inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par Lilibellule »

L'autre jour j'ai entendu à la radio une femme scientifique qui parlait justement de la différence entre hommes et femmes sur le plan des effets traitements médicaux. Elle expliquait que certains traitements n'ont pas la même efficacité sur les femmes que sur les hommes, et que la recherche commence à s'intéresser à cela. Même les symptômes pour certaines maladies ne sont pas exactement les mêmes. Intéressant, non?
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6022
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par Sophie du moulin »

Je sais que pour les médicaments, le fait qu'ils soient le plus souvent testés sur des hommes posent problème en effet car de nombreux effets secondaires qu'on observe davantage ou exclusivement chez les femmes ne sont pas recensés ou seulement après leur mise sur le marché (enfin, c'est ce que j'ai compris). D'ailleurs comme on exclue souvent les femmes des essais en raison des risques de grossesse et des périodes d'allaitement, on ne sait pas grand chose sur les médicaments dans ces situations et c'est souvent galère pour se soigner quand on allaite et bien souvent le médecin résout le problème en conseillant le sevrage brutal de l'enfant ou d'interrompre ce qui est vraiment méconnaitre la physiologie de l'allaitement ! :rougefaché: Mais qui dit différences physiologiques, ne dit pas différences psychiques.
adieu minette a écrit : 03 avr. 2023, 20:17
Sophie du moulin a écrit : 03 avr. 2023, 17:34 Les seules différences reconnues par la science entre filles et garçons sont à ma connaissance liées à la force physique, à la masse musculaire. Pour le reste, ce n'est probablement qu'une construction sociale.
Salut je ne suis quand même pas convaincu.
Par exemple 96.4% des personnes en prison sont des hommes... J'ai du mal à croire que ça ne soit que par construction sociale. Je pense que par les hormones ou des trucs comme ça, qu'il y a une prédisposition plus importante à la violence, l'agressivité, au meurtre etc, chez les mâles sapiens.
J'ai longtemps pensé aussi que la violence était plus marquée chez les hommes pour des raisons physiologiques, justement parce que cela semble une idée répandue et qu'on entend souvent de petites phrases allant dans ce sens . Maintenant, je doute fortement parce que finalement on n'a rien qui le prouve. Peut-être qu'avec l'augmentation des personnes trans, on aura des possibilités de savoir si les hormones ont vraiment un effet en ce sens.
Moi je me dis que la sécrétion de manière générale des messagers chimiques est liée étroitement avec nos conditions de vie, nos expériences. Une personne qui est souvent soumise à des situations de stress sécrète plus qu'une autre du cortisol par exemple et une personne qui est élevée dans des conditions agréables avec de l'amour et de l'empathie va sécrété plus d'ocytocine. Pour moi, la différence sur les comportements si différence induite physiologiquement il y a, est plutôt à chercher là. Hier, on parlait avec mes grands des enfants de l'ASE. Beaucoup, filles ou garçons développent des troubles du comportement. Les conditions de vie pendant l'enfance sont pour moi essentielle pour comprendre la violence humaine. Le Dr Michel Odent pense même que les toutes premières heures de vie ont un impact important. Il donne d'ailleurs des exemples dans les sociétés anciennes où on faisait exprès d'infliger des maltraitances au nouveau-né pour en faire un guerrier ou un truc du genre.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par Lilibellule »

Je n'arrive pas à mettre de lien, mais si ça t'intéresse Sophie, le médecin dont je parle s'appelle Carole Clair, interview dans l'émission La matinale de la rts le 13 mars. Si tu fais une recherche Google avec ces informations, tu va tomber dessus. C'est hyper intéressant.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3841
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par adieu minette »

Je n'y connais rien biologiquement. Mais chez les chiens, il y une différence nette de comportement chez les chiots selon qu'ils sont mâles ou femelles (à l'âge adulte aussi). Il y a une différence qui n'ait liée à aucune construction sociale. Pourquoi chez un mammifère comme nous il n’existerait pas une telle différence ?
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6022
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par Sophie du moulin »

adieu minette a écrit : 04 avr. 2023, 18:17 Je n'y connais rien biologiquement. Mais chez les chiens, il y une différence nette de comportement chez les chiots selon qu'ils sont mâles ou femelles (à l'âge adulte aussi). Il y a une différence qui n'ait liée à aucune construction sociale. Pourquoi chez un mammifère comme nous il n’existerait pas une telle différence ?
Aucune construction sociale chez le chien, je ne pense pas qu'on puisse affirmer cela puisque ce sont des animaux où le groupe à une grande importance et le rejet est mal vécu. Toutefois, il est probable que les relations sociales sont moins complexes que chez les primates. Et qu'est-ce qu'on observe chez le chiot mâle et le chiot femelle ? Je n'en ai jamais entendu parler. :o
Lilibellule a écrit : 04 avr. 2023, 12:27 Je n'arrive pas à mettre de lien, mais si ça t'intéresse Sophie, le médecin dont je parle s'appelle Carole Clair, interview dans l'émission La matinale de la rts le 13 mars. Si tu fais une recherche Google avec ces informations, tu va tomber dessus. C'est hyper intéressant.
Merci. J'irai jeter un œil.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3841
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par adieu minette »

Par exemple, les chiots les mâles prennent en moyenne plus de risques. Les premiers à partir à l'aventure. Chez les adultes, les femelles sont plus calmes plus sereines.
Pour la construction sociale, un enfant dont les 200 générations précédentes ont eu telles coutumes, telles langues parlées etc. Tu le transfères le jour de sa naissance à l'autre bout du monde dans une autre société, il n'en reste rien.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par Lilibellule »

Sophie du moulin a écrit : 28 févr. 2023, 11:07 Je n'ai pas lu le livre et même si la réflexion est intéressante, je reste un peu dubitative sur les exemples très subjectifs (que du cinéma américain) et du fait qu'entre les années 60 et 90 il n'y aurait pas eu de nouveaux modèles de "bad boy" . Moi dans les années 70/80, mes bad boy à moi c'était Renaud, Gaston Lagaffe, etc... Des gentils quoi! J'ai pas attendu les années 90! ::d Et pour vous ?
Alors elle, elle est vraiment amoureuse de Timotée Chalamet :lol:
Je suis comme Sophie, j'ai des doutes sur ses exemples. Et puis il me semble qu'elle s'intéresse plus à l'apparence qu'au fond. Un mec qui met un collier de perle me fait penser au loup déguisé en agneau...
Le nombre de théories à l'emporte pièce qu'on trouve sur Facebook est effarant.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3841
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par adieu minette »

Sophie du moulin a écrit : 04 avr. 2023, 09:50 Maintenant, je doute fortement parce que finalement on n'a rien qui le prouve.
Il semblerait au contraire qu'il y a beaucoup d'étude qui le prouve ! Si on regarde juste un article du magazine comme "pour la sciences", très sérieux. Je lis ceci :

"
Neurosciences
Fille-garçon : un cerveau différent

Le cerveau des adolescents se développe différemment selon le sexe. Un « film » du développement cérébral, établi d’après des centaines d’images médicales, révèle les différences dues aux hormones.

Quand elles ont entre 9 et 22 ans, le cortex cérébral des filles s’épaissit dans les zones frontales (en blanc), et celui
des garçons dans d’autres zones, notamment celles dédiées à la vision tridimensionnelle (en bleu).
© Armin Raznahan

À l’adolescence, les comportements changent. On dit souvent les filles plus mûres que les garçons, et ces derniers plus turbulents. Ces « dictons » ont-ils le moindre fondement ? Et si des modifications du cerveau en étaient responsables ? Effectivement, sous l’effet des hormones, le cerveau évolue différemment chez les filles et les garçons, conférant des capacités cognitives contrastées.

Jay Giedd, du Centre américain de la santé de Bethesda, a établi le « film » de la maturation cérébrale de 284 adolescents, filles et garçons, âgés de 9 à 22 ans, en rassemblant des clichés irm de leur cerveau. Chaque cerveau a été analysé en plus de 40 000 points permettant de mesurer l’évolution de l’épaisseur du cortex à une échelle inférieure au dixième de millimètre.

Ces données montrent que le cortex des filles s’épaissit comparativement à celui des garçons dans certaines zones clés intervenant dans le langage et le contrôle des émotions. Le cortex des garçons devient plus épais que celui des filles dans des zones dédiées à la visualisation tridimensionnelle et aux opérations mentales, telles les rotations virtuelles d’objets complexes.

Si les garçons adoptent plus de comportements à risque que les filles à l’adolescence, c’est que les parties du cerveau contrôlant la maîtrise des émotions et des impulsions se développent moins. Les différences de comportement observées dans les groupes d’adolescents, où les garçons se défient dans des simulacres de combat ou font des acrobaties à scooter pendant que les filles font mine de les ignorer et sont davantage préoccupées par l’échange verbal, ne sont donc pas des clichés. Elles reflètent l’évolution du cerveau sur des voies développementales différant selon le sexe.

L’étude de J. Giedd a en outre permis d’établir que le degré de maturation de ces zones dépend de l’action des hormones androgènes. Des variantes génétiques font intervenir deux types de récepteurs cérébraux des androgènes, c’est-à-dire deux molécules qui permettent aux androgènes d’agir sur le développement du cerveau. Les personnes ayant la version « à forte activité » présentent une maturation plus accentuée des zones cérébrales de la visualisation spatiale, et chez celles ayant la version « à faible activité », les zones cérébrales de contrôle émotionnel et de langage se développent davantage. L’action des hormones sur le cerveau est une réalité directement observable, et l’acquisition d’un « sexe » par le cerveau ne peut être mise entièrement sur le compte de l’éducation ou de la culture."

https://www.pourlascience.fr/sd/neurosc ... -10760.php

Je suis à 100% pour la lutte contre les stéréotypes, pour l'égalité garçon/fille, dans l'éducation, l'enseignement etc. Par contre la meilleure façon d'y arriver n'est pas de nier certaines réalités biologiques, mais de savoir qu'elles peuvent exister pour mieux les dépasser et avoir une société plus égalitaire.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par Lilibellule »

Merci pour ces explications, c'est vraiment intéressant et ça ne m'étonne pas. Je me demande si chez un garçon qui se sent fille, on étudiait les hormones et le développement du cerveau, on verrait une différence avec la norme ?
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6022
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par Sophie du moulin »

J'essaierai de lire tout cela à tête reposée quand j'aurai un moment. Là je suis un peu prise par le tourbillon du quotidien: boulot, enfants, bénévolat etc...Sinon je sais que la zone du cerveau responsable de l'inhibition des comportements impulsifs peut se développer aussi différemment selon la manière dont les adultes interagissent avec l'enfant. Chez les enfant avec TDAH, notamment ceux qui ont un TOP ( trouble 'd'opposition avec provocation) des études montrent que selon le type de réponses face à ces comportements, soit l'enfant développe ses capacités d'inhibition, soit il n'en est rien et les troubles du comportement augmentent avec l'adolescence. Je pense que comme toutes choses complexes, c'est multifactoriel mais a-t-on surestimé les facteurs liés au sexe ou sous-estimés? Ou peut-être simplement n'a-t-on pas retenu les bons critères de différence?
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3841
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par adieu minette »

Je crois qu'il y a une tendance à voir les choses telles qu'on aimerait qu'elle soit.

On est tous égaux, mais pas tous les mêmes.
Un exemple, en médecine on a complétement nié les différences d'une ethnie à l'autre pendant des années. Nous sommes tous égaux, mais en fait très différents avec plein de différences biologiques profondes. Par exemple faire tester des médicaments par des hommes blancs uniquement pendant des décennies, et bien ça ne marche pas forcément bien pour un thaïlandais, ou pour une femme d'ailleurs. Même si ça n'a rien à voir avec les hormones directement, un médicament peut en fait réagir très différemment selon le sexe ou selon l’ethnie d'origine. Ca fait 20 ans qu'on a changé notre fusil d'épaule. Même si le discours a été pendant longtemps homme/femme, africain/européens il n'y aucune différence, donc les traitements vont marcher pareil...Ben non en fait. Depuis une vingtaine d'année que la médecine prend en compte ces différences qu'on aimerait absentes et bien on soigne mieux les gens.

Je pense que si on veut mieux éduquer les petits garçons, les petites filles pour une société plus juste et pus égalitaire, je pense que ça passera pas une prise en compte et une meilleure compréhension de ces différences intrinsèques.
Je pense qu'on ne veut pas voir ces différences car on a peur que ça soit repris par des gros cons, qui utiliseraient ces différences pour justifier des horreurs.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6022
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par Sophie du moulin »

adieu minette a écrit : 07 avr. 2023, 17:57 Je pense que si on veut mieux éduquer les petits garçons, les petites filles pour une société plus juste et pus égalitaire, je pense que ça passera pas une prise en compte et une meilleure compréhension de ces différences intrinsèques.
Oui mais encore faut-il être certains qu'on les comprenne vraiment ces différences.
adieu minette a écrit : Je pense qu'on ne veut pas voir ces différences car on a peur que ça soit repris par des gros cons, qui utiliseraient ces différences pour justifier des horreurs.
Mouais peut-être mais peut-être aussi que certaines différences peuvent être désagréables. Moi, j'ai intégré que je suis moins forte physiquement qu'un homme (en général bien entendu) mais ça me fait chier quand même. Et je pense que se comparer , c'est humain mais souvent négatif. Moi si je me compare aux autres femmes en général ou même aux autres humains cela se traduit toujours par des "moins", "moins ceci, moins cela" . Bon quand il y a un gros con ou une grande connasse, là ok, je peux en tirer une forme de réassurance, de me dire que je ne suis pas aussi con :mrgreen: mais sinon, je crois que globalement, prendre l'angle de la comparaison, même si on ne peut pas s'en empêcher ce n'est pas une bonne idée. Je pense que c'est mieux de rechercher à apprécier la singularité et dans le même temps l'universel: la singularité pour l'acceptation des différences en tout genre (handicaps, profils non "conformes", etc...) et l'universel pour se sentir ne faire qu'un face aux grands enjeux de société et aux difficultés de la vie. Donc je pense que je ne cherche pas à à nier les différences mais que chercher à les expliquer me paraît plus négatif que positif. Comme disait Saint Exupéry: "s'aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction. " Si les humains , hommes/femmes, ethnies différentes pouvaient simplement appliquer cela, alors tout irait vraiment pour le mieux dans le meilleur des mondes. ;)
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3841
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par adieu minette »

Sophie du moulin a écrit : 09 avr. 2023, 15:32 Moi, j'ai intégré que je suis moins forte physiquement qu'un homme (en général bien entendu) mais ça me fait chier quand même.
Déjà tu es lucide ! Je suis sûr que si tu faisais plus de 1,90 et 90 kg, tu ne le vivrais pas super. :diable:

Prendre en compte les différences ça permet à un dyslexique (en majorité des garçons) d'avoir un 1/3 temps, un sujet avec une police d'écriture adaptée etc. Trouves-tu ça négatif ?

Image
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6022
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par Sophie du moulin »

Et bien tu sais pour tous mes patients dys, ce sont les mêmes PAP en général alors qu'en fait ils n'ont pas véritablement les mêmes besoins.La police des textes par exemple, je pense que c'est rarement utile au delàde la primaire... Mais bon comme il n'existe aucun professionnel pour faire le lien entre le soin et le scolaire ( il faudrait créer une professionselon moi comme pour les aménagementsdans le monde du travail), on donne des reco générales. Je précise que nous, les ortho, n'avons aucune sorte d'expertise pour ce genre de préconisations et aucune formationen ce sens. Je ne dis pas qu'il ne faut pas tenir compte des différences mais plutôt voir chacun comme un être singulier, ce qui justement évite les "cases", les généralisations et les comparaisons. Si on reprend par exemple les généralités souvent entendues sur les capacités "féminines" ou les capacités "masculines" . Beaucoup de filles n'osent pas faire , voire n'imaginent mêmae pas faire certains métiers pensant ne pas avoir de chances d'y arriver et certains garçons vont exclure certaines professions d'office parce ces dernières sont plus exercées par des femmes. Il est tout à fait possible qu'il existe des différences facilitant la réussite dans certains domaines selon le genre mais probablement que s'il y avait moins de généralisations, les choix d'orientation professionnelle seraient plus "équilibrés". Tu ne penses pas?
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3841
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: inégalités liées au genre, charge mentale etc..

Message par adieu minette »

Par exemple les filles qui ne s'orientent pas assez vers les sciences (les maths en particulier), je pense que c'est très sociétal mais j'en sais rien, peu importe en fait. Mais du coup il faut justement considérer ce fait et tout faire pour leur montrer qu'elles peuvent faire des carrières scientifiques.
Ou on peut dire, c'est bon tout le monde a les même capacités de toute façon, donc elles s'orientent bien comme elles veulent .
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Répondre