C'est quand qu'on va où ? (L'école)

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: C'est quand qu'on va où ? (L'école)

Message par lucien »

La, sur le site de France inter, le billet de Nicole Ferroni: https://www.franceinter.fr/emissions/le ... le-ferroni :wink:
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: C'est quand qu'on va où ? (L'école)

Message par adieu minette »

:super:
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: C'est quand qu'on va où ? (L'école)

Message par Sophie du moulin »

Je suis en colère contre un prof. :rougefaché: J'ai le droit de le dire ici ? :mrgreen:
On a tous connu un zéro et souvent un sentiment d'injustice de ce zéro, non ? Et quand ce sont nos enfants, on le revit et même adulte, on ne comprend toujours pas à quoi servent ces zéro. Mes grands ont tous eu un zéro pour travail non fait et bon je les ai ai souvent un peu engueulés parce que normalement cela ne devrait pas arriver mais bon je n'en faisais pas un fromage non plus. Là pour ma fille qui sort de 3 années de scolarité à la maison pour phobie scolaire, qui plus est, n'est pas complètement guérie et qui plus est, sortait d'une semaine de covid avec l'oral de brevet à réviser et le stress à gérer, ce zéro ne passe pas du tout et l'incompréhension du prof m'agace au plus au point. On s'en remettra mais franchement la sanction passe mal et d'ailleurs je ne comprends pas qu'un zéro serve de sanction; je n'en comprends pas l'intérêt à par dire: "bien fait pour ta gueule!".

Et sinon Parcoursup toussa toussa cette année ? ::d

Et Macron qui veut remettre dans le tronc commun de première, les maths.... Vous en pensez quoi ? 8/ Personnellement, je pense qu'il fait encore tout pour nous faire chier, pour en faire baver à tous et pas que ceux qui arrivent à soixante piges! :diable: :mrgreen:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: C'est quand qu'on va où ? (L'école)

Message par adieu minette »

Ce zéro est sensé sanctionner quoi ? Un devoir maison qui était à rendre ?
Si elle ne veut pas rendre son devoir maison, bon ben oui c'est zéro. Si elle a oublié de faire ses exercices du jour, ce zéro est tout à fait illégal. Il est de manière général interdit de mettre zéro en guise de sanction.

Le zéro ne fait pas partie de l'arsenal des sanctions scolaires.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: C'est quand qu'on va où ? (L'école)

Message par Sophie du moulin »

adieu minette a écrit : 30 mai 2022, 20:59 Ce zéro est sensé sanctionner quoi ?
Un travail non rendu, alors qu'elle n'avait pas les documents (absence d'une semaine et non dispo sur l'ENT mais le prof nie que ce n'était pas dispo) et il lui a donné un ultimatum pour le rendre le soir même alors que les autres avaient pu le commencer en cours et qu'elle était en pleine "révision" et stress pour passer l'oral du brevet le lendemain. Carrément vache quoi ! C'est pour cela que je suis en colère et que j'ai fait un mail pour tenter de comprendre ou qu'il revoit sa copie. Mais lui estime être juste et bienveillant... Donc nous n'avons simplement pas du tout la même vision des choses ! :roll:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: C'est quand qu'on va où ? (L'école)

Message par adieu minette »

C'est moche en effet... (J'ai une élève dont je suis p.p, qui s'est pris à zéro par une collègue. Une affaire encore plus ridicule, mais la collègue n'a pas voulu en démordre... Ca n'a rien à voir, mais en plus l'élève est dépressive et sous traitement lourd. ) Pour mon élève ça compte pour le contrôle continu, avec la réforme de Jean-Mimi. Les parents étaient dégoutés. Pour ta fille, au pire dis toi que ça ne comptera pour rien pour le brevet. Ils sont évalués par compétence pour la partie contrôle continu. Compétences validées au conseil de classe du troisième trimestre de troisième.

On parlait de la pression des ENT, de Pronote... On est en plein dedans.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: C'est quand qu'on va où ? (L'école)

Message par Sophie du moulin »

Oui les élèves ne peuvent plus dire qu'ils ne sont pas au courant ou qu'ils n'ont pas pu rattraper sauf que des fois soit par mauvaise foi du prof ou parce que le site merde, je ne sais pas, l'info on ne l'a pas à temps ! D'ailleurs le prof m'a reproché de ne pas lui avoir fait de mail pour lui dire qu'on n'avait pas trouvé le doc ! Ouais mais à 20 heures, monsieur, j'ai peut-être aussi d'autres choses à faire et pour moi c'était une excuse valable !
Le mois dernier une prof est revenue après une absence et a replacé un cours le lendemain pour 8 heures en le postant sur l'ENT à 21h! Les élèves qui sont venus à 9h se sont fait engueuler :absence non justifiée ! Pour ma fille, disons que ce sont toutes ces notes dans cette matière qui plombent sa moyenne, en partie par lacunes mais aussi parce qu'il n'a jamais voulu tenir compte de son PAP ou que ce qu'il fait est complètement inadapté à la situation. Donc on s'est résigné.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: C'est quand qu'on va où ? (L'école)

Message par adieu minette »

Sophie du moulin a écrit : 30 mai 2022, 22:16 Le mois dernier une prof est revenue après une absence et a replacé un cours le lendemain pour 8 heures en le postant sur l'ENT à 21h! Les élèves qui sont venus à 9h se sont fait engueuler :absence non justifiée !
Magnifique !! C'est exactement ce que je racontais l'autre jour... Parfois c'est le prof qui ne sait pas qu'il a cours ou même prof et élèves, on va quand même pas le prévenir il n' a qu'à regarder son EDT pendant qu'il dort.

Petite anecdote, pas plus tard que jeudi dernier, jour férié... Une collègue m'envoie un texto dans l'après-midi pour me dire que quasiment tous les cours de la semaine du 7 juin (mardi, lundi est férié) de la classe dont je suis p.p sont sucrés. Elle me demande si je suis au courant et elle veut être sûr pour placer des oraux blancs dans une autre classe. Je faisais une petit balade, je lui dis que je regarde en rentrant. J'envoie un mail à ma directrice adjointe à 17h30 pour lui demander la raison, à 17h40 (ça doit être un cyborg connecté H24 8|) tous les cours sont rétablis et je n'ai eu aucune explication.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: C'est quand qu'on va où ? (L'école)

Message par Sophie du moulin »

Oui il faut être tout le temps connecté, disponible et réactif pour le boulot, pour l'école (élèves, parents, enseignants), pour nos rendez-vous santé aussi. On ne m'ôtera pas de la tête que cela a forcément un impact négatif sur nos vies, sur notre quantité de stress. :/
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: C'est quand qu'on va où ? (L'école)

Message par adieu minette »

Encore des cons qui sont pour le retour de l'uniforme à l'école !!

Le retour??? Mais il n'y a jamais eu, un uniforme obligatoire à l'école de manière généralisée en France. On peut éventuellement être pour la création de l'uniforme obligatoire chez nous, mais à moins d'être complétement cons, ce n'est pas un retour.

Ah oui mais, mais il y a eu la blouse ? Oui, ce n'était en rien un uniforme et ce n'était en rien obligatoire, les élèves portaient une blouse pour ne pas se foutre de l'encre partout avant la création du stylo bic. Quand les élèves ont abandonné l'encrier, ils ont abandonné la blouse, c'est tout.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: C'est quand qu'on va où ? (L'école)

Message par Yann quib »

Moi je suis pour, ça permettrait aux garçons d'être un peu plus concentrés (difficile a cet âge de rester de marbre devant une fille en short et crop), ça limiterait les signes communautaires, et remettrait un peu plus de rigueur et d'égalité dans l'école.
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: C'est quand qu'on va où ? (L'école)

Message par adieu minette »

Tu es pour l'uniforme ou pour le retour de l'uniforme? :diable: (Je lis aussi : "pour le rétablissement de l'uniforme"...)
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: C'est quand qu'on va où ? (L'école)

Message par Yann quib »

:mrgreen: le retour

"Napoléon, qui souhaite réformer et réorganiser le système éducatif en France, établit les lycées par la loi du 1er mai 1802. La discipline dans ces écoles est alors très militaire, et les élèves sont tenus de porter un uniforme"
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: C'est quand qu'on va où ? (L'école)

Message par adieu minette »

Oui, les lycées de Napoléon sont des lycées privés d'enseignement catholique. Certaines écoles privées n'ont d'ailleurs jamais cessé de pratiquer l'uniforme donc ce n'est pas toujours pas un retour mais dans ce cas un maintien de l'uniforme dans les écoles privées qui le souhaitent et personne ne leur interdit d'ailleurs.

Quand les gens parlent de retour de l'uniforme à l'école sans rien préciser, ils sous-entendent de "manière généralisée" et "sous-entendent à l'école publique incluse". Ce n'est pas un retour, ni un rétablissement, dans l'école publique, dans l'école de la République il n'y a jamais eu le moindre texte imposant un quelconque uniforme.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: C'est quand qu'on va où ? (L'école)

Message par adieu minette »

D'ailleurs Brigitte Macron qui nous parlait de son uniforme à l'école, est issue d'une famille catholique, elle a suivi sa scolarité au lycée Sacré-Cœur d'Amiens, dirigé par des religieuses. Il faut l'informer que ça existe toujours dans certains lycées catholiques, il faut l'informer que depuis que l'instruction publique existe, l'uniforme n'a jamais été obligatoire à l'école.
Je veux bien qu'il y ait débat sur l'uniforme mais sur des bases saines. Quand on commence à me parler de retour ou de rétablissement, à moins d'être malhonnête, on part sur une énorme escroquerie intellectuelle. On fait comme s'il y a eu une époque en France où tous les élèves portaient l'uniforme dans toutes les écoles de France, c'est totalement faux.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Répondre