Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4332
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par ac2n »

"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

Même si je pense que le féminisme et l'écologie vont de paire, je me demande s'il n'y a pas eu erreur de topic. :wink:

Est-ce que vous aussi depuis cet été vous avez remarqué des changements plus étranges que les simples températures ? Moi, je suis une grande frileuse et en Picardie, quand ils annoncent 25°, le ressenti est souvent plus frisquet :wink: donc depuis plusieurs années, je me suis habituée à regarder les températures "ressenties". D'ordinaire, le plus souvent par chez moi , la température ressentie est inférieure à la température mesurée. Or depuis le printemps, c'est tout le contraire et pas qu'un peu! Aujourd'hui par exemple, on nous annonce 29° avec 35° de température ressentie! Un autre truc aussi et je ne peux dire si c'est subjectif ou pas: les couleurs du paysages d'été sont différentes (bon ça ok, c'est normal puisque l'herbe est jaune) mais souvent quand je regarde le ciel et le ligne d'horizon, je trouve que la couleur est différente des autres étés. A moins que la presbytie n'ait un impact sur la vision des couleurs... je suis très attentive aux couleurs parce que regarder les couleurs du paysage, c'est un instant pour moi identique à la méditation et souvent je pense photo aussi dans ma tête , donc je regarde énormément les couleurs qui m'entourent et je trouve que c'est différent des autres étés. Ca me fait presque pensé au sépia entre la nature qui est moins verte et le ciel moins bleu, moins gris mais qui tire lui aussi vers le jaune. :/ Peut-être la pollution ? :0
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

Sophie du moulin a écrit : 04 août 2022, 15:17 Même si je pense que le féminisme et l'écologie vont de paire, je me demande s'il n'y a pas eu erreur de topic. :wink:
Javais des centaines de jeux de mots en tête pour faire le lien (belles plantes....), mais comme le sujet est lourd pas le cœur. Merci à ac2n pour ce suivi.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4332
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par ac2n »

Sophie du moulin a écrit : 04 août 2022, 15:17 Même si je pense que le féminisme et l'écologie vont de paire, je me demande s'il n'y a pas eu erreur de topic. :wink:

...
Erreur confirmée !
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

Tellement culte, et tellement visionnaire ce Jean-Claude :

A la 46ème seconde.

Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4332
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par ac2n »

...
Le Monde a écrit :La saison des feux n’est pas encore terminée, mais les chiffres atteignent déjà des sommets. Avec plus de 47 000 hectares brûlés depuis le début de l’année, la France a dépassé dès le mois de juillet un record de surfaces incendiées, a fait savoir vendredi 5 août le Système européen d’information sur les feux de forêt (EFFIS), qui tient des statistiques comparables depuis 2006. En 2019, 43 602 hectares avaient brûlé sur l’ensemble de l’année.
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

Brocéliande en feu, Arthur et Merlin pleurent. La dernière fois, c'était il y a plus de 30 ans...
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

Oh ! les randos sont annulées dans le Morbihan et Côtes d'Armor et interdiction de se promener dans les bois !!
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

Sinon, je sais que Sophie appréciera ce geste écologique, depuis un mois, je fais pipi sur les plantes que je veux sauver dans le jardin !
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

:lol: Alors normalement il faut diluer dans l'eau et donc de préférence faire pipi dans ton arrosoir en partie rempli d'eau. Mais je n'ai pas personnellement essayé parce que même si je suis en pleine campagne, faire pipi dans mon arrosoir n'est pas très pratique! :hehe: Encore une idée de mec ça qui a oublié que la moitié de l'humanité n'est pas pourvu d'un pénis! :mrgreen:

Sinon, pour en revenir à la sécheresse, effectivement la forêt de Compiègne a , elle aussi, été interdite il y a quelques semaines en raison du risque d'incendie puis réouverte aux promeneurs.

Et l'autre soir, j'ai entendu aux infos sur France , un truc qui m'a sidéré! La question du reportage était: "Va t-on manquer de viande dans les mois à venir à cause de la sécheresse?" Mais franchement chez France télévision, ils deviennent cons, ils font l'autruche comme une majorité de l'humanité ou quoi ? 8| La seule question que je comprendrai serait: "Faut-il diminuer notre consommation de viande et le cheptel pour préserver l'eau ?" Après, chacun se fait son opinion et donne sa réponse à la question mais là franchement, on évite la question, carrément! Les bras m'en tombe! On fait comme si de rien était, comme si la sécheresse n'était pas liée à l'activité humaine! Ils font tous exprès de ne pas vouloir changer un minimum leurs habitudes, renoncer à l'opulence ? :rougefaché: Ca me met en colère cette mauvaise foi, et pire encore quand c'est un média d'une chaîne publique! :rougefaché:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

Manque de viande et de lait aussi ?
https://www.francetvinfo.fr/meteo/canic ... 01913.html

Diminuer le cheptel pourquoi pas... Mais surtout changer la manière de la produire et de consommer. Si on change la manière, comme je l'entends, ça entrainera une diminution. Alors qu'on peut diminuer sans rien changer et ce n'est pas suffisant pour moi.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

A quoi penses-tu ? J'ai vu que pour avoir des chiffres fiables du nombre de litres d'eau qu'il faut pour produire un kilo de viande, c'est compliqué. Sur un site officiel on trouve 500 à 700 litres mais je tique un peu car ils disent qu'en France tous les éleveurs font de l'agriculture raisonnée et que ce chiffre c'est justement si on applique lune pratique "raisonnée" et un strict traitement des eaux usées (si j'ai bien tout compris) . Je ne suis pas certaine que tous les agriculteurs de mon coin travaillent de cette manière ! :roll: Rien que pour les élevages de cochons, j'ai de sérieux doutes... Et d'autres sources donnent des chiffres affolants en dizaine de milliers de litres pour 1 kilo de viande (peut-être les énirles élevages de bovins à l'américaine ou à l'australienne ? :-/ 8) qui correspondraient donc à des pratiques moins "rigoureuses". Est ce que cela a un rapport avec tes idées ? Si la consommation de viande, de lait, d'œufs diminuait dans nos pays d'oppulence, cela entraînerait nécessairement une diminution des animaux élevés, sauf si, comme pour le lait d'ailleurs (les chimois commencent à consommer des produits laitiers par exemple) , les lobbies cherchent à conquérir de nouveaux marchés... Effectivement si on reste dans la logique capitaliste, cela ne pourra jamais fonctionner et l'humanité court à sa perte. :/
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

La première chose, que ça soit une vache, un cochon, une poule, il faut en finir avec l'élevage hors-sol. A l'échelle de la planète c'est une catastrophe. Il est inacceptable qu'une vache bretonne bouffe des céréales de la Beauce et du Brésil. Ce que mange un animal doit être produit quasiment exclusivement sur le sol de l'exploitation où il vit.

Voilà, c'est intégriste, utopiste, cela engendrerait bien sûr une baisse énorme de la production, mais c'est la seule façon de produire de manière durable. Tout le reste c'est bullshit ! Je veux bien qu'on diminue sa consommation de viande, si c'est pour continuer le hors-sol, on va de toute façon dans le mur.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

Peut-être moins utopiste que l'idée de décroissance même si cela va dans la même logique. J'ai une question. En France, les vaches "hors sol" ce sont les élevages où les vaches ne vont jamais au pré ? Les fameuses fermes des 1000 vaches? On en a combien en France ? Je n'ai entendu parlé que de celle dans la Somme qui a dû revoir à la baisse son cheptel. Dans mon coin, les vaches ont toutes accès aux pâtures et restent en pâture toute la belle saison, que ce soient les laitières que les vaches, à viande, les bœufs et les veaux. Beaucoup de pétitions contre les poules en cage ont aussi permis de faire évoluer que ce soient pour les œufs eux-mêmes que pour les industriels employant des œufs dans leurs préparation. Donc cela ne me paraît pas si utopique de faire "marche arrière" quant aux élevages intensifs. Je vois aussi que parmi les nouveaux agriculteurs, il y a de plus en plus de jeunes qui ne veulent plus de a manière de pratiquer de leurs aînés et qui "revisitent" les anciennes pratiques.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

La définition de l'élevage hors-sol, c'est quand l'alimentation n'est pas produite sur le sol de l'exploitation. Beaucoup de gens ne le savent pas, mais c'est bien ça la définition et pas autre chose.
Par exemple si on fait des poules qui vont dehors, c'est très bien pour les poules, mais si leur alimentation n'est pas produite sur place, c'est bien de l'élevage hors-sol.
Si les vaches vont dans le pré c'est très bien, mais si pendant 6 mois de l'année elles mangent du soja produit au Brésil, c'est bien de l'élevage hors-sol.

Le hors-sol, ce n'est pas le fait d'être dehors ou pas dehors, cela concerne l'alimentation.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Répondre