Le boulot, le taf, le job, etc...

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par adieu minette »

Je ne suis pas fan du terme méritocratie. Le mérite on l'évalue comment, il intervient où précisément ?? Par exemple, quand j'ai passé les concours enseignants, j'ai bossé énormément. Mais au concours, on prend ceux qui ont les meilleures notes, et c'est tout. Je suis content d'être arrivé à faire ce que je voulais faire, mais delà à penser que j'aurais plus ou moins de mérite qu'un autre ça na pas de sens. Après je comprends que ça fasse du bien de penser qu'on serait dans une méritocratie, c'est moralement vachement rassurant. C'est quand même un miroir aux alouettes qui aide sans doute à bien dormir. Comme ça ceux qui réussissent pas, c'est un peu de leur faute.

Sinon, mes parents étaient pauvres voire très pauvres étant enfants, (mon père c'est pas loin de Jacquou Le Croquant). Ils ont fait un CAP et encore mon papa ça été juste, il a fini par être renvoyé car mes grands-parents ne payaient plus l'école. Il était hors de question de faire des études plus élevées dans leur milieu social dans les années 60. Mon papa a gravi les échelons dans l'entreprise en partant d'en bas et a bien fini sa carrière... Moi enfant, on ne roulait pas sur l'or, mais ça allait, pas de fringues de marques, des vacances tous les 4 ans, mais j'étais très heureux. Mes parents misaient tout sur les études, et ont tout sacrifié pour leurs enfants, il fallait réussir, avoir des bons carnets, avoir le bac, etc. D'ailleurs, mes parents ont fait le choix de s'installer en banlieue rennaise pour que tous leurs enfants puissent faire leurs études sur Rennes, donc on avait pas le choix, il fallait trouvé un parcours sur Rennes. Je me suis pas mal retrouvé dans la vidéo, quand il parle du lieu d'étude.
Modifié en dernier par adieu minette le 08 févr. 2022, 14:56, modifié 1 fois.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par Sophie du moulin »

Moi non plus, je n'aime pas ce terme. Et en fait, la question c'est plutôt , est-ce que les compétences scolaires suffisent pour changer de classe sociale, donc le terme "mérite" même est complètement à côté de la plaque. Le mérite, est-ce les bons résultats scolaires ? Ce terme vient sans doute d'une traduction anglophone, non ? Aux USA on obtient une bourse d'études au mérite... En France, il faut être tellement pauvre pour avoir une bourse que même avec une bourse, les jeunes y renoncent en fait! :/ Parce qu'il faut un logement décent et que les chambres du CROUS.... Parce qu'il faut parfois oser aller loin géographiquement etc...

Actuellement un bon carnet scolaire n'est plus du tout la garantie d'une vie professionnelle confortable. Dans mon enfance, c'était encore vrai et donc oui on poussait les enfants à avoir de bons résultats, maintenant, je n'arrive pas à expliquer vraiment pourquoi mais je sens que c'est un peu plus délicat, que ce discours n'est plus très crédible. Peut-être parce que les jeunes se rendent compte qu'ils n'ont plus besoin des profs, de l'école pour apprendre. ::d L'air de rien , je crois que cela change beaucoup de chose dans leur relation à l'école. Et puis je me demande même si la manière dont sont construits les programmes n'est pas aussi un peu "obsolète".
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par adieu minette »

Je ne sais pas si j'en ai déjà parlé, mais c'est un peu comme avec les "médailles" en conseil de classe, ça a le don de m'exaspérer. Je pousse toujours mes élèves à faire de leur mieux à se dépasser et je suis bien sûr très content quand ils progressent. Je les félicite toujours de leurs progrès de leurs efforts, leur attitude. Mais en conseil de classe, quand on s'extasie devant le 17/20 de moyenne générale d'un élève et qu'on met que l'élève est très sérieux, travaille beaucoup et qu'on met les félicitations du conseil de classe. Souvent c'est grotesque, on le félicite de quoi exactement ? D'être doué, d'avoir un gros QI, d'avoir des aptitudes supérieures à la moyenne. En fait, ça rassure les enseignants de dire qu'il est "méritant"... Et l'élève qui prend des 5/20 à longueur de semaine, il le fait exprès sans soute. "Elève qui doit travailler davantage."... mouaif, quand le gamin a une compréhension fine très moyenne, qu'il est en difficulté partout, il est sensé faire comment pour progresser... Ben oui, nous les profs on a la solution toute faite : "il faut travailler plus" . Comme ça c'est le mérite qui est vainqueur et la morale est sauve.
Sachant qu'à l'école et c'est la même chose pour le QI, on évalue l'intelligence mathématiques et linguistiques et rien d'autre.

Si j'étais né trisomique ou juste moins doué pour les maths, je serais moins méritant ? Si j'étais né avec des parents violents, je serais moins méritant ? Si j'avais vécu dans un appartement de 40m² à 7, j'aurais était moins méritant ?
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
dd1
Messages : 409
Enregistré le : 10 sept. 2021, 12:37

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par dd1 »

ben au moins j'était pas emmerdé avec les "médailles" comme tu dis par contre j'ai collectionné les avertissements de niveau et de travail

je me rends compte qu'a partir de la 6éme j'ai rien branlé à l'école

mis à part ça ce que je déteste dans les classes c'est le classement qu'on attribue, genre 1er, 2eme, etc j'imagine même pas le môme qui est classé 26 emes, voire même le gamin qui était premier le premier trimestre et qui se retrouve deuxième ou troisième au second trimestre je suppose que le gamin le vit mal
T'a voulu partir ailleurs, vers un ailleurs meilleur, un ailleurs meilleur c'est partout, partout ou moi je suis pas

Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par Sophie du moulin »

Je suis d'accord avec toi Minette, que c'est dérangeant que les bons résultats scolaires soient systématiquement associé à un bon travail, un travail sérieux et les mauvais résultats à la paresse, en quelque sorte. Moi je cois que la paresse est souvent là où on ne la soupçonne pas. Mon fils aîné a des "facilités" mais ces "facilités" l'ont desservies car il n'a jamais appris en primaire, ce qu'on fait d'un échec sur un exercice pour ne pas avoir de lacunes, ni comment on apprend par cœur, enfin bref, tout ce qui normalement permet d'être un "apprenant". Il avait des résultats relativement corrects en ne faisant presque rien et on lui a presque appris à être "paresseux" en fait. Moi, je n'arrêtais pas de dire qu'il allait un jour être confronté à la dure réalité de l'effort mais dans les faits, ça n'est arrivé qu'au collège. Sans doute beaucoup trop tard. Il y en a plein comme ça et certains continuent de n'avoir aucun effort particulier à fournir même dans les plus grandes classes. Et effectivement, ont-ils du mérite ? L'école fait elle bien son job en leur laissant croire que tout vient facilement et en ne leur apprenant que l'erreur est le meilleur moyen d' apprendre ? Parce que l'école ne valorise non plus jamais l'erreur! Et pourtant. Elle est constructive l'erreur. Elle permet d'apprendre sur soi en tant qu'apprenant.
De même l'enfant qui dès les tout premiers apprentissages se heurtent à de grandes difficultés ne se sent pas "à la hauteur". Et bien, il n'est pas toujours simple de persévérer dans ses efforts. Beaucoup abandonnent à un moment parce que être toujours le "dernier" (même s'il n'y a plus de classement, on le sait toujours quand on est dernier) , être toujours celui qui est dans la difficulté, c'est lourd à porter. Certains ne trouveront aucun soutien, ni dans un enseignant, ni chez leurs parents. Certains trouveront une échappatoire, comme faire le clown. On les dira pourtant paresseux souvent...


dd, la compétition à l'école a été longtemps valorisée, maintenant, normalement elle ne l'est plus mais quand même les derniers savent toujours qu'ils sont derniers et les premiers savent qu'ils sont premiers. :wink: Il faudrait qu'à l'école on mette en avant des activités autres que scolaires pour valoriser ceux qui ne brillent pas à l'école mais ce n'est sans doute pas si simple.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par Sophie du moulin »

Lu dans cet article:
https://madame.lefigaro.fr/societe/jeun ... 319-164443
"Tu fais quoi dans la vie ?» En France, c’est l’une des premières questions que l’on pose. C’est le règne du je-bosse-donc-je-suis. La preuve que le travail reste un puissant marqueur social. Selon l’Insee, 80 % des Français le considèrent comme l’une des composantes essentielles de l’identité. Mais à 26 ans et après des études littéraires (hypokhâgne, khâgne, une licence en lettres modernes à Paris-IV), Quentin a décidé de s’extraire du monde professionnel : «J’ai regardé ceux qui triment et je me suis dit : "Refuse de faire d’un métier le manifeste de ton existence." Le travail moderne tue la partie onirique, florale, le fantasme. Je pense à mon amie Laura, qui fait du marketing-commerce-communication. Là, on s’aliène, on se fait lobotomiser. Je me rends bien compte que je suis un pur produit de l’individualisme, celui qui n’estime pas devoir redistribuer quoi que ce soit à la société. Et, en même temps, je n’ai pas envie de me donner pour des entreprises qui ne veulent faire que du profit.»
Qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce que cela vous inspire ?
Moi, j'ai le sentiment que le travail perd de son sens de manière générale. Mais alors si le travail perd de son sens et que de plus en plus de jeunes suivent ce chemin, comment notre société fonctionnera-t-elle dans les années à venir ? C'est à la fois inquiétant et formidablement enthousiasment , je trouve parce qu'on a l'impression que tout reste à imaginer. :wink:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par Sophie du moulin »

Allez une petite vidéo pour qu'on se rende bien compte que dans ma profession les salaires sont très bas avec très peu de possibilités d'évolution. Tout est très bien expliqué. Si vous croyez qu'après 5 ans post-bac et un diplôme reconnu, ce n'est pas possible de gagner 1250 euros net et qu'après 20 ans de carrière, on peine à atteindre les 2000 euros, alors, cette vidéo est faite pour vous. :wink: La prochaine fois, si je trouve une vidéo évoquant les difficultés et la baisse de niveau de vie des libéraux, je ne manquerai pas d'en poster une. :smi:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par adieu minette »

Qu'est-ce qu'ils sont matérialistes ces orthophonistes et quelle jalousie envers les psychologues !! :smi: :smi: :smi:

Je blague, pas taper !
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par Sophie du moulin »

:mrgreen:
adieu minette a écrit : 17 févr. 2022, 20:05 Qu'est-ce qu'ils sont matérialistes ces orthophonistes
Tu sais tu pourrais dire "elles" vu le peu d'hommes . Ils étaient 3 dans ma promo et depuis que je suis ortho, lors de mes diverses formations, je n'en ai vu que 2 et c'étaient les formateurs. :lol:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par Sophie du moulin »

Bonne question en effet: Pourquoi accepte-t-on de souffrir au travail?
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par Sophie du moulin »

Est-ce que quelqu'un a vu le film Un autre monde ?
J'ai bien envie d'aller le voir.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par Sophie du moulin »

Quelqu'un s'y connait en CPF (Compte personnel de formation) ? 8/ On peut pas financer grand chose visiblement avec ça. Ou alors c'est pour les indépendants qu'ils ont encore restreint les trucs mais moi j'ai cumulé 1500 euros (500 euros par an) et visiblement je ne peux ni l'utiliser pour de la formation continue ni pour élargir mes compétences vu que seuls les diplômes reconnus par l'état sont éligibles au financement. Donc à moins de changer de métier et de faire une formation d'infirmière ou de passer mon permis poids lourd :mrgreen: , je ne peux rien en faire visiblement. :rougefaché: Par contre, je suis toutes les semaines démarchée par des sociétés qui veulent me vendre leurs formations voire pire, me piquer ces sous. :rougefaché: Des expériences à ce sujet ?
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par Sophie du moulin »

Bon, je vois que cela n'inspire personne le CPF. C'est signe qu'il doit être beaucoup utilisé. :mrgreen:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par adieu minette »

Je ne sais pas comment ça marche, je ne sais pas si j'en ai un, je ne sais où ça trouve...
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
dd1
Messages : 409
Enregistré le : 10 sept. 2021, 12:37

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par dd1 »

je m'en suis jamais servi et j'ai transformé mes points en euro, pis j'ai reçu des sms et des appels sans cesse pour essayer de m’arnaquer
sinon j'ai un collègue qui l'a utilisé (poseur de fibre) ça à plutôt bien fonctionné, il a eu sa formation gratuite, bon il est toujours dans le même boulot
installateur de fibre c'est bouché en RP, pis aussi travailler 10 heures par jour et 6 jours sur sept pour espérer toucher 1800 euros
T'a voulu partir ailleurs, vers un ailleurs meilleur, un ailleurs meilleur c'est partout, partout ou moi je suis pas

Image
Répondre