Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3847
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

Je vais tester le flageolet bio pour confirmer ! :hehe:
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3307
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Jeep »

Désolé pour le HS mais je ne peux pas résister.
La série américaine "Portlandia" se moque des très nombreux hipsters qui sont venus s'installer dans la plus grande ville de l'Oregon.
Il y a une scène dans un restaurant où dans le menu tous les légumes sont servis crus et donc sources de flatulences.
Après quelques échappements libres durant le repas, la serveuse vient leur signaler qu'il y a une zone flatulence à l'extérieur du restau (voir à partir de 1mn23) :


Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6027
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

Marie la Belge a écrit : 17 avr. 2018, 20:06
Sophie, renseigne-toi quand même, il y a de + en + de ruches, même dans les coins reculés.
Le souci ce n'est pas tant qu'il n'y en ait pas assez mais que les jours et horaires de distribution sont difficilement compatibles avec ma vie et le choix de produits restreint. D'ailleurs, je suis allée faire une commande récemment mais les produits restent plus cher qu'en super marché, les types de produits encore limités (je ne trouve que des légumes et fruits en quantités limités et quelques produits transformés comme des yaourts , du chocolat ou des glaces) et pour faire le ravitaillement d'une semaine pour une famille comme la mienne, il me faut multiplier les lieux de courses, ce qui est chronophage et ne me permets pas de toute manière d'éviter le supermarché. Je prends un exemple concret, la dernière commande à la ruche, j'en ai eu pour 40 euros pour: 500g de fraises, 500 g de sorbet, une tablette de chocolat noir de 110g, un fromage de chèvre, 2 kilos de lentilles, 2 kilos de carottes, 2 bottes de radis et 1 kilos de pommes de terre. J'aurais bien pris davantage de légumes mais à part les citrouilles et salades, il n'y avait rien d'autre et pour les conserves, c'est très cher et ce sont toujours des plats non végé. En plus les pré-ado et ado ne veulent généralement pas manger de produits transformés différents de ceux qu'on voit dans les pub et/ou dont ils ont pris l'habitude :roll:
Donc je suis désolée d'être plus terre à terre et moins poétique que dd , Minette et Jeep :wink: mais voilà à quel problème on est confronté quand on cherche à consommer autrement.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3307
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Jeep »

Concernant les produits bio en paniers difficiles à obtenir en dehors d'horaires pas toujours compatibles avec le travail, j'ai vu plusieurs fois des reportages concernant l'installation de distributeurs 24/24 dans les fermes ou dans des lieux accessibles plus facilement pour les consommateurs.
La convivialité n'est pas au rendez-vous, l'investissement est conséquent, mais certains ont franchi le pas :


Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Myr »

Sophie du moulin a écrit : 18 avr. 2018, 15:57
Marie la Belge a écrit : 17 avr. 2018, 20:06
Sophie, renseigne-toi quand même, il y a de + en + de ruches, même dans les coins reculés.
Le souci ce n'est pas tant qu'il n'y en ait pas assez mais que les jours et horaires de distribution sont difficilement compatibles avec ma vie et le choix de produits restreint. D'ailleurs, je suis allée faire une commande récemment mais les produits restent plus cher qu'en super marché, les types de produits encore limités (je ne trouve que des légumes et fruits en quantités limités et quelques produits transformés comme des yaourts , du chocolat ou des glaces) et pour faire le ravitaillement d'une semaine pour une famille comme la mienne, il me faut multiplier les lieux de courses, ce qui est chronophage et ne me permets pas de toute manière d'éviter le supermarché. Je prends un exemple concret, la dernière commande à la ruche, j'en ai eu pour 40 euros pour: 500g de fraises, 500 g de sorbet, une tablette de chocolat noir de 110g, un fromage de chèvre, 2 kilos de lentilles, 2 kilos de carottes, 2 bottes de radis et 1 kilos de pommes de terre. J'aurais bien pris davantage de légumes mais à part les citrouilles et salades, il n'y avait rien d'autre et pour les conserves, c'est très cher et ce sont toujours des plats non végé. En plus les pré-ado et ado ne veulent généralement pas manger de produits transformés différents de ceux qu'on voit dans les pub et/ou dont ils ont pris l'habitude :roll:
Donc je suis désolée d'être plus terre à terre et moins poétique que dd , Minette et Jeep :wink: mais voilà à quel problème on est confronté quand on cherche à consommer autrement.
Moi je peux rien dire, j'aime pas la ruche.
Mais y a un souci dans ton exemple Sophie, je comprends pas. Les trucs dont tu nous parles ne sont pas de la même saison, donc ça n'est pas la même commande ensemble en fait tout ça ??
Et puis, pour l'équivalent de ta liste, j'en ai pour même pas la moitié de 40€ (sauf le sorbet que je n'achète jamais). en bio, local, et en seulement 2 endroits).

Il y a 120 286 menbres sur le groupe facebook dont j'ai parlé, et une majorité de familles avec peu de moyens financiers, car elles n'arrivent pas par hasard sur ce groupe… Toutes ont les mêmes problèmes de temps, des ados etc. Et pourtant, les solutions se trouvent au fur et à mesure. On voit bien que c'est inégal selon les situations, chacun fait comme il peut/veut selon où il habite, ses horaires, ses déplacements etc, mais il n'empêche que c'est faux aussi de généraliser, dans un sens ou dans l'autre.

On a aussi des conserves de légumes, mais c'est trop cher pour moi aussi, donc je ne prends pas non plus, même si j'aimerais bien.
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par dd »

Jeep a écrit : 18 avr. 2018, 16:27 Concernant les produits bio en paniers difficiles à obtenir en dehors d'horaires pas toujours compatibles avec le travail, j'ai vu plusieurs fois des reportages concernant l'installation de distributeurs 24/24 dans les fermes ou dans des lieux accessibles plus facilement pour les consommateurs.
La convivialité n'est pas au rendez-vous, l'investissement est conséquent, mais certains ont franchi le pas :


j'habite dans le Vexin et j'ai habité plus de 20 ans à 2 km d'auvers sur oise, la famille brard est bien connu dans la région par contre je ne savais pas qu'ils avaient un distributeur automatique. Les paniers légumes venaient carrément sur mon lieu de travail, ça à marché un temps, puis ça s'est arrêté tout seul, plus de clients, ça valait vraiment le coup le problème et là c'est perso c'est que quand tu n'es pas mangeurs de légume ça créer énormément de gâchis, tu ne mange pas la moitié du panier. le seul truc qui me convient c'est d'aller à la cueillette ou tu paye ce que tu prends, ca permet de choisir ce que tu aimes puis ça occupe bien les gosses

sinon si vous avez été à la fin du reportage, on parle du Food truck, il est à quelques mètre de mon taf et ses hamburger c'est de la balle sans parler des vraies frites et de la bonne bière du Vexin, par contre niveau prix c'est pas donné mais faut parfois se faire plaisir et c'est surtout meilleurs qu'un mac do
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Myr »

Mais vous savez, souvent je me dis que quelqu'un qui s'organise et qui fait attention à ne pas gaspiller, même en allant au supermarché, il est peut-être plus logique d'un point de vue écologique qu'un bio qui jette. Autant pour ce que ça demande comme ressources pour produire, que pour les déchets que ça engendre (si les trucs étaient vendus emballés), que pour l'aspect financier. Ecologique ne devrait pas forcément être associé à luxe.

Sinon dd, oui il faut une quantité adaptée, sinon ça marche pas longtemps les paniers. C'est pour cette raison que je prends un demi-panier (même un quart en fait car on partage) : je préfère en avoir un peu moins que de jeter. Même si perso j'adore les légumes. Certains font des conserves avec le surplus, moi j'en suis pas là niveau organisation ! Donc je préfère un moitié panier, et au besoin je complète. Mais en ayant moins, je fais plus gaffe aussi à ce que j'ai.

Tu m'a donné envie avec ton food truck avec des vraies frites et de vraie bière :-D
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par fifi brindacier »

Ouais et puis la ruche ils prennent une marge je crois non? Le top c'est quand même direct direct comme les amap, drives (comme disais Adieu Minette au dessus, avec la commande par internet), marchés... Comme ça c'est moins cher et ça va directement aux producteurs. En plus les amap et les drives c'est super rapide puisque que contrairement aux marchés, c'est déjà commandé. Après c'est sûr il faut être libre tel jour à telle heure...
Les Biocoop je pense que les prix dépendent pas mal des gérants de chaque magasin et peut-être des régions.
De toute façon y aura toujours des gens pour dire qu'ils ne peuvent pas se nourrir en bio parce que ça revient trop cher mais ils ne chercheront pas à faire trop d'efforts. Le mac drive reste plus rapide :D Et puis ils trouveront quand même l'argent pour s'acheter un nouveau portable chaque année, des fringues toutes les semaines, des nouveaux meubles... Sans penser à tout les problèmes éthiques et écologiques pour la fabrication et l'exportation avant que l'objet arrive entre nos mains.
On a pas encore vraiment le sens des priorités... :roll:
Mais je peux bien comprendre que pour une famille nombreuse ça ne soit pas si simple parce que ça demande un peu plus de temps et d'argent aussi peut-être.
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Myr »

fifi brindacier a écrit : 18 avr. 2018, 17:09 Les Biocoop je pense que les prix dépendent pas mal des gérants de chaque magasin et peut-être des régions.
Oui je te confirme, ça dépend des biocoops. Puisque maintenant ce sont en effet devenu des magasins.
Chez moi, coup de bol, la biocoop est même plutôt avantageuse niveau prix.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3847
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

Après on n'est pas obligé, on n'a pas forcément la possibiité, d'acheter tout local, car il y a des contraintes (problèmes de choix, de prix....) c'est certain, comme disait sophie.

Ce n'est pas la loi du tout ou rien. On peut déjà faire un pas, acheter de temps en temps du local, et c'est déjà pas mal.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6027
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

Myr a écrit : 18 avr. 2018, 16:45
Moi je peux rien dire, j'aime pas la ruche.
Mais y a un souci dans ton exemple Sophie, je comprends pas. Les trucs dont tu nous parles ne sont pas de la même saison, donc ça n'est pas la même commande ensemble en fait tout ça ??
Et puis, pour l'équivalent de ta liste, j'en ai pour même pas la moitié de 40€ (sauf le sorbet que je n'achète jamais). en bio, local, et en seulement 2 endroits).
Qu'est-ce qui n'est pas de la même saison en fait ? Les carottes il y en a encore (j'en ai même retrouvé dans notre potager la semaine dernière qu'on a complètement oublié et elles étaient bonnes :hehe:); les fraises, ce doit être des fraises de serres. Les radis aussi. C'est bien ma dernière liste de course que je ne retirerai que dans quelques jours puisque comme je l'ai expliqué ce n'est qu'une fois tous les 15 jours. Pour le prix je trouve aussi que c'est un peu trop cher. :/
fifi brindacier a écrit : 18 avr. 2018, 17:09 Ouais et puis la ruche ils prennent une marge je crois non? Le top c'est quand même direct direct comme les amap, drives (comme disais Adieu Minette au dessus, avec la commande par internet), marchés... Comme ça c'est moins cher et ça va directement aux producteurs.
Voilà ce qu'ils disent eux: https://laruchequiditoui.fr/fr/p/cost
Dans une Ruche, le producteur vend directement ses produits aux membres et paye des frais de service qui correspondent à 16,7 % de son chiffre d’affaires hors taxes. Il n’y a donc pas d’intermédiaire, il s’agit d’une vente directe suivie d’une facturation de service.
Sinon, je connais deux jeunes producteurs qui ne font pas du bio mais de la vente directe et qui ont une armoire libre service comme dans le reportage et je devrais essayer d'y aller (je n'y suis allée qu'une fois pour une grosse quantité) ; ce serait peut-être un peu de temps (20 minutes aller-retour) mais je serais peut-être gagnante en prix en plus de faire tourner l'économie locale . J'avoue que les courses, c'est déjà une corvée pour moi que ce soit super marché ou vente en directe, donc j'ai tendance à ne pas mettre l'énergie qu'il faudrait. On parlait une fois de priorités, c'est vrai que ma priorité souvent, c'est d'éviter de me faire bouffer du temps parce que déjà entre le travail et la vie de famille, le temps se réduit à peau de chagrin. :nono: Je voudrais faire plein de choses et je n'ai pas le temps, tellement absorbée que je suis à gérer les tracas du quotidien. Souvent le soir , je m'assois sur le canapé quand il est 21h30/22heures, sachant que je rentre à 20 heures et que le repas est expédié tout en prenant des nouvelles des journées des enfants. Et le lendemain rebelote dès 7 heures! Bon, je reconnais que quand j'ai un absent au travail, je viens ici, au lieu de faire mon courrier (et du coup j'ai du retard :rouge: ), mais c'est un peu ma récréation! :hehe:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par fifi brindacier »

Sophie du moulin a écrit : 18 avr. 2018, 18:02 Voilà ce qu'ils disent eux: https://laruchequiditoui.fr/fr/p/cost
Dans une Ruche, le producteur vend directement ses produits aux membres et paye des frais de service qui correspondent à 16,7 % de son chiffre d’affaires hors taxes. Il n’y a donc pas d’intermédiaire, il s’agit d’une vente directe suivie d’une facturation de service.
16.7 % ! Mais c'est énorme! Parce que c'est soit disant le producteur qui les paye mais ça doit quand même se ressentir dans le prix des produits Donc au final, c'est un peu le consommateur aussi.
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3307
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Jeep »

dd a écrit : 18 avr. 2018, 16:52 sinon si vous avez été à la fin du reportage, on parle du Food truck, il est à quelques mètre de mon taf et ses hamburger c'est de la balle sans parler des vraies frites et de la bonne bière du Vexin, par contre niveau prix c'est pas donné mais faut parfois se faire plaisir et c'est surtout meilleurs qu'un mac do
Pour dd, le reportage sur son food truck :

Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3847
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

fifi brindacier a écrit : 18 avr. 2018, 18:51
Sophie du moulin a écrit : 18 avr. 2018, 18:02 Voilà ce qu'ils disent eux: https://laruchequiditoui.fr/fr/p/cost
Dans une Ruche, le producteur vend directement ses produits aux membres et paye des frais de service qui correspondent à 16,7 % de son chiffre d’affaires hors taxes. Il n’y a donc pas d’intermédiaire, il s’agit d’une vente directe suivie d’une facturation de service.
16.7 % ! Mais c'est énorme! Parce que c'est soit disant le producteur qui les paye mais ça doit quand même se ressentir dans le prix des produits Donc au final, c'est un peu le consommateur aussi.
16.7% du chiffre d'affaire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pas du bénéfice, du chiffre d'affaire.... C'est juste du délire. Forcément le prix au consommateur explose....

Une grosse partie qui va a "la ruche mama"...... c'est à pleurer.

Je suis bien content de ne pas acheter dans une ruche.
Modifié en dernier par adieu minette le 18 avr. 2018, 19:42, modifié 1 fois.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3847
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

C'est une honte pour l'agriculteur qui est encore le grand perdant de cette escrocrie !
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Répondre