Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

Ah ok, merci pour ces explications. :super: Mais en fait, cela demande que chaque ferme soit très diversifiée, soit plutôt le contraire de ce qu'on fait actuellement , non ? Surtout à partir du moment où les exploitations grandissent, j'ai le sentiment que plus elles sont grosses et moins c'est diversifié. Je connais des agriculteurs qui élèvent des vaches, des bœufs, je vais leur demander s'ils produisent toute la nourriture de leurs bêtes Je ne sais d'ailleurs pas s'ils donnent tous du soja. Parce qu'ils font du foin et ont des stock assez conséquent et font de l'ensilage de maïs , alors je ne pensais pas qu'ils pouvaient avoir besoin d'autre chose en hiver. Je me dis aussi qu'il y a un problème directement lié aux sélections qu'on a faite pour les animaux d'élevage. La vache "primitive" (avant toutes ces sélections) était un animal moins gros , avec des besoins alimentaires moins conséquents. Pareil pour tous les autres animaux destinés à être mangés. Pour moi, c'est aussi là que forcément on a créé des déséquilibres par rapport aux ressources. Sans parler aussi des faibles capacités d'adaptation de ces animaux moins résistants aux maladies et aux changements de leur environnement. J'ai deux poules pondeuses qui vivent en libre parcours (elles peuvent aller dans le jardin, dans les pâtures, et même dans le chemin qui mène au bois), non seulement elles ne trouvent pas suffisamment de nourriture et nous devons les nourrir mais en plus, elles sont bien moins malignes que les faisans et poules faisanes qui trainent dans le secteur (face aux prédateurs par exemple) et pourtant les faisans, eux-mêmes sont issus de l'élevage (la notion de régulation des chasseurs... :roll: ) On a crée des animaux simplement facile à élever et engraisser et on n'a même pas réfléchi aux conséquences sur l'environnement.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

C'est effectivement exactement le contraire de ce qu'on fait beaucoup trop souvent.

Exemple, un élevage de cochon. Si on produit l'alimentation sur les terres de l'exploitation, le lisier des cochons va sur ces terres, nourrit le sol et les plantes cultivées, ça fait un cycle cohérent et maintient un équilibre.

Alors que l'élevage breton de cochons qui est tout seul sans terre. Il se passe quoi ? Faut bien que les cochons mangent, disons que leur nourriture est fabriquée par exemple dans la Beauce (ou à l'autre bout du monde). Deux problèmes, premier problème côté culture, la terre dans la Beauce n'a pas de lisier à épandre pour nourrir les cultures. Donc, on fout des engrais chimiques qui sont une aberration à tous les niveaux, rien que le coût énergétique pour les fabriquer, c'est délirant. Deuxième problème côté élevage, qu'est-ce qu'on fait du lisier en surplus ? On voit bien que la situation est complétement déséquilibrée.

Je propose que pour chaque saucisse achetée, le consommateur reparte avec un petit sachet de lisier pour mettre dans son jardin ou sur ces balconnières.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

A propos de lisier, on a très peu parlé, mais on peut remercier les agriculteurs qui se sont très rapidement mobilisés dans la lutte contre les incendies. En Bretagne, leurs tonnes à lisier chargées d'eau, ont rapidement noyé les lisières de bois, pour empêcher le feu de se propager. Leur rôle a été essentiel.

https://actu.fr/bretagne/campeneac_5603 ... 53182.html
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

Je n'ai pas bien compris pour l'intervention contre les incendies. D'habitude, ils se servent d'eau pour épandre le lisier, et là ils ont donné cette eau, c'est ça ? Et donc ils vont faire comment pour épandre le lisier ? Et est-ce le fait de répandre le lisier de cette manière qui est responsable de la prolifération des algues vertes? 8/
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

Sophie du moulin a écrit : 16 août 2022, 21:33 Je n'ai pas bien compris pour l'intervention contre les incendies. D'habitude, ils se servent d'eau pour épandre le lisier, et là ils ont donné cette eau, c'est ça ? Et donc ils vont faire comment pour épandre le lisier ? Et est-ce le fait de répandre le lisier de cette manière qui est responsable de la prolifération des algues vertes? 8/
Mais non ! :D :D
Image

Ils ne servent pas d'eau pour épandre le lisier ! Et ils n'ont pas utilisé du lisier pour éteindre les incendies non plus. :)

C'est juste qu'une tonne à lisier peut contenir par exemple 25000 litres (environ ça dépend des modèles, mais en gros), c'est un volume absolument énorme, beaucoup plus qu'un camion citerne de pompier peut contenir. Donc, ils ont rempli leurs tonnes à lisier d'eau et uniquement d'eau, comme un canadair. Et ils ont pu arroser massivement en faisant plusieurs aller/retour pour éviter la propagation de l'incendie.
Modifié en dernier par adieu minette le 22 août 2022, 18:35, modifié 2 fois.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

Sinon quelle tristesse, je vois plein d'arbres morts de la sécheresse. C'est incroyable, ils sont cuits !
D'autres parts, de nombreux arbres commencent depuis déjà 15 jours à perdre leurs feuilles, les chemins de VTT sont pleins de feuilles, c'est très joli en octobre, en aoùt, ça fait bizarre.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

Ah oui je comprends mieux mais quand tu lis l'article c'est super mal expliqué. Je me demande si le journaliste avait compris. :hehe:
Oui entre les incendies et la sécheresse, les arbres ont souffert cet été. Il faut aussi que nos bois, nos forêts soient plus diversifiés en espèces d'arbres. Les forêts des Landes sont forcément plus vulnérables et quand je vois qu'ici les parcelles de bois sont toujours replantées en peupliers qui tombent comme des allumettes lors des tempêtes, je le dis qu'il est temps d'obliger à replanter des espèces plus variées. Actuellement, du moment qu'on replanté après la coupe, on fait ce qu'on veut, non ? Et forcément les propriétaires choisissent les arbres qui poussent le plus rapidement pour que ce soit rentable. Dire qu'en plus les arbres coupés en France partent à l'étranger et que nous importons énormément de bois dont des essences nobles qu'on pourrait faire pousser en France mais il y a une histoire de coût et de perte de lieux de transformation, je crois. Encore une aberration ! Comme aussi les systèmes de chauffage aux granulés de bois. Pas si écolo que ça finalement...
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

C'est vrai que si on ne connaît pas, l'article n'est pas forcément clair, tu as raison Sophie.
Sinon, entièrement d'accord avec toi pour les replantations, c'est une honte. Par chez moi, on replante du sapin en masse. D'après ce qu'on m'a dit, c'est parce que ça pousse vite et c'est donc pour mieux recouper dans 20 ans par exemple. Au mépris total de la biodiversité, des animaux, etc (et chemins non refaits.... pffff).
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4332
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par ac2n »

chez moi ça donne ça :
La surface brûlée par les feux de forêt dans toute la France depuis le début de l'année représente 10,8% du département du Tarn. Cela correspond à un cercle d'un diamètre de 28,1 km intégralement détruit par les flammes. Soit 14 fois la surface d'Albi, préfecture du département.

D'après des données compilées par le Système d'information européen sur les feux de forêt (Effis), 62 154 hectares ont été détruits par les flammes en France depuis le 1er janvier, dont plus de 47 000 depuis le mois d'avril. Au 20 août, cela représentait sept fois la surface brûlée en moyenne chaque année entre 2006 et 2021.

https://www.francetvinfo.fr/faits-diver ... 05588.html
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

J'aimerais être convaincue que la gravité de la perte fera bouger les choses et que des décisions fortes seront prises pour préserver le climat et la biodiversité mais je suis assez pessimiste, surtout avec ce gouvernement et le manque de bonne volonté des politiques à l'échelle mondiale. :/ On multiplie pourtant les catastrophes ces dernières années, que ce soit le covid ou les catastrophes naturelles liées au changement climatique , donc plus le temps passe, moins j'ai d'espoir.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

Ne te tracasse pas Sophie, il ne se passera rien ! Au contraire, plus il fait chaud, plus on achète de clims et plus il fait chaud. Moins il y a d'eau, plus on achète de piscines et moins il y a d'eau. Non seulement ça bougera pas, mais on accélère toujours plus.

Un exemple de la connerie humaine, puis le dimanche 14 août au miracle il se remet à pleuvoir chez moi ! (Les bretons qui aiment voir tomber, la pluie ça doit être le syndrome de Stockholm). Des pluies assez régulières et assez importantes quand même qui ont fait un bien fou à la nature. D'ailleurs chose amusante, deux heures après la fin d'une averse, on peut marcher sur la pelouse en chausson c'est parfaitement sec, tellement la terre boit l'eau rapidement. Je ne connaissais pas ce phénomène. Et il faudra qu'il tombe encore énormément pour sortir de la crise sécheresse dans le Morbihan. Bref, les pelouses qui étaient cramées comme j'ai jamais vu quasiment à 100% commencent à reverdir gentiment. On a peut-être 25% de vert qui arrivent et quand ça repousse comme ça, c'est très irrégulier, il y a de manière très très sporadique des herbes un poil plus hautes que les autres par endroit. Et bien vive la connerie humaine, j'ai entendu des voisins dégainer les tondeuses !!! Ils devaient être en manque les pauvres. Il n'y a pourtant quasiment rien à tondre, mais ils auront une pelouse bien rase et puis il faudrait surtout pas qu'il y ait quelques centimètres de trop à quelques endroits pendant encore 15 jours, le temps que les lombrics et toute la micro-faune profitent un peu pour se régénérer et se remettre du traumatisme. Nan, je tond, je brûle mon essence alors qu'il n'y a pour ainsi dire encore strictement rien à couper... Misère.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

On prévoyait 11 milliards d'habitants en 2100 avec un pic en 2080. Ensuite, il y a environ deux ans, les chiffres ont été revu à la baisse, plutôt 2 milliards de moins, environ 9 milliards.
Dernière prévision, "légèrement" modifiée, 4 milliards en 2100, c'est l'effondrement. Voilà, ce n'est pas pour faire du catastrophisme, beaucoup refuse de voir, mais on va tout droit vers notre extinction, ce qui est logique puisqu'on scie la branche sur laquelle on est assis.

https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-in ... le-1783516

Sinon, un truc marrant, je ne sais pas si j'en ai déjà parlé ici, mais il y a plus de 10 ans, j'avais entendu un médecin qui parlait de l'espérance de vie. En gros il expliquait que les personnes nées près la guerre (la génération de mes parents) allaient faire beaucoup de centenaires et que l'espérance de vie allait continuer à augmenter en gros jusqu'en 2050/2060. Par contre il expliquait qu'ensuite la courbe allait s'inverser très vite, car les gamins nés dans les années 70, début 80, ont ingurgité tellement de saloperies bébés, (l'agriculture n'était pas du tout contrôlée comme aujourd'hui à cette époque, il y avait par exemple vraiment tout et n'importe quoi dans le lait qu'on a ingurgité en masse), qu'il est impossible qu'ils vivent aussi vieux. Ça fait rêver. 8)
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

C'est à mon avis très difficile de prévoir l'espérance de vie de notre génération et les suivantes. Effectivement nous avons été en contact avec plus d'éléments pathogènes et pas que dans notre alimentation mais la médecine progresse et nous fait durer.... Et peut-être qu'il y a des facteurs qui font une grosse différence comme habiter en ville ou en campagne. J'ai lu récemment que l'espérance de vie des enfants dans certaines villes dont l'air est très pollué baissait de plus de deux ans (Inde par exemple) Et à mon avis, on n'est pas au bout de nos surprises. A propos des laits maternisés, quand on sait combien les pratiques des soignants ont été délétères sur l'allaitement maternel en France et dans beaucoup de pays riches dans les années 70/80, au point que le taux d'allaitement était ridiculement bas, on réalise que même la médecine a concouru à faire baisser les chances de bonne santé durable à cette génération d'enfants.
Quant à la tonte des pelouses, il y a beaucoup d'informations à faire. Les gens ne savent, ne réfléchissent pas à l'impact d'une tonte trop fréquente sur la biodiversité. On n'en parle quasiment nulle part. Et il y a même des freins culturels:"ça fait sale !" Depuis qu'on n'utilise plus de produits de phytosanitaires pour les mauvaises herbes, ça pousse sur les trottoirs, dans les caniveaux parce qu'effectivement, à la main, il faut plus de personnes et que dans les communes, on pense que le même nombre d'heures de travail va suffire pour avoir le même résultat qu'avant. :roll: Et les gens ne s'imaginent même pas désherber eux-mêmes leur bout de trottoir mais on râle parce que ça fait "sale"! Mais les produits chimiques invisibles qu'on répandait avec générosité avant et que les employés utilisaient sans grandes protections ni même formation (mon mec a fait une formation il y a 8 ans environ quand on a commencé à parler de les supprimer pour l'entretien des villes et villages) , c' était pourtant beaucoup plus sale ! :rougefaché:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

Une pelouse tondue qui fait ressort les éléments de son jardin, moi aussi j'aime bien, c'est agréable. C'est sympa de se balader au printemps dans son jardin après une tonte . Mais là encore ce matin, j'étais en VTT, je vois une ne dame avec sa tondeuse électrique qui tondait son bout terrain, chantissime d'ailleurs, avec que de la pelouse. Je voyais le avant et après, dans ce qu'elle avait tondu, elle avait de le pelouse grillée à ras, et dans ce qu'elle n'avait pas encore fait, elle avait de la pelouse grillée pas à ras. Elle ramasse du grillé ! Youpi.
Sinon tout à fait d'accord avec ce que tu dis sur l'entretien des communes.
Sinon le roi des cons, il lui faut des gilets jaunes pour savoir qu'il y a des problèmes sociaux, il lui faut du Covid pour s'avoir que l'hôpital c'est la merde, il lui faut une sécheresse et une guerre en Ukraine pour réaliser l'ampleur des problèmes énergétiques et environnementaux...
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Jeep »

Adieu Venise provençale
Adieu pays de mes amours
Adieu cigalons et cigales
Dans les grands pins chantez toujours


(chanson d'Alibert de 1934, la Venise provençale est le surnom de Martigues, ousque je suis né. Un peu après 1934.)

https://sharedsite.com/hlm-de-renaud/up ... 519501.jpg (pour mieux voir l'article)

Image

(La Provence - 26.08.2022)
Répondre