Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Blaise Poulossière »

adieu minette a écrit : 13 avr. 2018, 16:14 C'est un vaste débat, est-ce le dealer ou le consommateur le responsable... Si pas d'acheteur, pas de vendeur, et réciproquement.
Je pense que c' est insoluble, comme la poule et l' œuf.
De plus on n' aime pas trop être englobé en tant qu' individu dans un problème d' ordre globale. Moi le premier ! par exemple, je déteste qu' on vienne chercher à me culpabiliser si je laisse un appareil électrique en veille alors que dans le même temps, Las Vegas scintille de mille feux 24h/24 parce qu' on trouve ça tellement bô ! (non seulement Las Vegas mais de plus en plus de mégapoles mondiales aujourd'hui !)
Je ne suis pas en train de nier l' impact de l' effort individuel et ses répercutions au niveau mondial, ça serait trop facile... mais ça me semble si vain (le colibri et sa goute d' eau pour éteindre l' incendie, vous connaissez l' histoire !) quand en amont rien, absolument rien, ne nous encourage à y mettre du notre !
Pierre de B.
Messages : 1511
Enregistré le : 05 avr. 2006, 14:56
Localisation : Pas très loin ...

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Pierre de B. »

adieu minette a écrit : 13 avr. 2018, 16:58 Myr tu arrives à savoir comment est produit le cacao qui sert pour le chocolat d'Artisan du Monde ?
Le plus simple est de ne pas en acheter (dans le doute ...).

Cela ne signifie pas pour autant ne pas en consommer (car le jeter s'il a été produit est en plus du gaspillage ...)
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3
Pierre de B.
Messages : 1511
Enregistré le : 05 avr. 2006, 14:56
Localisation : Pas très loin ...

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Pierre de B. »

Blaise Poulossière a écrit : 13 avr. 2018, 22:20
adieu minette a écrit : 13 avr. 2018, 16:14 C'est un vaste débat, est-ce le dealer ou le consommateur le responsable... Si pas d'acheteur, pas de vendeur, et réciproquement.
Je pense que c' est insoluble, comme la poule et l' œuf.
De plus on n' aime pas trop être englobé en tant qu' individu dans un problème d' ordre globale. Moi le premier ! par exemple, je déteste qu' on vienne chercher à me culpabiliser si je laisse un appareil électrique en veille alors que dans le même temps, Las Vegas scintille de mille feux 24h/24 parce qu' on trouve ça tellement bô ! (non seulement Las Vegas mais de plus en plus de mégapoles mondiales aujourd'hui !)
Je ne suis pas en train de nier l' impact de l' effort individuel et ses répercutions au niveau mondial, ça serait trop facile... mais ça me semble si vain (le colibri et sa goute d' eau pour éteindre l' incendie, vous connaissez l' histoire !) quand en amont rien, absolument rien, ne nous encourage à y mettre du notre !
En effet Blaise, comme le soulignait Yves Blanc dans "sa" 700ème Planète Bleue (en Sarkozie, en juin 2011)

Cette semaine, nous allons évoquer une croyance populaire, une légende contemporaine selon laquelle chacun d'entre nous, à son échelle, pourrait faire quelque chose pour la planète. C'est une idée très répandue, à laquelle on a tous envie de croire. Mais les experts les plus sérieux, eux, n'y croient pas. C'est un leurre qui relève de la croyance, c'est la religion d'aujourd'hui. Si vous voulez que les choses changent, si vous rêvez d'un futur meilleur, il va falloir vous engager, prendre votre part aux conflits, aux actions collectives. Fermer l'eau du robinet pendant que vous vous lavez les dents ou signer une pétition sur Internet ne suffira pas...
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Myr »

Blaise Poulossière a écrit : 13 avr. 2018, 22:20
adieu minette a écrit : 13 avr. 2018, 16:14 C'est un vaste débat, est-ce le dealer ou le consommateur le responsable... Si pas d'acheteur, pas de vendeur, et réciproquement.
Je pense que c' est insoluble, comme la poule et l' œuf.
De plus on n' aime pas trop être englobé en tant qu' individu dans un problème d' ordre globale. Moi le premier ! par exemple, je déteste qu' on vienne chercher à me culpabiliser si je laisse un appareil électrique en veille alors que dans le même temps, Las Vegas scintille de mille feux 24h/24 parce qu' on trouve ça tellement bô ! (non seulement Las Vegas mais de plus en plus de mégapoles mondiales aujourd'hui !)
Je ne suis pas en train de nier l' impact de l' effort individuel et ses répercutions au niveau mondial, ça serait trop facile... mais ça me semble si vain (le colibri et sa goute d' eau pour éteindre l' incendie, vous connaissez l' histoire !) quand en amont rien, absolument rien, ne nous encourage à y mettre du notre !
Mais si c'est soluble !
C'est ce débat ici sur ce forum qui est faussé.

J'ai proposé une autre voix qui est celle du plaisir. Plus on se rapproche de la source de production, plus c'est chouette, plus on fait des rencontres humains enrichissantes, plus l'argent qu'on donne sert à quelquechose de vrai et utile. Et plus on entube les multinationales.

Il ne me semble pas qu'un être humain doive porter la responsabilité à lui tout seul d'un système. Par contre chaque humain est responsable et devrait être conscient de ses actes à lui, juste les siens, pas plus. Et c'est un peu le souci de notre société : on encourage l'insconscience (et bah oui, ça arrange qui d'après vous ?). Par contre si chacun est conscient de ce qu'il fait lui, et pas son voisin, ça change tout. C'est l'idée du colibri.
Mais, si cette idée ne te plait pas Blaise, oublie là, mais laisse les autres y croire, et ne leur casse pas leur trip s'il te plait, c'est un truc pour se motiver, et ça marche pour plein de gens.

La réalité aujourd'hui c'est qu'il y a une demande, nouvelle, et assez importante, de bio en france, que les producteurs se mettent en conversion progresivement, mais qu'ils n'arrivent pas encore à suivre.
Et aussi, par exemple, on voit maintenant des magasins de vrac un peu partout, y compris dans des toutes petites ville en campagne, et ça a un réel impact.
Celui où je vais est en ville, du coup il y a même des "bourgeois" de centre ville qui y vont, pas spécialement pour le coté écolo, mais pour la qualité des produits (locaux et bio, que des petits producteurs du coin), et aussi des gens avec très très peu de revenus, parce qu'on peut prendre exactemùent ce qu'on veut. Un clou de grirofle si on veut. Du coup on maitrise mieux le budget. Et c'est pas marqué bio sur la vitrine, justement pour pas donner l'image d'un truc où ça va couter cher. C'est avant tout une démarche anti-gaspillage, donc profitable à toute le monde.
Anti gaspillage des produits + zero déchet.
Donc en résumé : on maitrise notre budget mieux que partout ailleurs, on réduit les déchets, on mange bio, sain, et surtout délicieux au gout, on aide à vivre des producteurs de chez nous et on fait de belles rencontres humaines. Et tout ça c'est chacun des petits colibris qui a permis d'en ariver là, parce qu'il y a aujourd'hui la demande qu'il n'y avait pas hier.

Même carrefour et Leclerc se remuent pour récupérer le truc, ça vous interpelle pas ? Eux ils ont raté une étape, ils s'en sont rendus compte, et je leur fais confiance pour tout rattraper avec leurs méthodes, mais tant pis on aura gagné du terrain quand même ! Et les gens qui aiments se faire entuber avec le sourire continueront à aller chez carrefour… bah, et ben, tant pis pour eux ! Après tout, ils sont libres, hein.

Voilà j'ai donné 2 exemples concrets de l'utilié vérifiable des actions des colibris. Mais y en a plein d'autres. ça bouge aussi sur l'habitat… et d'autres…
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Myr »

Pierre de B. a écrit : 14 avr. 2018, 10:36
adieu minette a écrit : 13 avr. 2018, 16:58 Myr tu arrives à savoir comment est produit le cacao qui sert pour le chocolat d'Artisan du Monde ?
Le plus simple est de ne pas en acheter (dans le doute ...).

Cela ne signifie pas pour autant ne pas en consommer (car le jeter s'il a été produit est en plus du gaspillage ...)
Oui ça c'est exactement le débat faussé dont je parlais
Dans le doute arrêtons de respirer et blocons notre cerveau, des fois qu'il nous trouve une solution, ça serait trop con !
Pierre de B.
Messages : 1511
Enregistré le : 05 avr. 2006, 14:56
Localisation : Pas très loin ...

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Pierre de B. »

Myr a écrit : 14 avr. 2018, 11:32
Pierre de B. a écrit : 14 avr. 2018, 10:36
adieu minette a écrit : 13 avr. 2018, 16:58 Myr tu arrives à savoir comment est produit le cacao qui sert pour le chocolat d'Artisan du Monde ?
Le plus simple est de ne pas en acheter (dans le doute ...).

Cela ne signifie pas pour autant ne pas en consommer (car le jeter s'il a été produit est en plus du gaspillage ...)
Oui ça c'est exactement le débat faussé dont je parlais
Dans le doute arrêtons de respirer et blocons notre cerveau, des fois qu'il nous trouve une solution, ça serait trop con !
A toute fin utile ...
(bio rime aussi avec bobo ...)

<< Le philosophe Pierre Rabhi dénonce la course effrénée à la croissance
Paysan, philosophe, auteur à grand succès, l’écologiste Pierre Rabhi cultive ses terres dans les Cévennes et a fait de l’agroécologie une véritable éthique de vie. Cet apôtre de la sobriété dénonce une course absurde à la croissance, qui aboutit selon lui à une impasse. >>

https://www.rts.ch/play/radio/tout-un-m ... id=9474412
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Myr »

Le troll quoi.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6018
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

Blaise Poulossière a écrit : 13 avr. 2018, 22:20
adieu minette a écrit : 13 avr. 2018, 16:14 C'est un vaste débat, est-ce le dealer ou le consommateur le responsable... Si pas d'acheteur, pas de vendeur, et réciproquement.
Je pense que c' est insoluble, comme la poule et l' œuf.
De plus on n' aime pas trop être englobé en tant qu' individu dans un problème d' ordre globale. Moi le premier ! par exemple, je déteste qu' on vienne chercher à me culpabiliser si je laisse un appareil électrique en veille alors que dans le même temps, Las Vegas scintille de mille feux 24h/24 parce qu' on trouve ça tellement bô ! (non seulement Las Vegas mais de plus en plus de mégapoles mondiales aujourd'hui !)
Je ne suis pas en train de nier l' impact de l' effort individuel et ses répercutions au niveau mondial, ça serait trop facile... mais ça me semble si vain (le colibri et sa goute d' eau pour éteindre l' incendie, vous connaissez l' histoire !) quand en amont rien, absolument rien, ne nous encourage à y mettre du notre !
Le problème aussi si on suit ce raisonnement c'est qu'on se sent tellement impuissant que cela signifie que rien ne peut bouger, que c'est désespéré. :/
Myr a écrit : 14 avr. 2018, 11:23 Mais si c'est soluble !
C'est ce débat ici sur ce forum qui est faussé.
J'avoue que les intervenants sont pour la plupart d'un pessimisme! Déjà qu'on dit aux écolo que ce sont de doux utopistes et que c'est gonflant...
Myr a écrit : J'ai proposé une autre voix qui est celle du plaisir. Plus on se rapproche de la source de production, plus c'est chouette, plus on fait des rencontres humains enrichissantes, plus l'argent qu'on donne sert à quelquechose de vrai et utile. Et plus on entube les multinationales.

Il ne me semble pas qu'un être humain doive porter la responsabilité à lui tout seul d'un système. Par contre chaque humain est responsable et devrait être conscient de ses actes à lui, juste les siens, pas plus. Et c'est un peu le souci de notre société : on encourage l'insconscience (et bah oui, ça arrange qui d'après vous ?). Par contre si chacun est conscient de ce qu'il fait lui, et pas son voisin, ça change tout. C'est l'idée du colibri.
Mais, si cette idée ne te plait pas Blaise, oublie là, mais laisse les autres y croire, et ne leur casse pas leur trip s'il te plait, c'est un truc pour se motiver, et ça marche pour plein de gens.

La réalité aujourd'hui c'est qu'il y a une demande, nouvelle, et assez importante, de bio en france, que les producteurs se mettent en conversion progresivement, mais qu'ils n'arrivent pas encore à suivre.
Et aussi, par exemple, on voit maintenant des magasins de vrac un peu partout, y compris dans des toutes petites ville en campagne, et ça a un réel impact.
Je pense aussi qu'il y a plein de possibilités avec les circuits courts, par contre se nourrir en bio ou local, même en circuit court, c'est soit toujours plus cher , soit chronophage. J'ai par exemple expérimenté les circuits courts de la "ruche qui dit oui", mais comme pour récupérer ses achats, c'est seulement un rendez-vous tous les 15 jours avant 19h30, c'est devenu impossible pour moi, alors que pourtant au niveau qualité prix, c'était pas beaucoup plus cher (mais là encore, ça dépend des produits). Nous les magasins bio sont hyper cher et pour nourrir une famille nombreuse, ça coûte un bras; même ce qui est en vrac, parce qu'en vrac, tu es gagnant pour les petits quantités, par les grandes. Produire ses propres légumes, cela demande du temps; c'est très bien quand dans un couple, l'un des deux ne travaille pas à temps plein par exemple; côté budget, on s'y retrouve bien et côté temps, c'est gérable mais sinon, c'est compliqué et nous cela fait des années, qu'on se contente d'un peu de radis, un peu de fraises, un peu de haricots verts et de petits pois . Pas simple de se détacher de la société de consommation, des circuits classiques quand on manque de temps.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3836
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

En bio, en vente directe, je paye :

6 euros/5kg de patate (1.20 euro/kg)
2.60 euros/kg d'ognon.
2.40 euros/kg d'échalotte;
12 euros/ kg de boeuf
etc.


Je commande ce que je veux si je veux par internet (3 jours à l'avance minimum), par contre, il faut que je sois libre le jeudi soir pour prendre la marchandise. Mon panier est tout prêt. Pas besoin d'aller dans un supermarché à arpenter les rayons, faire la queue en caisse, trainer son caddie. Niveau temps, c'est très rentable.

Du bio, du local, de l'argent qui va au producteur qui fait tourner l'économie locale. Franchement comparativement à la merde que l'on trouve en supermarché, et quand on voit la grande difficulté du maraîchage en bio, je ne trouve pas ça si cher. Je vie correctement mais très simplement, j'ai une petite maison, pas le grand luxe, une petite voiture, une petite télévision, un téléphone bas de gamme... des vacances très raisonnables. Je choisis de mettre un peu de sous dans le bio.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3836
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

J'ai merdé, je voulais modifier mon message, j'ai fait "citer" et je n'arrive pas à virer le premier..... :hurt1:







*édit Les Artisans: "quel 1er message"? :wink:
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Marie la Belge »

Je vis hélas dans une région très bobo et les coopératives bio, les commerces zero déchet et vrac, sont des repaires de snobinards qui ont les moyens.
Perso j'ai trouvé beaucoup de jolies adresses pas loin de chez moi (et pourtant j'habite à 20 km. de BXL) en allant au marché et en repérant les producteurs locaux. Bio ou pas, mais au moins développement durable et circuit court.

Sophie, renseigne-toi quand même, il y a de + en + de ruches, même dans les coins reculés.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3836
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

Je connais un magasin Biocoop à 15 bornes de chez moi... Je veux pas les dézinguer, mais les prix sont justes pas possibles pour 90% de la population ou alors en occasionnel.

La moindre courge coûte un bras, et en produits transformés, on atteint même des pics. Je suis passé une ou deux fois, j'ai le souvenir, de voir un délécieux brownie, à 21 euros/kg, ça m'avait marqué.

Depuis que je suis en circuit court, on fait toutes nos soupes cet hiver par exemple. Il faut un peu de temps, un bon mixeur, et ce n'est pas ruineux du tout, en plus sans péticides.

Et bio ou pas, les circuits courts font vivre des gens de leur travail sans engraisser des intermédiaires et autres patrons, c'est important aussi.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Myr »

En plus des amaps, marché, et commerces, il y a aussi des associations : des regroupements de gens qui prennent directement contact avec les producteurs pour faire des commandes groupées. Y a aussi des endroits où on peut aller cueillir.

Moi je reste avec l'amap où je suis depuis 10 ans, ils sont juste supers, et comme y a aussi d' autres producteurs au même lieu de distribution, en un seul déplacement, j'ai presque tout. Donc le problème chronophage est réglé. Et c'est économique dans mon cas. Et des supers bons légumes bien frais, donc pas besoin de se compliquer pour la cuisine : simple et toujours bon !
Y a eu que cet été avec la cannicule de fou qu'on s'est tapé, y avait presque rien à manger, ce n'était jamais arrivé. Il n'a plu que très tard dans l'hivers. On a flippé ! C'est là où j'ai franchement pris conscience du problème : non seulement on crève de chaud, mais en plus on a plus à manger…

Ensuite je complète au magasin de vrac, qui me permet d'économiser (mais je choisi quand même car il ya quelques trucs trop chers pour moi, mais tous les produits de bases sont locaux, bios et moins chers qu'ailleurs, systématiquement). Au final tout ça ne me prend pas spécialement trop de temps et c'est super sympa.

Y a un groupe sur facebook qui justement s'occupe de ce problème du budget si on veut manger bio ou local ou "éthique". On voit des familles qui arrivent à diminuer leur budget alimentation par 2, tout en mangeant bio, alors que jamais ils n'auraient cru ça possible au départ. Petit à petit on fait aussi attention à l'énergie, l'eau, les déplacements, les fringues etc. ben oui, ça permet de se démerder beaucoup mieux et de sortir du rouge. En ayant la satisfaction de mettre en œuvre des principes éthiques, malgré nos petits moyens financiers.

Tout ça dépend de la situation de chacun (géographique, professionnelle etc.) Mais globalement ça évolue dans le bon sens. Comme cette applis anti-gaspi, par exmple.

Et oui, Adieu mInette au niveau du travail, ça a un impact, c'est super important même !

Sinon faut aller à la zad, je vois plus que ça :-D Eux ils ont fait très fort, quand même !
Pierre de B.
Messages : 1511
Enregistré le : 05 avr. 2006, 14:56
Localisation : Pas très loin ...

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Pierre de B. »

Sophie du moulin a écrit : 17 avr. 2018, 15:11 (...)
Pas simple de se détacher de la société de consommation, des circuits classiques quand on manque de temps.
En effet Sophie;
et au sujet du temps ... https://www.lesinrocks.com/musique/crit ... /la-treve/

<< ­ "Partagez les richesses/Partage du temps de travail/Ou alors ça va péter" en introduction de Plus rien ou ce déchirant "Il va falloir que vous augmentiez les minima sociaux parce que si vous, vous avez de l'argent, nous, on a du temps" dans un morceau caché poignant comme une marche funèbre. Pas de doute, La Trêve est terminée. >>
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par dd »

adieu minette a écrit : 17 avr. 2018, 21:21 en plus sans péticides.
tu veux dire qu'avec ça, tu ne pètes plus :)
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Répondre