Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

Sophie du moulin a écrit : 02 juin 2022, 22:10 Ben c'est triste et puis on ne sait pas bien pourquoi I l'est retrouvé là. On ne parle pas non plus des espèces qui sont habituellement autour de chez nous et dont le nombre diminue chaque année. Les hérissons, les rapaces, les hirondelles, les escargots... Vous avez remarqué que dans nos jardins les grosses limaces et les escargots qu'on voyait en grand nombre dans nos jardins au printemps sont devenus rares ? Et je ne parle même pas des papillons, sauterelles et autres insectes. Bref, il y aurait tant à dire ! Mais maintenant il faut juste agir !
C'est vrai que globalement ça diminue très fortement. J'ai de la chance d'avoir encore tout ça dans mon jardin. Les abeilles sont en ce moment déchainées et ça vrombit notamment dans les kiwitiers en fleur, c'est un vrai bonheur à observer et à entendre. J'essaie au maximum de rendre mon jardin le plus attrayant possible pour tout ce beau monde. C'est dérisoire, mais ça me fait plaisir.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

Moi aussi je fais mon maximum pour que dans mon terrain pour favoriser la biodiversité mais justement, j'y ai passé mon enfance, en ce lieu et je vois une nette différence et pas dans le bon sens! Voici quelques photos illustrant que la faune s'y trouve bien. :) Ca me console un peu mais je ne suis pas dupe. La première photo c'est à 50 mètres de la maison; depuis quelques semaines, une buse aime se poser là. Et la deuxième photo est prise dans la maison sur la grille de notre radiateur :hehe: , la fenêtre étant ouverte, une "demoiselle" je crois , genre de petite libellule , s'est posée.
Image
Image
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

Très belles photos ça fait plaisir ! Sinon 33 °C annoncé en Bretagne la semaine prochaine. C'est très très grave, mais bon on s'en balec. D'ailleurs, je ne voterai pas dimanche, et je ne voterai peut-être plus.
Sinon, j'ai vu cette tartufferie qui me fait gerber, comme le Morbihan est en alerte, il y a une campagne de pub de la préfecture "soyons tous citoyens économisons l'eau"
Que le préfet aille bien se faire voir avec ces économies d'eau. La dernière sécheresse de 1976, j'étais pas encore né, et qu'a fait l'Etat depuis ? Rien, strictement rien, on autorise les gens à avoir des piscines individuelles, le comble de l'égoisme et du gaspillage d'eau, on continue à avoir de l'eau consommable pour tirer la chasse d'eau, laver sa voiture, faire sa machine, on a privatisé les réseaux d'eau à des sociétés qui se foutent que 1/4 de la flotte passe dans les fuites d'un réseau en perdition, qui ne font aucune réparation, qui sont juste là pour se gaver... On a strictement mené aucune action en 46 ans pour préserver cette ressource essentielle à la vie et on me dit : "soyez citoyens", mais allez vous faire foutre... A partir de maintenant, je vais prendre un bain tous les jours et arroser mon jardin copieusement !!
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

Il y a beaucoup de piscines individuelles en Bretagne ? Tu parles de piscines construites ou de structures démontables ? Ca fait environ 10 ans que presque tous mes jeunes patients jouent tout l'été dans des piscines de ce type. Mes enfants en ont eu aussi parce qu'on cède tous plus ou moins à la "pression". Mais je n'ai jamais trouvé "normal" qu'on en vende plein, que ce soit vendu comme ça sans qu'on se pose un minimum de questions et en plus elles ne tiennent jamais plus de 2 ans parce qu'elles finissent par être trouées par les rongeurs quand on les range pendant 'la mauvaise saison. Vraiment un objet pur de la surconsommation. Nous ne nous rendons pas compte de la chance d'avoir de l'eau potable à disposition. Je ne comprends pas que dans les écoles ce ne soit pas davantage un sujet abordé avec les plus jeunes. Parce que c'est compliqué aussi quand tu es parent un peu écolo et que tu essaie de sensibiliser tes enfants à ces sujets mais que la société de manière générale les induit en erreur. Parce que quelque part, on les désinforme, on leur cache des choses . Un peu comme on présente encore les fermes dans les écoles et même l'agriculture. Les élevages d'animaux n'ont rien à voir avec ce qu'on explique à nos enfants. On leur fait même visiter des fermes pédagogiques qui poursuivent la désinformation. Et toi en tant que parent quand tu essaie de rétablir la vérité, tu rames!
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

Sophie du moulin a écrit : 11 juin 2022, 22:21 Il y a beaucoup de piscines individuelles en Bretagne ? Tu parles de piscines construites ou de structures démontables ?
Je ne sais pas il faut demander à Stéphane Guivarc'h !
https://rmcsport.bfmtv.com/football/equ ... 40134.html

Peu importe le type de piscine, on ne peut pas en même temps dire, attention l'eau est précieuse de la gaspillez pas, et en même temps autoriser la vente de trucs ou on barbote dans des dizaines de m^3 de cette ressource si elle est précieuse, eau qui manquera à d'autres.
De même comment on peut accepter que l'eau pour faire son café soit la même que l'eau pour faire partir ses excréments (big up cooks, décidément.) C'est honteux, et on nous dit ensuite soyez citoyens;.. Pffffffffffffffffffffffffffffffff :rougefaché:
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

Je crois que tu n'as pas compris le véritable sens de ma question. En fait les gens modestes achètent beaucoup les piscines démontables et j'ignore si cela représente ou non la majorité du remplissage d'eau pour piscine mais on peut le penser. Qui est responsable de ce fait ? Tu as l'air de penser que les citoyens sont seuls responsables de cela et j'en doute beaucoup. Pour oi il y a diverses explications dont certaines carrément institutionnelles. Voilà pourquoi je posais la question du rôle de l'école dans l'éducation des éco-gestes, de la sensibilisation des plus jeunes aux problèmes de l'eau. Bien entendu ce n'est pas le seul facteur mais l'école, de manière générale, ne sensibilise pas beaucoup aux problèmes de l'environnement. Pourquoi aussi tant de personnes se moquent encore de l'écologie ? Peut être aussi parce qu'on n'est encore bercés d'illusions comme l'exemple que je donnais l'autre jour, à savoir que des travaux coûteux pouvaient retarder ou contrer l'érosion de nos côtés.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

Sophie du moulin a écrit : 13 juin 2022, 09:00 Qui est responsable de ce fait ? Tu as l'air de penser que les citoyens sont seuls responsables de cela et j'en doute beaucoup.
Sophie je t'invite à relire le message auquel tu fais référence, je me cite :

La dernière sécheresse de 1976, j'étais pas encore né, et qu'a fait l'Etat depuis ? Rien, strictement rien,

J'incrimine l'Etat qui n'a rien fait depuis 46 ans pour affronter au mieux une sécheresse, et j'incrimine le préfet représentant de l'Etat qui ensuite a un discours culpabilisant appelant à faire preuve de civisme !! Donc, là à aucun moment je n'incrimine les citoyens, c'est exactement le sens contraire de mon message. :D Je n'ai pas dû être clair, pourtant en relisant, je ne lis pas de double sens. :frime:
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

Oui j'ai sans doute mal compris et justement je trouvais cela ambigu. Sans doute à cause de ça: "le comble de l'égoïsme" qui pour moi signifie donc au niveau individuel mais maintenant en relisant l'ensemble, je comprends mieux. :) J'ai dû faire une fixette sur ce point. :hehe:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

J'aurais dû dire individualisme, au sens où rien n'est fait pour partager les ressources. On avait 50 ans pour se préparer à affronter le réchauffement climatique dont les sécheresses que cela va engendre, et notre pays n'a strictement fait. Les ressources en eau qui devrait être un sujet central en cette période d'élection, personne, mais je dis bien personne n'en parle... On va manquer d'eau dans les décennies qui viennent, c'est vital et tout le monde s'en fout !! Là j'incrimine les politiques mais j'incrimine aussi les citoyens qui ne s'inquiètent pas une seule seconde qu'on scie la branche sur laquelle on est assise !! Arrivé à un tel point d'aveuglement, on mérite largement les catastrophes qui vont arriver.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

Mais moi je n'arrive pas à être en colère après mes concitoyens ou alors si , seulement par le fait qu'ils n'ont jamais voté massivement pour des partis qui avaient un projet écolo ambitieux. A l'époque des hippies, l'écologie c'était poétique, c'était un "idéal"; c'était "cool"; maintenant c'est anxiogène et c'est renoncer à du confort et même parfois à des choses qui nous paraissent "essentielles"... Moi j'essaie de faire passer l'idée chez moi que des toilettes sèches, ce serait mieux et je me fais incendier à chaque fois parce que les toilettes avec de l'eau c'est à leurs yeux non un luxe mais un minimum. Tiens l'autre jour, je suis allée rejoindre l'après-midi mon mari au bord d'un étang car il faisait un concours de pêche. Il y avait des toilettes non raccordés au tout-à-l'égout (jusque là , rien d'anormal parce que par chez nous la plupart des gens ont des fosses sceptiques) mais il n'y avait pas de chasse d'eau et un seau à remplir qu'on devait ensuite vider dans les toilettes. Franchement, il eut été plus simple et plus en accord avec le lieu de ne pas faire de fosse sceptique (qui d'ailleurs à mon avis n'est plus aux normes parce que ça doit dater...) et de mettre des toilettes sèches et de faire pour les eaux de lavage des mains et de "cuisine" (il y a une cuisine d'été) un système de phyto-épuration. D'ailleurs ces systèmes plus naturels et beaucoup moins coûteux ne sont pas autorisés mais aucune lois ne peut les interdire. D'après les infos que j'avais prises il y a quelques années, comme cela n'a jamais été accrédité par des études, on ne peut l'autoriser mais quand les autorités veulent te le faire enlever, ils doivent prouver que tu pollues mais comme cela fonctionne, ils sont coincés. C'est fou quand même, ça , non ?
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Marie la Belge »

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4332
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par ac2n »

Pas moins de 200 hectares de végétation ont été complètement brûlés dans plusieurs communes gardoises. « Il y a eu 24 départs de feux de végétaux ce 13 juin, entre 13 et 20 h. Lorsque l’on est confronté à autant d’événements comme hier, il y en a certains qui nous échappent », regrette Eric Agrinier, Lieutenant-colonel du SDIS Gard. Le plus important feu a eu lieu dans le camping de l’Espiguette, au Grau du Roi. Une centaine de sapeurs-pompiers ont été réquisitionnés pour l’incendie et une soixantaine de bungalows situés sur un seul îlot du camping ont été complètement détruits. Aucun blessé n’a été recensé. La mairie a immédiatement lancé son plan de sauvegarde communal. Ainsi, le palais des congrès et le yacht-club ont été mis à disposition. Les agents du centre communal d’action sociale se sont mobilisés pour prendre en charge les vacanciers impactés par les incidents.

D’autres feux ont également eu lieu simultanément dans les communes de Serviers, Labaume, Lédenon et Blauzac, brûlant de nombreux hectares de forêts. Plus de 400 sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Des avions bombardier d’eau, les Canadairs, ont effectué plusieurs largages sur les zones touchées. 64 véhicules et 240 sapeurs-pompiers issus des départements voisins, sont venus aider les professionnels gardois à maîtriser la situation.

90% des feux d’espace végétaux sont d’origine humaine

Les causes des incendies sont encore inconnues pour le moment. Plus de 90% des feux d’espace végétaux sont d’origine humaine. Cela ne veut pas dire de manière volontaire mais liée à l’action de l’homme. « Actuellement, toutes les conditions sont réunies dans notre département pour avoir des feux de forêt. Ils sont favorisés par trois facteurs : l’absence de pluie, les épisodes successifs de vents et la chaleur déjà présente dans le Gard depuis une dizaine de jours. Cela contribue fortement à l’assèchement et la déshydratation des végétaux. Dès qu’il a une source appelée initiant, le feu peut éclore et se disperser rapidement », explique Eric Agrinier.

Ce mardi matin, 588 sapeurs-pompiers et 172 véhicules étaient encore engagés sur les différents sinistres. Les feux ont été maîtrisés et il n’y a pas eu de reprise. Dans la nuit, les sapeurs-pompiers ont accompli un travail de sécurisation des lisières par des actions de noyage et de surveillance active. Pour la journée, un dispositif préventif feux de forêts est mis en place afin d’intervenir rapidement sur les éventuels départs de feu de végétation.
https://www.lamarseillaise.fr/societe/g ... WQ3q1Zmvz8
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

Effectivement une conséquence aussi du réchauffement. :/
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

:hehe: Figure-toi que j'avais une adresse IP bannie. 8/ Alors oui chut! :lol:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Répondre