Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Pierre de B.
Messages : 1511
Enregistré le : 05 avr. 2006, 14:56
Localisation : Pas très loin ...

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Pierre de B. »

Sophie du moulin a écrit : 31 janv. 2019, 15:54 Un exemple de ceux qui vont au bout de l'idée de vie minimaliste.
Comme les Amérindiens par exemple du Pérou
https://www.rts.ch/play/radio/la-planet ... id=5191347

Ou comme John Trudell et ses frères et soeurs depuis au moins 7 générations depuis le 18 juillet 1980 Pierre
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

Mon post méritait quand même d'autres réactions que celle de Pierre. :/
J'ai vu le reportage hier soir sur la 2 qui est consacré à Rob Greenfield. J'aime beaucoup ses idées. :coeur:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4332
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par ac2n »

Ben ma première réaction quand je vois qu'il a posté, sachant que je ne vois plus ce qu'il déblatère, et putain, ça fait du bien !
c'est de cliquer sur "marquer comme lu", et oui je sais ça aide pas au débat, mais j'te jure c'est excellent pour gagner du temps, enfin plus précisément pour ne plus en perdre !
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Pierre de B.
Messages : 1511
Enregistré le : 05 avr. 2006, 14:56
Localisation : Pas très loin ...

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Pierre de B. »

Sophie du moulin a écrit : 01 févr. 2019, 14:48 Mon post méritait quand même d'autres réactions que celle de Pierre. :/
J'ai vu le reportage hier soir sur la 2 qui est consacré à Rob Greenfield. J'aime beaucoup ses idées. :coeur:
Mais mes messages sont positifs Sophie puisqu'ils dénigrent la "pensée dominante" qui nous a mené au désastre "spirituel" actuel.
Personnellement, je m'en fiche puisque comme Coluche qui disait qu'on était dans le merde je peux partir quand je veux.
(puisque par exemple je me suis toujours efforcé de saboter mes histoires d'Amour avant qu'il ne soit trop tard; avant la "création" d'une petite Lolita, d'un petit Pierrot) -et comme Renaud, je viens d'apprendre de ces nouvelles grâce au post ad-hoc, "mourir ne doit pas être agréable mais être mort c'est délicieux" pour paraphraser d'Ormesson
J'aimerais juste que vous aussi, les habitant.e.s du HLM vous soyez "sauvé.e.s" lors de l'effondrement imminent (et définitif) de notre "civilisation".

(Et) pour les "fans" du colibri, la fin de l'histoire est surement "captivante" (très prochainement par exemple sur www.radiovostok.ch ... )
<< Je vais vous raconter la belle légende amérindienne du colibri. C’est une légende dont les gentils écolos raffolent. Sauf que la version qu’ils racontent n’est pas complète. Elle est tronquée. A chaque fois que les gentils écolos racontent cette légende — et ils le font souvent —, ils se gardent bien d’en raconter la fin, parce que la fin de la légende va dans une direction complètement opposée à leurs convictions. Une espèce de tromperie proche de l’escroquerie intellectuelle. Sur La Planète Bleue, c’est évidemment la version intégrale de la légende Quéchua que je vais vous raconter, et vous allez voir, l’histoire, quand elle est complète, prend une toute autre tournure. Nous allons voir par qui et pourquoi elle est systématiquement tronquée… >>
Modifié en dernier par Pierre de B. le 01 févr. 2019, 18:53, modifié 1 fois.
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3
Pierre de B.
Messages : 1511
Enregistré le : 05 avr. 2006, 14:56
Localisation : Pas très loin ...

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Pierre de B. »

Sophie du moulin a écrit : 01 févr. 2019, 14:48 Mon post méritait quand même d'autres réactions que celle de Pierre. :/
J'ai vu le reportage hier soir sur la 2 qui est consacré à Rob Greenfield. J'aime beaucoup ses idées. :coeur:

Reste Sophie à t'encourager à imiter le plus possible Rob.
Ce que je m'efforce de faire sans même "créer" des dizaines de kilos de Co2 lors de conférences que je ne donne (ni ne vend !) pas ...
Et quoiqu'il en soit "(rassure-toi !). Il est trop tard maintenant, il sera toujours trop tard. Heureusement !"
(si tout du moins tu t'es comporté.e, toi qui me lit, "comme il faut" ./. aux animaux, végétaux et autres étoiles ...

https://www.wedemain.fr/Collapsologie-E ... a3691.html

(...) Comment mettez-vous en adéquation votre mode de vie avec votre conviction d’un effondrement imminent ?

Raphaël Stevens : Nous avons quitté la ville pour nous installer à la campagne. Il ne s’agissait pas de fuir la ville mais d’offrir à nos enfants la possibilité de tisser un lien fort avec la nature, de sentir notre interdépendance, et ainsi de multiplier les chances qu’ils en prennent soin à leur tour. Nous reconnecter à la terre et aux étoiles est l’action la plus urgente aujourd’hui. Et c’est plus facile de le faire à la campagne. Les villes, et surtout les mégalopoles, doivent réinventer leurs rapports à la nature. C’est un immense chantier que nous ne voyons malheureusement pas avancer aussi vite que la croissance de nos enfants…
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par dd »

Y avait longtemps que je n’avais pas lu un post de pierre de mes deux, mais il y a au moins un truc qui m’a fait plaisir et putain ça fait du bien, c’est qu’il n’est pas fait de gosse, ouf, y a plus qu’à être patient
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

Dans la vidéo de Sophie, ce qui est sympa c'est que la personne, n'a pas juste un mode de vie extrême, ce qui serait moyennement intéressant. Mais surtout, il essaie de mobiliser tout un quartier, pour changer certaines pratiques. Surtout qu'aus Etats Unis, avoir un bout de potager, deux trois arbres fruitier dans son jardin, ce n'est pas du tout dans les habitudes.

Par chez moi, les gens ont pas mal de jardin.... Mais je ne comprends pas ceux qui ne mettent pas de fruitiers alors qu'il ont largement de la place. Ca coûte hyper cher les fruits. En décembre/janvier, là je n'ai quasiment pas acheté de fruits. J'avais pleins de kiwis du jardin à manger tous les jours à volonté, hypers bons sucrés, ceux du commerce sont dégueulasses. J'avais même du surplus (25kg ramassé sur un seul pied cette année, contre 15 kg l'an passé), j'en ai donné pas mal, j'ai fait des confiotes. Et j'en aurais encore plus l'année prochaine à partager ! Pour un investissement de 20 euros (un mâle, une femelle) il y a 6 ans....
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Pierre de B.
Messages : 1511
Enregistré le : 05 avr. 2006, 14:56
Localisation : Pas très loin ...

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Pierre de B. »

dd a écrit : 01 févr. 2019, 19:23 Y avait longtemps que je n’avais pas lu un post de pierre de mes deux, mais il y a au moins un truc qui m’a fait plaisir et putain ça fait du bien, c’est qu’il n’est pas fait de gosse, ouf, y a plus qu’à être patient
En fait; et sans vouloir me vanter je m'efforce de faire le nécessaire (fin de l'histoire complète du colibri ici, dès la minute 30 environ ...)
https://podcast.radiovostok.ch/laplanetebleue/
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

adieu minette a écrit : 02 févr. 2019, 07:15 Dans la vidéo de Sophie, ce qui est sympa c'est que la personne, n'a pas juste un mode de vie extrême, ce qui serait moyennement intéressant. Mais surtout, il essaie de mobiliser tout un quartier, pour changer certaines pratiques. Surtout qu'aus Etats Unis, avoir un bout de potager, deux trois arbres fruitier dans son jardin, ce n'est pas du tout dans les habitudes.

Par chez moi, les gens ont pas mal de jardin.... Mais je ne comprends pas ceux qui ne mettent pas de fruitiers alors qu'il ont largement de la place. Ca coûte hyper cher les fruits. En décembre/janvier, là je n'ai quasiment pas acheté de fruits. J'avais pleins de kiwis du jardin à manger tous les jours à volonté, hypers bons sucrés, ceux du commerce sont dégueulasses. J'avais même du surplus (25kg ramassé sur un seul pied cette année, contre 15 kg l'an passé), j'en ai donné pas mal, j'ai fait des confiotes. Et j'en aurais encore plus l'année prochaine à partager ! Pour un investissement de 20 euros (un mâle, une femelle) il y a 6 ans....
Je crois que pour les gens, un arbre fruitier c'est de l'espace et aussi de l'ombre... et il faut attendre souvent quelques années avant de récolter et encore avec des années sans, donc c'est beaucoup d'incertitude. Moi j'ai un petit verger avec un noyer, un tilleul, un prunier, deux poiriers , un cerisier et dans ma pelouse j'ai encore un cerisier et un pommier. On avait un petit pêcher mais il succombé l'année dernière. Je me demande si ce n'est pas à cause de nos inondations et de ce que l'eau "charriait" ... Certaines années, on n'a pas grand chose. En 2017, pas de cerises, pas de poires, pas de prunes. Parfois on prend aussi des fruits sur des terrains "abandonnés" ou communaux parce qu'il y a des fruitiers sur certaines parcelles de la commune et ça pourrit. :/ Dans le village il arrive assez souvent que des gens donnent des fruits ou légumes, qu'on s'en échange. Ca c'est sympa. Ca pourrait être encore davantage et cela pourrait même profiter à ceux qui n'ont pas la possibilité d'avoir leur potager. Je crois que ça viendra. Enfin j'espère. :) Il y a aussi un alambic qui passe dans un village voisin et où chaque particulier peut apporter ses fruits alors ensuite, chacun veut te faire goûter son eau de vie! :hehe:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par dd »

J’adore la fin de ton post cheers non sans dec chez moi le partage des arbres fruitiers existe mes voisins nous invitent chaque saison à venir cueillir des cerises
Ou des noix, ou même du miel , c’est cool, on n’en ais même gêner puisque
Nous n’avons rien à donner en retour à part peut-être des tartes
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

C'est cool, donner, partager sans rien attendre, juste pour le plaisir, c'est pas mal non plus.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Jeep »

adieu minette a écrit : 05 févr. 2019, 20:52 C'est cool, donner, partager sans rien attendre, juste pour le plaisir, c'est pas mal non plus.
Donnez, donnez, donnez-moi, Dieu vous le rendra...
Enrico a eu 80 ans.

(vache...en arriver à caser Dieu et un fan du PSG dans un message c'est très difficile :mrgreen: )


dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par dd »

Jeep a écrit : 06 févr. 2019, 11:07
Donnez, donnez, donnez-moi, Dieu vous le rendra...
oui et si il ne te le rends pas, c'est que c'est un voleur :mrgreen:
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

:hehe:
Moi je ne résiste pas à mettre une petite vidéo sur ce que l'on fait et partage avec les fruits des vergers, même si ce n'est pas dans le village dont je parlais.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

Comme on avait déjà parlé des changements du paysage à cause de l’agriculture intensive et des problèmes de ruissellement, je poste ça:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Répondre