Vous et la société de consommation

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Tha_moumou
Messages : 939
Enregistré le : 13 oct. 2005, 13:17

Re: Vous et la société de consommation

Message par Tha_moumou »

Fais gaffe, tu vas finir comme Charlie Brown.

Ces dernières 24 heures il a écouté Prince, les Beatles et Johnny Halliday, tellement il ne mise plus un kopeck sur la survie de l'humanité.
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Vous et la société de consommation

Message par lucien »

fifi brindacier a écrit : 12 juin 2018, 18:10 Tant que les gens ne sauront se parler autrement que comme à des chiens, y a aucun espoir pour l'avenir
Oui, t'as raison, voila des morceaux choisis du mépris de classe de notre gouvernement:

« Au lieu de foutre le bordel, ils feraient mieux d’aller regarder s’ils peuvent avoir des postes »

« Je ne céderai rien, ni aux fainéants, ni aux cyniques, ni aux extrêmes »

« Vous n'allez pas me faire peur avec votre t-shirt! Le meilleur moyen de se payer un costard, c’est de travailler »

« Les salariées de Gad sont pour beaucoup illettrées »

« Une gare, c’est un lieu où l’on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien »

« Le kwassa-kwassa pêche peu, il amène du Comorien »

« Bien souvent, la vie d'un entrepreneur est bien plus dure que celle d'un salarié, il ne faut pas l'oublier. Il peut tout perdre, lui, et il a moins de garanties. »

« Le libéralisme est une valeur de gauche »

« Les salariés doivent pouvoir travailler plus, sans être payés plus si les syndicats majoritaires sont d'accord. »

« Être élu est un cursus d'un ancien temps. »

« Il faut des jeunes Français qui aient envie de devenir milliardaires. »

« Le chômage de masse en France c’est parce que les travailleurs sont trop protégés »

« Une start-up nation est une nation ou chacun peut se dire qu’il pourra créer une start-up. Je veux que la France en soit une. »

Une députée lrem (passée de 8000€ à 5400€ mensuels - sans compter tout ce qui est gratuit à l'assemblée, les frais invraisemblables dédiés aux "collaborateurs" (salut Fillon, t'en es où, trou du cul?), les "factures" qu'ils refusent d'ailleurs de justifier, les frais d'obsèque pris en charge par nos impôts, le salaire à vie...): « Je vais moins souvent au restaurant, je mange pas mal de pâtes, j’ai ressorti des vêtements de la cave et je vais devoir déménager »

Le cynisme à l'état pur (ouais, des images, chouette!! un député de merde):




Allez, pour résumer le résumé:

"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Vous et la société de consommation

Message par lucien »

Et, pour illustrer le mépris (oui, je sais, c'est pas vraiment ce que tu attendais, Fifi, mais je pouvais pas m'en empêcher!), merci Guy Carlier, vraiment, merci...le fait de parler aux autres comme à des chiens, "on voudrait juste qu'on nous parle gentiment"...
(ne retenez que ça si je suis trop chiant! Et surtout, surtout, qu'on s'habitue jamais!!)



Ah merde merde merde, faut que je dise un truc sur la société de consommation, y'a Sophie qui arrive! Heuuu...ben c'est plutôt bien, je suis d'accord avec yann, tout le monde en profite, surtout les Africains, merci à Bolloré et au CICE.
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6017
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Vous et la société de consommation

Message par Sophie du moulin »

C'est vrai que je trouve que Yann, on sent que tu n'y es pas du tout, que tu n'as probablement pas profondément réfléchi au sujet pour le moment dans ta vie. Tu parles des courses et bien oui: comment fait on ses courses actuellement ? Comment sont "dictés" nos achats de bouffe, de fringues, d'hygiène? Est-ce réellement en fonction de nos besoins ? Pourquoi se retrouve-t- on à tant gâcher ?

Lucien je te rejoins sur pas mal de points, y compris sur celui d'être en capacité ou non d'avoir du recul sur nos achats et notre situation de consommateurs mais plus qu'une histoire de niveau de revenus, je pense qu'il s'agit aussi d'un niveau d'études ou du moins de capacités minimales d'esprit critique. Les deux sont souvent associés malheureusement mais je pense que ce serait une erreur de dire que c'est parce qu'on est pauvre qu'on n'est pas en capacité d'être un consommateur "éclairé", car logiquement, comme le montre la vidéo sur l'eau de ce matin, ça doit coûter moins cher de refuser de faire pleinement partie de cette société de consommation.

Fifi, j'aime bien ton idéal :) Mais je pense qu'il n'y a pas que des freins politiques, il y a des freins psychologiques. Je le vois bien avec mes ado et pré-ado :hehe: A propos de l'épuration, probablement que je devrais être "hors la loi" bientôt :diable: car ce type de système n'est pas "reconnu" par les autorités compétentes... Pourquoi ? Ben tout simplement parce qu'on n'a jamais réalisé de tests à grande échelle... mais des tests à grande échelle sur des mini stations d'épuration (pour une habitation) à 12000 euros, ah ben oui ça les tests on les a réalisés... chercher l'erreur! 8/
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Vous et la société de consommation

Message par fifi brindacier »

lucien a écrit : 12 juin 2018, 19:00 Oui, t'as raison, voila des morceaux choisis du mépris de classe de notre gouvernement:
Toutes ces adorables personnes sont des monstres semble-t-il mais je ne les exclue tout de même pas des "gens" dont je parlais :)
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Vous et la société de consommation

Message par fifi brindacier »

Sophie du moulin a écrit : 12 juin 2018, 19:54 Fifi, j'aime bien ton idéal :) Mais je pense qu'il n'y a pas que des freins politiques, il y a des freins psychologiques. Je le vois bien avec mes ado et pré-ado :hehe:
Ah mais bien sûr! C'est bien évident que au niveau politique ça serait compliqué mais même si c'était possible, qui accepterait un tel mode de vie? Pas grand monde sans doute... Un problème social donc... Et oui il faut bien être comme les autres, faire comme les autres, manger comme les autres sinon on n'est pas accepté par les autres (tout dépend des "autres" en fait) et d'autant plus à l'adolescence puisque c'est une période où l'apparence est une chose très importante et où le regard qu'on nous porte compte beaucoup. Mais qui instaure ces règles? Les pubs, les vidéos, les photos, les images, les réseaux sociaux et compagnie qui nous manipulent l'esprit toute la journée et par quoi on se fait vite emberlificoter et qui nous attirent dans la société de consommation. Puis si c'étaient que les ados et pré-ados mais il y a aussi énormément d'adultes!
Mais si ce mode de vie était inné, si tout le monde vivait comme ça, ça pourrait marcher :)
Sophie du moulin a écrit : 12 juin 2018, 19:54 A propos de l'épuration, probablement que je devrais être "hors la loi" bientôt :diable: car ce type de système n'est pas "reconnu" par les autorités compétentes... Pourquoi ? Ben tout simplement parce qu'on n'a jamais réalisé de tests à grande échelle... mais des tests à grande échelle sur des mini stations d'épuration (pour une habitation) à 12000 euros, ah ben oui ça les tests on les a réalisés... chercher l'erreur! 8/
J'ai pas bien compris :? La phytoépuration n'est pas reconnue? Nous aussi on en a une mais c'est autorisé, y en a même une grande pour tout le village.
Et 12 000 euros je crois pas que ce soit le prix, normalement y a qu'une bâche à acheter pour mettre au fond et puis le prix du terrassement si c'est pas plat et des tuyaux d'écoulement
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Vous et la société de consommation

Message par lucien »

fifi brindacier a écrit : 12 juin 2018, 20:44 Mais qui instaure ces règles? Les pubs, les vidéos, les photos, les images, les réseaux sociaux et compagnie qui nous manipulent l'esprit toute la journée et par quoi on se fait vite emberlificoter et qui nous attirent dans la société de consommation. Puis si c'étaient que les ados et pré-ados mais il y a aussi énormément d'adultes!
Mais si ce mode de vie était inné, si tout le monde vivait comme ça, ça pourrait marcher :)
Je me répète, hein, mais est ce que tu t'es déjà demandé pourquoi 95% des médias officiels appartenaient à des multinationales? Il n'y a rien d'inné... tout est véritablement pensé pour qu'il n'y ait pas (ou si peu...) de Fifi parmi les ados, et les adultes d'ailleurs.

Juste un exemple:



Ou pourquoi, dans les manuels scolaires, on ne parlait pas, ou si peu des "événements d'Algérie"? Et bien sur pas un mot sur Charonne, ni sur le 17 octobre 61 (où la, on voit le véritable visage des flics, si gentils, qui prennent tes plaintes quand tu t'es fait voler ton portable...).



Et on pourrait parler des lobbys de l'Assemblée, immondes parasites, qui, au fond, détiennent autant de pouvoirs que les députés. Il y a peu, on a appris que certains lobbyistes Mosanto-Bayer-FNSEA avaient eu accès, qqs jours avant les députés, au projet de loi sur le glyphosate. Carrément génial! Et que je sais plus combien de députés lrem ont déposé, à la virgule, près, le même amendement (écrit, donc, par des lobbyistes...et répercuté, copié/collé, sans aucun doute, contre du fric...). Et ça gêne personne, à part peut être Ruffin... Vive la démocratie! cheers

Il est la, le pouvoir...l'éducation, les médias, les décisions économiques (mondiales, puis européennes, et finalement...nationales).
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Charlie Brown
Messages : 2854
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Vous et la société de consommation

Message par Charlie Brown »

lucien a écrit : 09 juin 2018, 13:24 Je me souviens d'une discussion entre Frédéric Beigbeder et Amélie Nothomb. On leur proposait, à chacun, d'écrire un bouquin dont le sujet serait l'autre (sujet: Nothomb pour le livre de Beigbeder, et vice versa).
F.Beigbeder:"Ah oui! Le mien serait bien mieux, ça va de soi!"
A.Nothomb: "C'est sur, toi au moins tu aurais un sujet digne de ce nom, passionnant et varié..."

:-D :-D

Je like, le pouce en l'air.

dd a écrit : 10 juin 2018, 20:18 Je me souviens plus de son pseudo, ce dont je me rappelle c’est qu’il habitait à Dunkerque

Vador ?

Tha_moumou a écrit : 10 juin 2018, 21:02 Un autre lien dégueulasse, au croisement de la société de consommation et de la video de cooks (à partir de 2:48).

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... le-momocon

C'est excellent.

Tha_moumou a écrit : 12 juin 2018, 18:40 Fais gaffe, tu vas finir comme Charlie Brown.

Ces dernières 24 heures il a écouté Prince, les Beatles et Johnny Halliday, tellement il ne mise plus un kopeck sur la survie de l'humanité.

:-D

C'est mon shuffle sur mon iTunes. Il est cool, mon shuffle. :-)

(Purple Rain, c'est quand même bien la classe.)

Et je suis content que tu me rejoignes en t'envoyant du groupe ABBA dans les esgourdes. J'en ai les larmes aux yeux tellement je suis ému. :-D



Sinon, à part ça, j'ai tout lu le topic et je suis assez d'accord avec Tord, comme souvent.


Mais trêve de flood... Pour revenir au sujet, je viens de m'enfiler des gnocchis à poêler Extra Fromage de chez Lustucru, accompagnés de quelques rondelles de sauciflard que je sais même pas d'où qu'y vient, suivis d'une Danette chocolat/caramel (ça vient de sortir, je connaissais pas. Pour vous éviter un test que vous n'auriez de toute façon pas fait vu que Danone c'est le mal, je vous la fais courte : ça n'a aucun intérêt ! Mieux vaut s'envoyer à une bonne vieille Danette au chocolat noir des familles en y trempant des petits sablés Beurré Nantais de chez Lu ou des madeleines de la race de chez Bonne Maman). Les repas équilibrés, sains et diététiques, ça me connaît. Si vous voulez d'autres conseils culinaires, n'hésitez pas, je suis toujours prêt à partager ma passion bien française pour la table et la bonne chair.
Et là, alors que l'orage gronde derrière ma fenêtre, je sirote une petite Badoit bien fraîche dans un verre qui fut d'abord un pot de Nutella avant d'atterrir dans mon placard à vaisselle. Je sais pas si c'est casher, halal, orthodoxe et éco-compatible, vu que c'est gazeux ("regazéifié", même, si j'ai bien tout compris) et vendu dans une bouteille en plastique, mais j'adore comme ça me chatouille l'œsophage avant d'aller irriguer mon corps et drainer les impuretés, conséquences du paragraphe précédent, vers ma vessie qui se prend pour une lanterne.


Et je sais pas si c'est encore la faute de la société de consommation (je pense que oui, la salope !), mais mon best of de Prince, même s'il est très correct, ne comprend pas l'incontournable Girls & Boys ! Ça me scie le cul ! Aucune compile de Prince ne contient ce must de 1986 ! :shock:
Du coup, je ne peux m'empêcher de vous la servir sur un plateau (surtout à Moumou, qui a enfin rejoint le côté obscur de la force ! :-D )


C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Tha_moumou
Messages : 939
Enregistré le : 13 oct. 2005, 13:17

Re: Vous et la société de consommation

Message par Tha_moumou »

Charlie Brown a écrit : 12 juin 2018, 22:50 Mais trêve de flood... Pour revenir au sujet, je viens de m'enfiler des gnocchis à poêler Extra Fromage de chez Lustucru, accompagnés de quelques rondelles de sauciflard que je sais même pas d'où qu'y vient, suivis d'une Danette chocolat/caramel (ça vient de sortir, je connaissais pas. Pour vous éviter un test que vous n'auriez de toute façon pas fait vu que Danone c'est le mal, je vous la fais courte : ça n'a aucun intérêt ! Mieux vaut s'envoyer à une bonne vieille Danette au chocolat noir des familles en y trempant des petits sablés Beurré Nantais de chez Lu ou des madeleines de la race de chez Bonne Maman). Les repas équilibrés, sains et diététiques, ça me connaît. Si vous voulez d'autres conseils culinaires, n'hésitez pas, je suis toujours prêt à partager ma passion bien française pour la table et la bonne chair.
Avec ton cardiologue, donc, si j'ai bien suivi.

Et pour Abba c'est parce que j'ai revu 3 billboards et que Dixon écoute Chiquitita quand il apprend un truc que je vais pas dire parce que ce serait pas super evil pour ceux qui l'ont pas vu. Super scène, d'ailleurs.

Bon et après je me suis un peu laissé aller en faisant la vaisselle.

Personnellement j'ai mangé des saucisses de seitan, de la panisse, du riz, des tomates crues et des lentilles. Ensuite je me suis battu avec gandi simple hosting pour y installer phpbb mais je crois qu'internet m'a vaincu parce qu'à la fin c'est la société qui nous consomme.

(J'ai ramé pour ne pas être tout à fait hors sujet, j'espère qu'on relèvera l'effort.)
Charlie Brown
Messages : 2854
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Vous et la société de consommation

Message par Charlie Brown »

Tha_moumou a écrit : 12 juin 2018, 23:42 Avec ton cardiologue, donc, si j'ai bien suivi.

Un jour ou l'autre, j'aurai sûrement rendez-vous avec ce grand homme (j'essaierai plutôt de choisir une femme, si ça existe dans mon patelin). Figure-toi que, aussi incroyable que cela puisse paraître, je n'ai encore jamais mis les pieds chez cette personne !
Sinon, j'ai une question sérieuse (si, si) : est-ce que le fait de marcher tous les soirs environ 45 minutes pour rentrer de mon boulot jusqu'à chez moi (au milieu du gaz carbonique, certes) peut brûler efficacement les trucs immondes (pour mon corps, pas pour mon palais délicat) que j'ingurgite avec une gourmandise non feinte ?

Tha_moumou a écrit : 12 juin 2018, 23:42 Et pour Abba c'est parce que j'ai revu 3 billboards et que Dixon écoute Chiquitita quand il apprend un truc que je vais pas dire parce que ce serait pas super evil pour ceux qui l'ont pas vu. Super scène, d'ailleurs.

Bon et après je me suis un peu laissé aller en faisant la vaisselle.

Personnellement j'ai mangé des saucisses de seitan, de la panisse, du riz, des tomates crues et des lentilles. Ensuite je me suis battu avec gandi simple hosting pour y installer phpbb mais je crois qu'internet m'a vaincu parce qu'à la fin c'est la société qui nous consomme.

(J'ai ramé pour ne pas être tout à fait hors sujet, j'espère qu'on relèvera l'effort.)

(On relève, oui.)

Tututut ! Pas besoin d'excuse pour écouter ABBA. ABBA, c'est la vie ! :-D
Tiens, d'ailleurs, pour rester dans le sujet, j'ai une autre question sérieuse (décidément !) : est-ce que le succès d'un groupe comme ABBA est dû à la société de consommation et au capitalisme galopant qui ont poussé les auditeurs/consommateurs à acheter leurs disques en leur temps, ou est-ce que les gens ont acheté en masse parce qu'ils trouvaient ça vraiment bon ? (ce qui expliquerait, du coup, le succès de ce groupe sur le long terme, de génération en génération, à l'instar des Beatles par exemple, toute proportion gardée)

A part ça, je suis content que tu te sois éclaté le bide avec ton succulent plat du soir, même si les tomates, je suis pas très sûr que ce soit la saison... (contrairement aux gnocchis à poêler Extra Fromage de chez Lustucru :-D )
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Tord
Messages : 2187
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:14
Localisation : Prout

Re: Vous et la société de consommation

Message par Tord »

Tha_moumou a écrit : 12 juin 2018, 23:42

Personnellement j'ai mangé des saucisses de seitan, de la panisse, du riz, des tomates crues et des lentilles.
Tu t'es trompé, on dit sheitan.
Tha_moumou
Messages : 939
Enregistré le : 13 oct. 2005, 13:17

Re: Vous et la société de consommation

Message par Tha_moumou »

el_cheitan, même
Tha_moumou
Messages : 939
Enregistré le : 13 oct. 2005, 13:17

Re: Vous et la société de consommation

Message par Tha_moumou »

Charlie Brown a écrit : 13 juin 2018, 00:28 Un jour ou l'autre, j'aurai sûrement rendez-vous avec ce grand homme (j'essaierai plutôt de choisir une femme, si ça existe dans mon patelin). Figure-toi que, aussi incroyable que cela puisse paraître, je n'ai encore jamais mis les pieds chez cette personne !
J'ai hâte que tu lui poses la question suivante :
Charlie Brown a écrit : 13 juin 2018, 00:28 Sinon, j'ai une question sérieuse (si, si) : est-ce que le fait de marcher tous les soirs environ 45 minutes pour rentrer de mon boulot jusqu'à chez moi (au milieu du gaz carbonique, certes) peut brûler efficacement les trucs immondes (pour mon corps, pas pour mon palais délicat) que j'ingurgite avec une gourmandise non feinte ?
Si elle répond oui, tu es tombé sur une perle rare. Epouse-la et rédige ton testament.
Charlie Brown a écrit : 13 juin 2018, 00:28 Tiens, d'ailleurs, pour rester dans le sujet, j'ai une autre question sérieuse (décidément !) : est-ce que le succès d'un groupe comme ABBA est dû à la société de consommation et au capitalisme galopant qui ont poussé les auditeurs/consommateurs à acheter leurs disques en leur temps, ou est-ce que les gens ont acheté en masse parce qu'ils trouvaient ça vraiment bon ? (ce qui expliquerait, du coup, le succès de ce groupe sur le long terme, de génération en génération, à l'instar des Beatles par exemple, toute proportion gardée)
Si tu poses la même question avec Rage against the machine ou Noir Désir, ça devient tout à fait fascinant. Je ms souviens très bien de "Un homme pressé" ou "Killing in the name" toutes les 3 heures coincés entres des pubs ignobles.

Comme le demande Dweezil Zappa au début de l'exxxxccellent Zappa plays Zappa, "Isn't it just about exposure ?".
Charlie Brown a écrit : 13 juin 2018, 00:28 A part ça, je suis content que tu te sois éclaté le bide avec ton succulent plat du soir, même si les tomates, je suis pas très sûr que ce soit la saison... (contrairement aux gnocchis à poêler Extra Fromage de chez Lustucru :-D )
Mais de toute façon y a plus de saison, ma bonne dame.
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Vous et la société de consommation

Message par lucien »

Oui, je pense que 45 minutes de marche quotidienne peuvent à peu près équilibrer les saloperies qu'on ingurgite. Moi, je fais rien comme sport, du tout, je fume énormément, et j'aime un peu trop l'alcool... Cholesthérock'n'roll!!!

Comme yann, je manage à la cantine 4X/semaine. Le reste du ytemps, quand je suis seul, je ne mange pas le soir, ou du fromage et un fruit. En revanche, quand mes enfants sont la, je cuisine systématiquement ou presque. Mais, et je sais que c'est lamentable!, je me fournis au supermarché du coin, même si je tente de faire gaffe à ce que j'achète. Mon projet étant d'habiter dans le sud, pour y rejoindre "la seule femme sur terre!", je sais qu'on fera davantage gaffe, déjà la bas les légumes et la viande sont achetés locaux, c'est un réflexe pour elle, et on mettra sans doute en place les "paniers" ou un truc du genre. J'aurais sans doute besoin de vos conseils à ce moment la (enfin, je me passerai de ceux de Charlie, hein...).

Le souci c'est que la réussite de la société de consommation est d'avoir pu concentrer en un seul endroit la totalité de ce dont on peut avoir besoin pour la maison, et pas seulement pour la bouffe. Hier, il me manquait juste du PQ et 2/3 bières, je suis ressorti avec un sac plein, 27€... Grosse flemme, manque de temps, et tout ça malgré la conscience qu'il est indispensable qu'on fasse chacun un effort...Mais tout est extrêmement bien pensé, il faut l'avouer, et la tendance naturelle de l'homme est la facilité, j''en ai peur.
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Vous et la société de consommation

Message par Yann quib »

cooks a écrit : 12 juin 2018, 17:53
Yann quib a écrit : 12 juin 2018, 17:50 ...
Oui, moi je parle pour les 54 autres millions. Je te laisse les pauvres, les cons et les marginaux.
Toi tu parles pour queudalle et tu dis que de la merde avec ta bouche en cul-de-poule de socialiste minable.
je t'emmerde et je ne suis plus socialiste, maintenant, grâce aux gens comme toi, je suis passé au centre droit. :hello:
E kreiz an avel, atao!
Répondre