Vous et la société de consommation

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Vous et la société de consommation

Message par Sophie du moulin »

J'ai tout à fait conscience que cela reste une utopie car pour que ce soit possible il faudrait que ce soit mondial. Ceci dit à l'échelle d'une vie humaine, est-ce que cela est vraiment important ? Moi je préfère ne pas trop être dans le pragmatisme et si à la fin de ma vie je peux me vanter d'avoir parfois eu un petit grain de folie utopiste, alors ce sera très bien ainsi.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4330
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Vous et la société de consommation

Message par ac2n »

Quelques exemples y a et aura d'autres :

Jamait dans une salle de 150 places à 10 balles (avec accred photos illimité )

Agnès Bihl même lieu même prix annulé pour cause de covid de merde

Moussu T et lei Jovents ( MC chez Massilia Sound System) pareil... (avec accred photos illimité)

Hk dans une salle de 5OO places. (avec accred photos illimité)

Tryo dans une salle de 500 places à 20 balles juste avant le bordel coronarien (ah non pas d'accred pour ces messieurs...)

Massilia dans une salle de 500 places (avec accred photos illimité)

Et quelques autres...

Massilia au Bikini à Toulouse bientôt(accred en cours de négo...)
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Vous et la société de consommation

Message par Sophie du moulin »

Je savais que tu allais au moins citer HK. :wink:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4330
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Vous et la société de consommation

Message par ac2n »

ac2n a écrit : 13 oct. 2021, 10:08
Massilia au Bikini à Toulouse bientôt(accred en cours de négo...)
S.N Label Manager a écrit :Ya bon pour le pass photo.
Tu pourras faire passer tes photos au groupe ?
Réécris moi juste Avant le concert pour que le pass photo soit effectif.
À bientôt
La bise
ça c'est fait, j'suis pas surpris, mais j'suis content !
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Vous et la société de consommation

Message par adieu minette »

PatK a écrit : 13 oct. 2021, 07:19 Votre magnifique concept de décroissance me fait doucement rigoler.

Le jour on il n'y aura plus de connards qui s'envoient en l'air en fusée pour des millions de dollars, et plus non plus de nigériens ou de bengali qui se reproduisent à la vitesse de la lumière, (Niger : 7 enfants par femme en moyenne) on en reparlera.
Hum, j'ai vraiment du mal à voir le rapport entre les fusées contre des millions de dollars et le nombre d'enfants au Niger. La consommation des 7 enfants d'une femme au Niger, c'est quedalle, une goutte d'eau par rapport à n'importe quel gamin occidental pris seul !!

Donc pourquoi prendre cet exemple ? Et pourquoi ne pas parler de n'importe quel gosse français, américain, italien qui va consommer des centaines de fois plus sur tout une vie qu'un nigérien ? A part un racisme crasseux de bas étage je ne vois pas, si on veut parler de décroissance, d'empreinte écologique, de société consommation c'est bien le sujet, ce n'est vraiment pas le bon exemple, c'est particulière minable et puant. :grr:

D'autre part, beaucoup de pays africains n'ont effectivement pas fini leur transition démographique. Cela arrivera d'ici la fin du siècle.... Ceci dit leur mettre sur le dos, les malheurs de notre société de consommation, en les comparant de manière aussi grossière à la folie absolue du tourisme spatial, c'est vraiment de la merde. PatK, tu me fais gerber, tu as le droit de réfléchir, et évite de t'abreuver à la connerie ambiante.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Vous et la société de consommation

Message par adieu minette »

Combien de m^3 de flotte consommés sur une vie pour un nigérien, combien pour un français un américain ?
Combien de m^3 d'énergie fossile utilisée sur une vie pour un nigérien, combien pour un français, un américain ?
Combien de de Kilowatts utilisés sur une vie pour un nigérien, combien pour un français, un américain ?
Combien de kg de viande mangés sur une vie pour un nigérien, combien pour un français un américain ?
Combien de kg de céréales, de café, de chocolat de ce que tu veux, consommés sur une vie pour un nigérien, combien pour un français un américain ?
Combien de tonnes, de béton, de ferraille, d'aluminium, de métaux rares, de plastiques de ce que tu veux, utilisés pour l'habitat, les loisirs, le mode de vie d'un nigérien, combien pour un français, un américain ?
Combien de tonnes de cotons pour les vêtements d'un nigérien, combien pour un français, un américain ?

Essaie de mettre quelques chiffres derrière tout ça.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4330
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Vous et la société de consommation

Message par ac2n »

adieu minette a écrit : 13 oct. 2021, 13:28
PatK a écrit : 13 oct. 2021, 07:19 Votre magnifique concept de décroissance me fait doucement rigoler.

Le jour on il n'y aura plus de connards qui s'envoient en l'air en fusée pour des millions de dollars, et plus non plus de nigériens ou de bengali qui se reproduisent à la vitesse de la lumière, (Niger : 7 enfants par femme en moyenne) on en reparlera.
Hum, j'ai vraiment du mal à voir le rapport entre les fusées contre des millions de dollars et le nombre d'enfants au Niger. La consommation des 7 enfants d'une femme au Niger, c'est quedalle, une goutte d'eau par rapport à n'importe quel gamin occidental pris seul !!

Donc pourquoi prendre cet exemple ? Et pourquoi ne pas parler de n'importe quel gosse français, américain, italien qui va consommer des centaines de fois plus sur tout une vie qu'un nigérien ? A part un racisme crasseux de bas étage je ne vois pas, si on veut parler de décroissance, d'empreinte écologique, de société consommation c'est bien le sujet, ce n'est vraiment pas le bon exemple, c'est particulière minable et puant. :grr:

D'autre part, beaucoup de pays africains n'ont effectivement pas fini leur transition démographique. Cela arrivera d'ici la fin du siècle.... Ceci dit leur mettre sur le dos, les malheurs de notre société de consommation, en les comparant de manière aussi grossière à la folie absolue du tourisme spatial, c'est vraiment de la merde. PatK, tu me fais gerber, tu as le droit de réfléchir, et évite de t'abreuver à la connerie ambiante.
adieu minette a écrit : 13 oct. 2021, 13:47 Combien de m^3 de flotte consommés sur une vie pour un nigérien, combien pour un français un américain ?
Combien de m^3 d'énergie fossile utilisée sur une vie pour un nigérien, combien pour un français, un américain ?
Combien de de Kilowatts utilisés sur une vie pour un nigérien, combien pour un français, un américain ?
Combien de kg de viande mangés sur une vie pour un nigérien, combien pour un français un américain ?
Combien de kg de céréales, de café, de chocolat de ce que tu veux, consommés sur une vie pour un nigérien, combien pour un français un américain ?
Combien de tonnes, de béton, de ferraille, d'aluminium, de métaux rares, de plastiques de ce que tu veux, utilisés pour l'habitat, les loisirs, le mode de vie d'un nigérien, combien pour un français, un américain ?
Combien de tonnes de cotons pour les vêtements d'un nigérien, combien pour un français, un américain ?

Essaie de mettre quelques chiffres derrière tout ça.
Adieu Minette, je te présente PatK (...), et sinon, pour les Suisses ça se passe comment Pat ?
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Vous et la société de consommation

Message par Sophie du moulin »

Ceci dit Minette, même si l'exemple de PatK est un mauvais exemple, il y a effectivement un souci avec l'idée de la décroissance. En conversant sur le sujet de la décroissance avec mon aîné, il me faisait remarquer que le souci c'est que si nous diminuons drastiquement notre consommation, nous, pays "riches", alors nos pays s'appauvriront et alors ce n'est pas que du confort que nous perdrons mais des possibilités d'action dans l'économie mondiale et peut-être même sur le plan des actions politiques... Je n'ai pas de connaissances suffisantes en économie et en politique pour me rendre compte des conséquences mais c'est clair que cela ne serait pas que du positif.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
dd1
Messages : 409
Enregistré le : 10 sept. 2021, 12:37

Re: Vous et la société de consommation

Message par dd1 »

ben oué il a pas tort, c'est comme boycotté un produit pour telles ou telles raisons, on oublie souvent que derrière il y a des emplois

sinon oui ce que a écrit patk est à gerbé, mais c'est pas la première fois et pas la dernière, comme quoi dans le public (fan) de Renaud on y trouve de tout même des fachos….

allez spécial dédicace à patk, vous remplacer elle par il et ça le fait

T'a voulu partir ailleurs, vers un ailleurs meilleur, un ailleurs meilleur c'est partout, partout ou moi je suis pas

Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Vous et la société de consommation

Message par adieu minette »

Sophie, je ne dis pas qu'il n'y a pas de problème avec la décroissance... La croissance c'est la merde, la décroissance aussi. Je ne fais pas l'apologie de la décroissance, je ne suis pas économiste. Il y a des mécanismes que je ne comprends de toute façon pas. Par contre, la croissance à tout va, qui consiste à se goinfrer de toutes les ressources sans se soucier du lendemain, pour une poignée d'ultra-riches qui cornaquent les autres, très peu pour moi. Je ne rejette pas le progrès, je ne rejette pas le confort que la croissance a pu apporter. Je ne voudrais de la vie de mes grands-parents, ni celle de mon papa enfant pour rien au monde. Après je pense qu'on plus que très largement abusé, au détriment de l'Afrique par exemple, au détriment de la planète, et ça je trouve ça abjecte.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Vous et la société de consommation

Message par adieu minette »

Patk, si on était 30 milliards d'humains depuis 1 siècle à avoir un niveau de consommation d'un nigérien, la planète se porterait à merveille. Si demain, on divisait notre population par deux, à savoir 4 milliards de gus, mais avec la consommation d'un américain, ça serait l'apocalypse directement.
Alors autant, je comprends ton pessimisme et ton exemple des voitures autonomes ou autres conneries, autant ton exemple tu taux natalité au Niger me semble surréaliste, tellement l'impact d'un nigérien est absolument ridicule et sans aucune mesure comparable à celui de n'importe quel occidental.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4330
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Vous et la société de consommation

Message par ac2n »

Du recul, de a tolérance mais surtout, surtout je suis apolitique par choix et par dégoût , et qui qu'ils soient les politicards me gonflent à tous les niveaux, ce qui ne m'empêche pas de penser ce que je pense, d'aller ou pas aux urnes quand on m'y appelle (tant que j'en ai le choix...), et de le dire, si j'en ai envie !

Et oui on surconsomme tous, qu'on le veuille, qu'on l'accepte, qu'on l'assume, ou pas !

Et on est surtaxés, mais faut surtout rien dire et "marcher au pas", sinon "on" est des cocos, des anars ou autres préjugés à la con...

(ce topic part en couilles, et ça ça fait plaiz' !)
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Vous et la société de consommation

Message par adieu minette »

Ah, oui d'accord, donc aucun rapport avec la société de consommation, le sujet dont il est question sur ce fil. Tu voulais en fait parler d'immigration, ce n'était pas clair sur ton premier message. Donc, aucun rapport avec les fusées des milliardaires, les voitures autonomes tout ça, on est bien d'accord. Tu peux ouvrir un sujet "vous et l'immigration" si te le souhaites.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Vous et la société de consommation

Message par Sophie du moulin »

Pourquoi diminuer sa consommation serait nécessairement perdre du confort de vie ? 8|
Si tu baisses le chauffage alors que ta maison reste mal isolée, ok, tu y perds en confort de vie mais on peut diminuer sa consommation en essayant de réfléchir sur du long terme. Autre exemple: ton four tombe en panne mais comme c'est plus compliqué de le faire réparer, voire même plus coûteux, tu décides d'en acheter un autre . Or, s'il y avait de bons réseaux de réparation, ce ne serait sans doute pas le cas. Et parlons de l'obsolescence programmée. Comment peut-on tolérer cela ? De plus est-ce que notre surconsommation ne nous crée pas de toute pièces des "besoins" ? C'est évident que oui ? Est-ce vraiment une baisse de confort que de ne plus être sollicité sans arrêt pour des désirs qu'on n'avait pas et des choses dont finalement on n'a justement pas "besoin" ?
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Vous et la société de consommation

Message par adieu minette »

PatK a écrit : 14 oct. 2021, 10:40
alors que Bezos et compagnie s'envoient en l'air sans que quiconque s'en offusque, ce qui est tout de même hallucinant.
Si, énormément de gens s'en offusquent, mais probablement pas dans les gens que tu fréquentes, ni dans les médias que tu consultes. Ce qui au final est confortable qu'on veut se mettre des œillères et s'ancrer dans des ses certitudes.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Répondre