Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3307
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Jeep »

Sophie du moulin a écrit : 31 janv. 2022, 13:02 Sinon effectivement, vu que le cancer est la première cause de mortalité en France, c'est bien qu'il y a de nombreux facteurs environnementaux à l'origine...Peut-être même à commencer par ce qu'on trouve dans nos assiettes.

Ce qu'il y a dans nos assiettes.
Ce qu'on respire quand on est à l'extérieur.
Ce qu'on respire ou en cas de contact sur son lieu de travail (l'amiante bien entendu, le benzène aussi, les poussières de bois, les particules de caoutchouc, celles de plomb, et quantité d'autres saloperies dans les usines et les ateliers).
On mixe tout ça et on multiplie les risques de choper cette saloperie de crabe.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6024
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

C'est vrai que dans le cancer les associations de certains facteurs multiplient énormément les risques. Je me souviens que quand j'étais étudiante, on nous rabâchait en cours ORL que alcool + tabac c'était le cocktail explosif pour tous les cancers de la sphère ORL. Je ne serais pas étonnée que dans quelques années on nous dise que tel ou tel additif alimentaire + tel autre facteur environnemental soit aussi une source importante de cancers. Mais bizarrement les autorités se montrent beaucoup plus frileuses pour interdire certains additifs déjà soupçonnés que pour imposer la vaccination contre le covid ! C'est plus facile de contraindre des citoyens que des industriels. Et après ça, ce sont les écolos qu'on dit extrémistes!
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
dd1
Messages : 409
Enregistré le : 10 sept. 2021, 12:37

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par dd1 »

yann arthus bertrand écolo du dimanche à faire de belle photo...... en avion
Nicolas hulot déplacement dans le monde en entier..... en avion
tu peux me dire leurs empreintes carbone à ces deux là ? surement ce que moi je n'arriverai pas à faire ça dans toute ma vie

ces écolos qui prônent la bagnole électrique à tout va, parce que le gas oil ça pollue, ils savent qu'on assèchent des rivière à tout va dans certain pays pour extraire le lithium empêchant ainsi les paysans de se nourrir, mais on s'en fout hein !! c'est loin de chez nous; et pour l'instant tout le monde ne peut pas se payer cette caisse

alors oui c'est vrai je ne suis pas écolos, mais je polluerai jamais autant que les deux connards que j'ai cité plus haut
quand à la décroissance j'achète seulement quand je ne peux pas faire autrement ma TV à 16 ans, elle fonctionne encore et tant qu'elle
ne pétera pas je la garderais et je change mon portable que si il est mort et je l'achète toujours en reconditionné

et je le maintien certains écolos sont extrémiste
T'a voulu partir ailleurs, vers un ailleurs meilleur, un ailleurs meilleur c'est partout, partout ou moi je suis pas

Image
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4345
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par ac2n »

dd1 a écrit : 31 janv. 2022, 19:00 yann arthus bertrand écolo du dimanche à faire de belle photo...... en avion
Nicolas hulot déplacement dans le monde en entier..... en avion
tu peux me dire leurs empreintes carbone à ces deux là ? surement ce que moi je n'arriverai pas à faire ça dans toute ma vie

ces écolos qui prônent la bagnole électrique à tout va, parce que le gas oil ça pollue, ils savent qu'on assèchent des rivière à tout va dans certain pays pour extraire le lithium empêchant ainsi les paysans de se nourrir, mais on s'en fout hein !! c'est loin de chez nous; et pour l'instant tout le monde ne peut pas se payer cette caisse

alors oui c'est vrai je ne suis pas écolos, mais je polluerai jamais autant que les deux connards que j'ai cité plus haut
quand à la décroissance j'achète seulement quand je ne peux pas faire autrement ma TV à 16 ans, elle fonctionne encore et tant qu'elle
ne pétera pas je la garderais et je change mon portable que si il est mort et je l'achète toujours en reconditionné

et je le maintien certains écolos sont extrémiste

Pas mieux !

(Et les batteries hs des bagnoles électriques ou ils vont les stocker les écolos, avec les éoliennes pétées, sous les pneus ?...)
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
monamipierrot
Messages : 258
Enregistré le : 01 oct. 2004, 21:30
Localisation : La Rochelle

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par monamipierrot »

Quand je vois que dans le programme de Jadot, il veut augmenter le nombre de 6000 éoliennes. Et il va les mettre où, il va faire chier les personnes qui vivent à la campagne car on ne verra jamais de grandes villes avoir des parcs. J'habite dans la communauté de communes de La Rochelle, les projets se font dans les communes aux alentours mais pas à La Rochelle. On en met maintenant en mer, et on fout l'équilibre marin en danger. Tout cela sous des tonnes de béton. Je suis désolé mais je n'ai pas envie de subir ou faire subir ce genre de décision. Quand je vois certaines positions de maires verts, cela me conforte dans mon choix.
Choisir c'est renoncer.
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3307
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Jeep »

Pas besoin de les mettre en mer.
On peut en mettre quelques milliers dans les massifs.
Il suffit juste d'arracher les arbres. :mrgreen:

Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6024
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

Yann Arthus Bertrand et Nicolas Hulot seraient candidats aux prochaines élections ? 8/ Yann Arthus Bertrand nous sensibilise et montre qu'on peut trouver des solutions. Un peu normal que pour parvenir à ses fins, il utilise des moyens ayant une empreinte carbone. C'est juste un moindre mal, selon moi!
Jadot, je ne me suis même pas intéressée à son programme. Les verts ne sont pas pour moi de vrais écolo. Et alors si ça c'est extrémites, vous me faites marrer ! :hehe:
Ah sinon, la neuroscience vient nous expliquer pourquoi tant de nos concitoyens se trouvent des excuses pour ne rien changer à leur quotidien et pourquoi on ne vote pas pour des programmes écolo :langue:
https://fb.watch/aU2H9C0Vzw/

Donc continuez à stimuler votre zone du plaisir immédiat et la vie sur terre se dégradera de plus en plus... :( Mais on ne pourra pas dire aux générations suivantes qu'on ne savait pas



dd, je ne doute pas que ton mode de vie ne soit pas un minimum écolo mais il faut aussi des décisions politiques pour que ça évolue dans le bon sens. Et être écolo ce n'est pas nécessairement être un bobo déconnecté des réalités économiques, ni vouloir mettre des éoliennes partout. Je ne trouve pas que les éoliennes ce doit moche, en tout cas nettement moins que les pilones mais je sais que cela crée des déchets, des coûts de démantèlement exorbitants, que les motivations sont souvent plutôt financières que vertes et et qu'on ne peut produire suffisamment de cette manière.Je ne pense pas non plus que la voiture électrique soit l LA solution mais la réduction drastique des transports longs, de l'avion, de la surconsommation de tout: voyages, déplacements professionnels inutiles, produits qui voyagent beaucoup etc... On doit tout repenser à cette échelle. Je ne vois que ce genre de solutions.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6024
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

En fait, le problème avec la politique et l'écologie c'est qu'un programme vraiment écolo ne pourra jamais être "populaire" et donc les Verts mettent en avant des projets qui divisent mais qui peuvent être populaires auprès de certains électeurs comme celui des énergies renouvelables et puis les autres partis se mouillent le moins possible avec une deux mesurettes environnement qui ne fâchent pas grand monde... Mais une vraie politique environnementale cela devrait être d'énormes changements en fait et impopulaire de prime abord, forcément, parce qu'on serait obligé de grignoter sur notre confort de vie. Comment faire autrement ? Je ne comprends pas par exemple, pourquoi les nouvelles constructions ne sont pas toutes des constructions passives, par exemple. Le logement de manière générale est à repenser autrement et beaucoup l'ont déjà fait mais rien ne bouge vraiment. Plutôt que de faire rêver avec des logements toujours plus grands, avec un nombre d'appareils électriques et électroniques toujours plus important, il faudrait nous faire rêver avec des petites maisons toute simples et autonomes. On pourrait apprendre à se passer de certaines choses qui finalement ne nous sont pas indispensables. Moi , la première, j'ai du mal à vraiment faire le tri de ce qui est vraiment indispensable et ce dont je pourrais me passer, parce qu'on est souvent piégé par le sentiment de confort, de facilité qu'on croit obtenir des nouvelles technologies. On devrait aussi faire en sorte qu'on soit tous "encouragés" à adopter le circuit court ou le plus court possible pour tous nos achats. On devrait obliger les industriel à fabriquer des appareils à longue durée de vie. Moi mes parents ont gardé un aspirateur 20 ans! Moi, je n'arrive pas à les garder 10 ans parce que les petites pièces en plastique cassent! On devrait pouvoir faire baisser la consommation de viande et de produits ultra-transformés sans que tout le monde s'en offusque et que les lobbies montent au créneau. Le plastique devrait disparaitre de nos emballages alimentaires. Il n'y a pas de raison qu'il soient encore présents et pourtant c'est le cas. On pourrait imaginer une politique qui vraiment changerait la donne mais j'ai peu d'espoir que cela arrive un jour.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
dd1
Messages : 409
Enregistré le : 10 sept. 2021, 12:37

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par dd1 »

utopiste debout :mrgreen: mais le pire c'est que je suis d'accord avec toi mais faut arrêté de rêver, le monde que tu décris n'existe plus
j'ai une collègue par exemple qui vient de s'acheter iphone 11 1200 balles alors que son ancien fonctionnait, chez elle l'aspirateur et même le ventilateur c'est dyson, a quoi bon ?je la pourrie à chaque fois, moi aussi j'ai des envies par exemple de changer de TV, je vais dans les magasins et pis je reviens sans rien, tant mieux
pour la bouffe ben oué, j'aimerais bien mangé bio et mieux mais mon portefeuille me rappelle de faire des économies, faut pas se leurrer
on est dans une société de consommation , tiens comme un collègue qui gagne que 1200 € (c'est un prestataire) qui achète des baskets à son gamin de 3 mois à 60 boules alors qu'il attend que sa carte resto pour bouffer quand je lui ai dit que c'était abusé il m'a dit que ça lui faisait plaisir à lui quelle connerie

tu vois on est pas sorti de l'auberge
T'a voulu partir ailleurs, vers un ailleurs meilleur, un ailleurs meilleur c'est partout, partout ou moi je suis pas

Image
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3307
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Jeep »

Sophie du moulin a écrit : 31 janv. 2022, 22:34 Je ne trouve pas que les éoliennes ce doit moche, en tout cas nettement moins que les pilones mais je sais que cela crée des déchets, des coûts de démantèlement exorbitants, que les motivations sont souvent plutôt financières que vertes et et qu'on ne peut produire suffisamment de cette manière.
Il ne faut pas oublier l'impact sur la faune (et la flore lors de la construction).
Les oiseaux, protégés souvent, en danger critique pour quelques uns, payent un lourd tribu à cette multiplication des guillotines géantes.
Deux exemples, on peut en trouver facilement beaucoup d'autres sur Google.

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

https://www.sitesetmonuments.org/la-cen ... odiversite

Il y a un projet géant pour un parc d'éoliennes en haute mer, bien au large de la Camargue (ça fait des années que c'est en cours, il y a eu une nouvelle enquête d'utilité publique l'été dernier).
Mais en plein dans un couloir de migrations de multiples espèces d'oiseaux, de tous petits aux grands échassiers. La Camargue et ses étendues quasiment inhabitées, et donc sécurisées pour eux, sont un passage incontournable pour les espèces venant du nord de l'Europe.
Les financiers du projet ont fait des relevés sur les périodes où s'effectuent les migrations pour stopper les éoliennes à ces moments là. Il faut être vraiment stupide pour imaginer que les migrations vont se reproduire chaque année à la même période : en fonction de la météo, elle peuvent être avancées ou repoussées.
Pareillement, certaines autres espèces qui n'ont pas été observées lors des relevés peuvent changer de couloirs de migration en fonction de la météo (simplement avec la direction ou la force du vent). Et se diriger en plein sur les éoliennes.

Une partie des flamants roses camarguais est devenue sédentaire.
Et a prospecté des étangs distants d'une vingtaine de kilomètres mais à proximité immédiate des zones urbaines ou industrielles.
Certains restent sur ces nouveaux territoires. D'autres font l'aller-retour vers la Camargue tous les jours (un vol de flamants passant devant le soleil couchant est un grand moment).
Pour leur plus grand malheur, pour ces courts voyages ils traversent une zone avec plusieurs lignes à très haute tension qui desservent la zone industrialo-portuaire de Fos sur Mer.
C'est pas joli à voir une longue carcasse rose en train de pourrir.

Ceci est la voie rapide Marseille - Arles. Les voitures arrêtées sur la BAU sont courantes, voir des flamants aussi facilement fascine les touristes.
Là ils ne sont pas nombreux. Au fond la ville de Fos. Et les câbles électriques mortifères.

https://goo.gl/maps/7qqn1eAyGAW5zfGr9
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4345
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par ac2n »

Dommage sur la google photo on voit pas les raffineries de Fos et alentours :

Image
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3842
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

Je suis d'accord avec toi dd et je partage ton dégout de la surconsommation. La question sur les éoliennes ou autre chose, est de savoir si on veut de l’électricité ? Si oui, comment on la produit ? Et là c'est problématique, il n'y a pas de solution miracle. Donc on ferme les yeux, on consomme mais on ne se pose surtout pas de question sur demain.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6024
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

dd1 a écrit : 01 févr. 2022, 20:05 utopiste debout :mrgreen: mais le pire c'est que je suis d'accord avec toi mais faut arrêté de rêver, le monde que tu décris n'existe plus
j'ai une collègue par exemple qui vient de s'acheter iphone 11 1200 balles alors que son ancien fonctionnait, chez elle l'aspirateur et même le ventilateur c'est dyson, a quoi bon ?je la pourrie à chaque fois, moi aussi j'ai des envies par exemple de changer de TV, je vais dans les magasins et pis je reviens sans rien, tant mieux
pour la bouffe ben oué, j'aimerais bien mangé bio et mieux mais mon portefeuille me rappelle de faire des économies, faut pas se leurrer
on est dans une société de consommation , tiens comme un collègue qui gagne que 1200 € (c'est un prestataire) qui achète des baskets à son gamin de 3 mois à 60 boules alors qu'il attend que sa carte resto pour bouffer quand je lui ai dit que c'était abusé il m'a dit que ça lui faisait plaisir à lui quelle connerie

tu vois on est pas sorti de l'auberge
Quand tu dis que le monde que je décris n'existe plus, tu veux dire quoi ? Que la société de consommation a créé des changements irrémédiables? J'espère que non. Avant, ce n'est pas que l'humain était différent, c'est juste qu'on n'avait pas encore vu les effets sur l'humain de la consommation immédiate et de ses effets pervers. maintenant, de plus en plus de gens en prennent conscience. Peut-être que par un effort de prise de conscience, on peut vouloir autre chose. Ce n'est pas non plus revenir en arrière, puisqu'on aura tiré des leçons de ce que la société de consommation peut induire. Ce n'est pas non plus rejeter tout le progrès technique, loin de là mais identifier ce qui libère l'humain et ce qui l'enchaîne. Certes, il y a de l'utopie dans tout cela mais il y a surtout du bon sens et si l'humain n'est pas capable de changer des choses par la raison, alors, c'est effectivement désespéré.

Quant à la manière dont on doit faire de l'électricité, je pense qu'actuellement rien n'est véritablement bien. Alors pour le moment, à part consommer moins d'électricité, je ne sais pas trop. :/
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
dd1
Messages : 409
Enregistré le : 10 sept. 2021, 12:37

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par dd1 »

oui c'est exactement ça, nous avons de plus e plus de besoin, je vois les jeunes étudiants qui viennent travailler en été
ont le dernier iphone, passe leur temps sur internet a acheter des adidas ou des nikes a 200 balles qu'il revendront dans l'heure a 500 ou 600 balles
bave devant la dernière ps5, la 4 fonctionne encore mais on veut être au top, oui ça consomme à tout va, parfois j'ai l'impression
que t'es à 10000 lieux des gens, surement parce que tu fais un métier libéral mais quand t'es comme moi dans un bâtiment avec 800 personnes
je te promet que tout ce que je dis c'est réel et que personne n'est prêt à moins consommer
T'a voulu partir ailleurs, vers un ailleurs meilleur, un ailleurs meilleur c'est partout, partout ou moi je suis pas

Image
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4345
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par ac2n »

Image



Cette photo n’est pas un œuf de dinosaure exhumé par des paléontologues… 🦖

Il s’agit d’une mine, avec au centre une représentation de la quantité de métal qui en a été extraite.

C’est le très beau travail de l’artiste Dillon Marsh qui photographie ces installations et y ajoute une boule permettant de visualiser ce qu’on en a sorti en les exploitant.

Autant dire que les contraintes géologiques ne nous sont pas favorables. Cette série de photos nous fait prendre conscience des nombreuses difficultés qui se dressent pour produire les quelques grammes de métaux nécessaires à nos smartphones.

En effet les concentrations des métaux dans les #minerais sont faibles, allant de quelques pourcents aux dixièmes de pourcent (le tungstène entre 0,2 et 3%), et pouvant même descendre pour les métaux précieux à quelques grammes par tonne, ce qui nécessite une grande dépense d'énergie pour l'extraire et le traiter.

Les changements de paradigmes énergétiques (développement des énergies renouvelables) ainsi que la nécessaire #électrification de nos usages (voiture électrique) pour s'aligner avec la trajectoire d'un futur soutenable va indubitablement passer par une augmentation de l'extraction de certaines matières premières.

Un ordre de grandeur ?

La production annuelle de cuivre en 2020 a été de presque 2,5 millions de tonnes, le double de ce qui était produit dans les années 2000.

De nombreuse #pollutions peuvent résulter de l'exposition à l'air libre et aux intempéries de grande quantité de roches issues du sous-sol. L'eau a en effet tendance à drainer et à concentrer ces métaux dans les cours d'eau ou nappes phréatiques proches des exploitations.

Un enjeu de taille va donc être de rendre ces mines #soutenables. Si le détail du code minier est propre à chaque pays, des efforts globaux sont à noter dans ce secteur pour intégrer les problématiques environnementales. Si ce code est très bien respecté au Canada ou en Australie, il peine à être appliqué dans des pays moins développés où la corruption sévit.

Rappelons enfin que la mine du futur pour l'horizon 2050 n'est ni sous-marine ni spatiale, elle est tout simplement #urbaine. Le recyclage de ces métaux dispersés dans nos appareils du quotidien comme les téléphones est le défi principal de ce secteur.

Aucun scénario énergétique ne prévoit de s'affranchir des différentes matières premières issues du monde minier (cuivre, zinc, cobalt, lithium ou autre). Il est nécessaire de veiller à ce que ce secteur stratégique s'adapte dès à présents aux nouvelles contraintes de notre monde.

Pour aller plus loin sur ce sujet passionnant, nous vous encourageons à aller lires les travaux d'Emmanuel HACHE et ceux d'Aurore STEPHANT (notamment cette interview sur Thinkerview :

Pour regarder tout le travail de Dillon Marsh : http://dillonmarsh.com/copper.html
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Répondre