Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Jeep »

Oui à la chasse.
A la maison.

Image
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Jeep »

Les voitures à essence ou gazole c'est pas bien.
Les voitures électriques, voilà le véhicule du futur, celui dans lequel on se déplace en bonne conscience.

Pour les batteries de ces voitures électriques il faut du lithium
La Bolivie a les plus grandes réserves mondiales de lithium contenu dans les immenses étendues de sel.
Pour extraire le lithium, ben il faut beaucoup d'eau.

Eau que l'on puise en quantité gigantesque dans les rivières et nappes phréatiques qui servent à l'irrigation des cultures de quinoa, une céréale très prisée en occident.
Bientôt il n'y aura plus de quinoa en Bolivie, la base de leur alimentation.
Mais chez nous on aura du lithium pour nos voitures électriques, nos iPad et nos téléphones mobiles.

Reportage au JT de France 2 ce soir, début à 24mn 55.

https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/f ... 80413.html
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

C'est en effet très juste !

Je me suis posé la même question avec mes panneaux solaires... Super de l'électricité propre... Mais, quel est l'impact écologique pour fabriquer ces panneaux ?

Sinon pour revenir à la taxation du pétrole. On taxe l'essence du particulier, la cuve à fioul pour se chauffer l'hiver, mais il y a un truc qui devient honteux, c'est la quasi absence de taxes pour sur le kérosène pour les avions !! Je suis même effaré par le prix des billets d'avions qui sont vraiment très très peu chère comparativement au TGV par exemple... On trouve des Rennes-Montpellier à moins de 100 euros l'aller retour (700km ) Alors qu'un Rennes-Paris en TGV (350 km) me coûte 140 euros aller retour.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Jeep »

dd a écrit : 30 oct. 2018, 12:27 Par contre les galettes de pétrole dans les calanques ça me fout grave les boules mais bon selon Le ministre la pollution est contrôlée. Mon cul oué, au lieu de faire chier les français qui vont bosser avec leurs diesel en augmentant les taxes, il ferait mieux de débloquer des thunes
Finalement les galettes de pétrole sont passées au large des calanques.
Mais avec les derniers gros coups de vent de la semaine passée, il y a en a beaucoup qui se sont échouées chez moi à 40 kms à l'ouest de Marseille.
C'est la dernière côte rocheuse avec de petites falaises avant les plages de sable qui vont jusque dans le Roussillon ensuite.
Le gros problème c'est que certaines plages touchées sont des plages avec de très gros galets, il y a de la merde partout dessous (et aussi sur les fringues des gens venus voir de près les dégats).
Un énorme boulot pour nettoyer tout ça maintenant.

Le préfet est venu montrer sa tronche et est parti rapidement.

Comble de l'ironie, ma ville abrite les hangars où sont stockés les barrages anti-pollutions POLMAR pour toute la côte méditérranéenne.
Leurs services techniques sont ici également.
Des bateaux pour les installer sont aussi à quai dans un des ports de la ville...

Sur les photos, à l'horizon, les pétroliers, les raffineries, les aciéries, l'incinérateur de la communauté d'agglomération de Marseille (les marseillais brulent leurs ordures loin de chez eux, les terrains à 40 kms de la ville appartiennent au Grand Port de Marseille et malgré de multiples batailles jusqu'en Cours de Cassation, on a fini par avoir cette merde à 5 kms à vol d'oiseau de chez nous. Il y a en tout environ 100.000 habitants à proximité).
La mortalité par cancer est de deux à trois fois supérieure (en fonction du type de cancer) à la moyenne nationale.
Alors quand ici on nous parle que l'augmentation du carburant est une mesure destinée à réduire la pollution dans le futur...

Image

Image

Image
Pierre de B.
Messages : 1511
Enregistré le : 05 avr. 2006, 14:56
Localisation : Pas très loin ...

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Pierre de B. »

Jeep a écrit : 31 oct. 2018, 21:19 Les voitures à essence ou gazole c'est pas bien.
Les voitures électriques, voilà le véhicule du futur, celui dans lequel on se déplace en bonne conscience.

Pour les batteries de ces voitures électriques il faut du lithium
La Bolivie a les plus grandes réserves mondiales de lithium contenu dans les immenses étendues de sel.
Pour extraire le lithium, ben il faut beaucoup d'eau.

Eau que l'on puise en quantité gigantesque dans les rivières et nappes phréatiques qui servent à l'irrigation des cultures de quinoa, une céréale très prisée en occident.
Bientôt il n'y aura plus de quinoa en Bolivie, la base de leur alimentation.
Mais chez nous on aura du lithium pour nos voitures électriques, nos iPad et nos téléphones mobiles.

Reportage au JT de France 2 ce soir, début à 24mn 55.

https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/f ... 80413.html
En septembre déjà ... https://radiovostok.ch/planete-bleue-958/

<< Aujourd’hui, nous allons parler de la transition énergétique, présentée par tous comme la panacée d’un futur durable. Mais quand on observe de plus près ces nouvelles technologies, solaire, éolien, hydrogène, voiture électrique, on découvre qu’on nous trompe, que les technologies soutenues par les partisans de la transition énergétiques sont tout sauf durables, notamment celles utilisant des terres rares. Y aurait-il une grosse escroquerie derrière l’écologie ? >>
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3
Avatar du membre
Dr Renard
Messages : 306
Enregistré le : 05 janv. 2008, 13:18

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Dr Renard »

dd a écrit : 30 oct. 2018, 12:27 Vous parlez d’écologie c’est bien, mais bon c’esT au niveau mondial qu’il faut que ça se fasse, je suis actuellement en Tunisie et je viens de faire un bon de 30 ans en arrière, allez dire à un tunisien qu’il faut qu’il se passe de sa bleue ou de sa motobecane sans compter les taxis qui sont loin de la voiture propre. C’est bien beau tout ça, mais c’Est malheureusement une utopie, et la Tunisie ne doit pas être le pire. Par contre les galettes de pétrole dans les calanques ça me fout grave les boules mais bon selon Le ministre la pollution est contrôlée. Mon cul oué, au lieu de faire chier les français qui vont bosser avec leurs diesel en augmentant les taxes, il ferait mieux de débloquer des thunes
Pour les émissions de CO2, ça va, la Tunisie est loin.
Si l'on veut vraiment être efficace contre le réchauffement climatique, c'est sur les gros émetteurs qu'il faut agir, à savoir l’Amérique du nord, l'Europe avec la Russie, la Chine.
C'est toujours une utopie?
Bon d'accord
:smi:
Image
Je sais, je suis chiant comme un enculeur de mouche
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

Je passe en ce moment sur une route en travaux, il y a a des feux provisoires installés pour une circulation alternée, une partie de la route étant impraticable.

Ces feux indiquent le temps d'attente, avec un chrono qui s'égraine de 4 minutes, jusqu'à 0.

Quand j'arrive à ce feu, il n'y a pas besoin d'être un parangon de vertu écologique, ni d'avoir une intelligence aiguisée pour avoir la bonne idée d'éteindre sa voiture pour ne pas gaspiller connement son carburant à faire tourner un moteur à vide. Et de remettre le contact à la fin.
Ben franchement, une belle majorité des conducteurs, qui ne m'ont pas l'air d'être tous des gens plein de fric ni spécialement bas du front, ne coupent pas leur voiture.

Une seule question à combien d'euros le litre vont-ils avoir l'idée d'éteindre leur moteur, 2 euros, 3 euros, 6 euros le litres, plus ? Quand je vois de tels comportements, je ne peux que me dire que l'essence est vraiment trop bon marché en France. Bien sûr, il y a des jolis jaunes sous le parebrise, parmi ces cons qui laissent le moteur vrombir, et qui pensent que l'essence est trop chère. Leur comportement me fait penser exactement le contraire concernant le prix du carburant !
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par dd »

est ce que couper le moteur de sa voiture ne consomme pas plus en la redémarrant? c'est une question que je me suis toujours posé

j'ai le start on stop sur ma voiture, je le coupe à chaque fois, parce que je me dis que pour le démarreur ça doit pas être génial
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

Peut-être que je suis nulle en mécanique mais moi non plus je n'éteins pas car on m'a dit que démarrer un moteur ça consommait pas mal et que pour que ce soit intéressant d'arrêter son véhicule il fallait que le temps d'arrêt ne soit pas trop court. :-/
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

Démarrer à froid le matin, oui ça consomme un peu, sinon redémarrer après un arrêt de quelques minutes quand la voiture a déjà tourné, ça ne consomme presque rien.

Si vous devez vous arrêtez plus de 10 secondes, c'est bien plus rentable de couper. C'est pour ça que beaucoup de nouveaux modèles sont équipés d'un start/stop de série.
Si vous arrêtez 10 secondes ou moins, non ça ne vaut pas le coup en effet
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

http://www.air-lorraine.org/493-pourquo ... -a-l-arret

Pourquoi il faut couper son moteur à l’arrêt ?



Professionnel de la conduite ou simple automobiliste, on est souvent tenté de laisser tourner son moteur quand on s’arrête quelques instants. Une solution qui n’a pourtant aucun avantage, bien au contraire.



C'est un problème qui émeut les Canadiens depuis longtemps. Il faut dire que là-bas, les températures peuvent descendre très bas en hiver et que beaucoup de Canadiens ont l'habitude de laisser tourner leur moteur au ralenti pendant de longues minutes avant de rouler.

Le gouvernement canadien a fait ses comptes : si les conducteurs de véhicules légers évitaient cette marche au ralenti pendant trois minutes par jour, les Canadiens économiseraient collectivement 630 millions de litres de carburant et 1,4 million de tonnes d'émissions de dioxyde de carbone (CO2) chaque année.

Preuve que la marche au ralenti consomme du carburant, coûte de l'argent et pollue de manière significative.


Le ralenti : un accélérateur de pollution




Les recherches menées chez nos cousins outre-Atlantique ont permis de lever diverses idées reçues.

Primo, la marche au ralenti ne préserve pas votre moteur au démarrage : au contraire, elle peut endommager des composants comme les cylindres, les bougies d'allumage ou encore le système d'échappement.

Ensuite, les redémarrages ont un impact très faible sur votre consommation. Un moteur tournant au ralenti plus de 10 secondes consomme plus qu'un redémarrage]. Inutile donc de laisser tourner son moteur pour faire des économies. Il faut toutefois admettre que ce préjugé n'est pas totalement infondé. En effet, les véhicules produits avant les années 1990 étaient équipés de carburateurs qui dosaient très mal le carburant au démarrage.

L'arrivée de l'injection a permis de remédier à ce problème. D'ailleurs, le développement des systèmes « Stop&Start » prouve que le ralenti est une relique d'un passé énergivore et insoucieux de l'environnement.


Troisième cliché qui tombe : la marche au ralenti n'est pas le meilleur moyen de chauffer votre moteur. Pour cela, il est préférable de rouler, mais à faible allure.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

8| Je n'ai jamais vu cette fonction start-stop.
A propos de chauffer la voiture en la laissant tourner. Moi quand je la laisse tourner le matin, ce n'est pas pour faire chauffer le moteur mais pour dégivrer et désembuer parce que rouler pour faire dégivrer, c'est dangereux quand même! :hehe:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

Sophie du moulin a écrit : 08 nov. 2018, 14:07 8| Je n'ai jamais vu cette fonction start-stop.
Il y a encore quelques mois je l'avais jamais vu aussi, seulement entendu parlé. Ma voiture n'est pas équipée non plus ! Alors je tourne la clé pour éteindre, par rotation du poignet !
Par contre, ça se fait de plus en plus sur les modèles neufs.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par dd »

Sophie du moulin a écrit : 08 nov. 2018, 14:07 8| Je n'ai jamais vu cette fonction start-stop.
A propos de chauffer la voiture en la laissant tourner. Moi quand je la laisse tourner le matin, ce n'est pas pour faire chauffer le moteur mais pour dégivrer et désembuer parce que rouler pour faire dégivrer, c'est dangereux quand même! :hehe:
sinon y a la raclette beaucoup plus écologique :P12
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par dd »

adieu minette a écrit : 08 nov. 2018, 14:38
Sophie du moulin a écrit : 08 nov. 2018, 14:07 8| Je n'ai jamais vu cette fonction start-stop.
Il y a encore quelques mois je l'avais jamais vu aussi, seulement entendu parlé. Ma voiture n'est pas équipée non plus ! Alors je tourne la clé pour éteindre, par rotation du poignet !
Par contre, ça se fait de plus en plus sur les modèles neufs.
ma voiture est de 2013 et elle est en équipée, mais bon souvent je le désactive ou je laisse le pied sur l'embrayage pour éviter qu'elle ne s'arrête
c'est pas pour l'essence mais j'ai peur que ça me pete le démarreur et ça coute bonbon
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Répondre