inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par Sophie du moulin »

Ah effectivement, en plein dans le thème. Non je ne l'ai pas vu mais la bande annonce me donne envie de le voir très prochainement. :)

Jeep, oui il est chouette ce lac des signes (le premier bien sûr :lol: ) Alors toi tu n'y trouves pas la même grâce et bien moi, perso même en danse classique, j'ai toujours préféré voir les hommes danser. Les femmes sont plus dans la légèreté en raison des différences morphologiques mais pour moi, la grâce n'est pas liée à la légèreté mais au mouvement qui se prolonge jusqu'au bout des doigts, des orteils, de la tête, quand aussi chaque succession de mouvements semble si naturelle et donc pas vraiment à la morphologie. Bon j'essaie d'expliquer mais c'est difficile d'expliquer ce qui fait la beauté du mouvement mais personnellement j'ai toujours plus apprécié en danse classique, les corps masculins. Peut-être est-ce lié à notre attirance sexuelle tout simplement en fait. :wink:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
dd1
Messages : 409
Enregistré le : 10 sept. 2021, 12:37

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par dd1 »

comment vous vous prenez la tête, franchement qu'est ce ce qu'on a foutre qu'un homme on l'appelle une sage femme
qu'une nana conduise un bus une chauffeuse ou une conductrice ? elle conduit un bus point barre
mettre tout au féminin me débecte, vous croyez quoi, qu'en utilisant l'écriture inclusive fera disparaitre la misogynie ?
que dire "égalité femme-homme" au lieu de "égalité homme femme" fera changer les choses ?
c'est pas dans toutes ces conneries que ça évoluera mais le fait de comment on élève ses gosses, et franchement je trouve que ça c'est amélioré
et je connais des mecs qui ont surement une charge mentale bien plus que leurs femmes
c'est juste une question d'éducation et le temps feras le reste
T'a voulu partir ailleurs, vers un ailleurs meilleur, un ailleurs meilleur c'est partout, partout ou moi je suis pas

Image
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4332
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par ac2n »

dd1 a écrit : 05 avr. 2022, 20:00 comment vous vous prenez la tête, franchement qu'est ce ce qu'on a foutre qu'un homme on l'appelle une sage femme
qu'une nana conduise un bus une chauffeuse ou une conductrice ? elle conduit un bus point barre
mettre tout au féminin me débecte, vous croyez quoi, qu'en utilisant l'écriture inclusive fera disparaitre la misogynie ?
que dire "égalité femme-homme" au lieu de "égalité homme femme" fera changer les choses ?
c'est pas dans toutes ces conneries que ça évoluera mais le fait de comment on élève ses gosses, et franchement je trouve que ça c'est amélioré
et je connais des mecs qui ont surement une charge mentale bien plus que leurs femmes
c'est juste une question d'éducation et le temps feras le reste
+1
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par Sophie du moulin »

dd1 a écrit : 05 avr. 2022, 20:00 comment vous vous prenez la tête, franchement qu'est ce ce qu'on a foutre qu'un homme on l'appelle une sage femme
qu'une nana conduise un bus une chauffeuse ou une conductrice ? elle conduit un bus point barre
mettre tout au féminin me débecte, vous croyez quoi, qu'en utilisant l'écriture inclusive fera disparaitre la misogynie ?

dd c'est le contraire en fait !Les académicien ont voulu proposer un autre mot pour désigner les hommes sage-femme. La démarche vient donc des hommes qui trouvaient cela dérangeant! Et là les académiciens n'ont pas rechigné contrairement à des demandes inversés...
Les mots sont lourds de sens, justement ! La langue évolue de toute manière en partie par l'usage courant mais ceux qui imposent des mots, des changements c'est probablement significatif d'une prise de pouvoir sur d'autres. Et le fait qu'on ait voulu changer le mot désignant une profession essentiellement féminine et qui plus est, une profession valorisante, touchant aux mystères de la vie (contrairement à par exemple "femme de ménage") ce n'est vraiment pas anodin. Sais tu qu'au Moyen âge de nombreux métiers de l'artisanat existaient au féminin et ont disparu ensuite? On est en droit de s'interroger quand même. Ce n'est pas anodin non plus. Il ne s'agit pas de chercher la petite bête comme tu as l'air de le croire mais mieux comprendre les mécanismes, les facteurs peu visibles qui écartent les femmes des positions de pouvoir et de décision dans la société.
Quant à l'écriture inclusive, personnellement, je la trouve plus pratique que les parenthèses que tu as sans doute appris, comme moi, à utiliser de cette manière :" les client(e) s exigeant(e)s " ou même encore plus long et sans parenthèses les formules :"les forumeurs et forumeuses". Donc selon moi, il y a des chances que les gens se l'approprient puisque cela simplifie ce qui existe actuellement.
Et certains vont justement jusqu'à penser que les évolutions dans la société et dans l'éducation suivraient le langage et non le contraire. Ou en tout cas c'est intimement imbriqué mais difficile de dire comme de la poule ou de l'œuf quel est celui qui arrive en premier...
Renaud, d'ailleurs, Pierre Perret et d'autres encore ont bien su imposer dans des chansons le langage de la rue pour lui donner un pouvoir, une valeur qu'il n'avait pas. 😉
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par adieu minette »

A propos de campagne présidentielle, en tombant sur quelques interviews de Mélenchon à la télé. J'ai constaté qu'il était toujours extrêmement agressif quand c'était une journaliste qui lui posait des questions et beaucoup moins quand c'était un journaliste. C'est absolument flagrant.
J'y voyais un signe de misogynie qui me semble coller avec la connardise du personnage, une autre explication ?
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
dd1
Messages : 409
Enregistré le : 10 sept. 2021, 12:37

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par dd1 »

adieu minette a écrit : 14 avr. 2022, 11:27 , une autre explication ?
que t'aime pas Mélenchon :mrgreen:
T'a voulu partir ailleurs, vers un ailleurs meilleur, un ailleurs meilleur c'est partout, partout ou moi je suis pas

Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par adieu minette »

dd1 a écrit : 14 avr. 2022, 12:35
adieu minette a écrit : 14 avr. 2022, 11:27 , une autre explication ?
que t'aime pas Mélenchon :mrgreen:
:mdr3: :mdr3: :mdr3:
Bien vu !
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par Sophie du moulin »

:hehe:
Mélenchon ne doit pas aimer les journalistes. Après pour vraiment savoir s'il a une attitude plus méprisante envers les femmes que les hommes, personnellement, je regarderais plutôt du côté des personnes qui travaillent avec lui; cela me parait plus pertinent. Et je pense que s'il a des comportements sexistes , tôt ou tard, on le saura :langue:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par Sophie du moulin »

Je suis tombée sur une émission de France Inter qui évoque la vie de Jenny Marx, l'épouse de Karl Marx. C'est super bien fait et très intéressant. Je ne connaissais pas grand chose à la vie de Karl Marx et j'ignorais même le nom de sa femme. Mais un éclairage de leur vie du point de vue de Jenny est très instructif. Je ne résiste pas à la citer (c'est dans l'émission): "Karl a beau dire, le monde changera peut-être demain mais rien ne changera pour les femmes." Je me demande si plus de 100 ans plus tard, on ne peut pas être même plus pessimiste qu'elle... Pour les curieux voici le lien. :wink:
https://www.franceinter.fr/emissions/au ... 1-mai-2022
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par adieu minette »

Tu penses que rien n'a changé pour les femmes en 100 ans en France ?
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par Jeep »

Un retour en arrière de 50 ans se profile avec le projet de la Cour Suprême des Etats-Unis de donner le choix à chaque état d'autoriser ou pas l'IVG.

Un grand progrès :rougefaché: dans l'Oklahoma décidé aujourd'hui (certains états en font de même l'Idaho ou le Texas par exemple) :
Etats-Unis : le gouverneur de l'Oklahoma signe une loi interdisant l'avortement après six semaines de grossesse

Cette loi concerne aussi les grossesses en cas de viol ou d'inceste


https://www.francetvinfo.fr/societe/ivg ... 17788.html
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par adieu minette »

Jeep, ça ait penser aux propos de Simone de Beauvoir :
"N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. "
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par Sophie du moulin »

adieu minette a écrit : 04 mai 2022, 12:57 Tu penses que rien n'a changé pour les femmes en 100 ans en France ?
Depuis que j'ai lu le bouquin sur les femmes oubliées de l'histoire, j'ai vraiment le sentiment que c'est un éternel recommencement et qu'à l'échelle d'une ou deux générations forcément on peut avoir l'illusion qu'on progresse. Ce n'est donc pas sur cent ans qu'il faudrait comparer..Et puis comparer quoi ? Je prends un exemple : les femmes accouchent dans des conditions plus sécuritaires mais le prix à payer est que la médecine a restreint leur liberté corporelle et psychique. Autre exemple : on a la contraception mais de ce fait on attend des parents (hommes et femmes d'ailleurs) qu'ils soient des parents irréprochables !. Tu n'as même plus le droit d'être juste pas doué. On a le droit de travailler, d'avoir un compte en banque, de divorcer ou d'être célibataire mais dans les familles monoparentales, le pourcentage qui vit en-dessous du seuil de pauvreté si c'est une femme seule avec enfant est effarant ! Je crois qu'on a 50% des enfants vivant avec leur mère qui sont pauvres. Bref je me demande si à certaines époques, les femmes n'ont pas été plus libres... Si ce qu'on a gagné c'est juste de ne plus risquer d'être brûlée pour sorcellerie, alors c'est peu quand même .. Et puis n'oublions pas qu'ailleurs, on tue encore des femmes pour adultère ou même soupçon d'adultère ! Bon ben je m'en vais prendre un amant avant que chez nous on fasse machine arrière ! :mrgreen: Aujourd'hui je fête mes 50 piges et je ne savais pas trop comment fêter ça ! :ghee:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par adieu minette »

Joyeux anniversaire Sophie !
:anniv: :anniv: :anniv: :anniv: :anniv: :anniv: :anniv: :anniv:
Sinon, si on prend sur 1000 ans, l'évolution de la condition des femmes et pas sur une génération, peut-être que rien n'a bougé. Pas le plus bel hommage à toutes celles qui ont lutté pour acquérir des droits, et sans doute la meilleure raison pour dire que si finalement ces avancées n'ont rien changé, autant revenir dessus.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par Sophie du moulin »

J'avoue que c'est assez démoralisant de se dire que l'humain tourne en rond :/ D'ailleurs on voit bien que quoi que l'on fasse , il y a toujours des despotes, des guerres, des génocides. :( Bon je vais quand même essayer à mon niveau de faire de mon mieux pour les 50 prochaines années. ::d
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Répondre