOUS faisons partie, moi compris, qui font croire disais-je que si tu tries tes déchets chez toi, ça va sauver la planète, alors que dans le même temps, ils autorisent des pollueurs industriels faiseurs d'emplois et de fait de richesses, à polluer de plus en plus en se foutant totalement de l'état du pauvre gamin qui va à l'école juste en face, mais on s'en branle, ça fait du boulot ça fait des impots, le reste, on verra plus tard, si on est pas morts avants !

Et non, c'est même pas, de la colère, c'est plus la peine, ça sert à rien, je lis, j'observe, je constate, et je me dis que j'ai bien raison d'avoir toujours refusé de militer ouvertement, quand tu vois ou ça mène...
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par lucien »

Personnellement, et à ce niveau je pense que je suis vraiment naïf (au moins autant que Sophie! :-D - mais de ta part, c'est une qualité...), mais je crois que des partages, des sources d'infos, des dialogues, des liens..., même si ce n'est qu'à un petit niveau (par exemple sur ce forum, ou sur fesse de bouc), c'est déjà le début de quelque chose. Le topic "harcèlement" m'a fait prendre conscience de pas mal de trucs, celui sur Cantat aussi, ou celui-ci... Pareil sur FB, il ne faut pas manquer une occasion de faire apparaître ce qu'on croit important.

C'est une manière, peut être dérisoire (mais même le colibri doit faire sa part...) de partager (je crois encore en ce mot) nos colères, nos passions, etc. Et une façon de contrer les médias officiels et aux ordres. Et donc de réfléchir un peu autrement. Internet nous offre encore cette possibilité, et pour l'instant gratuitement (mis à part l'abonnement). Ce serait vraiment dommage de pas en profiter, de ne pas nous approprier ce qui est encore un espace de liberté(s).
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

Comment ça "naïve" ! :hehe:
A part ça, je suis d'accord avec Lulu (au moins c'est mixte Lulu, pas de sexisme! :mrgreen: ) Ca ne nous mène peut-être pas bien loin mais bon, comme on ne plus aller sur Mars :wink: , on verra bien.
Ac2n, je t'assure que des fois, on dirait que tu es en colère. (Si tu souris en lisant cette phrase tout n'est pas perdu :wink: )
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

ac2n a écrit : 20 mars 2018, 15:55 Et non, c'est même pas, de la colère, c'est plus la peine, ça sert à rien, je lis, j'observe, je constate, et je me dis que j'ai bien raison d'avoir toujours refusé de militer ouvertement, quand tu vois ou ça mène...
Je me dis souvent que dès qu'on obtient un certain pouvoir (et dès qu'on devient le représentant de quelque chose, qu'on est "écouté" en tant que tel, etc... c'est déjà une forme de pouvoir), nos "priorités" changent ... et je me demande souvent s'il existe vraiment des humains pour lesquels il puisse en être autrement. :/
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Répondre