Vous et la société de consommation

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Vous et la société de consommation

Message par cooks »

Sophie du moulin a écrit : 02 juin 2018, 14:52 Ben tu vois ces changements-là ne me dérangent pas vraiment et je sais que pour une femme qui a eu 5 enfants, mon corps a plutôt bien supporté, donc je ne vois pas en quoi je serais plus moche qu'à l'adolescence. A l'adolescence, il y a l’acné aussi et les cheveux plus gras, pas top non plus. :langue:
Je crois que c'est Serge Gainsbourg qui disait que la laideur à de supérieure à la beauté qu'elle dure. Certains jours cette phrase m'a fait regretter de ne pas être franchement laide :mrgreen: :lol: En tout cas, la laideur empêche de succomber aux promesses des produits de beauté en tout genre et donc aux pièges de la société de consommation! ::d
Je connais la phrase de Gainsbourg (qui en fait n'est pas de lui mais de je ne sais plus qui) et je ne doute pas un instant de ta resplendissance ni de ton épanouissement personnel qui doit irriguer ta personnalité.

Putain 5 enfants. Je te félicite. Ou alors ton mec achetait ses capotes au Bon coin, ce qui pourrait expliquer cela. :wink:

T'as jamais eu envie d'en noyer 1 ou 2 dans le lot ? :gene2:
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Vous et la société de consommation

Message par Sophie du moulin »

cooks a écrit : 02 juin 2018, 15:07 T'as jamais eu envie d'en noyer 1 ou 2 dans le lot ? :gene2:
Mais j'ai tous les jours des envies de meurtres et sincèrement mes envies de meurtres c'est plus souvent envers des adultes que des enfants :mrgreen: Alors si j'arrive à contenir ma colère envers les adultes, c'est encore plus facile avec des enfants. :P12
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Vous et la société de consommation

Message par cooks »

Peut-être serait-il thérapeutique de te défouler sur certains cons ?

Au hasard, prenons un flic. T'en croises un ou une paire, tu lâches pas trop fort discrètement mais distinctement, avec un appui sur la dernière syllabe; "En-cu-lééééééééééé".

Bein ça fait tellement du bien, que tu te sens allégé d'un poids, libéré d'une pression. Pis après, s'ils te font chier tu bafouilles un truc, moi je fais comme un mec dans ma ville qui a des vrais TOC, genre il pourrait passer dans C'est mon choix, et je dis que j'ai pas fait exprès, ou je dis plus simplement que je parlais au téléphone avec le kit, et qu'il faut me foutre la paix. Ca dépend de l'humeur, mais c'est relaxant, je te le conseille, Sophie. ;)
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Vous et la société de consommation

Message par Jeep »

cooks a écrit : 02 juin 2018, 15:07 T'as jamais eu envie d'en noyer 1 ou 2 dans le lot ? :gene2:
En France on fait plutôt ça dans la Vologne, pas dans le Lot.
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Vous et la société de consommation

Message par cooks »

Jeep a écrit : 03 juin 2018, 12:39
cooks a écrit : 02 juin 2018, 15:07 T'as jamais eu envie d'en noyer 1 ou 2 dans le lot ? :gene2:
En France on fait plutôt ça dans la Vologne, pas dans le Lot.
En même temps, avec des oreilles pareilles, il tient plus de l'éléphant d'Afrique que celui d'Asie. Le mec qui a fait couler ça a défié les lois de la gravité aquatique.

Image
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Vous et la société de consommation

Message par Sophie du moulin »

Cooks, je n'ai pas besoin de thérapie! Pour soigner quoi ? ::d
Par contre le sujet de la colère m'inspire pas mal: faut-il ou non l'exprimer ? Est-elle un moteur ou un frein au changement ? Peut-elle être pathologique? (pathos étant la souffrance . J'ai le sentiment d'ailleurs que depuis quelque temps l'expression de la colère n'est pas vue de manière positive. Personnellement, je pense que chercher à apaiser ses colères est probablement une bonne chose et je ne vois pas d'un mauvais œil l'engouement pour la méditation, le yoga ou la sophrologie mais là aussi, il y a un véritable business et on sent une pression à la consommation, comme si là encore il fallait absolument consommer pour notre bonheur.
PS: Bon je ne pense pas Cooks que tu sois tenté par la méditation :mrgreen: mais bon n'hésite pas à donner ton avis aussi. :wink: Et pour quand même répondre à ta proposition, le souci c'est que les gendarmes que je croise me connaissent de vue (je rappelle que j'habite à la campagne) que même si je n'ai pas de sympathie particulière pour les forces de l'ordre, ce n'est pas à ceux que je croise que j'aurais envie de crier ce genre d'injures. Le boucher du village, je lui dis bien bonjour aussi et ne ressens aucune haine envers lui , alors que son métier me dégoûte... Mais je reconnais qu'il m'est arrivé face à certaines institution de me mordre les lèvres pour ne pas cracher mon venin. Si j'ai choisi le libéral et qui plus est , de travailler seule, c'est bien pour une raison. :P12
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Vous et la société de consommation

Message par Myr »

Il semblerait que ceux qui expriment leur colèrent soient en meilleure santé que leur entourage… Je ne sais plus l'origine exacte de cette affirmation (une expérience ?).
Si c'est vrai, ça confirme l' importance de sortir sa colère, mais plus sur un punching ball que sur quelqu'un d'autre. J'ai une vague impression qu'internet sert de déversoir à beaucoup de monde…
Le défoulement et la méditation sont deux choses qui peuvent se pratiquer à deux moments différents, par la même personne. C'est tout à fait compatible, et peut même être souhaité. Le but étant différent (pas de but à la méditation, d'ailleurs, et donc pas celui d'apaiser la colère, mais ça peut facilement être une conséquence).

Et après, oui il y a des gens qui font un business du bonheur, comme de tout, mais il suffit de pas tomber dans le panneau, comme pour le reste.

Ça ne me parait pas plus grave de céder à la tentation de je ne sais quel programme de méditation (ou le cahier tout neuf pour les notes, qu'on ne prendra finalement pas pour la méga conférence qui va changer notre vie) que de céder à la plupart des trucs vendus dans un supermarché. On fait comme on peut et comme on veut. C'est un peu pareil, la publicité nous a toujours vendu du bonheur, si on regarde bien.

Sinon, Sophie, je pense que les agents du rsi, eux ont eu affaire à des gens un peu moins retenus que toi :mrgreen: à l'époque où il y avait encore les bureaux d'accueil (avant Macron donc), il y avait en arrivant une affiche à doite pour qu'on parle gentiement au monsieur, et à gauche une affiche avec le montant de l'amende si on s'attaque à un agent :hehe: Je pense que certains ont passé un mauivais quart d'heure !! En même temps quand on se fout trop de notre gueule, à un moment, ça déborde…
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Vous et la société de consommation

Message par cooks »

La sophrologie et la méditation, c'est tout de la merde.

Tiens, y a quelques années, j'avais acheté un CD d'arnaque de sophrologie, j'ai cru que j'allais tout défoncer.

Déjà, au début, il a y au moins un quart d'heure de bruit de vagues, et ça commençait de plus en plus à me tendre les nerfs, tout seul dans mon pieu, en plus, ça me donnait envie de pisser et j'étais de plus en plus vénère.

Après, il y a une connasse avec une voix de merde qui a commencé à sortir des clichés à la con pour qu'on se sente détendu et là j'ai craqué, j'ai bousillé toute cette merde.

C'est bien beau de chercher la zénitude, mais c'est débile, autant pisser dans un violon, ou aller boire un coup avec les potes.
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Vous et la société de consommation

Message par Myr »

:mdr3:
C'est bien ce que je disais : à nous de pas tomber dans le panneau !

T'es un beau pigeon Cooks :-)
La méditation se pratique en silence, sans personne qui te parle, et évidemment sans cd !!! Et ça n'a jamais prétendu convenir à tout le monde. C'est comme le foot : ça va pas à tout le monde ! De là à dire que c'est de la merde…

La sophrologie, je connais pas, et ça m'intéresse pas, à vrai dire.

Par contre ton cd il m'aurait énervé autant que toi et j'adore la façon dont tu le racontes :hehe:
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Vous et la société de consommation

Message par Sophie du moulin »

Bon on est un peu hors sujet mais tant pis.
Il est possible qu'il s'agissait d'un cd d’initiation sophro/méditation. Ma fille de 11 ans fait de la sophro avec une thérapeute et elle lui a conseillé des séances de méditation gratuite sur le net qui sont plus des séances de sophro que de méditation mais à mon sens c'est un premier pas vers la méditation, car la sophro apprend à amener sa pensée sur quelque chose de précis (même si cette chose est différente de la méditation) et à être attentif à ce que l'on ressent. Personnellement, je pensais que la méditation n'était pas pour moi. Actuellement, depuis que j'ai fait une initiation avec ma fille et que j'ai pratiqué l'autohypnose, je me dis que ça pourrait peut-être me convenir... Mais clairement il existe d'autres alternatives et la discussion avec des potes en est probablement une excellente.
Myr a écrit : 04 juin 2018, 14:41 Il semblerait que ceux qui expriment leur colère soient en meilleure santé que leur entourage… Je ne sais plus l'origine exacte de cette affirmation (une expérience ?).
Je ne connais pas ces études mais est-ce forcément "exprimer" sa colère ou la "reconnaître" ? N'est-ce pas non plus qu'il est important d'exprimer la souffrance à l'origine de la colère, la cause plutôt ?
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Vous et la société de consommation

Message par Myr »

Reconnaitre et exprimer la colère, l'un ne va pas sans l'autre à mon avis. Mais quand on a reconnu, si on s'arrête là, on peut rester en boucle. Il y a surement plusieurs écoles et méthodes, toutes aussi valables probablement. En tous les cas, ce qui est sur, c'est que mettre un chapeau dessus, ça, c'est le pire. Je pense que sortir la colère, en se défoulant ou autre chose qui nous convient, c'est nécéssaire.

Au sujet de la méditation, j'ai eu la chance de la rencontrer dans un groupe, sans l'avoir recherché, ça s'est trouvé là, j'en ai profité.

Donc les cd, mp3 etc., dont certains sont surement très utiles à certaines personnes, pour moi, ça n'est pas de la méditation. C'est peut-être une question de terminologie, mais je le vois tellement différemment que je ne comprends pas comment on peut avoir le même mot pour des choses si différentes. Mais il y a tant de choses que je ne comprends pas que bon… ça m'étonne, mais c'est tout, quoi…

En méditant, on ne pose pas sa concentration sur quelque chose d'extéieur, comme la voix de quelqu'un, par exemple. On ne cherche pas à diriger ses pensées. On ne cherche rien à faire ni penser. On en cherche pas non plus à ne pas penser. On est là et on respire, et c'est tout.
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Vous et la société de consommation

Message par Lilibellule »

Attention attention ! Avant de parler de colère, je pense qu'il est nécessaire de bien savoir de quoi on parle. Du simple agacement, de l'énervement, du pétage de plombs, de colère sourde, il ne faut pas confondre. Alors je compte sur vous, Myr et Sophie pour faire 3 pages à ce sujet afin de bien savoir de quoi on parle :hehe:
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Vous et la société de consommation

Message par Sophie du moulin »

:hehe: ah ne nous tente pas hein! ::d
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Vous et la société de consommation

Message par Myr »

Je n'avais justement pas l'intention de faire 3 pages sur ce sujet. C'est en effet général comme conversation, même si Sophie a parlé d'un cas concret forcément pas facile à vivre au quotidien (pour lequel on ne peut évidemment pas apporter de réponse sur ce forum).

il y a plein de façons de faire, et à chacun de voir.

N'empêche qu'il y en a une qui me marche pas de façon de faire : celle qui consiste à se défouler sur quelqu'un d'autre. Et c'est valable dans les 3 cas que tu cites. Même pour un simple agacement. Et même sur internet.
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Vous et la société de consommation

Message par dd »

sinon ça vous arrive de vivre normalement ?

vivre au jour le jour, sans méditer, sans sophrologie, sans se poser la question du pourquoi du comment on s'est mis en colère.....
je suis plutôt comme cook, (sauf que je n'achèterai pas de cd de méditation, ça doit être chiant, déjà que méditer bof quoi !), prenez la vie comme elle vient épicétou
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Répondre