défilé en grande pompe !

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

défilé en grande pompe !

Message par adieu minette »

En ce magnifique 14 juillet, nous allons avoir notre grande parade militaire... Quels sont les autres pays qui ont une telle parade ? En Europe personne, en tout cas sans aucune mesure avec notre kermesse en tank, éventuellement des petits défilés comme en Espagne, Portugal, Italie.
Quels sont les autres nations qui font ce genre de niaiserie d'une autre époque, Corée du Nord, Chine, Birmanie...et la FRANCE . Ça claque ! Je ne fais pas de l'antimilitarisme primaire, la France a besoin de militaire je le conçois. Mais les faire défiler pour la fête nationale, avec flonflon et apparats me débecte. A la limite le 11 novembre pour la fin de la première guerre mondiale, cela aurait du sens. Voilà pour faire l'unité de notre pays, qu'est-ce que l'on célèbre je jour de fête nationale, qu'est-ce que l'ont met en avant ? Un défilé militaire archaïque. Je n'ai jamais compris.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: défilé en grande pompe !

Message par Sophie du moulin »

Oui moi non plus je n'ai jamais compris le lien entre la prise de la Bastille ou le début de la révolution française et le défilé militaire! :roll: Mais ce n'est peut-être pas le moment pour Macron de se mettre à dos les miitaires. :mrgreen:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: défilé en grande pompe !

Message par adieu minette »

En effet, il vaut mieux pour lui ne pas se fâcher avec les militaires !

Tout ça, a vraiment un petit côté dictateur à la Kim Jon Un !
"Regardez, je suis le chef des armées, regardez comme je suis puissant. J'étale mon armée aux yeux du monde, regardez mes gros muscles ! Tremblez !"
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
korrigan
Messages : 404
Enregistré le : 27 mai 2007, 18:01
Localisation : Hauts de Seine

Re: défilé en grande pompe !

Message par korrigan »

Gamine, on m'a emmenée voir le défilé, le fait marquant de ma matinée, à l'époque, les hélicos qui étaient passés, à très très basse altitude APRES la Garde Républicaine et bien le crottin, ça vole bien et loin. Moi, du haut de mes 7 ou 8 ans, ça m'avait bien fait rigoler, mais ça ne m'avait pas expliqué le rapport avec la Révolution.
"...à part Brassens et les oiseaux, quoi écouter..."
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: défilé en grande pompe !

Message par Charlie Brown »

:-D

Tout est bien expliqué ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Défilé_mi ... 14_Juillet

Notamment :
Fête populaire à l'origine en 1790, les réjouissances du 14 Juillet deviennent militaires pendant le Directoire. Sous Napoléon Ier, la fête perd considérablement de son importance, et il faut attendre la fin du XIXe siècle et la Troisième République pour que le 14 Juillet revienne à l'honneur. En 1880, la prise de la Bastille et la fête de la Fédération deviennent fête nationale par une loi promulguée le 6 juillet. Politiquement, il s'agit de montrer le redressement militaire de la France après la défaite de 1870 et d'entretenir dans l'opinion publique l'esprit de mobilisation pour recouvrer, grâce à l'armée, les provinces perdues (Alsace et une partie de la Lorraine). En 1880, un défilé militaire, réunissant plusieurs dizaines de milliers de spectateurs et en présence du président de la République Jules Grévy se déroule sur l'hippodrome de Longchamp, c'est la « revue de Longchamp ».
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Répondre