Vous et la société de consommation

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Vous et la société de consommation

Message par dd »

Aller pour faire plaisir à Sophie et faire sa fête, je vais repondre à son enquête, mais avant faut pas t'énerver sur nos commentaires à la con

Donc moi je ne suis pas un gros consommateur, j'achète quand j'ai besoin, par exemple j'ai une tele qu'a 10 ans
Il me viendrais pas à l'idée d'aller en acheter une tant qu'elle n'est pas nase, surtout que souvent c'est la tele qui me regarde
Mais il m'arrive de me faire plaisir, mon portable par exemple à gonflé un iPhone 5s, je me suis dis terminé je n'achète plus de tel, pis me suis rendu compte qu'à notre époque se passer de tel etait franchement difficile j'ai donc racheter un portable, encore un iPhone 6s parce que j'avais la thune, voila
Sinon côté fringues, ben comme Blaise, j'use au maximum et mon couturier s'appelle gemo.

Pour la bouffe, comme Lucien je vais au supermarché, sauf pour la viande c'est boucher

Pour Les vacances j'ai la chance d'avoir un super CE, donc on se gavent, cette année nous partons en Martinique et mon CE me rembourse 1200 euros sur les billets avions, plus de la moitié du prix.

Pis un autre truc, je vais me marier au mois de juin, c'est une prime de 1000 euros plus le déblocage de l'épargne salariale et là franchement je vais vraiment en faire profiter ma meuf et les mes filles pendant ces vacances

,
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Vous et la société de consommation

Message par adieu minette »

Pour le téléphone, j'ai cédé aux sirènes du smartphone alors que mon vieux téléphone à clapet d'une douzaine d'années fonctionnait toujours. Tant d'années de bons et loyaux services, je l'ai honteusement trahi et remisé au placard. On m'a donné un Nokia lumia 520 d'occasion que je trouve très bien, ça fait des belles photos et je n'ai plus les petites touches. A ce qui paraît c'est complétment nul....
Avec que des gus comme moi Apple ferait faillite !
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Vous et la société de consommation

Message par Sophie du moulin »

Merci dd d'avoir pensé à ma fête. Tu dois avoir une Sophie dans tes proches ou tes collègues à mon avis :wink:
Et merci à tous d'être revenu au sujet initial :)

Blaise, tu me fais sourire mais je ne suis pas étonnée qu'il y ait plus de disques sur tes étagères que de fringues dans ton armoire et je trouve ça chouette :wink: Moi pour les fringues je ne suis pas très dépensière mais mes fringues s'usent plus vite que les tiennes et j'avoue que j'ai du mal à me dire qu'une garde robe minimaliste peut me suffire mais je pense que c'est plus lié à mon problème d'image et d'estime de moi-même.

Adieu Minette, je n'ai pas compris, finalement tu es très économe ou pas ? (tu as mis une demi-négation) :wink: Moi sur le bon coin, je n'arrive pas à tout vendre mais je crois que c'est parce que quand c'est de la puériculture, les gens aiment bien avoir du neuf. Les parents ont tendance à vouloir le meilleur pour leurs enfants et quand ils sont jeunes parents ils n'imaginent souvent pas acheter du matériel ayant déjà servi. Ce serait intéressant à analyser d'ailleurs... Nous d'ailleurs nous n'avons acheté du matériel de puériculture d'occas qu'à partir du quatrième car ce que nous avions acheté pour le premier avait trop vieilli.

Lucien, je me reconnais beaucoup dans ta manière à la fois de rejeter cette société et le fait que tu ne trouves pas l'énergie de faire tout autrement que ce qui est nous est "servi sur un plateau". En ce moment, j'essaie de j'essaie de faire évoluer les habitudes familiales pour les courses alimentaires et hygiène et donc acheter moins de produits industriels mais plus d'aliments de base et plus de produits d'hygiène faisant moins de gâchis et de déchets mais ce n'est pas simple et devant la difficulté que cela représente avec des ado, il est probable que non seulement je revois mes attentes à la baisse mais que j'abandonne carrément. :?

dd, moi le tel portable c'est un peu le contraire. J'ai le même depuis 6 ans et mes enfants en ont des plus sophistiqués que moi. Comme c'est un portable professionnel, je pourrais pourtant en changer mais à chaque fois, je me dis que je ne m'en sers pas beaucoup, juste comme téléphone en fait, alors je ne change pas. Bon des fois ce qui me dérange c'est que je ne peux pas faire de photos si je n'ai pas mon appareil photo. Tiens à ce propos , à mon cabinet je fais de la résistance au lecteur de carte bleue. Comme pour moi c'est plus de frais et que pour la banque c'est mieux, je n'en ai toujours pas. Donc pour la technologie, je suis très sélective en fait. Je n'ai pas non plus de machine à café par exemple. J'en ai eu une un an ou deux parce qu'on nous en avait offerte une et puis elle a fini dans un placard! :hehe:
Tiens à propos de mariage, il y a ceux qui dépensent sans compter, qui font un emprunt même. Moi je me souviens qu'on a dépensé ce qu'on avait mis de côté sans dépasser le budget et ce fut une très belle fête! :)
A propos de vacances, il faut que je rouvre mon topic favori :wink:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Vous et la société de consommation

Message par adieu minette »

Sophie du moulin a écrit : 25 mai 2018, 21:15 Adieu Minette, je n'ai pas compris, finalement tu es très économe ou pas ? (tu as mis une demi-négation) :wink: Moi sur le bon coin, je n'arrive pas à tout vendre mais je crois que c'est parce que quand c'est de la puériculture, les gens aiment bien avoir du neuf.
J'ai un "ne" en trop ! :wink:
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Vous et la société de consommation

Message par lucien »

:-D Vends le sur Le bon coin! Ou, mieux, file le!
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Vous et la société de consommation

Message par Sophie du moulin »

:mdr3: Ca c'est vraiment drôle! cheers
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Vous et la société de consommation

Message par fifi brindacier »

Chez nous le budget fringues n’est pas très élevé. Y en a beaucoup qui se plaisent à aller "faire les magasins", j’ai horreur de cette expression. C’est vraiment le plaisir d’acheter pour acheter, pas acheter par besoin. Il y a quelques années j’ai bien essayé de demander deux trois fois à ma mère d’aller "faire les magasins". Heureusement, elle a rarement cédé. Aujourd’hui je vois bien que ça ne sert à rien et j’achète des habits neufs que si c’est vraiment nécessaire et que j’ai rien trouvé d’occasion. Sinon j’en récupère pas mal aussi. Par exemple une veste en jean à franges que ma mère avait ramené des Etats-Unis alors qu’elle était plus jeune que moi. Et puis d’autres vestes aussi. Et comme la mode tourne en rond, les vêtements que ma mère portait à mon âge et que je porte aujourd’hui sont à la mode. Mais bon… la mode ça me passe un peu au dessus quand même. Ma mamie aussi me passe plein d’habits. Des trucs récents mais y en a aussi qui font bien années 70-80. C’est elle qui a rempli a peu près la moitié de mon placard je pense. Et puis on connaît toujours des gens avec des enfants un peu plus grands qui ne savent pas quoi faire de leurs anciens habits. Par contre j’ai du mal à me séparer de mes vêtements lorsqu’ils me vont plus, ce qui fait que dans mon armoire j’ai encore des trucs que je portais à 4 ans. Du coup je me dis que ça sera pour mes enfants :D
Mon téléphone il n’est pas vraiment high-tech… Il a des touches sur lesquelles il faut taper trois fois pour avoir la bonne lettre, il ne faut pas être pressé pour envoyer son message :D
Après j’achète pas mal de livres aussi mais ça fait pas le même effet que les habits Made in China donc ça me dérange pas.
En tout cas je vois bien autour de moi que beaucoup trop de gens ont tendance à surconsommer. Surtout les jeunes je pense. Pour certains, le seul plaisir qu’ils ont est d'acheter. C’est ce qui les fait vivre, qui leur permet d’exister. Une fois j’ai vu un graffiti : "Je dépense donc je suis" Descartes de crédit. C’était bien trouvé! C’est donc à celui qui a le plus de nouveaux habits, le plus beau sac, le portable le plus cher… Quand on voit le prix des I Phones, on se dit que c’est vraiment que pour la valeur financière de l’objet qu’on l’achète. Si Apple vendait ses téléphones moitié prix, je suis sûre qu’ils en vendraient quatre fois moins. Il ne me viendrait pas à l’idée de mettre une telle somme dans un objet numérique. A la limite, si c’était éternel mais même pas! Ça dure quoi… trois ans ? Ben ouais, faut pas trop que ça dure pour pouvoir vendre le modèle suivant… Comment c’est possible de mettre 800 euros dans un téléphone fabriqué par des gens exploités? Comment c’est possible de filer 800 balles à une entreprise des plus riches du monde qui se fait du fric sur le dos des autres alors que des gens crèvent de faim sous nos yeux? Le seul problème que voient les consommateurs dans l’achat d’un objet comme ça est son coût (ce qui est à la fois un avantage, puisque si il était pas cher ça ne servirait à rien de l’acheter) et puis le reste, rien à foutre! On est vraiment des sales égoïstes! Des assassins même! Et puis ceux qui mettent une telle somme dans un tel objet et qui après vont se dire antisystème ils me font bien marrer! C’est bien joli de gueuler que le monde va mal, que le système est pourri (je suis bien d’accord avec ça) mais à un moment il faut aussi savoir prendre des initiatives parce que tout ne peut pas se dérouler devant nos yeux et terminer en « Happy End ». On n’a pas le pouvoir mais on a la supériorité du nombre. Si on savait utiliser cette force, on pourrait la transformer en pouvoir.
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Vous et la société de consommation

Message par dd »

Sophie du moulin a écrit : 25 mai 2018, 21:15 Merci dd d'avoir pensé à ma fête. Tu dois avoir une Sophie dans tes proches ou tes collègues à mon avis :wink:

Tiens à propos de mariage, il y a ceux qui dépensent sans compter, qui font un emprunt même. Moi je me souviens qu'on a dépensé ce qu'on avait mis de côté sans dépasser le budget et ce fut une très belle fête! :)
A propos de vacances, il faut que je rouvre mon topic favori :wink:
non pas de Sophie c'était juste écrit sur la machine à café du taf ::d

pour mon mariage on ne dépassera pas le budget ça c'est sur, on est 4 adultes et 4 enfants
donc de l'apéro, du rosé pour les filles, du vin pour les mecs, du coca pour les gosses un barbecue et basta

en faites on se marie pour les impôts, ma femme gagne tellement peu que je paierais à peine 360 euros par an et aussi pour ma retraite
aucun ou je viendrais à claquer, sans être marié elle ne toucherait rien
pis bon j'ai une prime de 1000 euros par mon taf plus 10 jours de congés

on va quand même pas se marier par amour :mrgreen:
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Vous et la société de consommation

Message par dd »

fifi brindacier a écrit : 26 mai 2018, 10:52 … Quand on voit le prix des I Phones, on se dit que c’est vraiment que pour la valeur financière de l’objet qu’on l’achète. Si Apple vendait ses téléphones moitié prix, je suis sûre qu’ils en vendraient quatre fois moins. Il ne me viendrait pas à l’idée de mettre une telle somme dans un objet numérique. A la limite, si c’était éternel mais même pas! Ça dure quoi… trois ans ? Ben ouais, faut pas trop que ça dure pour pouvoir vendre le modèle suivant… Comment c’est possible de mettre 800 euros dans un téléphone fabriqué par des gens exploités? Comment c’est possible de filer 800 balles à une entreprise des plus riches du monde qui se fait du fric sur le dos des autres alors que des gens crèvent de faim sous nos yeux? Le seul problème que voient les consommateurs dans l’achat d’un objet comme ça est son coût (ce qui est à la fois un avantage, puisque si il était pas cher ça ne servirait à rien de l’acheter) et puis le reste, rien à foutre! On est vraiment des sales égoïstes! Des assassins même! Et puis ceux qui mettent une telle somme dans un tel objet et qui après vont se dire antisystème ils me font bien marrer! C’est bien joli de gueuler que le monde va mal, que le système est pourri (je suis bien d’accord avec ça) mais à un moment il faut aussi savoir prendre des initiatives parce que tout ne peut pas se dérouler devant nos yeux et terminer en « Happy End ». On n’a pas le pouvoir mais on a la supériorité du nombre. Si on savait utiliser cette force, on pourrait la transformer en pouvoir.
sinon avec quoi tu écris ici ? un ordi surement qui à du couté au moins le même prix qu'un iphone de base ? non ?
je ne suis pas un super consommateur mais parfois j'ai envie de me faire plaisir mais c'est rare

ici je tourne avec imac de 27 pouces que j'ai acheté d'occase (900 euros), pas pour moi, pour ma femme qui est à la base graphiste
et pour travailler sur les logiciels de graphisme, y a pas mieux qu'un imac.
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Vous et la société de consommation

Message par adieu minette »

Moi qui pensais avoir fait le mariage le plus cheap au monde... on était trois fois plus nombreux qu'à celui de dd... dans le jardin ! Et c'était très bien.

L'aspect matériel est important, il vaut mieux y penser. J'ai un très bon copain qui vient de partir brutalement, non marié, non pacsé, sa compagne avec qui il vivait depuis plus de 10 ans, n'a le droit à strictement rien.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Vous et la société de consommation

Message par fifi brindacier »

dd a écrit : 26 mai 2018, 11:23 sinon avec quoi tu écris ici ? un ordi surement qui à du couté au moins le même prix qu'un iphone de base ? non ?
je ne suis pas un super consommateur mais parfois j'ai envie de me faire plaisir mais c'est rare

ici je tourne avec imac de 27 pouces que j'ai acheté d'occase (900 euros), pas pour moi, pour ma femme qui est à la base graphiste
et pour travailler sur les logiciels de graphisme, y a pas mieux qu'un imac.
C'est un Acer, le prix, j'en sais fichtrement rien. Entre le boulot de mes parents et avec l'école pour ma sœur et moi, il serait impossible de ne pas avoir d'ordi.
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Vous et la société de consommation

Message par lucien »

fifi brindacier a écrit : 26 mai 2018, 10:52 Chez nous le budget fringues n’est pas très élevé. Y en a beaucoup qui se plaisent à aller "faire les magasins", j’ai horreur de cette expression. C’est vraiment le plaisir d’acheter pour acheter, pas acheter par besoin. Il y a quelques années j’ai bien essayé de demander deux trois fois à ma mère d’aller "faire les magasins". Heureusement, elle a rarement cédé. Aujourd’hui je vois bien que ça ne sert à rien et j’achète des habits neufs que si c’est vraiment nécessaire et que j’ai rien trouvé d’occasion. Sinon j’en récupère pas mal aussi. Par exemple une veste en jean à franges que ma mère avait ramené des Etats-Unis alors qu’elle était plus jeune que moi. Et puis d’autres vestes aussi. Et comme la mode tourne en rond, les vêtements que ma mère portait à mon âge et que je porte aujourd’hui sont à la mode. Mais bon… la mode ça me passe un peu au dessus quand même. Ma mamie aussi me passe plein d’habits. Des trucs récents mais y en a aussi qui font bien années 70-80. C’est elle qui a rempli a peu près la moitié de mon placard je pense. Et puis on connaît toujours des gens avec des enfants un peu plus grands qui ne savent pas quoi faire de leurs anciens habits. Par contre j’ai du mal à me séparer de mes vêtements lorsqu’ils me vont plus, ce qui fait que dans mon armoire j’ai encore des trucs que je portais à 4 ans. Du coup je me dis que ça sera pour mes enfants :D
Mon téléphone il n’est pas vraiment high-tech… Il a des touches sur lesquelles il faut taper trois fois pour avoir la bonne lettre, il ne faut pas être pressé pour envoyer son message :D
Après j’achète pas mal de livres aussi mais ça fait pas le même effet que les habits Made in China donc ça me dérange pas.
En tout cas je vois bien autour de moi que beaucoup trop de gens ont tendance à surconsommer. Surtout les jeunes je pense. Pour certains, le seul plaisir qu’ils ont est d'acheter. C’est ce qui les fait vivre, qui leur permet d’exister. Une fois j’ai vu un graffiti : "Je dépense donc je suis" Descartes de crédit. C’était bien trouvé! C’est donc à celui qui a le plus de nouveaux habits, le plus beau sac, le portable le plus cher… Quand on voit le prix des I Phones, on se dit que c’est vraiment que pour la valeur financière de l’objet qu’on l’achète. Si Apple vendait ses téléphones moitié prix, je suis sûre qu’ils en vendraient quatre fois moins. Il ne me viendrait pas à l’idée de mettre une telle somme dans un objet numérique. A la limite, si c’était éternel mais même pas! Ça dure quoi… trois ans ? Ben ouais, faut pas trop que ça dure pour pouvoir vendre le modèle suivant… Comment c’est possible de mettre 800 euros dans un téléphone fabriqué par des gens exploités? Comment c’est possible de filer 800 balles à une entreprise des plus riches du monde qui se fait du fric sur le dos des autres alors que des gens crèvent de faim sous nos yeux? Le seul problème que voient les consommateurs dans l’achat d’un objet comme ça est son coût (ce qui est à la fois un avantage, puisque si il était pas cher ça ne servirait à rien de l’acheter) et puis le reste, rien à foutre! On est vraiment des sales égoïstes! Des assassins même! Et puis ceux qui mettent une telle somme dans un tel objet et qui après vont se dire antisystème ils me font bien marrer! C’est bien joli de gueuler que le monde va mal, que le système est pourri (je suis bien d’accord avec ça) mais à un moment il faut aussi savoir prendre des initiatives parce que tout ne peut pas se dérouler devant nos yeux et terminer en « Happy End ». On n’a pas le pouvoir mais on a la supériorité du nombre. Si on savait utiliser cette force, on pourrait la transformer en pouvoir.
(j'ai la flemme de couper le post, et faire des multi quote...)

Je suis d'accord avec plein de choses! Le boycott peut être une arme redoutable! Car on est nombreux, en effet...

Et le fait que la valeur marchande, ou même symbolique, peut l'emporter sur le véritable contenu... Une étude avait été faite, en supermarché: elle avait constaté qu'en DESSOUS d'un certain prix, les gens n'achetaient pas tel produit, pourtant identique à celui d'à côté mais qui était plus cher. C'est effarant!

L'obsolescence programmée est aussi une jolie merde, et acceptée comme normale aujourd'hui... je me rappelle quand j'étais jeune (au siècle dernier...), on avait fait l'aller retour Strasbourg- le sud de la France, pour aller à un festival (lequel??!!), en voiture. Pas d'autoradio, donc gros lecteur de K7 pour la musique (genre gros machin, vraiment, bon son, grosses enceintes...). Il fonctionnait avec des piles, et il se trouve qu'un des potes faisait l'armée à ce moment, et avait volé des piles dans sa caserne (elles étaient kakis!!! :-D ). On les avait mises dans le bidule, et elles nous ont fait l'aller-retour tranquillos, et ont continué à lui servir par la suite. Déjà à l'époque, donc, ils étaient tout à fait capables de produire des piles très très longue durée (normalement, et avec la puissance du truc, on aurait du changer de piles bien 3 ou 4 fois, si ce n'est plus...), mais ne les mettaient évidemment pas en vente (c'est juste un exemple, hein, ça doit fonctionner pareil pour des trucs bien plus chers, importants...). L'obsolescence programmée devrait être interdite, c'est une évidence. Et c'est un résumé parfait du fonctionnement du capitalisme... Beurk.
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Vous et la société de consommation

Message par Sophie du moulin »

dd ta manière romantique de voir le mariage m'a fait beaucoup sourire! :lol: Ceci dit, le fait que tu veuilles mettre ta femme à l'abri du besoin est une belle preuve d'amour. :) Nous aussi, il y a une grosse différence de revenus et la peur que je décède et qu'il ait du mal à subvenir aux besoins des enfants m'a souvent traversé l'esprit, mais comme c'est un débrouillard :wink: , j'arrive à vite balayer mes angoisses. Les proches ne vous font pas la tête de ne pas être invités ? Nous pour notre mariage, on s'est retrouvé avec environ 100 invités! Bon déjà, mon mec est d'une fratrie de 7 et moi 4, donc ça fait vite augmenter le nombre d'invités et comme on ne voulait pas vexer certains... Ceci dit, un de ses cousins n'avait pas été invité et c'était le premier à nous attendre à la salle après la cérémonie! :hehe: Qu'est-ce qu'on a pu en rire! Et si mes souvenirs sont exacts, on a dû dépenser 8000 francs pour tout (sauf la robe ; j'ai demandé à mon père de me l'offrir), soit même pas 1500 euros. On avait fait beaucoup de choses nous-mêmes et je me souviens qu'à 4 heures du matin David (mon cher-et-tendre) et moi étions tout seuls dans la cuisine de la salle à faire marcher le lave-vaisselle, épuisés mais contents à rire du fait qu'on n'allait pas avoir une nuit de noces torride ! :wink:

Fifi, tu es drôlement sage et mature pour ton âge! :amen: mais du coup est-ce que les jeunes de ton âge te comprennent ? Moi je me souviens que ma sœur trouvait que j'avais des idées de vieilles...maintenant ce sont parfois mes ados qui trouvent que j'ai des idées de vielles ; ça ne me fait pas plaisir mais au moins je me dis que je n'ai pas trop changé et je me sens pareil que quand j'avais 20 ans ! ::d

Lucien, Fifi, pour le boycott, je me demande si les gens ne sont pas trop résignés en fait. Comme pour l'obsolescence programmée, je ne crois pas comme toi Lucien que les gens ont véritablement "accepté" mais sont résignés, ça probablement.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Vous et la société de consommation

Message par cooks »

Je ne veux pas dire de conneries, mais je crois que l'obsolescence programmée vient d'être interdite.
Je n'ai pas fait de recherches mais c'est un truc qui me rendait fou qu'une machine à laver le linge où des articles dans ce style étaient programmés pour péter juste après le temps de garantie, et quand tu appelais le réparateur il te disait que ça valait mieux d'acheter du neuf.

Ca a fait un beau bordel dans mon pays et je crois que ça a bougé. C'est une cause qui me tient à cœur, Sophie. ;)
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Vous et la société de consommation

Message par Jeep »

Ce truc d'obsolescence programmée, un pote m'en avait parlé il y a une vingtaine d'années déjà.
A l'époque c'était Thomson son patron, puis après fusions diverses c'est devenu STMicroelectronics un des plus gros fabriquants mondial de puces électroniques.
Il a bossé pendant des années uniquement dans les équipes de nuit en salle blanche dans l'usine de Rousset près d'Aix en Provence.
Avant de se faire remercier avec quelques dizaines d'autres.

Il m'avait expliqué que certaines puces étaient exposées (à la demande du client) dans des salles spéciales ou un traitement chimique réduisait leur durée de vie.
Si votre télé pétait déjà il y a une vingtaine d'années au bout de 5 ou 6 ans après l'achat, c'était probablement déjà une puce STM "pourrie" qui en était la cause.
Répondre