C'est quand qu'on va où ? (L'école)

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Tha_moumou
Messages : 939
Enregistré le : 13 oct. 2005, 13:17

Re: C'est quand qu'on va où ? (L'école)

Message par Tha_moumou »

Tord a écrit : Une sélection qui ferait qu'un enfant de CM2 qui ne sait pas écrire ne peut pas aller en 6eme ? Ce serait plutôt logique.
Ou mettre de côté les enfants qui ont des gros problèmes de comportement. Un peu comme les classes poubelles des collèges.
Pour les gros problèmes de comportement, ok. Et on peut trouver le moyen d'avoir des exigences avec ceux-là aussi. Mélanger tout le monde tout le temps en faisant comme si ça allait de soit, effectivement, c'est malsain.

Quant aux élèves qui ne savent pas écrire, je ferais quand même la différence entre ceux qui ont vraiment un niveau général trop faible et ceux qui ont simplement un problème avec l'écrit. On peut imaginer augmenter la part de l'oral dans l'enseignement et l'évaluation, pas pour mettre tout le monde à égalité, mais pour permettre à ceux qui ont des difficultés graves sur certains plans de cultiver tout le reste quand même. Et je ne suis pas sûr qu'il faille les sortir du collège pour ça.

Mais évidemment ça demande des moyens humains pour adapter la pédagogie aux élèves, et ne pas faire subir aux "bons" des directions pédagogiques destinées aux élèves en difficulté.

L'hypocrisie qui consiste à refuser les classes de niveaux dans les collèges, mais à très bien accepter les différences de niveaux entre collèges ne rend service qu'aux plus favorisés, qui arrivent toujours à aller dans le "bon" collège. Les réformes "de gauche" sont dévastatrices pour les classes populaires, c'est ça le pire (voir la suppression des classes européennes sous Hollande).

On peut imaginer des filières dans lesquelles pourraient briller des élèves infoutus d'écrire 10 lignes mais capables de bien d'autres choses. La centralité de l'écrit ne coule pas de source. En ne sachant pas écrire correctement, on ne finira pas journaliste, mais sans doute qu'on peut faire un très bon architecte, ou un médecin.

On peut imaginer des bacs pro d'excellence. On leur demandera juste pas de faire des dissertations.

Je suis convaincu qu'il y a plus de savoirs et de compétences (même si j'ai horreur de ce mot) chez nombre de sous-diplômés que chez les sortants de l'ENA. Et je dis pas ça par provoc, je le pense vraiment.
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: C'est quand qu'on va où ? (L'école)

Message par Jeep »

Tha_moumou a écrit : 06 mai 2018, 18:41 L'hypocrisie qui consiste à refuser les classes de niveaux dans les collèges, mais à très bien accepter les différences de niveaux entre collèges ne rend service qu'aux plus favorisés, qui arrivent toujours à aller dans le "bon" collège. Les réformes "de gauche" sont dévastatrices pour les classes populaires, c'est ça le pire (voir la suppression des classes européennes sous Hollande).
Ça a existé dans un lointain passé, je me souviens de ces classes quand j'étais au collège dans les années 70.
Les 6ème I, II et III et aussi "les classes de transition".

https://fr.wikipedia.org/wiki/Classes_de_transition
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: C'est quand qu'on va où ? (L'école)

Message par adieu minette »

Pour Parcoursup, les prémices d'un crash annoncé :

http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/ ... 2-mai.html

Ainsi, selon le ministère de l’enseignement supérieur, environ deux tiers des candidats inscrits sur Parcoursup auront reçu au moins une proposition d’affectation avant le début des épreuves écrites du bac, le 18 juin - ce qui sous-entend qu’environ 270 000 jeunes vont devoir attendre au minimum un mois avant de recevoir un ‘oui’ ou un ‘oui si’ sur l’une de leurs demandes d’orientation. Une situation présentée comme “normale” par le cabinet de la ministre, qui rappelle que Parcoursup est un système “progressif et en continu”, et que “tout ne va pas se jouer le 22 mai”.

J'en avais parlé plus haut... Le cabinet demeure optimiste en façade. Ils font actuellement dans leur froc, ça va être un carnage.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Tha_moumou
Messages : 939
Enregistré le : 13 oct. 2005, 13:17

Re: C'est quand qu'on va où ? (L'école)

Message par Tha_moumou »

Les CP dédoublés aussi, c'est un carnage. Y a pas les locaux, donc chez nous on perd la salle informatique, la salle d'arts plastiques et une moitié de bibliothèque. L'autre moitié de bibliothèque sautera l'année prochaine pour les CE1 dédoublés, et en plus de cela il faudra sans doute couper des classes en deux.

En plus de ça la hiérarchie pinaille pour qu'on affecte plus en CP : les débutants, les collègues à temps partiel, et même les collègues qui pourraient éventuellement avoir un congé maternité.

Ah et il va falloir faire des évaluations tout le temps.

Vivement l'année prochaine.
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: C'est quand qu'on va où ? (L'école)

Message par lucien »

Hors-sujet
AU SECOURS ADIEU MINETTE!!!! OUVRE TES MP! J'AI BESOIN DE TON AIDE!!!
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: C'est quand qu'on va où ? (L'école)

Message par adieu minette »

C'est fait. (C'est vrai que si je poste pas de messages, je ne me connecte pas !) ;)
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: C'est quand qu'on va où ? (L'école)

Message par Jeep »

Voilà où on en est : des cellules psychologiques fonctionnent depuis hier pour écouter tous ceux qui sont perdus et ne savent plus vers qui se tourner.
Entendu une psychologue sur France Info ce matin...on est là pour les cocooner !

Libé avait annoncé ces cellules il y a quelques jours.

http://checknews.liberation.fr/question ... parcoursup

Une filière pleine d'avenir pour les prochaines années : psychologue pour accompagner la gabégie de ce système à la con.
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: C'est quand qu'on va où ? (L'école)

Message par lucien »

adieu minette a écrit : 24 mai 2018, 08:23 C'est fait. (C'est vrai que si je poste pas de messages, je ne me connecte pas !) ;)
Je m'en doutais un peu, d'où mon SOS... Merci beaucoup pour tes réponses, très claires. Je transmets, et, effectivement, je te tiens au courant! :wink:
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: C'est quand qu'on va où ? (L'école)

Message par dd »

T’es sur que c’est les bonnes réponses ? Je serais toi je demanderai aussi à ecoman le pro Macron
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: C'est quand qu'on va où ? (L'école)

Message par lucien »

Ben ce sale gauchisse d'Adieu minette m'a sans doute orienté vers sa vision de putain de communiste! Mais c'est marrant, je lui fais davantage confiance - il me serait pas venu à l'idée d'envoyer un mp à Ecoman, je sais vraiment pas pourquoi.

(mp tout de même, Adieu minette...)
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: C'est quand qu'on va où ? (L'école)

Message par adieu minette »

lucien a écrit : 24 mai 2018, 20:48 Ben ce sale gauchisse d'Adieu minette m'a sans doute orienté vers sa vision de putain de communiste!
:lol: :hehe: ::d
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: C'est quand qu'on va où ? (L'école)

Message par lucien »

Re-re mp... je te le signale ici, au cazou... ça pourrait t'être utile pour tes propres élèves! :wink:

(en tout cas, rien n'est vraiment totalement clair...je crois que c'est moi qui vais aller voir un des psys dont parlait Jeep...)
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Ecoman
Messages : 352
Enregistré le : 26 janv. 2016, 21:40
Localisation : où habite la pluie

Re: C'est quand qu'on va où ? (L'école)

Message par Ecoman »

lucien a écrit : 24 mai 2018, 20:48 Ben ce sale gauchisse d'Adieu minette m'a sans doute orienté vers sa vision de putain de communiste! Mais c'est marrant, je lui fais davantage confiance - il me serait pas venu à l'idée d'envoyer un mp à Ecoman, je sais vraiment pas pourquoi.

(mp tout de même, Adieu minette...)
Bah oui je ne sais vraiment pas pourquoi, j'ai cité du Marx la fois dernière et je l'enseigne à mes élèves en plus.
Oui, Oui si, en attente... pas facile hein :mrgreen:
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: C'est quand qu'on va où ? (L'école)

Message par lucien »

Oui, t'as raison, c'est rigolo. :mrgreen: C'est tout ce que tu vois comme soucis? Et non, écrire un mp à un mec qui s'appelle ecoman (sans même parler du contenu abject de ce que tu as pu écrire par ailleurs), j'ai juste pas le droit, c'est une histoire de conscience de classe, un truc qui doit t'échapper... (et tu as vu le lien de Jeep?) Et celui-ci:

http://www.revolutionpermanente.fr/Parc ... ien-reelle

Il manque juste l'option: "Oui, si seulement...", et la, des sous options, genre:* "mes parents avaient du fric!", *"j'avais été mieux formaté par des enseignants comme ecoman, tout bien comme il faut inséré dans ce monde, pour correspondre à ce qu'on attend de moi!", *"j'avais pas habité la!", *"j'avais pas perdu mon temps à rêver, dessiner, écouter de la musique, lire des bouquins autres que ceux du programme...", *"mon cul sur la commode!", *" etc etc... liste non exhaustive..."





Et celui la, (si t'as 5 minutes en rentrant de la manif), excellent, pédagogique, et qui dit les choses bien mieux que moi (blog d'un maître de conférences en sciences de l'info):
http://affordance.typepad.com/mon_weblo ... x-con.html
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Ecoman
Messages : 352
Enregistré le : 26 janv. 2016, 21:40
Localisation : où habite la pluie

Re: C'est quand qu'on va où ? (L'école)

Message par Ecoman »

Contenu abject :hehe: :hehe:
Tu n as pas vu la vidéo que le maître de conférences publie sur: comment lutter contre la haine sur internet ?

Merci pour ces remarques constructives, je vois jean Michel ( enfin jean mich') lundi, je lui en ferai part. :mrgreen:
Répondre