Mauvaise année 2019 (morts célèbres)

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Mauvaise année 2019 (morts célèbres)

Message par lucien »

Salut! Plus trop présent en ce moment, pour différentes raisons... mais je vous lis!! Enfin, surtout ce topic, puisqu'il n'y a quasiment que lui de...vivant! :-D

Pour ma part, bizarrement, je ne suis pas aussi tranché... en tant que papa, je ne sais pas ce que je ferai pour l'un de mes enfants dans le même cas que Vincent Lambert. Aucun rapport avec la religion, j'imagine que vous vous en doutez bien. Mais...que sait-on de ce que ressent, entend, ce Vincent? Je n'ai pas suivi l'histoire (j'avoue que ça m'intéresse assez peu), mais est-ce que son encéphalogramme est aussi plat que celui de macro, ou la pen? Est on certain qu'il n'y a plus de sensations, d'interactions avec le monde extérieur? Si j'avais le moindre doute quant au fait que mon enfant puisse encore entendre le son de ma voix, de manière totalement égoïste, je réfléchirais (avec la maman, bien sur, et les frangins) au fait de le débrancher...
Je peux comprendre qu'on accepte pas l'inacceptable, même si là, visiblement, c'est pour des raisons à la con.

Wala wala, une pièce dans le juke box. J'attends impatiemment de me faire insulter, ça me manque qd même un peu...

A plouche, bande de camarades!
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Mauvaise année 2019 (morts célèbres)

Message par dd »

salut connard cheers ,

je comprends ton point de vue, mais sache quand même que quelqu'un qui est en état végétatif souffre

oui il t'entend, oui il a des réactions, mais il faut l'aspirer plusieurs fois pour enlever les glaires par jour et franchement c'est pas du tout agréable sans compter les escarres

les membres qui se recroqueville enfin bref c'est pas la joie et je suis certain qu'il ressente la souffrance

en faites t'es un vrai légume (sans être péjoratif) si on arrête de l'arroser tu claques
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Mauvaise année 2019 (morts célèbres)

Message par adieu minette »

lucien a écrit : 22 mai 2019, 11:09 Salut! Plus trop présent en ce moment, pour différentes raisons... mais je vous lis!! Enfin, surtout ce topic, puisqu'il n'y a quasiment que lui de...vivant! :-D

Pour ma part, bizarrement, je ne suis pas aussi tranché... en tant que papa, je ne sais pas ce que je ferai pour l'un de mes enfants dans le même cas que Vincent Lambert. Aucun rapport avec la religion, j'imagine que vous vous en doutez bien. Mais...que sait-on de ce que ressent, entend, ce Vincent? Je n'ai pas suivi l'histoire (j'avoue que ça m'intéresse assez peu), mais est-ce que son encéphalogramme est aussi plat que celui de macro, ou la pen? Est on certain qu'il n'y a plus de sensations, d'interactions avec le monde extérieur? Si j'avais le moindre doute quant au fait que mon enfant puisse encore entendre le son de ma voix, de manière totalement égoïste, je réfléchirais (avec la maman, bien sur, et les frangins) au fait de le débrancher...
Je peux comprendre qu'on accepte pas l'inacceptable, même si là, visiblement, c'est pour des raisons à la con.

Wala wala, une pièce dans le juke box. J'attends impatiemment de me faire insulter, ça me manque qd même un peu...

A plouche, bande de camarades!
Interaction avec l'extérieur c'est sûr que non. Une interaction, c'est une réaction réciproque. A priori, il n'y a déjà plus grand chose, et s'il percevait quelque chose de manière quasi infinitésimale, c'est de toute façon dans un seul sens, il n'y donc de toute manière aucune interaction. J'espère que pour lui, qu'il ne ressent quasiment plus rien... Et s'il ne lui reste que 5% de de conscience, de sensation, de douleur, le laisser en vie enfermer dans cet état pendant encore des dizaines années, (il n'a que 42 ans) est sans doute la plus ignoble barbarie que l'on puisse infliger à être vivant. J'espère sincèrement pour lui qu'il ne ressent rien.
Maintenir un être en vie pour son propre égoïsme ou par idéologie, aussi cruelle soit la douleur de ses parents, est pour moi une monstruosité.

Sinon, Lucien, je t'aime bien !! Je ne peux pas t'insulter... Bon j'essaie, je ne veux pas te décevoir : "connard !!!" :lol: J'ai réussi. :mrgreen:
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Mauvaise année 2019 (morts célèbres)

Message par Sophie du moulin »

Je ne connais pas toute l'histoire mais si j'ai bien compris , les médecins ont perçu de la part de Vincent Lambert des signes de vouloir en finir puisqu'il a manifesté pas de manière claire mais quand même , un refus de soins. Ils ont essayé aussi de mettre en place un système de communication quand il est passé du coma à cet état de semi-conscience mais sans aucun succès. Pour avoir été plusieurs fois sollicité par des familles de personnes ayant de graves séquelles d'AVC, j'ai moi aussi compris des refus de soins de la part de patients n'ayant ni la parole ni la gestuelle : plusieurs faisaient semblant de dormir dès qu'ils me voyaient arriver. Dès que j'entrais dans la chambre, il fermaient les yeux et ne voulaient plus les ouvrir. C'est certes une pathologie différente mais dans ces cas là en tant que soignant, on comprend très bien que la personne ne veut pas de nos soins. Or lui, sans soins, il meurt... Visiblement les médecins l'entendent mais pas ses parents et effectivement peut-être pas uniquement parce qu'ils n'acceptent pas de le laisser partir.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Mauvaise année 2019 (morts célèbres)

Message par lucien »

Si j'ai bien compris, DD, tu sais de quoi tu parles (je crains même de savoir précisément de quoi tu parles, tu avais évoqué cette incroyable douleur que tu as vécue, si je me rappelle... mais deux "cas" peuvent-ils se comparer?).
Et ça amène d'autres questions (tout comme les précisions de Sophie): s'il ressent la douleur, ça implique qu'il ressent d'autres trucs, également? Peut être la joie d'entendre des voix familières, de sentir du mouvement, un intérêt? Je n'en sais rien, vraiment, mais ça me questionne... faut-il alors se poser la question de "l'équilibre", en qq sorte? C'est à dire est ce que le "bénéfice" des ressentis positifs est supérieur à la souffrance? (c'est mal dit, mais on se comprend, je pense...).

Tu as raison, Adieu minette (t'aurais pu faire un effort..."connard", c'est juste un constat amical, pas une insulte!), "interactions" n'est sans doute pas le bon mot (même si Sophie parle tout de même de "signes" reconnus par les médecins). Les problèmes de "barbarie", de "monstruosité" (c'est qd même de sacrés mots, bien connotés!), d'égoïsme, ne t'apparaissent ils pas comme ça parce tu es persuadé qu'ils seraient la résultante d'une décision unilatérale? Qu'est ce qu'on en sait, vraiment? C'est quoi, la "semi-conscience"?

Bref! Merci pour les insultes, ça commence déjà à aller mieux, la... :-D
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Mauvaise année 2019 (morts célèbres)

Message par adieu minette »

C'est vrai que les mots sont forts, mais s'il lui reste une once de conscience, ça doit être épouvantables quand même ? Des heures, des jours des années, même s'il percevait une voix familière de temps en temps. A y réfléchir je préférai être torturé à mort pendant 24h, au moins il y a une fin. C'est pour ça que j'avais des mots qui peuvent paraître excessifs. Mais c'est vraiment ce que je ressens. C'est sans doute une phobie personnelle aussi.

Sinon, Lucien, je suis vraiment nul en insulte.... même en grossièretés j'ai jamais été génial. Allez je tente : "Fan de wauquiez !!!" c'est pas mal comme insulte, en plus c'est vulgaire ! :lol:
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Mauvaise année 2019 (morts célèbres)

Message par Sophie du moulin »

C'est vrai que de toute manière on est obligée de déformer selon le prisme de notre histoire parce que non seulement nous n'avons pas assez de connaissances pour être certains de bien comprendre mais en plus même la médecine ne peut tout nous expliquer clairement. Peut-être est-ce aussi pour cela que les croyances sont mises en avant dans cette histoire, parce que la science n'a pas les réponses à toutes nos questions. Je rejoins Lucien sur le fait que les médecins logiquement doivent aborder la question en terme de balance bénéfices/risques car c'est ce qu'ils font pour tout traitement normalement. Même si je crois que le serment d’Hippocrate demande de ne jamais nuire, dans la réalité c'est plus compliqué et c'est plutôt que les inconvénients et risques doivent être moins important que les bénéfices. Là ils n'ont pas plusieurs traitements à mettre dans la "balance", c'est la continuité des soins ou la mort. Donc si on formule la question c'est: est-ce que la mort nuit moins au patient que la continuité des soins ? On voit clairement que personne ne peut répondre à cette question autrement qu'en sondant son ressenti profond, donc de manière complètement subjective.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Mauvaise année 2019 (morts célèbres)

Message par dd »

lucien a écrit : 22 mai 2019, 15:33 Si j'ai bien compris, DD, tu sais de quoi tu parles (je crains même de savoir précisément de quoi tu parles, tu avais évoqué cette incroyable douleur que tu as vécue, si je me rappelle... mais deux "cas" peuvent-ils se comparer?).
Et ça amène d'autres questions (tout comme les précisions de Sophie): s'il ressent la douleur, ça implique qu'il ressent d'autres trucs, également? Peut être la joie d'entendre des voix familières, de sentir du mouvement, un intérêt? Je n'en sais rien, vraiment, mais ça me questionne... faut-il alors se poser la question de "l'équilibre", en qq sorte? C'est à dire est ce que le "bénéfice" des ressentis positifs est supérieur à la souffrance? (c'est mal dit, mais on se comprend, je pense...).
Je vais juste revenir en quelques lignes parce que je n’aime Pas trop étalé ma vie et surtout en parler.
Je sais de quoi je parle puisque mon frère est resté 4 ans en état végétatif, 4 ans d’horreur, entre la salpetriere, le centre hélio marin à Berk où seul bruit que tu entends sont les bip des machines et les patients comateux qui toussent et sont aspirés à tour de rôle, mon frère a fini dans un hosto près de chez moi dans un centre gériatrique
Pas mieux que berk depuis j’ai plus envie de vieillir mais cela permettait de s’y rendre plus souvent et y compris en semaine. J’étais très mal à l’aise quand j’allais le voir à vrai dire je détestais ça, les toubibs disaient qu’il fallait lui parler j’ai jamais pu, de toute façon je passais mon temps à fumer des clopes à la machine à café en attendant que ma mère s’occupe de son fils, elle lui passait de l’eau de Cologne sur le corps (je déteste depuis cette odeur) me disant qu’il aimais bien. Bref, c’est dur a vivre pour tous, et si on m’avait proposé l’euthanasie j’aurais Accepter autant pour lui que pour nous. Ma mère peut être pas.... je saurai jamais
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Mauvaise année 2019 (morts célèbres)

Message par lucien »

DD, je ne voulais surtout pas remuer des trucs, hein, mais, un peu comme Sophie l'a fait mieux que moi, signifier que nos propres ressentis, nos propres expériences, définissent forcément notre manière d'appréhender les choses, surtout extrêmes comme celles-ci. Donc merci à toi.

Je n'ai toujours pas la réponse, mais vos posts m'éclairent et aident à mieux se formuler la question (merci, sage Sophie!). Et je comprends Adieu Minette, tout comme je peux comprendre des parents, en dégageant le côté ultra religieux de ceux de Vincent Lambert (côté que je déteste, et, surtout, qui m'échappe totalement... Tiens, j'aimerais bien avoir le sentiment de Tha Moumou sur le sujet - il manque, ce con...tout comme Blaise - qui n'a pas ouvert un mp envoyé en février, et pour qui je m'inquiète un peu - ou Charlie, et Tord... Vous êtes en état végétatif, les gars??)
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Mauvaise année 2019 (morts célèbres)

Message par dd »

lucien a écrit : 23 mai 2019, 10:13 DD, je ne voulais surtout pas remuer des trucs, hein, mais, un peu comme Sophie l'a fait mieux que moi, signifier que nos propres ressentis, nos propres expériences, définissent forcément notre manière d'appréhender les choses, surtout extrêmes comme celles-ci. Donc merci à toi.
t'inquiètes c'était en 1989, depuis je me suis blindé
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Mauvaise année 2019 (morts célèbres)

Message par Sophie du moulin »

Ne te blinde pas trop non plus DD, t'es plus sympathique quand tu baisses la garde. :wink:
lucien a écrit : 23 mai 2019, 10:13 Tiens, j'aimerais bien avoir le sentiment de Tha Moumou sur le sujet - il manque, ce con...tout comme Blaise - qui n'a pas ouvert un mp envoyé en février, et pour qui je m'inquiète un peu - ou Charlie, et Tord... Vous êtes en état végétatif, les gars??)
C'est vrai . C'était chouette ces longs débats. Pour Blaise, je ne sais pas non plus ce qu'il fout mais il est vivant, si ça peut rassurer quelques uns surtout qu'on est sur le topic des défunts. :mrgreen:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Mauvaise année 2019 (morts célèbres)

Message par dd »

Sophie du moulin a écrit : 23 mai 2019, 10:51 Ne te blinde pas trop non plus DD, t'es plus sympathique quand tu baisses la garde. :wink:

Non mais tu te trompes, je pense être un mec plutôt sympa et apprécié si si, je deconne pas, mais il est vrai que quand ça ne me touche paf directement je n’ai pas de peine. J’ai déjà expliqué le suicide de mon collègue où tous chiallaient comme des madeleines mais pas moi et une psychologue était venue le lendemain, à ma demande, puisque je suis délégué syndicale, j’avais participé à cette entretien j’étais vraiment mal à l’aise par rapport aux collègues, j’ai d’ailleurs zappé la seconde réunion
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Pierre de B.
Messages : 1511
Enregistré le : 05 avr. 2006, 14:56
Localisation : Pas très loin ...

Re: Mauvaise année 2019 (morts célèbres)

Message par Pierre de B. »

Même si je suis sans doute "mort" déjà plusieurs fois, je n'en sais rien en fait.

Pour tenter de me faire une opinion, je viens de ré-écouter l'édito d'Augustin Trapenard de jeudi ( https://www.franceinter.fr/emissions/bo ... 3-mai-2019 ) puis le Boomerang qui suit à l'instant.

François Morel donnait aussi son avis ce matin ...
https://www.franceinter.fr/emissions/le ... cois-morel
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Mauvaise année 2019 (morts célèbres)

Message par Sophie du moulin »

dd a écrit : 23 mai 2019, 19:38 Non mais tu te trompes, je pense être un mec plutôt sympa et apprécié si si, je deconne pas, mais il est vrai que quand ça ne me touche paf directement je n’ai pas de peine. J’ai déjà expliqué le suicide de mon collègue où tous chiallaient comme des madeleines mais pas moi et une psychologue était venue le lendemain, à ma demande, puisque je suis délégué syndicale, j’avais participé à cette entretien j’étais vraiment mal à l’aise par rapport aux collègues, j’ai d’ailleurs zappé la seconde réunion
Ah mais je ne doute pas que tu sois apprécié et je te trouve sympathique la plupart du temps sauf quand sous couvert d'humour tu oublies la sensibilité des autres et tu fais des jugements à l'emporte pièce. Moi non plus je ne pleure quasiment jamais lors des deuil ou des séparations probablement parce que depuis l'enfance j'ai appris à prendre de la distance sur les séparations ou peut-être que je suis différente de la moyenne. Par contre je peux pleurer devant un film même pas vraiment triste mais qui touche des points sensibles de mon histoire, ce qui étonne tout le monde. Je pleure même sur des films d'animation comme Zarafa ou Ma vie de courgette :hehe: Et tu sais , je pense que les gens me trouve "gentille" mais pas sympathique ; je ne peux pas vraiment dire que j'ai des copains ou des copines et ceux que je considère comme des amis, je ne pense pas qu'ils me considèrent comme des amis. Donc je suis mal placée pour dire que quelqu'un n'est pas sympa. :mrgreen:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Mauvaise année 2019 (morts célèbres)

Message par Jeep »

Mieux que la crémation :

Image

(La Provence - 24 mai 2019)
Répondre