C'est clair que l'humain est doué pour niquer la planète et qu'il ne le fait pas à moitié. Et tu as raison SVPat de dire que tous ceux qui en politique ont eu l'air d'avoir envie de changements profonds ont fini par faire de telles concessions que rien n'a bougé. Des fois je me demande d'ailleurs si ce n'est pas face à ce constat amer que du coup, pas mal de gens s'en fichent, baissent les bras quoi.

En tout cas, il n'y a jamais eu de véritable volonté de faire changer les choses par les urnes, puisque les gens n'ont jamais voulu voter réellement pour un parti qui proposait un véritable programme basé sur l'écologie.

Alors moi personnellement, je me contente de ma petite goutte d'eau dans l'océan, histoire que le jour où je "mourirai", je n'ai pas trop honte (je ne me sens pas vraiment bobo parce que je n'ai pas les moyens même si mon fils me dit que je suis une "bobo gauchiste"

) mais il faut reconnaître que comme justement il n'y a pas grand chose pour faciliter les gestes écolo au quotidien (puisqu'au niveau politique c'est le calme plat) , je fais souvent des choses pas très cohérentes: par exemple je trie mes déchets mais pas souvent le verre parce qu'il faut que je remplisse mon coffre , que je me rende à 1 kilomètre de chez moi pour décharger mes verres et que cela me beaucoup prend de temps au final (et encore des fois j'oublie et je pars au travail le coffre rempli de mes bouteilles

); autre exemple, j'ai une pompe à chaleur air/eau (quand même couplée à une chaudière fioul parce que le gaz ne passe pas en campagne, donc pas trop le choix) mais je roule en diesel (faute d'offres de voitures familiales) ; j'essaie de trouver une solution écolo pour nos eaux usées mais cela s'annonce compliqué puisque la communauté de commune n'a pas voulu nous brancher au tout-à l'égout et que je ne suis pas certaine que je pourrai obtenir une subvention pour un système d'assainissement écologique (ils ne semblent pas connaitre

). Ensuite il existe des facteurs plutôt "culturels" qui "freinent" mes efforts dans le quotidien: par exemple à l'école de mes enfants, tous les ans, ils réclament certains articles bien précis dont une fameuse ardoise à feutres (ça pue le chimique, ça tâche les vêtements et on doit acheter au moins une dizaine de feutres par an et une ardoise parce que ça s'use!) alors que moi je voudrais pouvoir acheter une ardoise à craies (oui mais vous comprenez, les enfants n'ont pas chiffons et ils se baladent sans arrêt pour aller rincer leur éponge et patati et patata

); autre exemple, les couches lavables; j'en utilise depuis mon 4ième enfant et quand je confie mon bébé à ma mère ou ma belle-mère ou autre, il faut que je lui mette des couches jetables parce que soit disant c'est trop compliqué! Mais pourtant c'est simple; ce ne sont pas les couches de nos arrières grands-mères!
Voilà pour aujourd'hui.