Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Dr Renard
Messages : 306
Enregistré le : 05 janv. 2008, 13:18

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Dr Renard »

adieu minette a écrit : 25 oct. 2018, 14:15 Le gouvernement de Macron a démontré depuis 1 an et demi, qu'il s'en fichait de la transition écologique. Donc, je n'y crois pas.

Pour ce qui est de diminuer la consommation d'essence, ou autre, consommation de l'eau, consommation de viande, etc.

Je vois trois manières de réduire :

1. Les gens ne sont pas connards, et ne raisonnent pas en fonction de leur porte feuille ou de leur tronche, mais en fonction de l'intérêt collectif et de l'intérêt de la planète. Ils arrivent à se contraindre par eux même pour le bien de tous.
Non, mais les gens ne sont pas des connards, même s'ils ne sont pas végans ou écolos :wink:
La très grande majorité ne demande que ça de pouvoir vivre en paix dans un monde respectueux de l'environnement. Mais la société le permet-elle vraiment?
adieu minette a écrit : 2. La société impose des quotas. Genre vous avez le droit à 30 mètres cube d'eau potable par tête au foyer et par an. Vous pouvez consommez 1000 litres d'essence/an, ou vous aurez le droit à 4kg de viande par mois et ainsi de suite. Ça a un côté très liberticide, les gens crieraient au scandale. Ceci dit, comme les gens sont connards, et que le 1 ne marche pas, ça le mérite d'être égalitaire. Celui qui est plein de pognon, il a pas le droit à plus d'eau que le pauvre.
Le problème c'est que la consommation d'eau douce dans le monde est à 70% pour le secteur agricole et 20% pour l'industrie, moins de 10% pour les individus. Si on veut vraiment s'attaquer au problème de l'eau, c'est pas sur le lavage de dents qu'il faut jouer :wink:
adieu minette a écrit : 25 oct. 2018, 14:15 3. On augmente les prix comme des salauds... Ça fonctionne très bien pour réduire la consommation. Les connards du 1 et ceux qui sont pleins de pognons qui bien souvent êtes les mêmes, sont ravis, pour eux tout continuent comme avant... Les plus pauvres sont dans la mouise.
Eh oui, si l'on garde le même modèle de société, basée sur le pognon, ben tu résumes bien la situation : de toute façon ce sont les pauvres qui vont trinquer, et en plus on va les culpabiliser d'utiliser leur bagnole, de manger de la viande ...
Je ne vois qu'une seule solution, changer de société, changer le paradigme, comme disent les intellos. Dans une société capitaliste, il faut que les actes rapportent de l'argent sur le court terme, impossible d'avoir une politique sur le long terme.
Image
Je sais, je suis chiant comme un enculeur de mouche
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

Dr Renard a écrit : 26 oct. 2018, 12:57
La très grande majorité ne demande que ça de pouvoir vivre en paix dans un monde respectueux de l'environnement. Mais la société le permet-elle vraiment?
J'aimerais tellement que tu aies (ais ?, je ne sais jamais) raison... Mais au fil des années, j'ai de plus en plus tendance à penser que les gens ne veulent pas vraiment vivre dans un monde respectueux de l'environnement.

Dr Renard a écrit : 26 oct. 2018, 12:57 Mais la société le permet-elle vraiment?
Ce n'est pas faux, mais on ne peut non plus se cacher tout le temps derrière ça. C'est l'auberge espagnole, la société c'est toi, c'est moi, et "la très grande majorité", citée ci-dessus. Si les gens voulaient réellement profondément changer, les choses n'iraient pas dans le sens actuel ?
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Dr Renard
Messages : 306
Enregistré le : 05 janv. 2008, 13:18

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Dr Renard »

C'est tellement vaste ce qu'on appelle aujourd'hui l'écologie. On va du robinet que l'on doit fermer en se lavant les dents au nucléaire, en passant par les pesticide et le réchauffement climatique ...
Oui, je suis plutôt optimiste sur les gens, même si nous ne sommes pas parfaits, loin de là, je pense que lorsque nous avons vraiment le choix, nous avons tendance à aller vers le meilleur.
Et oui, je sais que ça fait cliché de dire que c'est la société capitaliste, basée sur le fric comme but et non plus comme moyen, mais je ne vois pas d'autre raison pour expliquer que depuis 50 ans on continue de foncer dans le nucléaire et les énergies fossiles, cette absurde société de consommation, l'obsolescence programmée, ... tout en sachant parfaitement que l'on fonce dans le mur. Ca fait au moins 40 ans que l'on aurait pu (du?) prendre le virage de l'écologie, développé les énergie renouvelables, le moteur à hydrogène, la lutte biologique, l'utilisation raisonnée des pesticides ...
Qu'est-ce qui l'a empêché, sinon le profit à court terme de la vision capitaliste des choses?

Alors il y a le vote ... mais n'est-ce pas justement le piège mis en place par les bourgeois révolutionnaires, puis les capitalistes du XIXème siècle pour faire croire au peuple qu'il avait le pouvoir? Quand l'a-t-il vraiment eu? A part pendant la commune, peut-être un peu le front populaire, mais sinon?
Image
Je sais, je suis chiant comme un enculeur de mouche
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

fifi brindacier a écrit : 26 oct. 2018, 09:40
Sophie du moulin a écrit : 25 oct. 2018, 19:33 On pourrait aussi effectivement laisser les enfants faire du vélo sur les départementales. Moi et mon mari avons toujours refusé qu'ils aillent en vélo au collège (qui n'est certes qu'à 4 kilomètres de la maison mais on ne rencontre pas plus de 10 habitations sur le trajet et les bas côtés ne laissent pas de place pour un piéton); on a toujours été morts de trouille qu'ils soient fauchés par un automobiliste ou un car (les cars, quand tu les croisent sur nos petites départementales de Picardie, tu as intérêt à serrer les fesses! Je connais même une femme qui s'est retrouvée dans un champ comme ça...).
Oui je comprends bien, mais si la limitation passait à 40km/h il y aurait beaucoup moins de circulation de voitures et les routes pourraient être coupées en deux, une moitié serait réservée aux vélos, rollers, piétons, chevaux...
Nos petites départementales ne pourraient pas être coupée en deux parce qu'elles sont déjà souvent étroites. En plus il ne faudrait pas faire plus voies bitumées parce que cela concoure aussi au ruissellement des eaux de pluie. Par contre, je suis aussi favorable à plus de diversité de mode de transports et j'adorerai me déplacer à cheval ou en âne. Mais cela impliquerait aussi de revoir complètement plein de choses dans nos vies: consommer plus local, accepter que certaines choses prennent plus de temps, revoir nos priorités dans nos vies quotidiennes. Ah pour Adieu minette qui circulerait davantage en VTT, interdire la chasse pour éviter que des vététistes ne soient confondus avec des sangliers :mrgreen:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

Sophie du moulin a écrit : 26 oct. 2018, 16:31
Ah pour Adieu minette qui circulerait davantage en VTT, interdire la chasse pour éviter que des vététistes ne soient confondus avec des sangliers :mrgreen:
:mrgreen:

Très franchement si j'avais pu pendant des années j'aurais fait mes 13 km (26 aller-retour) à vélo pour aller bosser tous les jours. Mais comme j'avais pas trop envie de me retrouver en fauteuil roulant :-/ , bien j'utilise la voiture pour travail :x .. Il n'y a vraiment pas grand chose de fait pour les vélos dans certains endroits...
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

Sinon autre débat, mais il faut cohabiter avec les chasseurs en ce moment... Franchement on est parfois très proche des tirs, ça craint un peu... On en a croisé un hier, il tire tout prêt, on est à moins de 150 mètres. On le croise, un grand bonjour : "vous inquiétez pas je vous avais vu"... Mais pourquoi il attend pas qu'on soit passé, s'il nous a vu ???
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Dr Renard
Messages : 306
Enregistré le : 05 janv. 2008, 13:18

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Dr Renard »

J'aime pô les chasseurs :mrgreen:
Image
Je sais, je suis chiant comme un enculeur de mouche
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

:gene:

Image

:mrgreen: :lol: :lol: :mrgreen:
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

Une petite remarque sur l'agriculteur et la mentalité qui existe malheureusement toujours en 2018... C'est le rendement, le rendement, le rendement, rien que le rendement toujours le rendement ! (Quoi ?? J'en fait des caisses ?)
C'est vraiment à celui qui pisse le plus loin. Un seul mot à l'esprit, "t'as fait combien ?" Sous-entendu t'as fait combien de quintaux de maïs, de blé... ou d'hectolitres de lait, etc. Y a que ça qui compte... Sauf, qu'un gros rendement, peut-être obtenu au prix d'une dépense financière très importante, engrais, traitements, pesticides, matériel, dépense énergétique. On peut avoir un gros rendement, et une rentabilité économique minable voire inexistante, voire un travail à perte.
Je connais des gens qui font des rendements un peu plus faibles (et pas forcément des bios). Si vous faîtes 8% de moins de rendement, mais que vous dépenser 70% d'engrais, de pesticides, de carburant en moins.... Il ne faut pas être un génie pour comprendre, que c'est bien plus intéressant.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

Oui j'ai le sentiment qu'une grande partie d'agriculteurs ne se rend pas compte qu'ils se font entuber comme tout le monde: des exploitations de plus en plus grandes et des endettements de plus en plus grands aussi!
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4332
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par ac2n »

Oh les supers trieurs de déchets... Et ça personne en parle ou en a parlé, si ? Et pourtant...

https://www.lejdd.fr/Societe/maree-noir ... es-3788489

Mais c'est pas grave hein, on bouffera un peu plus de poissons en plastock...
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par dd »

Vous parlez d’écologie c’est bien, mais bon c’esT au niveau mondial qu’il faut que ça se fasse, je suis actuellement en Tunisie et je viens de faire un bon de 30 ans en arrière, allez dire à un tunisien qu’il faut qu’il se passe de sa bleue ou de sa motobecane sans compter les taxis qui sont loin de la voiture propre. C’est bien beau tout ça, mais c’Est malheureusement une utopie, et la Tunisie ne doit pas être le pire. Par contre les galettes de pétrole dans les calanques ça me fout grave les boules mais bon selon Le ministre la pollution est contrôlée. Mon cul oué, au lieu de faire chier les français qui vont bosser avec leurs diesel en augmentant les taxes, il ferait mieux de débloquer des thunes
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

dd a écrit : 30 oct. 2018, 12:27 Vous parlez d’écologie c’est bien, mais bon c’esT au niveau mondial qu’il faut que ça se fasse,
Oui et non..

Si on parle de réchauffement climatique, des océans, des poissons, des grand mammifères, etc. Oui

Pour ce qui est de la qualité de l'air qu'on respire, des aliments qu'on mangent, de nos terres agricoles qu'on pollue, qu'on détruit, des oiseaux des insectes qu'on fait disparaître en France. On pourrait inverser les choses ou au moins arrêter fortement les dégâts, sans avoir besoin que les tunisiens, les chinois et autres fassent quelque chose.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

dd a écrit : 30 oct. 2018, 12:27 mais bon selon Le ministre la pollution est contrôlée.
Ça me rappelle Dominique Voynet après Erika, qui sortait avec nonchalance que c'était pas la catastrophe écologique du siècle.

Même si c'était pas faux intrinsèquement , ben oui on trouve toujours pire comme cata (difficile de faire pire qu'Amoco dans ce domaine...), les gens dans la détresse attendaient un autre soutient de la ministre que cette déclaration merdique.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Répondre