Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4343
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par ac2n »

y a des trucs simplistes, que c'est tellement simple que peu de gens y pensent, et pourtant, ça devrait paraitre normal...

https://www.ouest-france.fr/sport/coupe ... es-5834043


"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4343
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par ac2n »

Tiens et eux la, ils m'ont bien fait marrer avec leur collectif écolo d'un coup parce que ouai c'est la classe non des célébrités écolos...
Pour mes trajets de moins d’1km j’ai recours aux transports doux : marche, vélo, rollers, trottinette…

Pour les trajets du quotidien je conduis ELECTRIQUE ou je prends les transports en commun.

J'achète des fruits et légumes bio, de saison et de production locale (comme le faisait mamie, au bon vieux temps)

Pour l’ensemble de mes courses alimentaires je privilégie le bio
Bio c’Bon / Biocoop / Botanic /La vie Claire / L’eau vive / Naturalia / Natureo ...
Et tous les gentils petits épiciers bio autour de chez vous ...

je ne consomme plus de viande et de poisson ou très rarement
(La production de viande est particulièrement gourmande en eau et émettrice de gaz à effet de serre (plus que tout les transports réunis). De nombreuses espèces de poissons sont victimes de la surpêche qui détruit les fonds marins. L’élevage non bio et/ou ethique produit de la viande et du poisson souvent chargés de substances nocives pour l’organisme… )

Je gère mes sacs et mes contenants... J’apporte mes propres tupperwares et recipients à mon épicier ou autre commerçant, ou je lui ramène ceux qu’il me fournit (plats cuisinés, jus, soupes, riz cantonnais etc …) Essayez, ça marche, il sera même très content (ou alors c'est qu'il est très méchant)

J’achète eau, yaourt, plats cuisinés en magasin, bouteilles, conserves et tout ce qui est possible SOUS VERRE et je bannie le sur-emballage (le verre c’est plus lourd, mais c’est beaucoup mieux pour la planète et pour vos biscoteaux tous mous)

J’achète le plus possible de produits en vrac (céréales, fruits secs, miel, oeufs, lessive, produits ménagés…par exemple, chez BIOCOOP tous ces produits sont proposés en vrac)

Je n’achète jamais de fruits, légumes, fromages sous emballage.

Je n’utilise plus de produits à usage unique (lingettes, capsules de café, rasoirs …Pour les rasoirs utilisez des rasoirs à l’ancienne, pour le café des grains, tout est possible, creusez vous juste peu la tête…)

Je soigne ma CONSOMMATOSE AIGUE, je privilégie le dé-matérialisé et halte aux achats inutiles (visez plutot spectacle, musique, abonnements, services, download…) ou les LIVRES ! (Offrez des livres ! C'est du papier, c'est très intéressant et on dort bien mieux après un bon bouquin)

FREAKY PEACE: J’allonge la durée de vie de mon téléphone portable, tablette, balladeurs mp3 ou ordinateur. Au lieu de le changer tous les 18 mois , je l'allonge sa durée de vie d'au moins 6 mois.

FREAKY LOVE: Je donne régulièrement les choses qui peuvent encore servir à des associations (vêtements, appareils, meubles...) au lieu de les jeter ou de ne pas les utiliser ... et je partage certains de mes équipements avec mes voisins (outils, tondeuse, dildo…)

FREAK SHOPPING : Quand j'achète de nouveaux vêtements/accessoires/chaussures, j’en donne un ancien en bon usage à une association. Comme cela je n’accumule plus, je réfléchie à 2 fois avant de faire un achat compulsif,et , si je craque malgré tout, une association en profite aussi.

Je trie TOUJOURS mes déchets (verre, carton, plastique, piles, ampoules, produits polluants etc …)

Je débranche mes appareils électriques non utilisés (prise de téléphone, box internet etc..)

Je choisis un fournisseur d'électricité 100% renouvelable (votre énergie produite grâce à la force du vent, de l’eau, de la biomasse et du soleil ? C'est possible et ça prend 5 minutes !).

L’hiver, chez moi c’est 19°C (et un gros pull)

L’été je privilégie un ventilateur à la clim (et je vis à poil)
Fermez les volets la journée et mettez une torchon mouillé sur le ventilo (attention aux doigts et autres parties du corps si tout nu)

Plus de bain (ou trèèèèès rarement et seulement si vous êtes deux dedans) ET des douches courtes bien entendu

Pour mes trajets persos je prends l’avion très rarement,

Je suis 100 % végétarien

https://www.the-freaks.fr/freak11.html

Et le budget on en parle ou pas du budget pour ne serait-ce que manger bio ?

Quelqu'un peut me dire combien ça pèse en semi-remorques une tournée de chacun des artistes dans la liste ci-dessus écolos mon cul !
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par dd »

Oui ils deviennent aussi cassé couille que certains vegan
Qui brisent les vitrines des bouchers ou poissonniers
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3836
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

La production de viande est particulièrement gourmande en eau et émettrice de gaz à effet de serre .... plus loin elle mange fromage et yaourt...

Donc la vache qui fait du lait n'est pas gourmande en eau et n'est pas émettrice de gaz à effet de serre, mais la vache qui fait du lait et qu'on mange est gourmande en eau et émet des gaz à effet se serre...

Pfffffffffffff
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4343
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par ac2n »

ou les LIVRES ! (Offrez des livres ! C'est du papier, c'est très intéressant et on dort bien mieux après un bon bouquin)
Mais oui, c'est trés écolo les livres, ce ne sont que quelques arbres...
FREAK SHOPPING : Quand j'achète de nouveaux vêtements/accessoires/chaussures, j’en donne un ancien en bon usage à une association. Comme cela je n’accumule plus, je réfléchis à 2 fois avant de faire un achat compulsif,et , si je craque malgré tout, une association en profite aussi.
Mais oui bien sur entre les costards des uns, et aux stands de merch' quand tu fais des concerts, tu cherches pas a t'en faire du fric en provoquant des besoins qui n'en sont pas ? Et sinon Nagui t'as combien de paires de pompes ?
Je débranche mes appareils électriques non utilisés (prise de téléphone, box internet etc..)
Et les concerts, ou les éclairages studios tu fai s comment pour l'electricité, y a des chomeurs ou des intermittents qui pédalent dans les coulisses ?
L’hiver, chez moi c’est 19°C (et un gros pull)
ça c'est chez moi menteur, parce que sinon quand je reçois ma facture je pleure, chez toi y a clim réversible et 25° jusque dans tes chiottes en or...
plus de bain (ou trèèèèès rarement et seulement si vous êtes deux dedans) ET des douches courtes bien entendu
Et ta piscine dans ta résidence tertiaire avec vue sur la mer, elle est écolo ?
Pour mes trajets persos je prends l’avion très rarement,
Je l'ai pris qu'un fois en presque 50 balais...
Je suis 100 % végétarien
Je n’achète jamais de fruits, légumes, fromages sous emballage.
Pour l’ensemble de mes courses alimentaires je privilégie le bio
Bio c’Bon / Biocoop / Botanic /La vie Claire / L’eau vive / Naturalia / Natureo ...
Et tous les gentils petits épiciers bio autour de chez vous ...
J'achète des fruits et légumes bio, de saison et de production locale (comme le faisait mamie, au bon vieux temps)
Pas moi ça rentre pas dans mon budget !

FREAKS blindés de thunes écolos parce que ça fait genre style, c'est bien, et mon cul il est écolo ?
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par fifi brindacier »

https://www.programme-tv.net/news/evene ... us-photos/

Hahahaha! A propos de Nagui encore, le pauvre on s'acharne
Fan de foot, Nagui s'est rendu pour la troisième fois en Russie pour assister au match des Bleus face au Danemark. Et il s'est éclaté...
Il y est allé en pédalo, en Russie?
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6018
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

ac2n, je suis d'accord avec toi que c'est dérangeant que des personnes qui peuvent être éloignées des réalités du plus grand nombre se posent en "donneurs de leçons". Mais je crois que la plupart d'entre nous feraient pareil si on était à leur place. Pour moi il n'y a pas de bons et de méchants que des humains faibles et égoïstes mais souvent avec de jolies aspirations vers un idéal. Alors plutôt que de voir le côté négatif du truc, j'en vois le côté positif, à savoir que si l'écologie devient "branché", alors il y a de grandes chances qu'enfin les choses bougent!
Manger bio, ça peut être très peu cher si tu cultives toi-même ou que tu vas chez le maraîcher juste à côté et que tu prends pour habitude de réduire les gâchis alimentaires et que tu diminues la partie des produits industriels, des produits très transformés. Normalement dans ces conditions, c'est à la portée de toutes les bourses. Les grandes enseignes ont reniflé la montée de la demande en bio et tu trouves du bio pas cher. Le souci c'est que sur le plan écologique , comme pour le reste de ce qui est vendu en supermarché, ce n'est souvent pas "éthique" au niveau des conditions de travail dans des pays lointain, au niveau du transport, c'est souvent une aberration , voire même dans le mode de culture aussi. Donc on voit bien que pour bien faire, il faut que chacun change ses habitudes, riches ou pauvres...
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6018
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

Hors-sujet
Hors sujet mais en désespoir de cause, :snif: si quelqu'un s'y connaît en système de chauffage peu énergivore et en pompe à chaleur, pour revoir un système existant avec pompe à chaleur air/eau dans une maison ancienne mais rénovée, qu'il me laisse un mp. Merci.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6018
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

Au fait, un sujet qui a toute sa place justement dans ce topic c'est la manière dont on se chauffe. Comment chauffez-vous votre logement ? En précisant si c'est votre choix ou non, si vous habitez la ville ou la campagne.
Nous , pour le moment c'est une pompe à chaleur couplée à une chaudière fioul. nous n'avons pas d'accès au gaz de ville et le choix de la pompe à chaleur a été fait justement il y a 10 ans pour diminuer notre consommation de fioul (et nous l'avons effectivement divisé par 4) et parce que le chauffage au bois (poêle) on avait testé en complément du fioul et on a trouvé cela très contraignant et assez coûteux quand même surtout si on y ajoute les contraintes ( fendre, les bûches, ranger le bois, aller régulièrement dehors pour alimenter le foyer et allumer tous les matins) .Nous avons soigné l'isolation mais ce n'est pas du neuf mais de la rénovation. Certains ont-ils un système de logement passif ?
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3836
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

Je chauffe au fioul +eau chaud, ce n'est pas un choix. La chaudière était récente quand on a achetée. Le logement étant vieux, la première priorité a été l'isolation en plusieurs étapes. Fenêtres, isolation extérieure puis isolation du toit par l'extérieure aussi.

Chauffage+eau chaude : 1200 litres maximum/an. A mon goût on chauffe beaucoup beaucoup trop, ma femme est très frileuse... on est à 21°C voire 22°C même quand il fait -5 dehors. Je ne suis pas pour du tout, je me contenterais d'un 16/17 °C.

Quand la chaudière sera cramée que faire ? Tout changer ? Une chaudière plus performante ? Le choix n'est pas fait...
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par dd »

Chaudière gaz de ville, pas le choix, je suis en location
Il y a un programmateur avec pas mal de programme
Je chauffe à 17 degré quand la maison est vide et 20 quand on est là, parfois c’est limite quand par ex on regarde la télé ( en ce qui me concerne c’est plutôt elle qui me regarde) mais une couverture en polaire et le tour est joué. Ceci dit je préfère ce type de chauffage à l’électrique. Ah oui j’habite en campagne depuis 1 ans et je le regrette pas
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6018
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

adieu minette a écrit : 29 juin 2018, 18:47 Chauffage+eau chaude : 1200 litres maximum/an. A mon goût on chauffe beaucoup beaucoup trop, ma femme est très frileuse... on est à 21°C voire 22°C même quand il fait -5 dehors. Je ne suis pas pour du tout, je me contenterais d'un 16/17 °C.
1200 litres, ce n'est pas beaucoup! Nous pour plus de 200 m2, on était avant la pompe à chaleur à pas loin de 4000 litres et on ne consomme maintenant plus que 1000 litres. Moi aussi je suis frileuse. On chauffe un peu trop aussi mais si on n'avait pas 21 à 22° dans certaines pièces , alors on n'aurait même pas 19° dans le salon qui est la pièce où il reste encore du simple vitrage.
quote="adieu minette"]
Quand la chaudière sera cramée que faire ? Tout changer ? Une chaudière plus performante ? Le choix n'est pas fait...
[/quote]
Ma soeur a pris une chaudière fioul plus performante il y a deux ans, mais les économies promises n'ont pas été au rendez-vous.

dd, tu as de la chance d'avoir le gaz car en campagne, ce n'est pas le cas pour beaucoup.

Personne ne se chauffe au bois ? Personne en maison passive ? Personne n'a fait une isolation avec des matériaux peu couteux et naturel comme la laine ou la paille ?
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3836
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

@Sophie,
si tu as quelques fenêtres en simple vitrage, il faudrait les faire changer. Mon voisin qui posait des pompes à chaleur me disait qu'il fallait d'abord faire le maximum en isolation avant la pompe à chaleur. Sinon comment est isolé ton toit ? Les pertes de chaleurs par le toit sont énormes, et si manque d'isolation ça fait fournaise l'été.

Une petite anecdote, quand j'ai fait faire l'isolation extérieure de la maison, je voulais mettre un bardage en bois je trouvais ça plus joli. J'ai dû renoncer, car pour les impôts c'est alors considéré comme de l’embellissement et donc adieu les 40% de crédit d'impôt... Alors que ça avait le même coût et le même niveau d'isolation.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6018
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

Il n'y a plus que le salon qui a du simple vitrage, soit 20m2 sur plus de 200m2. On a prévu de le faire mais cela nécessite des travaux de maçonnerie car nous allons transformer une porte fenêtre en fenêtre. Mon mari sait faire mais cela prend du temps et cela ne peut se faire n'importe quand et en plus il faut qu'on retrouve de la vieille brique de la même couleur que la nôtre. L'isolation est bonne car on a renforcé l'isolation de la toiture de la partie existante (avec un isolant qui se met sous la tuile, nous évitant de changer les placo) et la partie grange a été isolée comme du neuf puisque c'était une grange et qu'on en a fait une habitation. Le séjour de 38 m2 a plus de 6 mètres de hauteur et est ouvert sur l'étage en mezzanine. Cela fait du volume à chauffer mais comme l'isolation est bonne c'est la pièce qu'on a le moins de mal à chauffer. Il y a 3 radiateurs et parfois on en allume que 2 parce que sinon on a trop chaud et ceux de l'étage en mezzanine ne sont allumés que 3 fois par an, les nuits où justement la pompe se coupe et où le fioul prend le relais et où on sent le froid. Donc je pense que pour l'isolation, une fois les fenêtres du salon changées, ce sera vraiment correct. Mais c'est vrai que certains jours je me dis que plutôt que de restaurer de l'ancien , pour l'énergie, il vaut mieux faire du neuf et du passif. Mais bon c'était la maison de mes grands-parents où j'ai plein de souvenirs d'enfance alors... nostalgie quand tu nous tiens! :wink:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Blaise Poulossière »

Un séjour de 38m2 !... Plus grand que mon appart' ! :(
Je peux pas t' aider, je suis chauffé tout électrique, des trucs à la con que quand tu allumes un radiateur, tu vois la molette du compteur qui tourne hyper-vite. Ça fait que l' hiver, comme je clope et que j' aère pas mal, c' est pull sans (ou peu) de chauffage, + plaid s' il le faut. Parfois même, je me roule dans ma couette d' été (la couette d' hiver étant dans ce cas dans mon lit bien-sûr !) sur mon canapé si je traîne tard et que je matte un film par exemple ou que j' écoute des disques. Ça c' est pour quand ça caille méchant, mais c' est vrai que je suis pas très frileux, c' est une chance.

Mais là ce soir c' est impec' :-) Fenêtre grande ouverte, un vieux calbute, torse-poil, un fond de crémant d' Alsace d' hier, mon p'tit forum du HLM chéri... tout baigne ! :cote:
Répondre