La Maison de Gainsbourg

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4332
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

La Maison de Gainsbourg

Message par ac2n »

LA MAISON DE GAINSBOURG OUVRIRA SES PORTES EN MARS 2022 !
Le 5 bis rue Verneuil ouvrira enfin ses portes au public en mars 2022. Une librairie et un piano bar en face de l’habitation ouvriront également pour compléter le musée Gainsbourg.

Charlotte Gainsbourg travaille sur ce projet depuis plus de vingt-ans. C’était son rêve dès l’instant où elle a hérité de cette maison à la mort de son père, le 2 mars 1991

Serge Gainsbourg a vécu au 5bis, rue de Verneuil dans le 7e arrondissement de Paris à partir de 1969, et ce jusqu’à sa mort. Alors, tout juste âgée de 19 ans, la chanteuse décide de racheter la maison et en prend soin, sans pour autant modifier les lieux. Du mégot de cigarette aux conserves (qui ont explosées depuis) laissées dans le frigo, tout y est, comme si Serge avait quitté les lieux la vieille. Sa fille veille néanmoins à l’entretien de la maison depuis toutes ces années, en chauffant les pièces pour éviter que l’humidité ronge les objets. ...
la suite :

http://www.rfm.fr/news/La-Maison-de-Gai ... RgTX7uNiDA
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: La Maison de Gainsbourg

Message par Jeep »

Charlotte et Jane étaient à la radio et à la télé il y a une semaine, pour la sortie du film de Charlotte sur sa mère.
Charlotte espère tenir la date du mois de mars pour l'ouverture mais elle pense que ça sera compliqué (quelques semaines de plus probablement).

Quelques infos distillées récemment et l'an dernier lors de la présentation du projet :
- les réservations se feront uniquement sur internet pour une visite à un horaire strict, en cas de retard la visite sera impossible
- visite par groupes de 10 personnes toutes les demies heures. 7 jours sur 7.
- la visite commencera à l'annexe au numéro 14 de la rue de Verneuil, le groupe partira avec un guide vers le 5bis pour la visite de l'appartement (je n'ai pas compris si les 30 minutes de visite comprennent aussi la partie muséale qui est à l'annexe).
- pour finir, le tarif que RTL avait annoncé l'an dernier : 40 euros. A confirmer, mais vu le petit nombre de personnes à chaque fois, ça parait plausible.

J'espère voir ça un jour (les créneaux pour 2022 seront rapidement tous vendus dès le lancement de la billetterie. 70.000 visiteurs espérés pour 2022).
Je me demande comment seront sécurisés la multitude d'objets (de petite taille souvent) que Gainsbourg avait accumulés.

Il faut savoir que la personne qui gardait les lieux après le décès de SG faisait visiter parfois les lieux "non officiellement" pendant une bonne partie des années 2000. Uniquement très tard le soir pour être le plus discret possible et pas plus de trois personnes (on m'avait parlé de 100 euros par visiteur).
Quelques célébrités ont eu aussi la possibilité d'en faire de même.
Charlotte dans une interview en 2021 en avait parlé et disait qu'elle avait découvert ça sur le tard (quand j'étais sur le forum Gainsbourg entre 2005 et 2009, on m'avait dit qu'elle fermait les yeux sur cette activité annexe du gardien).
Plusieurs objets et livres ont disparu durant cette période, le constat a été fait lors d'un inventaire exhaustif il y a deux ans.

Le gardien du 5bis et un de ses visiteurs :

Image

Lulu, Thomas Dutronc, -M-athieu Chedid...

Image
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: La Maison de Gainsbourg

Message par Charlie Brown »

Jeep a écrit : 16 janv. 2022, 21:21 Charlotte et Jane étaient à la radio et à la télé il y a une semaine, pour la sortie du film de Charlotte sur sa mère.

Tu l'as vu ?
J'ai eu la chance de le voir (j'ai eu mon pass vaccinal le dernier jour d'exploitation du film dans ma ville) et j'ai vraiment beaucoup aimé ! :wink:
C'est beaucoup plus qu'un film de Charlotte sur sa mère. C'est aussi un autoportrait. Un film sur trois générations d'une famille atypique. Un film sur la vie et le temps qui passe, avec, comme point d'orgue, l'air de pas y toucher, la philosophie de vie de Jane Birkin, une femme toujours amusante et inspirante, qui fait du bien. Un film beaucoup plus profond et touchant qu'il n'y paraît.

Et effectivement, on se demande bien comment pourra fonctionner cette sorte de "musée" Gainsbourg quand on voit les quelques images qui y sont consacrées... Tu nous raconteras, Jean-Pierre ? :-)


P.S. : C'était en quelle année, tes photos ?
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: La Maison de Gainsbourg

Message par adieu minette »

Ce film sur la famille Gainsbourg ça ne fait pas déjà des décennies qu'il passe à la télé en continue ?
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: La Maison de Gainsbourg

Message par Marie la Belge »

Non Minette, Jeep et Charlie parlent du film de Charlotte "JANE PAR CHARLOTTE" sorti récemment et qui est très chouette en effet.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: La Maison de Gainsbourg

Message par Charlie Brown »

Exactement !
Voici l'affiche du film :

Image
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: La Maison de Gainsbourg

Message par Jeep »

Charlie Brown a écrit : 18 mars 2022, 21:51 P.S. : C'était en quelle année, tes photos ?
Les photos postées par le sieur Prioul doivent dater des années 2010. Je crois qu'il avait rendu les clefs vers 2015.
Celle avec Lulu a une dédicace de Thomas Dutronc avec 2011.

Il faudra voir si le jardin du 5bis a aussi été bien rénové. En rapport avec ses deux albums majeurs.
Car la photo intérieure de Melody Nelson (le mur de briques) y a été prise.

Image

Le mur est planqué derrière les arbustes, il a été démultiplié sur la pochette (on le voit facilement) car la portion était petite.

Image

Et celle de l'Homme à Tête de Chou aussi.

Image

Voici ce qui restait de la statuette en fond de photo en 2006 :

Image
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: La Maison de Gainsbourg

Message par Charlie Brown »

Jeep a écrit : 19 mars 2022, 12:09
Charlie Brown a écrit : 18 mars 2022, 21:51 P.S. : C'était en quelle année, tes photos ?
Les photos postées par le sieur Prioul doivent dater des années 2010. Je crois qu'il avait rendu les clefs vers 2015.
Celle avec Lulu a une dédicace de Thomas Dutronc avec 2011.

Ah oui, j'avais pas fait gaffe à la date... Merci !

Et merci pour les infos et les photos !
(Effectivement, elle a une sale gueule la petite statue au fond du jardin... Je pense que, vu son importance "historique" relative à cette pochette emblématique, y'a des chances qu'elle soit restaurée pour l'occasion.)
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Répondre