Le boulot, le taf, le job, etc...

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par Sophie du moulin »

J'avais tenté l'autre jour d'ouvrir un topic sur ce sujet mais cela a fait un bide. Je tente à nouveau, sait-on jamais. :wink:
Renaud a abordé le travail dans ses chansons mais , selon moi, uniquement avec deux thématiques: le travail ouvrier et le travail "alimentaire" comme dans La ballade de Willy Brouillard ou doudou s'en fout. Je ne me souviens pas qu'il est abordé la question du travail-passion ou du travail qui a du sens. Pourtant quand on est jeune et quand on est parent d'ado et jeunes adultes, nous sommes confrontés à cette épineuse question du choix d'un métier, d'une formation. On fait miroiter aux jeunes l'idée qu'ils pourront quasiment tous s'épanouir dans un métier passion ou qui a du sens du moment qu'ils "trouvent leur voie" alors qu'en fait la réalité est toute autre.
Par ailleurs, les gens semblent aspirer à passer moins de temps au travail pour faire d'autres choses, des choses qui sont plus proches de leur valeurs , des choses qui ont plus de sens, ce qui explique selon moi que le bénévolat séduit toujours autant et même plus les jeunes. Je remarque personnellement que le bénévole est de plus en plus "compétent" et donc de plus en plus le bénévole se "professionnalise" alors même qu'il ne s'agit pas d'un travail au sens habituel.
Que pensez-vous de tout cela ?
Je mets en lien deux courtes vidéo.

J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4331
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par ac2n »

Ah ben jeune ou moins jeune, je connais pas les tarifs des photographes pros pour ce genre de presta, mais si je devais me faire payer le boulot que je fais en bénévole, je pense que les assos, chercheraient des photographes bénévoles...
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par Sophie du moulin »

Oui c'est ça il y a maintenant carrément une "économie parallèle" avec des bénévoles. Cela a toujours existé mais ce que je remarque c'est la spécialisation, les compétences qui sont de plus en plus élevées pour faire du bénévolat.

Et je ne résiste pas à une petite réflexion rigolote que je me suis faite en comprenant le fonctionnement d'une ruche et l'organisation du travail . Les abeilles deviennent "spécialistes" de 8 activités complètement différentes au cours de leur courte vie. Elle finissent même par les métiers les moins "ingrats": "exploratrice" et "butineuse". Vous imaginez si on avait une société où on devrait nécessairement faire un roulement notre vie durant et passer d'ouvrier à aviateur ou de technicien de surface à gardien de la paix ! :hehe: Moi je me demande si le fait que le travail qui repose finalement sur une hyperspécialisation des tâches n'est pas quelque chose qui aliène l'humain, même lorsqu'on a la chance d'avoir un métier qui a du sens (je ne parle pas du métier-passion qui est un cas à part mais encore que je pense que les passions changent au cours d'une vie) . J'ai longtemps pensé que ce qui aliénait c'était les métiers justement "ingrats", pas reconnus socialement et peu rémunérés; maintenant , je me demande si ce n'est pas beaucoup plus large, en fait. Et quand je vois que le bénévolat se "professionnalise", je me demande où cela peut nous mener.
Voilà une vidéo à propos du travail des abeilles, pour ceux que cela intéresse . ::d

J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par adieu minette »

Vaste sujet ! Quand j'étais petit, je n'ai voulu être pompier ou un truc du genre. Je me voyais bien facteur (à vélo) ou conduire un camion. J'ai eu la chance d'être bon en maths, j'aime l'enseignement donc je suis très satisfait de mon boulot pour le moment.... (Quand il faudra à 65 ans être devant des jeunes de 15 ans, ça sera peut-être bizarre, on verra.) Je me considère comme verni du point de vue professionnel, d'autant plus que je fais un certain nombre d'autres missions en parallèle des cours, donc je m'ennuie pas . Cependant, de par mon caractère certainement, je crois que j'aurais pu accepter pas mal de boulots, à condition d'avoir un bon équilibre en dehors. (sport, vie perso, amis...etc)..Quand j'étais étudiant, j'ai bossé par exemple à l'usine ou chez les éboueurs où j'étais ripeur + nettoyage des camions bennes. Alors qu'on m'avait dit que certains nouveaux ne restaient qu'une journée, moi ça m'a jamais dérangé une seule seconde, j'étais très à mon aise. Pour moi ça avait du sens tout ça, c'est utile, on voit le boulot qu'on accomplit...Ramasser les poubelles ou rendre des bennes à ordure dégueulasses au départ, absolument nickel, je trouvais ça satisfaisant. En plus j'étais plutôt bien payé. Peut-être qu'au bout de quelques années j'en aurais eu assez, mais je ne me lasse pas facilement.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
dd1
Messages : 409
Enregistré le : 10 sept. 2021, 12:37

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par dd1 »

moi je voulais être vétérinaire, mais vu mon niveau j'ai vite abandonné l'idée, après j'ai fait un CAP tourneur (par defaut je ne foutais rien à l'école), j'ai loupé la théorie mais eu la pratique,
j'ai fais du ramonage quand j'avais 16 ans, je me faisais pas mal de pourboire, mais je travaillais au noir (c'est le cas de le dire) j'ai travaillé deux mois dans une usine ou on fabriquait des élévateurs, j'ai même travaillé dans une casse auto à démonter entierement des moteurs sous 30 °, j'ai tenu deux jours, puis je suis rentré a l'imprimerie ou j'ai d'abord été receveur puis ensuite margeur, j'aimais bien ce taf, mais la boite à coulé et la moitié du personnel à été viré, dont moi.
je suis parti faire le con sous les drapeaux pendant 1 an, j'ai détesté cette periode ou j'était mécanicien, le roi de la vidange des camions c'était moi.
en rentrant je suis rentré par hasard et pas pas rasé dans une grande banque francaise pour deux mois, ça fait 35 ans que j'y suis, je suis techniciens logistique et ça me convient, le travail est pas trop dur et je suis plutôt pas mal payé, sans compter les primes (interssement, 13 mois, prime macron etc) mais j'ai toujours refusé d'aller travailler en agence, vendre des gants de boxe à des manchots c'est pas mon truc.
T'a voulu partir ailleurs, vers un ailleurs meilleur, un ailleurs meilleur c'est partout, partout ou moi je suis pas

Image
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4331
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par ac2n »

Tiens demain j'ai un entretien pour faire de la préparation de commandes dans un drive pour une grande enseigne...

On va voir comment ils vont expliquer au jeune quinca que je suis, que je suis trop vieux pour eux !
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par Sophie du moulin »

Ac2n, tu as eu des refus explicites à ce sujet ? D'ailleurs qu'est-ce qui fait qu'un employeur pour ce genre de travail peut préférer un jeune, vous pensez? Le fait qu'il suppose qu'il sera plus facilement "corvéable" ? :-/

Moi aussi dd, je voulais être vétérinaire et je me suis découragée devant les années d'études. Bon ceci-dit j'ai fait quand même 6 ans après le bac. Je crois que mon rêve en fait n'était pas vétérinaire mais plutôt éthologue et exploratrice ::d un peu comme Jane Goodall ou Diane Fossey. Bon le souci c'est que je suis quand même un peu casanière et que j'ai dû réaliser qu'il fallait un courage et une ténacité hors du commun et un parcours de vie hors des sentiers battus.

Je n'ai pas eu à faire 36 petits boulots, juste caissière dans un ED un été quand j'étais étudiante. Je savais que je ne voulais pas de patron depuis très longtemps. La solitude dans la gestion de mon travail me va très bien et j'ai fait le choix des responsabilités, des arrêts maladie impossibles et d'une forme "d'insécurité" propre au libéral que je préfère aux inconvénient du salariat.
adieu minette a écrit : 28 sept. 2021, 06:50 Vaste sujet ! Quand j'étais petit, je n'ai voulu être pompier ou un truc du genre. Je me voyais bien facteur (à vélo)
Ah ben voilà d'où ça vient! :hehe:
adieu minette a écrit : J'ai eu la chance d'être bon en maths, j'aime l'enseignement donc je suis très satisfait de mon boulot pour le moment.... (Quand il faudra à 65 ans être devant des jeunes de 15 ans, ça sera peut-être bizarre, on verra.) Je me considère comme verni du point de vue professionnel, d'autant plus que je fais un certain nombre d'autres missions en parallèle des cours, donc je m'ennuie pas .
Moi aussi, je me considère comme chanceuse mais sachant que je devrai travailler jusque 68/69 ans, que je travaille beaucoup d'heures sans avoir le droit de tomber malade et que les conditions de travail (comme pour beaucoup) se sont dégradées (beaucoup plus de paperasses donc du temps de travail en plus sans compensation financière et pression de plus en plus forte pour que tout soit "tracé" , "justifié", sans compter que dans un système de soins surchargé, on se sent obligé de travailler de plus en plus) franchement je ne me vois pas continuer exactement comme cela jusqu'à cet âge-là!
adieu minette a écrit :Cependant, de par mon caractère certainement, je crois que j'aurais pu accepter pas mal de boulots, à condition d'avoir un bon équilibre en dehors. (sport, vie perso, amis...etc)..Quand j'étais étudiant, j'ai bossé par exemple à l'usine ou chez les éboueurs où j'étais ripeur + nettoyage des camions bennes. Alors qu'on m'avait dit que certains nouveaux ne restaient qu'une journée, moi ça m'a jamais dérangé une seule seconde, j'étais très à mon aise. Pour moi ça avait du sens tout ça, c'est utile, on voit le boulot qu'on accomplit...Ramasser les poubelles ou rendre des bennes à ordure dégueulasses au départ, absolument nickel, je trouvais ça satisfaisant. En plus j'étais plutôt bien payé. Peut-être qu'au bout de quelques années j'en aurais eu assez, mais je ne me lasse pas facilement.
Je comprends; Ceci dit, je ne sais pas dans la durée, si on parvient à y voir toujours autant de sens. Mais ce qui se voit est en général gratifiant. Je préfère passer une heure à nettoyer le box de mes âne et j'en tire une vraie satisfaction que passer une heure au ménage dans ma maison! :hehe: D'ailleurs, je crois que c'est aussi ce qui fait que les auxiliaires de vie sont beaucoup moins bien payées que les éboueurs. On peut penser qu'il y a le fait que ce sont essentiellement des femmes mais je pense que le fait que leur travail est peu visible joue un rôle. En plus si les éboueurs font grève, ça pue et les rats grouillent... Si les auxiliaires de vie faisaient grève, c'est juste pas éthique et cela mettrait plein de petits vieux en galère mais cela reste invisible...
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4331
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par ac2n »

Sophie du moulin a écrit : 28 sept. 2021, 12:01 Ac2n, tu as eu des refus explicites à ce sujet ? D'ailleurs qu'est-ce qui fait qu'un employeur pour ce genre de travail peut préférer un jeune, vous pensez? Le fait qu'il suppose qu'il sera plus facilement "corvéable" ? :-/

Explicites non, jamais, mais c'est un fait qu'ils le disent ou pas, comme tu dis ils préfèrent un petit jeune sans expérience plus simple a faire rentrer dans leur(s) moule(s)
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par Sophie du moulin »

PatK a écrit : 28 sept. 2021, 16:24 C'est devenu totalement alimentaire. Je vais au job en sachant que ça me paiera mes vacances, mes restos etc..., mais en vrai j'en ai vraiment plus rien à cirer.
Justement cela interroge parce que quand on ne gagne pas assez pour avoir des loisirs , des vacances (déjà moi avec ma famille nombreuse, les vacances ce n'est pas tous les ans) , je pense particulièrement à tous ceux qui ont un job alimentaire qui ne sert que à payer les facture, on peut se dire que ça peut être vraiment déprimant! On passe énormément de temps à notre travail et très peu de temps en vacances. Le travail ne doit pas être toute notre vie mais force est de constater qu'on y consacre beaucoup de temps. Comme on sait qu'il y a plus de personnes qui auront une partie de leur vie ou toute leur vie un travail alimentaire, pourquoi cette hypocrisie de la société de faire rêver les jeunes avec un métier passion , un métier qui a du sens , ou même un métier qui permet de se payer de belles vacances et de bons loisirs ?
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
dd1
Messages : 409
Enregistré le : 10 sept. 2021, 12:37

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par dd1 »

Comme disait un chanteur que j’aimais bien jadis
Je pensais que le turbin c’était un bienfait, bien fait pour ma gueule surtout c’est la mort
T'a voulu partir ailleurs, vers un ailleurs meilleur, un ailleurs meilleur c'est partout, partout ou moi je suis pas

Image
Avatar du membre
Greenpuce
Messages : 406
Enregistré le : 07 oct. 2006, 14:18
Localisation : Hauts de Seine

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par Greenpuce »

Sophie du moulin a écrit : 27 sept. 2021, 12:21 Oui c'est ça il y a maintenant carrément une "économie parallèle" avec des bénévoles. Cela a toujours existé mais ce que je remarque c'est la spécialisation, les compétences qui sont de plus en plus élevées pour faire du bénévolat.

Et je ne résiste pas à une petite réflexion rigolote que je me suis faite en comprenant le fonctionnement d'une ruche et l'organisation du travail . Les abeilles deviennent "spécialistes" de 8 activités complètement différentes au cours de leur courte vie. Elle finissent même par les métiers les moins "ingrats": "exploratrice" et "butineuse". Vous imaginez si on avait une société où on devrait nécessairement faire un roulement notre vie durant et passer d'ouvrier à aviateur ou de technicien de surface à gardien de la paix ! :hehe: Moi je me demande si le fait que le travail qui repose finalement sur une hyperspécialisation des tâches n'est pas quelque chose qui aliène l'humain, même lorsqu'on a la chance d'avoir un métier qui a du sens (je ne parle pas du métier-passion qui est un cas à part mais encore que je pense que les passions changent au cours d'une vie) . J'ai longtemps pensé que ce qui aliénait c'était les métiers justement "ingrats", pas reconnus socialement et peu rémunérés; maintenant , je me demande si ce n'est pas beaucoup plus large, en fait. Et quand je vois que le bénévolat se "professionnalise", je me demande où cela peut nous mener.
Voilà une vidéo à propos du travail des abeilles, pour ceux que cela intéresse . ::d

Merci beaucoup pour cette vidéo sur les abeilles !
C'est à la fois très bien fait, et très intéressant.
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par Jeep »

adieu minette a écrit : 28 sept. 2021, 06:50 Ramasser les poubelles ou rendre des bennes à ordure dégueulasses au départ, absolument nickel, je trouvais ça satisfaisant. En plus j'étais plutôt bien payé. Peut-être qu'au bout de quelques années j'en aurais eu assez, mais je ne me lasse pas facilement.
Un peu hors-sujet, en cette période où mon département commence à crouler sous les tas d'ordures déposés à côté des conteneurs pleins (grève illimitée suite à une refonte totale des horaires de travail qui existaient depuis très longtemps, sans modification du salaire), un article datant un peu (2014) et le salaire qu'ont les éboueurs à New-York.
100.000 candidats chaque année pour 500 postes.

https://www.levif.be/actualite/internat ... 50667.html
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par Sophie du moulin »

Effectivement c'est intéressant. Je ne sais pas si en comparaison du salaire moyen aux États Unis, les éboueurs de Paris sont aussi bien payés. Et on peut vraiment s'interroger sur le pourquoi d'une telle rémunération alors que d'autres métiers ingrats le sont moins.
Mon mari a travaillé 10 ans dans une usine qui rénovait les fûts pour les utiliser plusieurs fois. Mon mari travaillait dans la cour où il réceptionnait les fûts pas complètement vides, qu'il déchargeait manuellement. Quand il y avait des fonds d'eau de Cologne, ça allait s'il s'en renversait quelques gouttes sur lui mais souvent c'était des peintures très lourdes, des produits chimiques. Ces fût étaient stockés sur une dalle de béton pendant plusieurs jours à plusieurs semaines avant d'être lavés ou "brûlés" puis repeints. Un jour, ses bottes étaient percées et il a marché dans une flaque d'eau de pluie mélangée aux restes de quelques fûts renversés. Il a eu une brûlure chimique qui a mis des semaines à guérir. :rougefaché: Dans cette boîte on pouvait être embauche sur le champ après une journée d'essai ! Mais rares étaient ceux qui ne prenaient pas leurs jambes à leur cou ! Parce que même à l'intérieur de l'usine ce n'était pas mieux! Et c'était payé au Smic ! Une bonne partie des employés venaient du foyer AFTAM. On se demande bien pourquoi...
Et il existe plein de métiers et emplois dont les conditions de travail sont difficiles et pas reconnus. Les femmes de ménage par exemple, n'ont pas un travail facile et des horaires décalés aussi.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par adieu minette »

Pourquoi s'est si bien payé ? Pour Paris je ne sais pas.
Moi j'étais à Rennes chez Netra Onyx il me semble que ça dépendait de Vivendi qui passait pour des durées de quelques années des gros contrats avec Rennes et sa communauté. La concurrence n'était à mon avis pas furieuse. J'ai le souvenir un jour où j'étais de nettoyage. Une fois arrive un gros récupérateur à verre enterré dans la ville de Rennes, il y a un tube qui dépasse au niveau du sol et les gens jettent leur verre dedans. (Mon explication est pourrie mais je ne trouve pas de photo ) . Là, le truc arrivait sur un camion équipé d'une grue qui suspendait le récupérateur, et je devais le nettoyer au Karcher. . Mon supérieur me voit et me dit tu comptes (il y avait une cotation par truc à nettoyer) 45 minutes (autant que pour un camion benne). Je lui dis mais en 10 minutes même pas ça sera fait. Il me répond "si tu savais ce que nous paye la ville de Rennes pour le faire..... ." (Ça en disait long.....)
Bref, moi en pur débutant avec zéro ancienneté, je n'étais même pas salarié de l'entreprise, j'étais dans une boîte d'interim et je touchais mes sous tous les samedis pour mon travail de la semaine. Je me faisais au millénaire dernier 2000 francs la semaine tout compris (Prime de salissure, prime panier...etc.) Une fortune pour moi, c'était beaucoup plus qu'à l'usine au SMIC et plus que mes premiers salaires de prof certifié débutant.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Le boulot, le taf, le job, etc...

Message par Sophie du moulin »

Je me demande quand même s'il n'y a pas de grandes disparités ou si cela s'est dégradé car sur le net on ne trouve pas des salaires mirobolants. Mais peut-être est-il difficile de se rendre compte avec les primes. Voilà ce que j'ai trouvé:
https://besoin-dargent.net/salaire-ebou ... se-france/

En plus ils comparent les salaires français et les salaires suisses. :mrgreen:


Sinon quelqu'un a vu le film Debout les femmes ?
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Répondre