Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par lucien »

Et ça, pour ceux qui savent un peu, vous en pensez quoi? A priori, l'idée est excellente, non? (même si c'est un peu contradictoire avec l'article que je viens de poster au-dessus, qui, lui, propose des solutions globales, en amont...Mais en même temps, quand il y a le feu, d'abord on l'éteint, et ensuite - ou même pendant l'extinction-, on réfléchit à l'origine du feu, et à mettre les choses en place pour que ça ne se reproduise pas...):

https://www.curioctopus.fr/read/18431/l ... 8v4x1nnlJ8
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

lucien a écrit : 11 nov. 2018, 11:13 Je participe peu à ce topic, étant loin d'avoir les connaissances nécessaires pour l'ouvrir, et étant loin loin d'être irréprochable... Mais, cet article, qui parle surtout du prix de l'essence, est vraiment très bon dans sa manière globale d'appréhender l'écologie. A bas le capitalisme!
Merci Lucien pour cet article, vraiment intéressant.

Sinon, n'attends pas d'être irréprochable pour venir échanger ! Je me sens sensibilisé aux causes environnementales, j'aime beaucoup la nature, ça me tient à cœur, après ça ne veut pas dire que je suis un modèle, loin de là.

Il y a trois ans quand j'ai balancé mon diesel, j'aurais bien acheté une hybride. (Batteries plus petites, et beaucoup moins couteuses d'un point environnementale. Bien plus efficace qu'une tout électrique... avec des grosses batteries, qui sont en plus complétement sous-utilisées.) J'avais des sous ni pour l'un ni pour l'autre de toute façon, j'ai pris une essence classique.

J'ai mis mes sous pour faire isoler ma maison, isolation par l'extérieure, isolation du toit. Mais je me chauffe au fioul !!!!!!! Tu vois, je suis loin d'être exemplaire.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

Sophie du moulin a écrit : 10 nov. 2018, 21:37 ments à gogo, nourriture en excès etc...) sera associé à l'idée du bonheur, on n'avancera pas beaucoup sur le plan écologique.

Pour finir, j'ai vu aujourd'hui une vidée qui date de 10 ans , d'un agronome. Quand on l'écoute, c'est plein de bon sens et en même temps cela est désespérant! :nono: A la fin de la vidéo , il évoque les problèmes d'inondation par ruissellement, à cause de l'érosion des sols et de l'agriculture intensive. J'ai connu 2 inondations de ce type en juste deux ans. Les personnes du département et de la voirie qui se sont déplacées après la deuxième inondation accuse les pluies exceptionnellement abondantes. Ce que cet agronome disait il y a 10 ans et bien c'est encore vrai: on ne veut pas voir d'où vient le problème.
Merci pour la vidéo. :cote:
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Jeep »

Une autre vidéo, c'était hier, épargnez vous l'intégralité seules les 10 dernières secondes sont intéressantes :



Poids de la voiture, 7 tonnes, prix 1,5 million de dollars.
Ça doit bien faire du 50 litres aux 100 kms.

Que ce soit à l'intérieur des Etats-Unis ou en déplacement n'importe où dans le monde, il y a un avion cargo spécial qui achemine préalablement le véhicule blindé présidentiel. Et une deuxième Cadillac identique dans un cargo différent. (si jamais il y a un souci avec une des Cadillac)
Plus Air Force One, le Boeing 747 spécial qui sert au transport présidentiel.
Et sa doublure parfaitement identique qui le suit si ce Boeing tombe en panne.
Plus plusieurs autres avions cargos transportant des Cadillac identiques à celle du président mais qui ne sont que des leurres, plus une ambulance spéciale, plus tous les véhicules des services secrets, plus un cargo géant pour les hélicoptères présidentiels).
Et les avions de chasse qui l'escortent.
Ça fait une belle empreinte carbone.
Modifié en dernier par Jeep le 11 nov. 2018, 17:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

Il est super intéressant et constructif ton article Lucien. :super: Rien que quand tu lis ces chiffres-là, tu comprends déjà qu'il y a un frein énorme :
En pourcentage du revenu des ménages après impôt, le poids des dépenses énergétiques est de 15 % en moyenne pour les 20 % les plus pauvres et de 6 % pour les 20 % les plus riches. Pour les carburants, ces chiffres sont respectivement de 4,6 % et 2,4 %. Pour l’électricité, 5,9 % et 2,2 %...
Et effectivement, tant qu'on laissera les décisions à quelques "monarques", les propositions seront toujours à côté de la plaque.
PS: C'est moi qui ait ouvert le topic mais je ne prétends pas du tout être une spécialiste de l'écologie. Comme Adieu Minette, je me soucis juste depuis l'enfance de la sauvegarde de la nature. C'est déjà suffisant pour réfléchir et débattre, non ? :wink:

Jeep, ah oui elle m'a fait sourire la fin de la vidéo. Et je ne crois pas que ce soit pour la buée et la visibilité du chauffeur. :wink:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Dr Renard
Messages : 306
Enregistré le : 05 janv. 2008, 13:18

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Dr Renard »

lucien a écrit : 11 nov. 2018, 13:42 Et ça, pour ceux qui savent un peu, vous en pensez quoi? A priori, l'idée est excellente, non? (même si c'est un peu contradictoire avec l'article que je viens de poster au-dessus, qui, lui, propose des solutions globales, en amont...Mais en même temps, quand il y a le feu, d'abord on l'éteint, et ensuite - ou même pendant l'extinction-, on réfléchit à l'origine du feu, et à mettre les choses en place pour que ça ne se reproduise pas...):

https://www.curioctopus.fr/read/18431/l ... 8v4x1nnlJ8
Je suis totalement d'accord avec cette analyse.

Je suis souvent plus pessimiste. Dans notre société actuelle, tant qu'il sera plus rentable d'utiliser les énergies fossiles que toute autre énergie, ben on continuera de brûler du pétrole, dans nos voitures, dans les camions, les cargos, les avions, les centrales électriques ...
Et quand les prix vont augmenter, ben c'est les plus pauvres qui vont en chier.
Misère, misère, c'est toujours sur les pauvres gens ...
Image
Je sais, je suis chiant comme un enculeur de mouche
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4330
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par ac2n »

Image
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

Encore un petit message sur l'essence...

Quasiment tous les jours je vois des furieux qui collent le véhicule juste devant eux, alors qu'ils sont dans l'impossibilité de dépasser. Ils collent et donc au moindre ralentissement, ils freinent.... Je compte parfois jusqu'à 10 fois les feux stops qui s'allument pour un même véhicule sur des très courts trajets, là où je freine zéro fois, me laissant une marge suffisante.
Chaque coup de frein c'est un peu d'énergie perdue, c'est un peu de gazole gaspillé, c'est un peu d'essence à remettre pour relancer, c'est un peu de plaquette de freins bouffée, pour gagner 0 seconde de temps de trajet au final.. A combien d'euros faut-il mettre le carburant pour que ces gros cons arrêtent ??

Autre exemple, j'habite dans une petite ville, c'est limité à 50 km/h devant chez moi, puis 30km/h un peu plus loin. C'est malheureusement une grande ligne droite au départ. Tous les jours, je vois de dingos passer devant la maison à 70 ou 80, (même des camions) pour ensuite piler comme les abrutis qu'ils sont dans la zone à 30, car là il n'y a plus le choix, si on ne veut pas plier sa voiture.... Un ralentissement brutal, ridicule, inutile, qui gaspille du carburant et les plaquettes... A combien d'euros le litre pour changer de comportement, 4 euros , 6 euros, plus ??
Les plaquettes ont une durée de vie de 35000 à 45000 km... je fais le double. (En vtt, je les crame en 6 mois, mais c'est pentu par chez moi, parfois ça fume, et ça sent le cramé en descente !! Et quand je freine, je ne gaspille que mon énergie musculaire, et c'est ça où des dents en moins.... :hehe: )
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par fifi brindacier »

T'as raison, mon arrière grand-père disait qu'on reconnaît le bon conducteur à l'usure de ses freins :)
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Pierre de B.
Messages : 1511
Enregistré le : 05 avr. 2006, 14:56
Localisation : Pas très loin ...

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Pierre de B. »

Proposition ./. (prix des) carburants ... (tout à la fin)

https://www.franceinter.fr/emissions/le ... embre-2018
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par fifi brindacier »



« Palme, une huile qui fait tâche »

C’est un documentaire très intéressant d’Émilie Lançon sur l’huile de palme. (Je la connaissais pas, elle est aussi artiste apparemment et ses photos ont l’air sympas : http://emilielancon.com/)
L’huile de palme serait présente dans un aliment industriel sur deux. On en trouve dans les biscuits, glaces, chips, pâtes feuilletées, Nutella… et même dans certains produits ménagers ! Les conséquences de cette matière grasse sont graves, autant pour la santé (mauvais cholestérol, problèmes cardio-vasculaires, obésité, et plein d’autres trucs sympas dans le même style) que pour l’environnement.

La plupart des palmeraies à huile sont situées en Asie du Sud-est. Chaque année, des milliers d’hectares sont défrichés pour laisser place à la culture du palmier. On défriche même des parcelles appartenant à des petits paysans qui les cultivent et qui en ont besoin pour vivre ! Comme là-bas il n’y a pas vraiment de cadastre ils peuvent se faire virer de chez eux du jour au lendemain.

Alors un label a été créé pour rassurer les boycotteurs de Nutella qui s’apitoyaient sur le sort des pauvres orangs-outans qui sont eux aussi expropriés. C’est le label RSPO qu’on voit sur pas mal de produits (dont Nutella). Ce label garantit une plus faible utilisation de produits chimiques, de meilleures conditions de travail pour les ouvriers des palmeraies et pas de défrichement pour planter des palmiers.
► Afficher le texte
Seulement voilà, le label ne semble pas hyper contrôlé… Pour réaliser le documentaire, ils ont réussi à entrer (alors que c’était interdit) dans une de ces palmeraies labellisées. Une fois dedans ils ont croisé deux jeunes femmes aspergeant les pieds des palmiers de Paraquat (produit interdit en France mais qu’on avale quand même avec les tartines de Nutella du matin, la quiche aux lardons du midi, les biscuits du 4 heures et les cordons bleus du soir). Deux femmes mains nues et sans masque qui ne devaient pas être tout à fait au courant des effets néfastes du produit (pour qu’il soit interdit en France c’est que ça doit être quelque chose) ou plutôt qui étaient au courant mais qui n’avaient pas d’autre choix. Un peu plus loin, des enfants qui se lavent dans la rivière qui traverse la palmeraie et qui, en sortant, toussent et se plaignent de démangeaisons (le Paraquat, quels effets ça doit avoir dans nos intestins !). Et puis enfin la rencontre avec des ouvriers vivant dans des cabanes en bois au milieu de cette palmeraie immense et qui se font exploiter en toute discrétion par l'entreprise qui revend l'huile.

Et comme l’huile de palme est la matière grasse la moins chère, y en a vraiment dans tout ce qui est un peu transformé. Et c’est pas parce que c’est bio que c’est garantit sans huile de palme !
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par cooks »

On en a gros !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Modifié en dernier par cooks le 18 nov. 2018, 16:49, modifié 1 fois.
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Avatar du membre
Dr Renard
Messages : 306
Enregistré le : 05 janv. 2008, 13:18

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Dr Renard »

Désespérant j'vous dis ...
Image
Je sais, je suis chiant comme un enculeur de mouche
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

Je ne sais pas ce que tu as encore mis comme vidéo Cooks mais moi je ne peux pas la voir. :hehe:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Dr Renard
Messages : 306
Enregistré le : 05 janv. 2008, 13:18

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Dr Renard »

J'ai une question, je ne sais pas si quelqu'un pourra y répondre ici.
J'y connais pas grand chose en bagnole, mais je me demande depuis longtemps si les moteurs hybrides font réellement baissé la consommation de carburant?
En effet, quand je regarde les chiffres, je n'ai pas l'impression de voir une différence significative avec la conso des autres voitures "classiques". En fait j'ai même l'impression que je consomme moins avec ma petite twingo (5L/100km).
Image
Je sais, je suis chiant comme un enculeur de mouche
Répondre