Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3841
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

Bayer un poil moins connu du grand public que Monsanto... Cela n'en reste pas moins les mêmes purs salauds en matière environnementale. Ils n'aiment pas bien les alternatives. Par exemple Olmix que je connais un peu de le Morbihan, propose quelques alternatives, en developpant des produits à bases d'algues. Ils ont une expansion mondiale énorme. Par contre pour s'installer dans certains endroits en Allemagne c'est parfois compliqué.... Menaces, intimidations (pas que commerciales) pour des enseignes distribuant des produits Bayer, qui oseraient faire une petite place à Olmix.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3307
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Jeep »

Long reportage à 13h15 sur France 2 sur les chimpanzés en Ouganda.
Comme dans d'autres pays africains, l'homme empiète de plus en plus sur leur territoire, par les routes et l'agriculture.

Il y a un passage où on montre des jeunes chimpanzés présentant des déformations nasales ou buccales.
Et on montre que ces animaux ont pris l'habitude facile d'aller se nourrir dans les champs de maïs.
Du maïs enrobé de rouge lors de l'ensemencement pour une meilleure récolte et éviter les insectes (Monsanto ou autre donc).
Une primatologue française fait la relation avec l'alimentation des femelles alors qu'elles sont en gestation.

On voit aussi un gamin croquer à pleine dents un épi de maïs qu'il vient de ramasser dans le champ...

Voir à 3mn50 dans la vidéo :

https://www.france.tv/france-2/13h15-le ... inges.html
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par lucien »

Ce sont des assassins.
Mais bon, il parait qu'il faut rester cool avec eux et avec leurs chiens de garde, négocier et blablabla... qu'il n'y a rien d'abject à soutenir le monde qu'ils nous proposent à travers leurs pantins politiques, démocrates et médiatiques. Ils nous font crever, volontairement et consciemment, pour leurs profits immédiats; le reste, la vie humaine, animale, de la planète... est juste accessoire, des problèmes à gérer, au même niveau que leurs montages fiscaux.
RAS, tout est normal.

Qu'ils crèvent.

Et, tiens, ça n'a pas rien à voir, accessoirement, voila le monde de nos enfants...:
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... 1528361327
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6022
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

C'est vrai mais en même temps, la plupart des français et même probablement la plupart des citoyens des autres pays s'en fichent , non ? Je vois toujours plein de gens (agriculteurs, maires de commune, etc...) qui ne veulent pas changer leurs habitudes. Le maire de notre commune ne veut pas embaucher pour du désherbage ; il fait encore traiter et pour que cela ne fasse pas râler les gens , il le fait faire entre 5 heures et 8 heures du matin. Dans le même temps, j'entends aussi certains villageois râler de voir de l'herbe pousser dans les caniveaux, sur les trottoirs...
Je vois encore des agriculteurs qui traitent sans masque et en tee-shirt! Je crois donc qu'il n'y a pas encore une véritable prise de conscience d'une bonne partie de la population.
adieu minette a écrit : 09 juin 2018, 14:58 Bayer un poil moins connu du grand public que Monsanto... Cela n'en reste pas moins les mêmes purs salauds en matière environnementale. Ils n'aiment pas bien les alternatives. Par exemple Olmix que je connais un peu de le Morbihan, propose quelques alternatives, en developpant des produits à bases d'algues. Ils ont une expansion mondiale énorme. Par contre pour s'installer dans certains endroits en Allemagne c'est parfois compliqué.... Menaces, intimidations (pas que commerciales) pour des enseignes distribuant des produits Bayer, qui oseraient faire une petite place à Olmix.
Intéressant et rageant en effet.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par lucien »

On ne parle pas vraiment de la même chose, Sophie. Pour moi, il n'y a pas de "c'est vrai, mais..." C'est vrai, et point final.

Ce que tu décris de ta commune est sans doute vrai,également, et regrettable. La tendance naturelle est de nous pousser au conformisme et à la facilité. Et beaucoup de choses se jouent au niveau de l'éducation, à laquelle il est tout bénef pour eux de ne surtout pas toucher, on sait jamais, y'en a peut être qui auraient l'idée de penser par eux mêmes???
Mais ça vaut quoi, par rapport à la loi qui interdit aux éleveurs de replanter leurs propres graines, par exemple?? C'est quoi, ce monde, bordel? De mémoire, ils ont appelé ça "contribution volontaire obligatoire"!!! Putain, ce cynisme... Comment se fait il qu'on soit conscients de cela, et qu'on les ait pas encore emprisonnés, ou pendus? Et Bayer, pendant la guerre... des immondices, ils sont juste la ou il y a des intérêts, se foutent complètement de tout le reste.

Il y a des moments, j'avoue, ça me rend fou qu'on soit des millions, des milliards(?) à être conscients, à avoir les yeux ouverts sur le monde (sans abeilles...) qu'ils vont (qu'on va tous!) laisser à nos gamins. Et qu'on continue, sagement, à voter pour les trous du cul qu'ils veulent bien mettre à la tête des états.
Bref, désolé pour le HS.

Sur ces pourritures de Mosanto: https://www.franceculture.fr/emissions/ ... 1528567627
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3841
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

lucien a écrit : 10 juin 2018, 19:34
Il y a des moments, j'avoue, ça me rend fou qu'on soit des millions, des milliards(?) à être conscients, à avoir les yeux ouverts sur le monde (sans abeilles...) qu'ils vont (qu'on va tous!) laisser à nos gamins. Et qu'on continue, sagement, à voter pour les trous du cul qu'ils veulent bien mettre à la tête des états.
Bref, désolé pour le HS.
Pour moi, tu n'es pas du tout HS Lucien, c'est même un point fondamental. J'ai exactement le même questionnement... J'essaie de voter, même si je sens bien le jeu de dupe qui me désole. Parfois, je me dis qu'on n'est pas si nombreux que ça.

Je culpabilise énormément. Que faire ?

Agir localement, oui.
Avoir quelques actes "éco-responsables", j'essaie un peu.

Et ensuite ?
J'assiste à la déchéance de ce monde impuissant, à ces elections de merdes qui ne changent rien... Je fais quoi ? Je m'indigne, mouaiff et ensuite ?
Maniferster, militer, et ensuite ?

Il reste quoi, si rien ne bouge ? La violence ? Poser des bombes chez Mosento and co ? Ma vie n'est pas si importante que ça. Je regarde les choses se dégrader inexorablement. Qu'est-ce qui me tient ? Mes enfants, mon salaire, mon confort ?
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par lucien »

Passionnant. Une approche d'une réponse?
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3307
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Jeep »

Article dans La Provence de ce dimanche concernant la pollution affolante aux plastiques en Méditerranée.
Pour votre santé, mangez moins de poissons !

Image

Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6022
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

Oui Jeep, on parle souvent de l'impact de la consommation de viande sur l'environnement, on devrait plutôt parler de l'impact de la consommation de chair animale et de l'élevage de manière générale.
Lucien, il a l'air intéressant le doc d'Arte, si j'ai un moment, je regarderai.
lucien a écrit : 10 juin 2018, 19:34 On ne parle pas vraiment de la même chose, Sophie. Pour moi, il n'y a pas de "c'est vrai, mais..." C'est vrai, et point final.

Ce que tu décris de ta commune est sans doute vrai,également, et regrettable. La tendance naturelle est de nous pousser au conformisme et à la facilité. Et beaucoup de choses se jouent au niveau de l'éducation, à laquelle il est tout bénef pour eux de ne surtout pas toucher, on sait jamais, y'en a peut être qui auraient l'idée de penser par eux mêmes???
Mais ça vaut quoi, par rapport à la loi qui interdit aux éleveurs de replanter leurs propres graines, par exemple?? C'est quoi, ce monde, bordel? De mémoire, ils ont appelé ça "contribution volontaire obligatoire"!!! Putain, ce cynisme... Comment se fait il qu'on soit conscients de cela, et qu'on les ait pas encore emprisonnés, ou pendus? Et Bayer, pendant la guerre... des immondices, ils sont juste la ou il y a des intérêts, se foutent complètement de tout le reste.

Il y a des moments, j'avoue, ça me rend fou qu'on soit des millions, des milliards(?) à être conscients, à avoir les yeux ouverts sur le monde (sans abeilles...) qu'ils vont (qu'on va tous!) laisser à nos gamins. Et qu'on continue, sagement, à voter pour les trous du cul qu'ils veulent bien mettre à la tête des états.
Tu as raison. La seule chose, c'est que je ne vois pas comme toi une si grande différence entre ceux qui ont de grands pouvoirs et ceux qui n'ont une action qu'à toute petite échelle. Finalement les petits rejettent la faute sur les grands en disant qu'ils ne peuvent rien faire vu la puissance des grands et les grands disent: "ben vous voyez bien puisque personne ne cherche à changer les choses, c'est que tout va bien!"
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3307
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Jeep »

Sophie du moulin a écrit : 11 juin 2018, 10:36 Oui Jeep, on parle souvent de l'impact de la consommation de viande sur l'environnement, on devrait plutôt parler de l'impact de la consommation de chair animale et de l'élevage de manière générale.
Il y a aussi l'impact de cette consommation sur notre santé.
Les gens consomment de plus en plus de poisson car trop manger de viande est néfaste pour leur santé, mais manger du poisson qui est farci de particules plastiques ingurgitées avant sa capture en milieu sauvage ou dans des fermes d'exploitation marines sera possiblement un autre souci de santé d'ici quelques années.
Au bout de la chaîne alimentaire, le plastique sera ainsi revenu dans le ventre de son créateur.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3841
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

Sinon la surpêche a eu le mérite de démontrer que contrairement à l'adage, le poisson rend visiblement complétement con !

On empoisonne les océans pour ensuite mieux les vider entièrement et bouffer notre poison. C'est magnifique.



Sinon le poisson de la Méditerranée et de la mer en général, je me suis toujours méfié.... Je préfère le poisson de Lutèce, c'est plus sûr :mrgreen:

Image
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4344
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par ac2n »

Et bon app'

"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6022
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

Un reportage vraiment chouette pour celles et ceux qui pensent qu'on peut faire de l'agriculture sans pesticides et sans poison. A la fin même on en vient à se demander comment cela se fait que rien ne bouge et que dans les lycées agricoles, on ne leur apprend toujours pas cela ou en tout cas , si peu alors que c'est tout bonnement l'espoir à portée de main ! https://www.france.tv/france-5/le-monde ... hamps.html
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par fifi brindacier »

Sophie du moulin a écrit : 16 juin 2018, 14:25 Un reportage vraiment chouette pour celles et ceux qui pensent qu'on peut faire de l'agriculture sans pesticides et sans poison. A la fin même on en vient à se demander comment cela se fait que rien ne bouge et que dans les lycées agricoles, on ne leur apprend toujours pas cela ou en tout cas , si peu alors que c'est tout bonnement l'espoir à portée de main ! https://www.france.tv/france-5/le-monde ... hamps.html
Et oui, il faut bien que Monsanto et compagnie continuent à faire du chiffre! Et puis en plus à partir du moment où les plantes sont cultivées hors-sol, où les céréales ne poussent plus que grâce à l'engrais dont on les étouffe et ne se servent plus du tout des ressources de la terre (d'ailleurs, il n'y a plus rien dans la terre puisqu'en général les engrais servent à éviter les rotations des cultures permettant de régénérer la terre) et ben je n'appelle même plus ça de l'agriculture!
C'est vrai que ça serait quand même simple d'apprendre aux jeunes des lycées agricoles à faire de l'agriculture en bio et à respecter la terre, les animaux, la biodiversité. Et puis ça aurait un impact rapide sur l'agriculture je pense. Mais bon... avant qu'une telle décision soit prise et aussi qu'elle soit acceptée - parce que souvent dans les lycées agricoles y a beaucoup d'anti-bio intégristes - et ben les poules auront des dents (quoique avec les OGM ça tardera peut-être pas à venir :-) ).

Ce documentaire montre aussi que finalement, le coup de production en bio revient moins cher qu'en conventionnel. Après c'est sûr que les rendements sont moins bons mais les revendeurs (et même parfois les producteurs) ont quand même tendance à en profiter sous prétexte que c'est bio. C'est pour ça que si les lycées formaient plus de gens pour faire de l'agriculture bio, il y aurait plus d'installations en bio et les prix baisseraient.

Bon, et sinon dans l'agriculture et l'alimentation, ça progresse! (Ceux qui ont encore un peu d'espoir n'ouvrez pas, vous risqueriez de le perdre) : https://www.greenpeace.fr/pjl-alimentat ... les-senat/
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6022
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

Effectivement lamentable! Mais bien sûr on veut nous faire croire qu'il n'y a aucune pression des lobbys! Ben voyons! :rougefaché:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Répondre