Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

C'est marrant mais j'imagine tout à fait :hehe:
Comme on est dans le topic écologie. tu n'as jamais songé à investir dans des radiateurs électriques plus économes ? Comme tu habites en ville, tu n'as jamais envisagé de passer au chauffage au gaz ?
ps: Au fait pour mon séjour , il ne faut pas oublier que plus de la moitié de ma maison était une grange quand on a emménagé. On a transformé une grange en maison et on a ouvert la grange sur la maison existante au départ qui ne faisait que 50m2. On a fait les travaux nous-mêmes, enfin surtout mon mec et quelques week-end les copains, la famille qui sont venus filer un coup de main. On a fait appel à des pro uniquement pour le chauffage . Certains jours , avec le recul, on se dit qu'on a été un fou. :wink: Mais bon la folie a du bon de temps en temps :wink:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Lilibellule »

Blaise Poulossière a écrit : 06 juil. 2018, 22:59 Un séjour de 38m2 !... Plus grand que mon appart' ! :(
Je peux pas t' aider, je suis chauffé tout électrique, des trucs à la con que quand tu allumes un radiateur, tu vois la molette du compteur qui tourne hyper-vite. Ça fait que l' hiver, comme je clope et que j' aère pas mal, c' est pull sans (ou peu) de chauffage, + plaid s' il le faut. Parfois même, je me roule dans ma couette d' été (la couette d' hiver étant dans ce cas dans mon lit bien-sûr !) sur mon canapé si je traîne tard et que je matte un film par exemple ou que j' écoute des disques. Ça c' est pour quand ça caille méchant, mais c' est vrai que je suis pas très frileux, c' est une chance.

Mais là ce soir c' est impec' :-) Fenêtre grande ouverte, un vieux calbute, torse-poil, un fond de crémant d' Alsace d' hier, mon p'tit forum du HLM chéri... tout baigne ! :cote:
À l'aise, Blaise 8)

Oh le crémant d'Alsace, j'adore cheers
En vacances en Alsace il y a quelques années, j'étais pompette tous les soirs à cause de cette merveille. Santé, Blaise!
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Blaise Poulossière »

Ouais, ça c' est une vérité qu' il faut crier haut et fort: Y a des crémants qui valent bien certains champagnes, et qui en plus coûtent deux fois moins chers !
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Marie la Belge »

J'ai testé pour vous :
Biotop gel douche à l'orange et à la camomille. A base d'éléments végétaux et recyclables. Produit certifié. Convient à toute la famille. Produit belge.
et je me suis chopé une splendide allergie. :(
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

Ca c'est chiant mais bon qui dit respectueux de l'environnement et naturel ne dit pas sans risque d'allergie. Par exemple, les huiles essentielles, les plantes en général c'est naturel mais cela peut être puissant et pas sans danger si on ne les utilise pas bien. Et au fait Marie, l'emballage de ce gel douche, il est biodégradable ? 8/
En ce moment, moi j'essaie les shampoings et déodo solides et donc sans emballage (sauf un tout petit papier). Pour le moment (quelques semaines), j'en suis contente :) et non je ne sens pas mauvais :P12 et je n'ai pas les cheveux tout gras :hehe:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Marie la Belge »

Non, je ne crois pas que l'emballage soit biodégradable, juste recyclable. Mais pour ce qui est des huiles essentielles et des extraits de plantes, je ne suis a priori pas allergique à l'orange et à la camomille.....
Ce n'était qu'un essai, je retourne à mon savon (solide, donc) à l'huile d'olive, acheté et fabriqué en Grèce, c'est bien mieux pour ma peau et pour l'environnement.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

Tu as raison Marie et c'est souvent en revenant aux choses simples, essentielles qu'on trouve son bonheur et encore davantage pour les besoins primaires comme se nourrir , se laver :wink:
Hier mon fils de 20 ans a essayé le shampoing solide par obligation parce que je refuse d'en racheter d'autres. Il a râlé mais bon ses cheveux sont propres, donc au fond, c'est juste le plaisir de râler. :mrgreen:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par fifi brindacier »

Tiens, en parlant de savon... Moi je le fabrique avec de la soude caustique et de l'huile d'olive. C'est assez rapide, ce qui est long c'est le temps de séchage mais il suffit d'avoir un endroit ou les mettre. Du coup pas d'emballage ni rien et ça revient bien moins cher. Bon, il faut bien doser parce que ça peut louper des fois... Le shampoing solide j'y suis pas encore mais je crois bien que je vais m'y mettre.
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par lucien »

J'avoue que pour moi, "savon liquide" ou "solide", ça faisait pas grande différence. J'imaginais juste un truc plus "pratique", en faisant devenir liquide ce qui à la base était solide. Alors j'achetais liquide tout en étant attentif à ce que ce soit pas agressif, etc...mais pas plus de questionnement.
Quelqu'un peut m'expliquer les méfaits de ces trucs liquides? (j'imagine bien qu'un petit coup de Google m'éclairerait, mais je préfère qu'on m'explique ici! :-D )
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par fifi brindacier »

lucien a écrit : 21 juil. 2018, 12:33 J'avoue que pour moi, "savon liquide" ou "solide", ça faisait pas grande différence. J'imaginais juste un truc plus "pratique", en faisant devenir liquide ce qui à la base était solide. Alors j'achetais liquide tout en étant attentif à ce que ce soit pas agressif, etc...mais pas plus de questionnement.
Quelqu'un peut m'expliquer les méfaits de ces trucs liquides? (j'imagine bien qu'un petit coup de Google m'éclairerait, mais je préfère qu'on m'explique ici! :-D )
Je ne vois pas de méfaits des produits liquides, tout dépend de ce qu'il y a dedans... Le problème c'est surtout les flacons et les emballages à jeter, il y en a plus pour les produits liquides que solides
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

Oui Lucien , l'inconvénient des produits liquide ce sont les emballages. J'essaie de diminuer ma quantité de déchets et avec une famille nombreuse c'est encore plus compliqué alors pour le moment , j'ai renoncé provisoirement pour l'alimentaire mais je vois que pour l'hygiène, c'est à notre portée :)
Moi Fifi, j'étais pleine de bonne intention il y a quelques années et j'avais acheté un bouquin pour faire soi-même ses crèmes et savons et puis j'ai renoncé faute de temps car au départ il faut non seulement investir dans un peu de matériel mais aussi s'entraîner. Peut-être que je me lancerai dans quelques temps... Tu as vite maîtrisé le truc ? Tu as pris quelques cours ?
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par fifi brindacier »

Sophie du moulin a écrit : 22 juil. 2018, 15:55 Moi Fifi, j'étais pleine de bonne intention il y a quelques années et j'avais acheté un bouquin pour faire soi-même ses crèmes et savons et puis j'ai renoncé faute de temps car au départ il faut non seulement investir dans un peu de matériel mais aussi s'entraîner. Peut-être que je me lancerai dans quelques temps... Tu as vite maîtrisé le truc ? Tu as pris quelques cours ?
Houla non j'ai pas pris de cours!
Le matériel c'est simple : huile d'olive, soude caustique, eau, un grand saladier, un thermomètre, une spatule et des moules (moi je prenais des barquettes en plastique).
J'en ai fais que deux fois mais à chaque fois j'en fais beaucoup alors ça dure un bon moment. La deuxième fois était un peu loupée, j'avais pas bien dosé, mais on a quand même utilisé les savons. Franchement c'est pas long. Je sais pas ce que j'ai fais de ma recette mais on en trouve plein sur internet, on peut mettre plus ou moins d'huile selon la peau qu'on a.
La crème ça doit être plus compliqué, j'ai jamais essayé.
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par lucien »

Compris pour les emballages. Merci.
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

fifi brindacier a écrit : 22 juil. 2018, 16:44
Houla non j'ai pas pris de cours!
Le matériel c'est simple : huile d'olive, soude caustique, eau, un grand saladier, un thermomètre, une spatule et des moules (moi je prenais des barquettes en plastique).
J'en ai fais que deux fois mais à chaque fois j'en fais beaucoup alors ça dure un bon moment. La deuxième fois était un peu loupée, j'avais pas bien dosé, mais on a quand même utilisé les savons. Franchement c'est pas long. Je sais pas ce que j'ai fais de ma recette mais on en trouve plein sur internet, on peut mettre plus ou moins d'huile selon la peau qu'on a.
La crème ça doit être plus compliqué, j'ai jamais essayé.
C'est bon à savoir, merci. J'avoue que les savons j'appréhende un peu et pour les cosmétiques , les crèmes, je pense que quelques cours ou quelques vidéos tuto seraient bienvenues. Quand j'aurais plus de temps, on verra :wink:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

Canicules à répétition, feux de forêts même en Suède, Finlande, pays baltes, de plus en plus d'inondations qui vont devenir la norme dans quelques années... On nous bassine avec "le jour du dépassement"... On voit l'actu passer sans réaction.

Mais à aucun moment, ça fait connecte là-haut, pour se dire qu'il va peut-être falloir tout changer. J'ai vraiment le sentiment que tout le monde s'en tamponne de l'écologie, passer à la vitesse supérieure en matière environnementale pour éviter le désastre, ben non en fait...

Je suis vraiment dépité.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Répondre