Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5990
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

Le premier qui dit que mon titre est nul, je lui dégaine un pavé! :wink: :hehe:
Bon en tout cas, un topic où ceux qui veulent parler de Renaud et la manière dont a évolué son rapport à l'écologie pourront le faire et aussi un topic pour tous ceux qui veulent dire quelle place a pour eux l'écologie, ce qu'ils font dans leur quotidien, ce qu'il attendent des pouvoirs publics, ce qu'ils attendent comme changement et comment ils voient l'avenir, toussa toussa. :wink:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4322
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par ac2n »

Ma petite participation sera musicale, et à méditer, aucuns rapports avec Renaud par contre, mes excuses hein, de ne pas écouter que lui...

Devant mon poste de télé
J'les vois m' raconter des salades
Y disent que la terre est en danger
Y disent qu'la planète est malade
Y font flipper ces écolos,à nous dire Qu'on va tous crever
Faudrait qu'on roule tous à vélo et Pourquoi pas voter Bové?
Moi j'préfère rouler en Hummer
Manger des sandwichs OGM
Clim à fond,trois cent à l'heure
Totale,GPS,GSM
Vu qu'on doit tous y passer
Alors allons-y tous en même temps
Faisons pas les choses à moitié
Profitons-en

REFRAIN:
Niquons la planète,
Niquons la planète,
Niquons la planète,
Niquons la planète,

I have a dream,j'ai fait un rêve
D'une guerre mondiale nucléaire
Où les enfants d'Adam et Ève
S'entretueraient comme des frères
I have a dream,oui j'ai rêvé
D'un tsunami,tremblement de terre
Qui détruirait l'humanité
Nous enverrait tous en enfer
Faisons péter la couche d'ozone
Rasons tout,faisons place nette
Ne laissons surtout pas à nos mômes le Plaisir de payer nos dettes
I have a dream,je vous le dis
I have a dream,alléluia
Et quand viendra ce jour bénit
Prions pour voir ça

REFRAIN

Et tant qu'à faire,faisons le bien
Faisons pas les choses à moitié
Vu qu'toute façon on va tous crever
Un seul objectif en tête
Niquons la planète

Faisons l'amour à la terre
Des tonnes de pétrole dans la mer
Du co2 dans l'atmosphère
Et du phosphore dans nos rivières
Dela dioxine dans nos desserts
Des piscines en plein désert
Cinquante degrés en plein hiver
Et tant pis pour l'ours polaire
Un ours... à quoi ça sert!!!???

REFRAIN

Et tant qu'à faire,faisons le bien
Faisons pas les choses à moitié
Vu qu'toute façon on va tous crever
Un seul objectif en tête
Niquons la planète
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par SVPat »

Premièrement, je ne suis pas assez intime avec Renaud pour dire ce qu'il pense de l'écologie.
Je m'en tiens donc aux Merdias et ce qu'ils rapportent.
Mais il me semble quand même que Renaud a, comme beaucoup d'écolo-bobos, évolué au rytme des évolutions, lâchages et trahisons, soumissions et ralliements des divers mouvements écolos de ces dernières années.
Le temps de Greepeace me semble loin !
Et l'écologie ,sans un changement radical de société, me semble personnellement utopique.
Comment en effet, concilier un système basé sur l'argent-roi et les besoins de l'Humanité toute entère ?
Comment concilier profits, rentabikités avec émancipation et satisfaction des revendications des plus démubis
Les renoncements des divers Ministres Vert, de Hulot aujourd'hui en sont la réponse !
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5990
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

C'est clair que l'humain est doué pour niquer la planète et qu'il ne le fait pas à moitié. Et tu as raison SVPat de dire que tous ceux qui en politique ont eu l'air d'avoir envie de changements profonds ont fini par faire de telles concessions que rien n'a bougé. Des fois je me demande d'ailleurs si ce n'est pas face à ce constat amer que du coup, pas mal de gens s'en fichent, baissent les bras quoi. :( En tout cas, il n'y a jamais eu de véritable volonté de faire changer les choses par les urnes, puisque les gens n'ont jamais voulu voter réellement pour un parti qui proposait un véritable programme basé sur l'écologie. :/ Alors moi personnellement, je me contente de ma petite goutte d'eau dans l'océan, histoire que le jour où je "mourirai", je n'ai pas trop honte (je ne me sens pas vraiment bobo parce que je n'ai pas les moyens même si mon fils me dit que je suis une "bobo gauchiste" :lol: ) mais il faut reconnaître que comme justement il n'y a pas grand chose pour faciliter les gestes écolo au quotidien (puisqu'au niveau politique c'est le calme plat) , je fais souvent des choses pas très cohérentes: par exemple je trie mes déchets mais pas souvent le verre parce qu'il faut que je remplisse mon coffre , que je me rende à 1 kilomètre de chez moi pour décharger mes verres et que cela me beaucoup prend de temps au final (et encore des fois j'oublie et je pars au travail le coffre rempli de mes bouteilles :lol: ); autre exemple, j'ai une pompe à chaleur air/eau (quand même couplée à une chaudière fioul parce que le gaz ne passe pas en campagne, donc pas trop le choix) mais je roule en diesel (faute d'offres de voitures familiales) ; j'essaie de trouver une solution écolo pour nos eaux usées mais cela s'annonce compliqué puisque la communauté de commune n'a pas voulu nous brancher au tout-à l'égout et que je ne suis pas certaine que je pourrai obtenir une subvention pour un système d'assainissement écologique (ils ne semblent pas connaitre :roll: ). Ensuite il existe des facteurs plutôt "culturels" qui "freinent" mes efforts dans le quotidien: par exemple à l'école de mes enfants, tous les ans, ils réclament certains articles bien précis dont une fameuse ardoise à feutres (ça pue le chimique, ça tâche les vêtements et on doit acheter au moins une dizaine de feutres par an et une ardoise parce que ça s'use!) alors que moi je voudrais pouvoir acheter une ardoise à craies (oui mais vous comprenez, les enfants n'ont pas chiffons et ils se baladent sans arrêt pour aller rincer leur éponge et patati et patata :roll: ); autre exemple, les couches lavables; j'en utilise depuis mon 4ième enfant et quand je confie mon bébé à ma mère ou ma belle-mère ou autre, il faut que je lui mette des couches jetables parce que soit disant c'est trop compliqué! Mais pourtant c'est simple; ce ne sont pas les couches de nos arrières grands-mères!
Voilà pour aujourd'hui. :wink:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Lilibellule »

Je me sens tellement insignifiante avec mes poubelles de tri, mes ampoules basse consommation et ma volonté d'utiliser le moins possible ma voiture, ma consommation le plus local possible, face à la catastrophe écologique majeure en cours, au large de la Chine...
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5990
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

Lilibellule a écrit : 16 janv. 2018, 12:12 Je me sens tellement insignifiante avec mes poubelles de tri, mes ampoules basse consommation et ma volonté d'utiliser le moins possible ma voiture, ma consommation le plus local possible, face à la catastrophe écologique majeure en cours, au large de la Chine...
Oui c'est ça, tu as très bien résumé. :/ Et donc pourquoi en vient-on à se résigner , comment en arrive-t-on à tant d’immobilisme alors qu'une partie non négligeable de la population a envie de faire des efforts et en fait ?
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par dd »

moi je tris mes déchets depuis que j'ai déménagé, je suis en maison maintenant et c'est donc plus facile alors qu'en appartement
c'était quasi-impossible, en plus le tri des déchets n'est pas aisé, certain truc va dans la poubelle jaune, d'autres non, c'est assez galère
moi aussi, je roule en diésel alors qu'a la base je voulais une voiture essence et je n'ai pas trouvé des voitures essence qui me convenait (prix et espace)
j'ai vraiment du mal avec les couches lavables, je ne suis pas certains que ce soit vraiment écolo, les laver à chaque fois, c'est combien de litre d'eau ?
sans compter (et ça je ne sais pas si c'est possible) les mettre dans le sèche linge ect.....
sinon sophie pour le verre j'ai une solution pour toi, arrête de picoler :wink:
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Lilibellule »

Sophie du moulin a écrit : 16 janv. 2018, 12:16
Lilibellule a écrit : 16 janv. 2018, 12:12 Je me sens tellement insignifiante avec mes poubelles de tri, mes ampoules basse consommation et ma volonté d'utiliser le moins possible ma voiture, ma consommation le plus local possible, face à la catastrophe écologique majeure en cours, au large de la Chine...
Oui c'est ça, tu as très bien résumé. :/ Et donc pourquoi en vient-on à se résigner , comment en arrive-t-on à tant d’immobilisme alors qu'une partie non négligeable de la population a envie de faire des efforts et en fait ?
Je n'ai pas la réponse à ta question, mais j'imagine que c'est une question de profit. Rendre l'écologie rentable serait une piste?
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4322
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par ac2n »

Juste pour soulever un détail qui m'interpelle, je m'approche à grand pas de mes 50 balais, mais là n'est pas la question...

J'ai passé mes 18 premières années au pied de la cellullose du Rhône, qui existe depuis je ne sais combien d'années, et qui si je ne me trompe pas à de tous temps vidé ses déchets dans le Rhône voisin...

J'ai ensuite déménagé dans une région de tanneurs, je vous raconte même pas l'état des cours d'eaux, même dix ans aprés que le dernier tanneur local ai fermé ses portes...

J'ai bossé 15 ans dans une fabrique de collants assez connue par vous mesdames (non pas Dim, l'autre...) qui du temps ou le site fabriquait de A à Z les collants et autres articles de lingerie divers et variés, dont la teinture se faisait aussi sur place, idem pour les cours d'eaux environnants...
Cette dernière région qui avant l'avénement du textile était une région d'exploitation de mines de charbon/or...

Tout ça pour dire c'est bien cette prise de concience soudaine qui date de quoi 15/20 ans, de tous les soucis écologiste de la planète, mais n'eut-il pas peut être fallu s'en soucier il y à 60 ou 70 ans, voire plus tôt, de toutes ces merdes que l'on produit, ou que l'on a produit, industriellement ça va mieux de nos jours c'est sur, il ne reste que peu d'industries en France (...).

Et non, toutes les pollutions cités ci-dessus ne se sont pas évaporées par miracle quand Bové à ouvert sa bouche, hulot j'en parle même pas hein

Sinon ben, je roule en diesel aussi, et je ne tries mes déchets que depuis trop peu de temps, mais on ne m'a jamais appri à le faire, et je me demande franchement, vu l'état de la planète, et le retard qu'on a si tout celà est vraiment utile ! S'il n'est pas un peu (beaucoup) trop tard pour se préocuper de la santé de la planète, et pour finir, je me demande si d'ici 10 ou 15 ans, on ne sera pas tous nourris d'OGM, et obligés de respirer a travers un filtre depolluant.
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par SVPat »

Vous avez beau vous tourner et retourner , c'est au nom de la rentabilité IMMEDIATE et TREBUCHANTE des dividendes que l'on empoisonne nos nourissons, que l'on polue nos champs et nos campagnes, que l'on refuse de mettre en valeur le potentiel de l'Energie verte (marée) et éoliennes (vent), que les djivers projets de voitures propres sont systématiquement décriés, que l'on pousse à un élévage intensif dans des pires conditions etc
Et qu'ensuite, on culpabilise le Français moyen, celui qui ne dispose d'aucun pouvoir écoonomique pour se donner bonne conscience!
Que risque Monsato pour empoisonner la planète ? Rien...ou presque!
Que risque Lactalis, mais aussi les grands groupes de supermachés pour avoir mis en vente leur lait ? Moins que le Glaneur de poubelle!
Tant que l'on s'emparera pas du pouvoie éconnomique pour rendre à l'Homme la richisses roduite par son travail, les polleurs auront de bon temps devant eux et les écologistes pourront faire des ronds de jambe en s'entredéchirrant sur leur programme
Modifié en dernier par SVPat le 16 janv. 2018, 15:09, modifié 1 fois.
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par dd »

svpat, fais gaffe à ton clavier il doit manqué des touches
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par SVPat »

C''est pas le clavier qui manque de touches, ce sont mes yeux qui manquent peu à peu de vision !
Sorry donc !
Mais les fautes de frappe, ne sont quand même pas les pires des pollutions ! flamme
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3792
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

Bravo pour l'ouverture du sujet.

Le terme écologie est polysémique. Quand je l'entends je pense toujours au sens premier à savoir que c'est d'abord la science qui étudie le vivant dans son milieu et ses interactions avec ce dernier. Du coup les scientifiques écologistes, préfèrent s'appeler écologues pour distinguer.

D'ailleurs même nous dans langage courant, un écolo ? C'est quoi ? C'est pas clair ? Trop souvent on le réduit soit aux membres d'un parti politique, soit à des baba-cools. Du coup personne n'ose vraiment se dire écolo de peur d'être classer dans une catégorie.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3792
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

De nombreuses choses sont irréversibles aujourd'hui. Mais par exemple pour donner un peu d'espoir, le trou de la couche d'ozone qui est immense, commence lentement à se résorber, grâce aux mesures prises il y a quelques années. Il faudra encore un paquet d'années avant d'y arriver, mais c'est tout à fait faisable.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5990
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

Oui Adieu minette, je vois que finalement tout le monde participe au topic. :) Même SVPat a plein de choses intéressantes à dire et son clavier s'enflamme! :hehe:
C'est vrai qu'on voit des choses positives mais on manque de recul et je crains que les effets positifs des mesures prises fassent que du coup les efforts se "relâchent" ou du moins qu'on s'en contente et qu'on ne prenne pas d'autres engagements. Je ne dis pas que je suis écolo parce que je ne mets pas suffisamment d'énergie , je ne m'investis pas suffisamment pour avoir le sentiment d'être une écologiste. Personnellement, je dirais que ma véritable "prise de conscience" a débuté quand je suis devenue maman. Avant, j'aimais la nature mais n'avais pas pris conscience de ce qui se passait. Et j'ai le sentiment que pour Renaud ce fut pareil. Probablement que devenir parent nous fait nous projeter davantage dans l'avenir de la planète...
dd a écrit :j'ai vraiment du mal avec les couches lavables, je ne suis pas certains que ce soit vraiment écolo, les laver à chaque fois, c'est combien de litre d'eau ?
sans compter (et ça je ne sais pas si c'est possible) les mettre dans le sèche linge ect.....
En termes énergétiques, les études se contredisent donc il ne doit pas y avoir une grosse différence mais en terme de déchets et de toxicité, là c'est clair. Et pour le lavage, mes couches sont lavées en même temps que le reste du linge, donc il ne faut pas croire que ce soit une corvée. On perd un peu de temps à rincer avant de mettre de le bac à couche et à mettre du détachant écologique au moment du lavage. Et pour le moment, je n'ai pas de sèche-linge. :P12
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Répondre