Souvenirs d'enfance...

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Souvenirs d'enfance...

Message par fifi brindacier »

Vous allez me faire regretter un temps que je n'ai même pas vécu... Je sais bien que c'est pas si lointain mais le monde change tellement vite...
Un temps où on n'avait pas besoin de partir à l'autre bout de la planète pour passer ses vacances, un temps où internet n'existait pas, où on faisait vivre une famille en allant à la librairie pour acheter des livres plutôt que de les commander sur amazon. Où les enfants jouaient ensemble au lieu de s'abrutir devant les jeux vidéo. Un temps où les repas se préparaient encore dans le plupart des familles, plutôt que d'acheter de la merde dans des barquettes en plastique, où les légumes, la viande n'étaient pas importés du Mexique ou de la Chine... Un temps où il n'y avait pas l'eau courante ni l'électricité (nan j'rigole! :-D )
C'est vrai que c'était mieux avant... Avant comme je l'imagine en tout cas... Et mon imagination est souvent colorée :)

Bon... c'était aussi "le temps des colonies d'la peine de mort légalisée de l'avortement interdit". Le temps qui passe n'emporte donc pas que les bonnes choses.
Charlie Brown a écrit : 25 mars 2018, 00:47
Elle fut mon premier contact avec ce qui deviendra, je ne le savais pas encore à l'époque, MON groupe ! :-D
Et c'est quoi le nom de ce groupe alors?
Jeep a écrit : 25 mars 2018, 11:47 un peu plus au sud en Ardèche, dans une vieille maison de village
C'était quoi le village?


Allez-y, envoyez vos pavés de souvenirs! N'attendez pas le mois de mai
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Souvenirs d'enfance...

Message par dd »

Oui c'était le bon temps , y avait personne pour nous faire chier avec la cigarette, de te dire arrete de bouffer de la viande,
Y avait pas de bio on bouffait normal, j'avais pas de pote portugais, juif ou musulman , j'avais juste des potes.
On pouvaient sécher les cours sans que les vieux soient au courant de quoi que ce soit, quand je voulais trainer avec des potes
J'allais les chercher chez eux et ont faisaient du feu et des cabanes dans les bois

Avec nos mob en emmenaient les filles, et ont roulaient le plus vite possible pour les faire flipper, le mercredi après midi on se retrouvaient chez une copine on écoutaient ac/dc, trust et telephone mais pas que d'autre merde aussi, on se roulaient des pelles et ont jouaient à touche pipi et on fumaient des joints

Oue enfin bon j'én aurais à raconter, mais ça serait interminable, dire que c'était mieux avant serait reac, mais en tout
Cas je prefere ma jeunesse à celle du 3.0
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4322
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Souvenirs d'enfance...

Message par ac2n »

j'avais pas de pote portugais, juif ou musulman
Marocains, algériens, Belges, Italiens, Chinois, Espagnols, Pieds Noirs, gitans en caravanes, gitans sédentarisé, blanc, noirs, gris jaunes, bazanés, verts, roses, fils de patrons, fils de prolos, fils de chomeurs (y en avait pas beaucoup, et ça durait jamais...)

Quand y en avait un qui f'sait chier on se collait deux trois mandales coups de lattes ou de boule, et on en parlait plus !
j'avais juste des potes.
C'est un bon résumé !

On avait pas besoin de se ballader armés jusqu'aux dents, on grimpait aux arbres, si on voulait, on allait chourer des fruits dans les champs, on se f'sait courser, mais pas assassiner...

Des cabanes en vrai bois, et tout ce qu'a déjà dit dd, et j'vivais dans un quartier HLM au top, pourri, mais on s'en foutait, on avait pas internet, pas de portables, et pourtant on était toujours présent quand un pote avait besoin d'aide, sans s'envoyer de sms, il suffisait d'ouvrir la fenetre, ou la porte...
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Souvenirs d'enfance...

Message par SVPat »

On peut le retrouver ce temps!
En regardant autour de soi....et en étant Humain !
Car du temps que vous regrettez, il vivait des humains pas des individus isolés dans leur bulle sociale ou politique voire culturelle ! ,
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Souvenirs d'enfance...

Message par dd »

ac2n a écrit : 25 mars 2018, 18:17

On avait pas besoin de se ballader armés jusqu'aux dents, on grimpait aux arbres, si on voulait, on allait chourer des fruits dans les champs, on se f'sait courser, mais pas assassiner...
Pareil, on allait chourer les pommes, meme pas pour bouffer c'était pour se les balancer sur la tronche :hehe:
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Souvenirs d'enfance...

Message par Jeep »

fifi brindacier a écrit : 25 mars 2018, 16:02
Jeep a écrit : 25 mars 2018, 11:47 un peu plus au sud en Ardèche, dans une vieille maison de village
C'était quoi le village?


Allez-y, envoyez vos pavés de souvenirs! N'attendez pas le mois de mai
Saint-Remèze sur le plateau entre Bourg-Saint-Andéol et Vallon-Pont-d'Arc.
Dans les années 70, c'était un village moribond quasiment peuplés que de retraités, vivant en été du passage des touristes allant vers les gorges de l'Ardèche.
En 2018, la population a depuis triplé, de nombreux jeunes couples se sont installés, des commerces, des restaurants.
Et l'école qui avait fermé à la fin des années 60 est réouverte.

Ça ressemble beaucoup plus à l'arrière pays provençal que le reste de l'Ardèche.
En haut vers Saint-Agrève ou Lamastre c'est géologiquement complètement différent.
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Souvenirs d'enfance...

Message par fifi brindacier »

Jeep a écrit : 25 mars 2018, 19:28
fifi brindacier a écrit : 25 mars 2018, 16:02
Jeep a écrit : 25 mars 2018, 11:47 un peu plus au sud en Ardèche, dans une vieille maison de village
C'était quoi le village?


Allez-y, envoyez vos pavés de souvenirs! N'attendez pas le mois de mai
Saint-Remèze sur le plateau entre Bourg-Saint-Andéol et Vallon-Pont-d'Arc.
Dans les années 70, c'était un village moribond quasiment peuplés que de retraités, vivant en été du passage des touristes allant vers les gorges de l'Ardèche.
En 2018, la population a depuis triplé, de nombreux jeunes couples se sont installés, des commerces, des restaurants.
Et l'école qui avait fermé à la fin des années 60 est réouverte.

Ça ressemble beaucoup plus à l'arrière pays provençal que le reste de l'Ardèche.
En haut vers Saint-Agrève ou Lamastre c'est géologiquement complètement différent.
Ah oui, c'est vraiment au sud de l'Ardèche alors, presque le Gard, moi j'habite un peu plus au nord mais quand même dans le sud, entre Aubenas et Montélimar.
Dans les gorges de l'Ardèche je pense que le tourisme a pas mal aidé dans le développement des villages, quand on voit le monde qu'il y a en été à Vallon! Par contre à part dans les gorges, la plupart des autres villages sont de plus en plus morts, les centres tombent en ruine, les commerces ferment et des maisons et des supermarchés se construisent autour... C'est dommage.
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Franck Chevalier
Messages : 352
Enregistré le : 23 mars 2003, 23:22

Re: Souvenirs d'enfance...

Message par Franck Chevalier »

fifi brindacier a écrit : 25 mars 2018, 19:55
Par contre à part dans les gorges, la plupart des autres villages sont de plus en plus morts,
Tu parles de quels villages ?
Franck Chevalier
Messages : 352
Enregistré le : 23 mars 2003, 23:22

Re: Souvenirs d'enfance...

Message par Franck Chevalier »

Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Souvenirs d'enfance...

Message par Lilibellule »

fifi brindacier a écrit : 25 mars 2018, 16:02 Vous allez me faire regretter un temps que je n'ai même pas vécu... Je sais bien que c'est pas si lointain mais le monde change tellement vite...
Un temps où on n'avait pas besoin de partir à l'autre bout de la planète pour passer ses vacances, un temps où internet n'existait pas, où on faisait vivre une famille en allant à la librairie pour acheter des livres plutôt que de les commander sur amazon. Où les enfants jouaient ensemble au lieu de s'abrutir devant les jeux vidéo. Un temps où les repas se préparaient encore dans le plupart des familles, plutôt que d'acheter de la merde dans des barquettes en plastique, où les légumes, la viande n'étaient pas importés du Mexique ou de la Chine... Un temps où il n'y avait pas l'eau courante ni l'électricité (nan j'rigole! :-D )
C'est vrai que c'était mieux avant... Avant comme je l'imagine en tout cas... Et mon imagination est souvent colorée :)

Bon... c'était aussi "le temps des colonies d'la peine de mort légalisée de l'avortement interdit". Le temps qui passe n'emporte donc pas que les bonnes choses.
Un petit peu caricaturale ta vision du passé, fifi, non? Les mamans n'étaient pas forcément à la maison à préparer de bons petits plats, elles travaillaient et les hommes n'aidaient pas aux tâches ménagères, on partait pas en vacances, sauf chez les grands parents et c'était pas toujours aussi idyllique que dans les récits de Charlie Brown....
C'est plus une question d'état d'esprit, je pense. Avec mes enfants ( qui ont ton âge) on partait juste camper et maintenant c'est ce qu'ils font avec leurs potes et ils préfèrent rester chez nous l'été pour s'éclater avec leurs copains au bord du lac. Et pis internet c'est pratique, c'est juste les réseaux sociaux qui sont de la merde.

Par contre entièrement d'accord avec dd, nos potes c'était juste des potes, on s'en foutait du reste et ça c'était cool.
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Souvenirs d'enfance...

Message par fifi brindacier »

Lilibellule a écrit : 26 mars 2018, 13:13
fifi brindacier a écrit : 25 mars 2018, 16:02 Vous allez me faire regretter un temps que je n'ai même pas vécu... Je sais bien que c'est pas si lointain mais le monde change tellement vite...
Un temps où on n'avait pas besoin de partir à l'autre bout de la planète pour passer ses vacances, un temps où internet n'existait pas, où on faisait vivre une famille en allant à la librairie pour acheter des livres plutôt que de les commander sur amazon. Où les enfants jouaient ensemble au lieu de s'abrutir devant les jeux vidéo. Un temps où les repas se préparaient encore dans le plupart des familles, plutôt que d'acheter de la merde dans des barquettes en plastique, où les légumes, la viande n'étaient pas importés du Mexique ou de la Chine... Un temps où il n'y avait pas l'eau courante ni l'électricité (nan j'rigole! :-D )
C'est vrai que c'était mieux avant... Avant comme je l'imagine en tout cas... Et mon imagination est souvent colorée :)

Bon... c'était aussi "le temps des colonies d'la peine de mort légalisée de l'avortement interdit". Le temps qui passe n'emporte donc pas que les bonnes choses.
Un petit peu caricaturale ta vision du passé, fifi, non? Les mamans n'étaient pas forcément à la maison à préparer de bons petits plats, elles travaillaient et les hommes n'aidaient pas aux tâches ménagères, on partait pas en vacances, sauf chez les grands parents et c'était pas toujours aussi idyllique que dans les récits de Charlie Brown....
C'est plus une question d'état d'esprit, je pense. Avec mes enfants ( qui ont ton âge) on partait juste camper et maintenant c'est ce qu'ils font avec leurs potes et ils préfèrent rester chez nous l'été pour s'éclater avec leurs copains au bord du lac. Et pis internet c'est pratique, c'est juste les réseaux sociaux qui sont de la merde.

Par contre entièrement d'accord avec dd, nos potes c'était juste des potes, on s'en foutait du reste et ça c'était cool.
Oh peut-être un petit peu... :gene3: mais que serait le présent sans les fantasmes sur le passé ou le futur :?:
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Souvenirs d'enfance...

Message par fifi brindacier »

Franck Chevalier a écrit : 25 mars 2018, 21:30
fifi brindacier a écrit : 25 mars 2018, 19:55
Par contre à part dans les gorges, la plupart des autres villages sont de plus en plus morts,
Tu parles de quels villages ?
Je sais pas, Villeneuve de Berg par exemple, ou alors Aubenas mais c'est plutôt une ville, Valvignères, Cruas, Rochemaure...
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Souvenirs d'enfance...

Message par fifi brindacier »

Franck Chevalier a écrit : 25 mars 2018, 21:35
Ha! J'ai mieux!
:hehe:

Parait même que la chanteuse est de ma famille, je veux bien le croire parce que sinon je vois pas trop ce qu'elle pourrait foutre dans l'armoire de la cuisine, entre les Pink Floyd et Saez
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Souvenirs d'enfance...

Message par dd »

Fifi y a un moment va vraiment falloir nous dire ce que tu veux, j'ai l'
Impression que tu veux nous faire parler de l'Ardèche, belle région j'en conçois, et pas de nos souvenirs de " vieux"
Mais bon pas grave, je suis allé dans l'Ardèche et meme fais la descente, ou franchement me suis pas amusé tellement c'était blindé
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Souvenirs d'enfance...

Message par SVPat »

29572486_10215750075653883_8571246042831400154_n.jpg
Toute situation semblable ,à l'heure actuelle, n'est que pure coïncidence !
(Et je dis ca "pour de vrai" , comme l'on disait dans la cour de l'école primaire de mon quartier P !)
flamme
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Répondre