inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par adieu minette »

Rappelons d'ailleurs pour le lecteur, que comme beaucoup de choses, "le droit à l'avortement" est un droit pas une obligation !! Une personne peut par rapport à ses convictions religieuses par exemple et pour sa propre personne être totalement opposée à l'avortement. Je n'ai aucun problème avec ça, c'est bien son droit, et heureusement personne ne l'oblige ou l'encourage à avorter !
Mais putain, qu'on laisse celles qui n'ont d'autres issues pouvoir avorter dans des conditions médicales dignes et sécurisées.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par adieu minette »

Jeep a écrit : 29 juin 2022, 11:08 la pilule abortive
:lol:
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
dd1
Messages : 409
Enregistré le : 10 sept. 2021, 12:37

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par dd1 »

Sophie du moulin a écrit : 29 juin 2022, 10:52 les USA ne seront définitivement plus un pays qui fait rêver!
en ce qui me concerne il ne m'a jamais fais rêver
T'a voulu partir ailleurs, vers un ailleurs meilleur, un ailleurs meilleur c'est partout, partout ou moi je suis pas

Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par Sophie du moulin »

Jeep a écrit : 29 juin 2022, 11:08 Elles ne font pas la confusion avec la pilule abortive ?
Car dans les états ultraconservateurs où l'IVG clinique sera interdite, les autorités essayent de bloquer maintenant la livraison par courrier des pilules abortives qui peuvent être expédiées depuis des états pro-IVG.

https://www.rtbf.be/article/apres-labol ... e-11020619
Ah oui c'est probablement cela. Mais ce n'est pas beaucoup plus rassurant. :/
dd1 a écrit : 29 juin 2022, 11:41
Sophie du moulin a écrit : 29 juin 2022, 10:52 les USA ne seront définitivement plus un pays qui fait rêver!
en ce qui me concerne il ne m'a jamais fais rêver
Pareil. Seuls les grands espaces encore un peu sauvages des Etats-unis me font rêver mais pas les villes et seulement quelques petites particularités régionales ou du moins, l'idée que je m'en fais. ;) J'ai une cousine qui y vit depuis bientôt 30 ans (elle a d'abord vécu dans la banlieue de Los Angeles et maintenant en banlieue de Washington) et je ne suis jamais allée chez elle. Pourtant je la vois presque tous les ans en France et donc si vraiment j'en avais très envie, j'aurais trouvé le temps et l'argent pour y aller mais non, cela ne me dit pas grand chose.
adieu minette a écrit : 29 juin 2022, 11:14 Rappelons d'ailleurs pour le lecteur, que comme beaucoup de choses, "le droit à l'avortement" est un droit pas une obligation !! Une personne peut par rapport à ses convictions religieuses par exemple et pour sa propre personne être totalement opposée à l'avortement. Je n'ai aucun problème avec ça, c'est bien son droit, et heureusement personne ne l'oblige ou l'encourage à avorter !
Mais putain, qu'on laisse celles qui n'ont d'autres issues pouvoir avorter dans des conditions médicales dignes et sécurisées.
Oui j'ai eu une longue discussion l'autre jour avec mon aîné qui ne trouve pas normal qu'on banalise l'avortement et qu'on dise parfois des choses intellectuellement fausse pour "déculpabiliser" les consciences. Lui a d'ailleurs une position déjà moins ouverte que la mienne car pour lui, il ne faudrait autoriser que les cas particuliers: les IMG (interruptions médicales de grossesses donc pour une raison médicale et un avis de plusieurs médecins), les viols etc... Moi, je trouve que cette position montre déjà une non compréhension de la réalité de l'avortement. Moi je ne sais pas si j'aurais pu me résoudre à un IVG mais ce n'est pas impossible. J'ai dû me résoudre à une IMG , c'est différent mais dans la vie, il y a tellement de paramètres , qui peut savoir ? Et moi , comme je sais qu'un avortement n'est pas une chose justement facile, je fais confiance à chaque femme pour prendre cette décision. Si une femme prend cette décision, je sais qu'elle a retourné la question en long, en large et en travers; je sais qu'elle gardera un petit sentiment de culpabilité, une pensée pour cet être qui n'a pas vu le jour mais que si elle a pris cette décision, c'est qu'elle n'avait pas d'autre choix, à ce moment-là de sa vie, avec les cartes qui étaient les siennes. Le refus du droit à l'avortement, c'est le refus d'accorder cette totale confiance en chaque femme. Comme si les femmes n'étaient pas des êtres capables de prendre une décision éclairée ! C'est cela qui est choquant. :rougefaché:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par adieu minette »

Comme disait Simone Veil, aucune femme ne recourt de gaité de cœur à l'avortement. Les raisons pour lesquelles, elles y ont recours, ne regarde pas la société, mais bien elles seules. Tu as parfaitement raison Sophie, c'est une décision lourde et un acte vraiment pas facile à vivre. Où est la banalisation ?! Quelle femme sort complétement sereine, tranquille d'une IVG. C'est déjà tellement dur, mais qu'on les laisse tranquille. Je n'accepte pas les gens qui disent il faudrait contrôler pour éviter les abus. Où sont les abus ?! Personne ne fait une IVG comme ça de manière insouciante.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par Sophie du moulin »

Oui moi non plus , je ne pense pas qu'il y a banalisation. Le nombre d'IVG est stable en France mais ceux qui font pression contre le droit à l'avortement ont tendance à faire croire le contraire... Mon fils s'étonne du fait qu'il ne diminue pas mais la population augmente, non ? Moi je pense aussi que côté contraception, les choses n'évoluent plus depuis déjà quelques années. On a toujours une contraception essentiellement qui repose sur les femmes et rien de toujours top sur le plan santé et confort.

Jeep, ma fille me dit qu'elle a vraiment entendu parler de remise en question de la contraception de manière générale aux USA! :o
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par Jeep »

Sophie du moulin a écrit : 29 juin 2022, 16:49 Jeep, ma fille me dit qu'elle a vraiment entendu parler de remise en question de la contraception de manière générale aux USA! :o
Je viens de voir un article dans le Washington Post (un des 3 ou 4 quotidiens de référence américains) où effectivement des avocats pensent que c'est peut être la prochaine étape qu'on en tête les conservateurs les plus furieux (pléonasme ?).

https://www.washingtonpost.com/nation/2 ... on-ruling/

L'article est assez pointu et fait référence à une décision ancienne de la Cour Suprême déjà mis à mal avec le texte récent accordant le choix de l'IVG à chaque état.
Trump a complètement verrouillé les décisions de la Cour Suprême pour une très longue période.
Elle se compose de 9 membres nommés à vie.
Après le décès de Ruth Bader Ginsburg en 2020, petit bout de femme et icône progressiste, Trump aurait dû laisser le choix de son remplacement à son successeur, c'est la tradition (Trump aurait pu être réélu). Mais il s'est empressé de nommer immédiatement un autre juge conservateur.
Le rapport de force est donc maintenant de 6 conservateurs et 3 progressistes.
Trump en aura nommé trois sous sa mandature, ce qui n'était jamais arrivé auparavant.
Vu l'âge de ces nouveaux juges et que le plus âgé est progressiste, c'est donc verrouillé pour très très longtemps.
Pour revenir sur l'IVG avec une Cour à dominante progressiste ça sera peut être dans 25 ou 30 ans.

Tout ceci est très technique mais c'est à ce niveau (Cour Suprême) que tout se joue aux Etats-Unis. Là est le pouvoir ultime, au dessus des présidents en ce qui concerne les lois.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par Sophie du moulin »

Je n'ai pas eu le temps de faire de vraies recherches mais il semblerait qu'aux Etats-Unis on ne fasse pas de différences entre IVG et IMG, entre IVG et curetage après une fausse couche! 8| Si cela est vrai, alors, effectivement non seulement les libertés des femmes ont pris du plomb dans l'aile mais même leur santé! :( Il y aurait même des discours chez les Républicains qui vont à l'encontre des connaissances médicales et on peut craindre effectivement une remise en question de la contraception, notamment celles qui n'empêchent pas la fécondation comme le stérilet...
Je vous mets en lien les propos de cette philosophe qui connait bien les USA. Ces propos sont un peu effrayants en fait!
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par Jeep »

Bien plus près de chez nous, ne pas oublier que l'IVG a été légalisée en Irlande seulement depuis fin 2018.

Et ne pas oublier dans notre Communauté Européenne, la magnifique Pologne où l'IVG est uniquement autorisée si la vie de la mère est en danger ou si la grossesse résulte de viol ou d'inceste (sur ce dernier point, les très puissants mouvements pro-vie essayent de le faire abroger).
Pour les autres polonaises, c'est soit la clandestinité soit un voyage ailleurs en Europe.
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par Jeep »

Hors-sujet rapide pour une nouvelle démonstration aujourd'hui de la folie qui s'est emparée des 6 moyenâgeux de la Cour Suprême US : l'état fédéral (les décisions concernant tout le pays) se voit dorénavant limité dans la lutte contre le changement climatique !
https://www.lemonde.fr/international/ar ... -%5Bios%5D

A ce rythme là, la théorie de l'évolution de Darwin sera bientôt interdite dans le cursus scolaire.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par adieu minette »

L'aveuglement par rapport l'apparition de la vie, l'évolution des espèces est vraiment complètement dingue aux USA.
J'ai une collègue qui est catholique pratiquante. Un jour je lui demandais, si elle croyait que Adam et Eve étaient vraiment les premiers humains. Elle m'a répondu, qu'ils (les cathos) n'étaient pas idiots et que bien sûr ils ne croyaient plus à ça. (La génération de ses parents (elle a 50 ans) eux y croyaient encore selon ses dires.)

J'ai du mal à comprendre cette folie très américaine, à croire littéralement à tout ce qui est écrit dans la bible. Pour énormément d'américains notre planète a réellement 4000 ans que le monde a été réellement crée en 7 jours etc. Un fanatisme qui nie la science
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par Jeep »

Chacun fait ce qu'il veut dans une relation consentie.
Sauf...
États-Unis : le Texas prêt à interdire la sodomie en cas de feu vert de la Cour suprême

https://www.marianne.net/monde/amerique ... ur-supreme
Google va supprimer les données de géolocalisation pour éviter de pouvoir traquer (par le système judiciaire) les femmes venant se faire avorter, ou simplement se rendant dans un établissement où on pratique l'IVG.
Seraient concernées celles voyageant pour un avortement depuis un état ou c'est interdit vers un état ou l'IVG est pratiquée légalement.

https://www.lapresse.ca/affaires/techno ... tement.php

C'est vraiment flippant de voir ce pays basculer dans la bigoterie voire l'obscurantisme.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par adieu minette »

Ah oui quand même, ça pique les yeux de lire ça. J'ai même pas de mots.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par Sophie du moulin »



:mdr3: :mdr3: C'est certes un peu sexiste (pour les hommes bien entendu) mais trop drôle. :-D
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par adieu minette »

Jeep a écrit : 02 juil. 2022, 10:22
États-Unis : le Texas prêt à interdire la sodomie en cas de feu vert de la Cour suprême

https://www.marianne.net/monde/amerique ... ur-supreme
Jeep a écrit : 30 juin 2022, 21:20 A ce rythme là, la théorie de l'évolution de Darwin sera bientôt interdite dans le cursus scolaire.
Tout cela est très cohérent, certains ont du mal à admettre qu'ils sont bipèdes et en plus du genre homo.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Répondre